background preloader

Marketing : comment les couleurs d'une marque ou d'un produit influencent les consommateurs

Marketing : comment les couleurs d'une marque ou d'un produit influencent les consommateurs
95% des entreprises n’utilisent qu’une ou deux couleurs pour représenter leur marque. Un choix crucial pour la perception de la marque par les consommateurs, selon une infographie publiée par Marketo et Column Five. En effet, la couleur influencerait entre 60% et 80% des choix du consommateur. 41% des marques choisissent de ne faire apparaître que le nom – seul -, alors que 9% d’entre elles n’utilisent que leur logo sans citer le nom. Dans ce dernier cas, il s’agit bien sûr, le plus souvent, des marques à fortes notoriétés. 33% des marques choisissent le bleu, symbole de confiance et de sécurité ;29% des marques plébiscitent le rouge, couleur énergique qui capte l’attention ;28% des marques préfèrent le noir ou le gris, pour le prestige et la durabilité ;13% des marques utilisent le jaune ou l’or, symbole de lumière (motivation et créativité). Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

http://frenchweb.fr/marketing-comment-les-couleurs-dune-marque-ou-dun-produit-influencent-les-consommateurs/159713

Related:  PublicitégaffheureusecouleurProduitSTRATEGIES

Le sexisme dans la publicité, le retour en 50 affiches Dans Star Wars il y a eu le retour du Jedi, sur le blog il y aura le retour du sexisme. En effet, hier très bonne surprise que de voir l'article initial : Le sexisme et la publicité en 45 affiches étonnantes devenir : le plus lu, le plus twitté et le plus "aimé" du blog. Cet article sera donc la suite de l'article premier et va le compléter tout en l'étayant. On va donc voir du sexisme certes, mais de 1940 à nos jours, quand la femme est tour à tour mère au foyer, cruche, objet sexuel ... De 1940 à 1970 : La femme est la maîtresse de maison.

La symbolique des couleurs : tout savoir sur l’origine des couleurs « Je suis de ceux qui estiment que la couleur est un phénomène culturel, étroitement culturel, qui se vit et se définit différemment selon les époques, les sociétés, les civilisations. Il n’y a rien d’universel dans la couleur, ni dans sa nature ni dans sa perception. » Michel Pastoureau Couleur Bleu Quand on parle de bleu, on pense directement au ciel et à la mer. C’est pourquoi d’ailleurs la couleur "bleu" représente la paix, le calme, la sérénité, la fraîcheur mais aussi l’infini. Le bleu fait partie des trois couleurs primaires avec le rouge et le jaune. Quelques nuances de bleu : Indigo, Bleu ciel, Bleu marine, Bleu nuit, Bleu pétrole, Bleu roi, Majorelle, Turquoise, Cyan, Cobalt, Pastel ….

Les atouts et le rôle du design au service des entreprises Dynamique Entrepreneuriale Le Design Global est un métier peu connu en France mais c'est pourtant un outil extrêmement efficace pour les entreprises. Le Design Global consiste à créer et à appliquer l'identité d'une entreprise sur tous les supports d'expression de la marque.

Préparez votre boutique aux soldes d’été 2014 J-7 avant le début des soldes d’été 2014 ! En effet, c’est le mercredi 25 Juin 2014 à 8h du matin, que débuteront les soldes d’été cette année. Si en lisant cette phrase, vous vous dites « olala ça m’était complètement sorti de l’esprit… », pas de panique ! Voici quelques conseils qui vous aideront à préparer votre boutique e-commerce au lancement des soldes. Analyser une publicité La pub est partout, c’est une évidence. Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix. Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Or l’Education Nationale n’a pas encore, semble-t-il, vraiment intégré cette donnée. Ce que l’on apprend à l’école c’est surtout à étudier les textes littéraires, rarement les images… Bref, il me semble que savoir lire les images est un impératif majeur de ce 21e siècle.

La couleur au fil des siècles "Une couleur ne brille que dans un certain environnement,de la même façon que les yeux ne sourient que dans un visage."Ludwig Wittgenstein, philosophe Aborder l'Histoire des couleurs est difficile. La couleur expliquée et son vocabulaire Savez-vous que la couleur n’existe pas ? Savez-vous qu’on ne perçoit pas tous de la même façon les couleurs ? Et pourquoi les couleurs primaires ne sont pas les même pour un photographe que pour un peintre ? Comment certaines couleurs s’harmonisent-elles mieux avec d’autres ? Se faire remarquer en jouant sur la discrétion: la subtile stratégie des marques de luxe pour attirer les clients  ÉCONOMIE - Les marques construisent leur statut de luxe et obtiennent une reconnaissance internationale grâce à leur narratif de marque qui construit le liens entre leurs différents produits et donne l'idée d'un mode de vie complet. Ces histoires sont racontées à travers un système complexe de codes ou de signaux: présents dans presque tous les produits, ces signaux donnent l'impression d'un environnement complet. Pendant la plus grande partie du 20eme siècle, de nombreuses marques de luxe parmi les plus puissantes se sont reposées sur ce que l'on appelle les « signaux forts » pour consolider leur position et obtenir une reconnaissance internationale. Parmi ces signatures fortes, on trouve les monogrammes comme le LV de Louis Vuitton, les logos comme celui de Prada ou encore les motifs reconnaissables comme le carreau écossais de Burberry. Source : ESSEC Knowledge, le portail en ligne de l'Essec dédié à la recherche, à l'expertise et au leadership académique de son corps professoral Close

Related: