background preloader

Dans les pas des archéologues

Dans les pas des archéologues
Related:  Histoire et Géographie

Journées nationales 2018 de l'archéologie La 9ème édition des journées nationales de l’archéologie aura lieu les 15,16 et 17 juin 2018. Passionnés d’histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique ! Le site Carte et programme carte interactive, recherche par commune, régions, départements. programme : mots clés, type de lieux,, d’activités, de publics... Suivre l’actualité de ces journées sur les réseaux sociauxFacebookTwitterInstagram Sélection de ressources Un site de référence L’INRAP institut national de recherches archéologiques préventivesPrésentation dans le portillon Quelques références dans la rubrique 930.1 archéologie du portillon Archéologie rubrique du site du ministère de la culture consacrée à la politique ministérielle pour l’archéologie. @rchéophile.com, portail de l’archéologie francophone L’archéologie du vin Archéologie du sel La ligne de temps archéologique interactive de l’Inrap Quand Poitiers s’appelait Limonum

À propos Alors… Parce qu’il y a beaucoup de sujets intéressants cachés derrière les titres ésotériques de leurs articles,parce que ce sont des enquêteurs souvent coriaces,parce qu’ausculter les traces laissées par les milliards d’hommes et de femmes qui nous ont précédé est quand même un très beau métier,bref, parce qu’ils ont en général beaucoup de choses à raconter, Je vous propose d’emboîter le pas des archéologues. Mais pas seulement. Parcours Je m’appelle Nicolas Constans et je suis journaliste indépendant depuis une dizaine d’années. Bref, je ne suis pas tombé dans l’archéologie quand j’étais petit. Origine des sujets Je ferai en sorte de me limiter, la plupart du temps, à ce que les archéologues eux-mêmes estiment être digne de faire connaître : les articles qu’ils publient dans des revues à comité de lecture. Cela étant dit, il faut parfois déroger à cette règle. Les suggestions de sujets intéressants sont évidement les bienvenues. Commentaires Les commentaires seront lus et sélectionnés.

3 ressources en ligne pour trouver des cartes anciennes SI vous êtes enseignant en Histoire ou Géographie ou tout simplement amateur de cartes anciennes, voici trois ressources en ligne pour trouver des vieilles cartes historiques. Old Maps Online. C’est mon favori dans cette liste. Voici une porte d’entrée façon moteur de recherche qui va vous permettre de naviguer à travers des dizaines de bibliothèques à travers le monde pour y dénicher la carte ancienne que vous recherchez. Une interface graphique ludique et une ergonomie bien pensée en font un bon outil en ligne. L’utilisation est simple. Historical Maps Work. David Rumsey Map Collection. Si vous êtes à la recherche de cartes anciennes et autres atlas, je vous conseille également cette page qui a recensé toute une série de ressources en ligne dans lesquelles je vous souhaite de trouver votre bonheur.

Les épaves corsaires de Saint-Malo | Archéologie | culture.fr Commandée par le capitaine Michel Dubocage, la plus ancienne de ces épaves, La Dauphine, est une grande frégate de 300 tonneaux. Construite au sein de l’arsenal royal du Havre en 1703, par le charpentier Cochois, elle escortait une prise anglaise, le Dragon, lorsqu’elle s’est perdue, le 11 décembre 1704, à l’entrée de Saint-Malo. La seconde, identifiée comme la frégate de 400 tonneaux L'Aimable Grenot, a été construite à Granville par un armateur privé, Léonor Couraye du Parc. Initialement elle était armée pour faire la guerre de course, avant d’être reconvertie au commerce. Commandée par Hugon des Prey, elle s'est perdue le 7 mai 1749 alors qu’elle quittait Saint-Malo. Bénéficiant d’une patiente et minutieuse étude archéologique des vestiges, les portraits robots des deux navires se sont lentement esquissés avant que leur confrontation avec les sources archéologiques et archivistiques permette finalement leur identification. image Jean-Gabriel Aubert (Arc'Antique) S.

Europe map, refugees routes, lockdowns, terrorists in Europe. Interactive map of European news - europe.liveuamap.com Musée Archéologique du Lac de Paladru Retrouver l'actualité du Musée sur facebook Du 15 avril au 30 septembre, le musée est ouvert tous les jours de 14h à 18h. Visites sur réservation pour les groupes et les scolaires Programmation détaillée d'avril à octobre 2017 : "Collectionnez les rendez-vous au musée" « Détournement de collection » : Les objets du musée se transforment sous vos doigts en créations uniques « Atelier Poterie » : Observer, fabriquer et décoré ! « Os en tout genre » : Voici un atelier d’idées pour des créations variées autour du thème de l’os. > Jeudi 27 avril « Détournement de collection » : Les objets du musée se transforment sous vos doigts en créations uniques. > Vendredi 28 avril

Carte des cybermenaces en temps réel Villa, villae en Gaule romaine | Archéologie | culture.fr Villa-Loupian en Languedoc L'époque romaine voit l'émergence et la diffusion d'un modèle d'exploitation agricole fondé sur de grands domaines : les villas. La fouille de l'une de ces grands exploitations, à Loupian sur le littoral languedocien, dévoile une facette du monde rural de la Gaule romaine, avec ses grands propriétaires qui partageaient leur temps entre otium (temps du repos et de l'étude) et negotium (le temps des affaires), et ses domaines agricoles exploités par une main-d'oeuvre d'esclaves. Le site Internet offre des restitutions 3D inédites de Villa-Loupian, évocations des principaux moments de l'évolution de ce grand domaine, de ses bâtiments et de ses cultures, ainsi que des panoramiques 360° des superbes mosaïques polychromes de l’Antiquité tardive mises au jour lors des fouilles. Une scénographie originale ainsi qu’une très riche iconographie invitent à la découverte d’une résidence rurale qui a été minutieusement fouillée et étudiée avec son espace domanial.

Albert-Kahn : les collections Villa, villae en Gaule romaine. Villa-Loupian en Languedoc Vous consultez actuellement la version accessible du site. Pour accéder à la version animée allez sur Version Flash dans le menu (l'installation du player flash est nécessaire). L’époque romaine voit l’émergence et la diffusion d’un modèle d’exploitation agricole fondé sur de grands domaines : les villas. La fouille de l’une de ces grandes exploitations à Loupian sur le littoral languedocien, dévoile une facette du monde rural de la Gaule romaine, avec ses grands propriétaires qui partageaient leur temps entre otium (temps du repos et de l’étude) et negotium (le temps des affaires), et ses domaines agricoles exploités par une main-d’œuvre d’esclaves. Le site Internet offre des restitutions 3D inédites de Villa-Loupian, qu'il faut considérer comme des évocations des principaux moments de l'évolution de ce grand domaine, de ses bâtiments et de ses cultures, ainsi qu’un panoramique 360° des superbes mosaïques polychromes de l’Antiquité tardive mises au jour lors des fouilles.

Related: