background preloader

Dans les pas des archéologues

Dans les pas des archéologues

http://archeo.blog.lemonde.fr/

Related:  ArchéologieActu

L’archéologie se dépoussière pour la fête de la science La fête de la science aura lieu du 9 au 13 octobre. Prenons le temps d’aller fouiller avec des experts de fossiles et autres trouvailles en tout genre, les archéologues. En Europe, la France fait partie des pays les mieux dotés en archéologie préventive. Loin de l’image d’Epinal d’Indiana Jones, les archéologues sont près de 2000 à travailler sur les chantiers réalisés par l’institut national de recherche en archéologie préventive (Inrap). Rien de mieux que la fête de la science pour savoir comment les vestiges arrivent derrière les vitres des musées.

Origine, nombre, financement... l'Etat islamique en cinq questions Une trentaine de pays sont réunis, lundi 15 septembre, à Paris pour décider des moyens à mettre en œuvre dans la lutte contre l'Etat islamique, deux jours après que le mouvement djihadiste sunnite a revendiqué dans une vidéo l'assassinat d'un troisième otage occidental. Pour les Etats-Unis, l’EI, qui sévit actuellement en Irak et en Syrie, est « plus qu'un groupe terroriste ». Il « allie idéologie et sophistication militaire. Il est incroyablement bien financé. Cela va au-delà de tout ce qu'il nous a été donné de voir », estime le secrétaire américain à la défense, Chuck Hagel.

Musées gallo-romains A 30 km au sud de Lyon, sur la rive droite du Rhône, le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal - Vienne offre sur plus de trois hectares les vestiges d’un quartier de la ville romaine de Vienne. Dans l’Antiquité, Vienna, capitale d’un vaste territoire couvrant le Dauphiné et la Savoie, s’étendait de chaque côté du Rhône. Aujourd’hui, le site archéologique et le musée de Saint-Romain-en-Gal transportent le visiteur il y a 2000 ans, dans l’une des plus riches cités de la Gaule romaine. > L’héritage de Vienne gallo-romaine Le visiteur qui découvre Saint-Romain-en-Gal doit bien garder à l’esprit la topographie de l’Antiquité : entre le Ier siècle avant et le IVe siècle après J.

À propos Alors… Parce qu’il y a beaucoup de sujets intéressants cachés derrière les titres ésotériques de leurs articles,parce que ce sont des enquêteurs souvent coriaces,parce qu’ausculter les traces laissées par les milliards d’hommes et de femmes qui nous ont précédé est quand même un très beau métier,bref, parce qu’ils ont en général beaucoup de choses à raconter, Je vous propose d’emboîter le pas des archéologues. Mais pas seulement. Archéologie: L'épave retrouvée au large d’Haïti n'est pas le bateau de Christophe Colomb 20 minutes avec AFP Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Le mystère de l’épave de Christophe Colomb reste encore entier. Les restes du navire retrouvés en mai 2014 au large de Haïti n'est pas la Santa Maria de Christophe Colomb, a annoncé ce lundi l'Unesco. L’institution se base sur des experts envoyés sur le site à la demande du gouvernement haïtien.

Traité sur la tolérance/Édition Garnier 1879/17 Traité sur la toléranceVoltaireGarnier1879CŒuvres complètes, tome 25Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome25.djvuVoltaire - Œuvres complètes Garnier tome25.djvu/993-96 Mon révérend père, J’obéis aux ordres que Votre Révérence m’a donnés de lui présenter les moyens les plus propres de délivrer Jésus et sa Compagnie de leurs ennemis. Je crois qu’il ne reste plus que cinq cent mille huguenots dans le royaume, quelques-uns disent un million, d’autres quinze cent mille ; mais en quelque nombre qu’ils soient, voici mon avis, que je soumets très-humblement au vôtre, comme je le dois. 1° Il est aisé d’attraper en un jour tous les prédicants et de les pendre tous à la fois dans une même place, non-seulement pour l’édification publique, mais pour la beauté du spectacle.

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Les épaves corsaires de Saint-Malo Commandée par le capitaine Michel Dubocage, la plus ancienne de ces épaves, La Dauphine, est une grande frégate de 300 tonneaux. Construite au sein de l’arsenal royal du Havre en 1703, par le charpentier Cochois, elle escortait une prise anglaise, le Dragon, lorsqu’elle s’est perdue, le 11 décembre 1704, à l’entrée de Saint-Malo. La seconde, identifiée comme la frégate de 400 tonneaux L'Aimable Grenot, a été construite à Granville par un armateur privé, Léonor Couraye du Parc. Initialement elle était armée pour faire la guerre de course, avant d’être reconvertie au commerce. Commandée par Hugon des Prey, elle s'est perdue le 7 mai 1749 alors qu’elle quittait Saint-Malo. Bénéficiant d’une patiente et minutieuse étude archéologique des vestiges, les portraits robots des deux navires se sont lentement esquissés avant que leur confrontation avec les sources archéologiques et archivistiques permette finalement leur identification.

2014/10/10 > BE République Tchèque 40 > Découverte d'une église à Vysehrad ArchéologieDécouverte d'une église à Vysehrad Le site de Vysehrad, situé à Prague, est toujours l'objet de campagnes de fouilles, menées par l'Institut d'Archéologie de l'Académie des Sciences. Vue du complexe de VysehradCrédits : Wikimedia Commons Au cours de cette dernière campagne, concentrée sur les fondations de la basilique Saint Laurent, située dans la partie sud du complexe, les archéologues ont confirmé l'existence d'un bâtiment plus ancien sur lequel a été reconstruite la basilique. Les fondations de cet édifice, vraisemblablement une église préromane de surface au sol comparable à celle de la rotonde de Saint Guy du château de Prague, semblent dater de la seconde moitié du 10ème siècle ou de la première moitié du 11ème siècle.

Les attentats à Paris révèlent les limites de Daesh Photo FLORENCE, Italie — Comme l’a déclaré le Président François Hollande, la France est bien en guerre contre Daesh. La France considère le groupe Islamiste comme son ennemi numéro un. Elle le combat en première ligne avec les Américains au Moyen-Orient, et comme seule nation occidentale dans le Sahel. Elle a engagé dans cette lutte, commencée au Mali en 2013, un pourcentage de son armée bien supérieur à celui des troupes américaines. Vendredi soir la France en a payé le prix.

Related: