background preloader

Accompagnement personnalisé - Prise de notes

Accompagnement personnalisé - Prise de notes
espace pédagogique > > ap > mutualisation Objectif général Travailler la prise de notes sur deux heures d'accompagnement personnalisé mais en évitant le "hors-sol". Utiliser les compétences des élèves induites par les méthodes de communication actuelles (style sms...) tout en insistant sur les exigences en termes de prise de notes suivant les disciplines, les travaux attendus etc. Exemple de séquence Prise de notes à partir d'un document écrit Distribuer aux élèves un texte ou une série de phrases (extraits d'un cours à venir par exemple) qu'ils doivent prendre en notes. Montrer aux élèves un document vidéo et leur demander de prendre des notes. Point de méthode et conseils : savoir prendre des notes Le cours dispensé par le professeur est la base du travail. La difficulté : Décalage entre écoute et écriture 3 activités simultanées : 2. comprendre et assimiler3. écrire en résumant Comment y arriver ? 1. Deux défauts à éviter : vouloir tout noter ou ne noter que le plan Conseils : 1. 3. Evaluation

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/67133397/0/fiche___pagelibre/&RH=1300373670683

Related:  prof_m_roigbagsclub

Le transfert des apprentissages : Étape 4 de l’approche par compétences Le transfert des apprentissages constitue l’aboutissement du développement de la compétence professionnelle. Souvent, les enseignants me questionnent sur le pourquoi du manque de transfert, chez les élèves, de la théorie dans la pratique. D’autres m’indiquent le manque de transfert des apprentissages, chez les élèves, entre le centre de formation et le milieu de stage.

Partagez la connaissance Bienvenue sur WebPédago Bienvenue ! Vous êtes sur WebPédago, une plateforme pédagogique gratuite qui vous permettra de : créer votre document et le partager ;mettre vos élèves en activité directement sur le document ;vous inspirer des plus de 200 modèles de ressources existants.Suivez ce tutoriel étape par étape pour découvrir comment utiliser les fonctionnalités de la plateforme !

La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5 La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation.

Synthèse et prise de notes Dans un premier temps, nous verrons comment aborder un document écrit afin de le comprendre et d'en retenir l'essentiel. Nous réfléchirons ensuite au comportement à adopter pendant un cours pour en retirer le maximum d'enseignements. Nous verrons également qu'il est indispensable de garder des traces écrites des informations reçues. Changer le conseil de classe Vous proposant tout d'abord une analyse nécessaire de la nature et du fonctionnement des conseils de classe, c'est surtout dans sa deuxième partie que ce livret justifie pleinement son appartenance à la collection « Ressources » des éditions EduSarthe.Outre une bibliographie bien fournie, ce dossier présente en effet dix outils (et leurs exercices d'accompagnement !) pour redonner du dynamisme aux conseils de classe. Bref, un livret, une fois de plus indispensable. Type de document :

Comment utiliser l'application Anchor — Blogtrepreneure Comment enregistrer son podcast ? Etape 1 : mets ton téléphone à l’oreille pour déclencher automatiquement l’enregistrement de ta voix. (si non, il y a un gros bouton rouge).L’enregistrement est d’une durée maximale de 5 minutes. Cela dit, tu peux enchainer plusieurs enregistrements. Faire des croquinotes ! 19 septembre 2017 2 19 /09 /septembre /2017 20:02 Le "croquinote" ou "sketchnoting" est une technique de prise de notes visuelle. Elle permet de... synthétiser et organiser les informations (cours, texte, vidéo...)favoriser la mémorisationcréer des affichages visuels attrayants En utilisant...

Méthodes bac français : réussir l'écrit Appréhendez le sujet.L'épreuve s'appuie sur un corpus de documents et se compose d'une ou deux parties : - Des questions préalables (1 ou 2 en général et jusqu'à 4) peuvent vous être proposées. Elles vérifient votre compréhension du corpus de textes, vous invitent à faire des liens entre les différents documents et à proposer des interprétations. Elles sont notées sur 4 points. 4 étapes pour favoriser l’engagement des élèves dans les projets scolaires - Infobourg.com Dans son mémoire de maîtrise, l’enseignant Stéphane Côté a identifié 4 points qui semblent être des facteurs clés pour favoriser l’engagement de haut niveau des élèves dans les projets scolaires. Derrière chaque élément se trouve un concept central de l’approche : la motivation personnelle des jeunes. Ces 4 recommandations sont une sorte de conclusion à son projet de mémoire de maîtrise. Elle datent de… 2008, mais sont encore tout à fait d’actualité! On peut consulter le texte complet sur son site.

Sketchnoting : prise de notes créative qui rend la pensée visible On discute aujourd’hui avec Marie-Andrée Ouimet, conseillère en technopédagogie, qui explique l’intérêt du sketchnoting pour rendre la pensée visible. texte par Audrey Miller Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept) Marc-André Girard s’entretient avec Marie-André Ouimet, conseillère en technopédagogie dans l’équipe Tactic du CFORP. Bac 2014 - bac de français, épreuves anticipéesBac Français 2014 première Épreuve orale de français Durée 20 minutes ; préparation 40 minutes ; coefficient 2. Toutes séries. L’examen oral a pour but d’évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances. Il doit lui permettre de manifester ses compétences de lecture, d’exprimer une sensibilité et une culture personnelles, et de manifester sa maîtrise de l’expression orale ainsi que son aptitude à dialoguer avec l’examinateur. L’examen oral se déroule en deux parties qui s’enchaînent, précédées d’un temps de préparation unique de 40 minutes.

La bienveillance à l’école, un concept dont il faut se saisir Qu’est-ce que la bienveillance dans le champ éducatif et scolaire ? Ce concept émerge depuis la loi d‘orientation et figure explicitement dans la circulaire de rentrée 2014. Elle recouvre pourtant des initiatives et des pratiques diverses. Cette question de la bienveillance dans le système éducatif est appréciée différemment, qu’elle apparaisse primordiale, fondamentale, consubstantielle de l’acte d’enseigner ou cache-misère, concept mou des réformes éducatives. On peut aussi penser que cette notion reste largement à incarner. Dans cet article, nous nous pencherons sur les critiques adressées au concept de la bienveillance.

Related: