background preloader

Créer des videos + prise de notes en regardant vidéo

Facebook Twitter

H5P. Créer des vidéos interactives – Les Outils Tice. H5P est une boite à outils en ligne qui permet d’insérer de l’interactivité dans une vidéo.

H5P. Créer des vidéos interactives – Les Outils Tice

Un outil formidable pour rendre actifs vos élèves quand vous leur proposez un support en vidéo. H5P est une boite à outils d’une grande richesse qui fait bien plus que des simples vidéos interactives. On reviendra dans un autre article sur les nombreuses fonctions disponibles pour créer du matériel pédagogique, mais nous allons nous intéresser cette fois-ci uniquement à son éditeur de vidéos. L’outil dont la prise en main est assez simple s’utilise directement depuis n’importe quel navigateur, mais vous pouvez aussi installer un plug-in pour WordPress, Drupal ou encore Moodle et ainsi avoir accès à l’outil directement depuis ces différents CMS. TUTORIEL Moovly. Ecrire et dire le script de son histoire avec Plotagon : activité et productions d’élèves – Français et numérique. Au lycée Saint Joseph nous utilisons l’application Plotagon (la version gratuite), mais il existe aussi la version à télécharger sur Mac et Windows : Qu’est-ce que Plotagon ?

Ecrire et dire le script de son histoire avec Plotagon : activité et productions d’élèves – Français et numérique

Il s’agit d’une application qui permet de réaliser de petits films d’animation. L’apprenant choisit ses personnages (visage, coiffure, vêtements, etc.) et son décor; il doit ensuite écrire le script de son histoire et enregistrer le doublage de ses personnages. Pourquoi on l’aime bien ? L’utilisation est fortement ludique, mes apprenants adorent imaginer leurs personnages et leur attribuer des mimiques. Seul bémol, l’application est en anglais. Déroulement : Séance 1 : Par deux, choix des personnages, du décor et écriture du dialogue au brouillon (en classe entière) Séance 2 : Correction par l’enseignant des dialogues et enregistrement écrit et oral dans l’application (en demi-groupes) Exemple de fiche élève : plotagon_engagement Exemple de productions d’élèves dans ma classe de 9G: Viewpure : pour voir les vidéos de Youtube sans parasites.

Viewpure est une application en ligne gratuite qui permet de regarder des vidéos de Youtube sans aucune fioriture, c'est-à-dire débarrassées des commentaire, des pubs, des suggestions et autres distractions inutiles.

Viewpure : pour voir les vidéos de Youtube sans parasites

Particulièrement utilisée dans le milieu éducatif, ce service est bien sûr ouvert à tous et est simple d'emploi, même s'il est en anglais. Pour l'utiliser, il suffit de copier-coller l'URL de la vidéo Youtube de votre choix dans Viewpure, puis de cliquer sur le bouton "Purify". Mais Viewpure ne s'arrête pas là, puisque si vous cliquez sur la roue crantée (avant le bouton "Purify") vous avez accès à quelques options pour personnaliser l'URL de la vidéo "purifiée", y ajouter un mot de passe ou encore de choisir une portion de la vidéo (en choisissant le début et la fin du passage sélectionné).

3 outils pour tirer parti des vidéos présentes sur YouTube – Les Outils Tice. YouTube est la plus grande plateforme d’hébergement de vidéos au monde.

3 outils pour tirer parti des vidéos présentes sur YouTube – Les Outils Tice

Le service compte plus d’un milliard d’utilisateurs, soit près d’un tiers des internautes du monde entier. Excusez du peu. Le service est une véritable mine de ressources pédagogiques de toute sorte même si la plateforme en elle-même est assez peu adaptée à un usage avec un jeune public. Beaucoup d’outils s’appuient cependant sur les gigantesques rayonnages de YouTube pour offrir des services adaptés. HYFY Screen Recorder. Jubbler: un excellent logiciel opensource pour sous titrer vos vidéos. Et on parle de vrais sous titres avec les fichiers aux normes.

Jubbler: un excellent logiciel opensource pour sous titrer vos vidéos

Le logiciel bien que d’un abord assez confus est en fait extrêmement simple à utiliser. L’interface peut être adapté à vos habitudes d’utilisation et il sera donc possible d’afficher uniquement les élément dont vous avez besoin. Il suffit de créer un nouveau fichier de sous titre. Cela se passe par le menu contextuel ou par l’icône nouveau. Ensuite il faut lui adjoindre une vidéo. Ensuite, rien le fonctionnement est assez simple. Pour les sous titres, vous pouvez choisir la police de caractères, les couleurs, la taille, bref, vous disposez d’un véritable éditeur de texte.

Une fois l’ensemble de votre vidéo sous titrée, il suffit d’enregistrer le tout. Lien: Jubbler pour Mac, Windows et Linux. 7 fiches pratiques pour filmer comme un pro avec un smartphone. Nous avons déjà évoqué la richesse du blog Technologie Informatique et Multimédia initié et coordonné par Antony Taubin, enseignant en TIC au Lycée du Mené et C.F.A. du Mené à Merdignac (Côtes-d’Armor).

7 fiches pratiques pour filmer comme un pro avec un smartphone

VideoNotes. Prendre des notes en regardant une video. VideoNotes est un outil en ligne très pratique qui permet de prendre des notes pendant que l’on visionne une vidéo sur l’écran de son ordinateur Cet outil de prise de notes va même vous changer la vie si vous avez besoin d’annoter régulièrement des vidéos. Fini de jouer avec le bouton pause et de changer d’application pour pouvoir prendre des notes sur la séquence que vous venez de voir puis de revenir sur votre vidéo pour en reprendre la lecture. VideoNotes va lui diviser l’écran de votre navigateur en deux. À ma gauche la vidéo, à ma droite un carnet sur lequel prendre ses notes. Ça n’a l’air de rien, mais il suffit de l’utiliser une fois pour se rendre compte que c’est ultra pratique. Pour installer votre vidéo, il suffit de coller l’URL de la page où celle-ci se trouve.

3 outils numériques indispensables pour créer vos vidéos pédagogiques. Zaption. Creer des videos interactives. MoocNote. Prendre des notes sur des vidéos. 3 outils numériques indispensables pour créer vos vidéos pédagogiques. Éditer des images, des vidéos et des sons. Comme le rappelle l'auteure du diaporama publié via Slideshare, les applications Web foisonnent en ligne, en particulier celles facilitant la retouche d'image, sans garantie assurée cependant, en matière de longévité et de pérennité de fonctionnement.

Éditer des images, des vidéos et des sons

La formation proposée dans la présente présentation a pour objectif, selon les termes de Corinne Habarou, de permettre en priorité aux professionnels de l'information documentation, aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de gagner du temps dans le labyrinthe des services en ligne. Elle s'organise en 3 grands axes : retoucher une image, manipuler le son, monter une vidéo. Retoucher une image Éditer un son Dans un second temps, Corinne Habarou s'intéresse aux outils permettant de travailler le son, tout d'abord ceux dédiés à la reconnaissance et la synthèse vocale comme TalkTyper (transcription automatique), oTranscribe, Ispeech, Spoken Text (aide à la retranscription). A la découverte de powtoon. Tuto Powtoon 2. Fiche mission powtoon.