background preloader

Guide de rédaction des travaux universitaires

Guide de rédaction des travaux universitaires
préparé par François-Pierre Gingras professeur à l'Université d'OttawaÉcole d'études politiques, Faculté des sciences sociales Avant-propos PREMIÈRE PARTIE : LES DIFFÉRENTS TYPES DE TRAVAUX 1. a) Le résumé b) Le compte rendu critique 2. Ce guide a été préparé par le professeur François-Pierre Gingras, de l'École d'études politiques, à la demande du professeur Serge Denis, alors doyen associé à l'enseignement et secrétaire de la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa. Ce guide profitera sera utile à toute personne qui doit rédiger des textes universitaires. La présente version électronique diffère quelque peu de la version originale imprimée quant au style des références et de la bibliographie. Dans cette partie, on présente différents types de travaux universitaires courants en sciences sociales. 1. a) Le résumé Pour de plus amples directives sur la manière de rédiger un résumé, consulter le module Cybermétho consacré au résumé. b) Le compte rendu critique 2. Quid ? 3. 4. 5.

La pensée sociale, par Michel-Louis Rouquette Trente-cinq ans après en avoir proposé la notion, Michel-Louis Rouquette présente ici un échantillon actualisé des travaux sur la pensée sociale. Alors qu'ils se sont au fil des ans multipliés et diversifiés, ils offrent à la fois une unité d'inspiration et une pluralité méthodologique, au cœur de la psychologie sociale. Depuis l'origine, cette perspective de recherche s'attache aussi bien à l'intervention de facteurs sociaux dans la détermination des processus de pensée qu'à la spécificité de ceux-ci lorsqu'ils portent sur des objets sociaux d'importance collective. Ces deux aspects sont les facettes complémentaires d'une même réalité, comme le montrent particulièrement bien l'étude des rumeurs ou celle de la mémoire collective. Touchant à l'ensemble des sciences sociales, à l'épistémologie et à l'histoire, les travaux sur la pensée sociale, dont ce livre rend compte, offrent des outils d'analyse et des clés de compréhension pour les mouvements sociaux d'hier et d'aujourd'hui. 1. 2.

Cours en accès libre sur le Web social, TELUQ : Cours : Répertoi Avec la montée en puissance des réseaux sociaux et de tous les outils qui ont transformé les manières de faire sur le web, savoir les utiliser n'est plus un luxe. Dans un tel contexte, la TÉLUQ - plus particulièrement le professeur Sébastien Paquet - a créé un cours intitulé "Le web social". Une particularité : ce cours est en libre accès pour tous. La formation est composée de 9 modules d'études (dont un préliminaire et facultatif) et de cinq activités notées. Liste des modules : Portails personnels, signets sociaux et aggrégateursFolksonomie et filtrage collaboratifBlogues et microbloguesLe web social et la circulation de l'informationRéseaux sociaux et médias sociauxGroupes et identité sur le webCulture de participationImpacts sociaux et organisationnels du web social Le contenu du cours comprend de textes, bien sûr, et de visuels mais surtout beaucoup d'hyperliens qui permettent d'approfondir les connaissances sur chaque sujet.

Lacan la philosophie et le langage Jacques Lacan a tenté une réinterprétation philosophique de la psychanalyse. Il affirme que la psychanalyse « trouve son bien dans la philosophie contemporaine » et que la théorisation des nœuds borroméens donne « la première philosophie qui se tienne ». (Séminaire XXIII, 1976). Lorsqu’on suit de près son itinéraire intellectuel, on note qu’il se livre à une importation massive et non explicitée de doctrines philosophiques dans le champ psychanalytique. A cette époque, Lacan sépare le signifiant du signifié, faisant du premier un élément à caractère matériel, une « lettre », c’est-à-dire « ce support matériel que le discours concret emprunte au langage ». L’inconscient affectif et relationnel de la psychanalyse serait gouverné par une structure syntaxique. Nous ne souscrivons pas cette réorientation de la psychanalyse qui nous parait infondé. Tags: Lacan

Cours et Formations en Vidéo 100% Gratuits Jacques Lautrey - Professeur de psychologie différentielle, développementale et cognitive. Université Paris Descartes Etudier à l’université : cartes mentales et conceptuelles Comment mieux comprendre ? Comment mieux retenir ? Comment voir les liens entre les cours ? Comment visualiser les relations entre les concepts ? Les outils issus de la pensée visuelle – carte mentales, conceptuelles, argumentaires – constituent une batterie intéressante pour l’étudiant à l’université. Beaucoup d’étudiants à l’université sont confrontés à des difficultés pour étudier. Surtout quand les méthodes d’études consistent en surlignage, recopiage, synthèses lues et relues pendant des sessions interminables. Les études à l’université exigent une solide discipline personnelle : il faut gérer le volume des tâches et leur répartition dans le temps, il faut ingurgiter des quantités impressionnantes de matière – parfois en un temps record – il faut produire des documents de plus en plus longs et complexes, jusqu’au travail de fin d’études, voire à la thèse de doctorat. Il existe aujourd’hui des outils puissants pour rencontrer les exigeances croissantes des universités. 1. 2. 3. 4. 5.

Semio | Inscrivez-vous au flux RSS pour avoir toutes les nouveautés. Merci de votre visite ! J'aimerais revenir sur les "fondamentaux", les concepts phares de la sémio, les postulats, etc. Vous pouvez télécharger un récapitulatif explicatif ici. Ce qu'est la sémiologie Nous définissons la sémiologie comme une méthodologie scientifique car elle suit ses propres règles et ses propres conventions, et objectivante car elle tend à l'objectivité, même si celle-ci reste inatteignable. Définition de Ferdinand de Saussure Le terme "sémiologie" vient du grec semeion logos soit le discours sur les signes. On peut (...) concevoir une science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale; elle formerait une partie de la psychologie sociale, et par conséquent de la psychologie générale; nous la nommerons sémiologie (...). La sémiologie analyse donc les signes, qu'ils soient linguistiques (= verbaux), iconiques (=images) ou kinésiques (= mouvement). Différence entre sémiologie et sémiotique Objectif

Méthode apte Sous licence Creative Commons, la Méthode @pte vous est offerte en partage par le Vice-rectorat aux études de premier cycle et au soutien académique de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle vise à soutenir le développement des cours en ligne, des cours hybrides et des cours offerts en présentiel afin de favoriser l'excellence en pédagogie universitaire. Elle s'adresse à toute personne désireuse de s'inspirer des meilleures pratiques en design pédagogique, peu importe son domaine d'intervention. La Méthode @pte s'articule autour de quatre grands processus : « Gérer le projet », « Définir », « Faire le design et développer » et « Diffuser » et comprend des outils et des visuels qui permettent de mettre des images sur des concepts pédagogiques importants. Elle est rédigée dans un langage simple et limpide. This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.5 Canada License.

Related: