background preloader

Guide de rédaction des travaux universitaires

Guide de rédaction des travaux universitaires
préparé par François-Pierre Gingras professeur à l'Université d'OttawaÉcole d'études politiques, Faculté des sciences sociales Avant-propos PREMIÈRE PARTIE : LES DIFFÉRENTS TYPES DE TRAVAUX 1. a) Le résumé b) Le compte rendu critique 2. Ce guide a été préparé par le professeur François-Pierre Gingras, de l'École d'études politiques, à la demande du professeur Serge Denis, alors doyen associé à l'enseignement et secrétaire de la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa. Ce guide profitera sera utile à toute personne qui doit rédiger des textes universitaires. La présente version électronique diffère quelque peu de la version originale imprimée quant au style des références et de la bibliographie. Dans cette partie, on présente différents types de travaux universitaires courants en sciences sociales. 1. a) Le résumé Pour de plus amples directives sur la manière de rédiger un résumé, consulter le module Cybermétho consacré au résumé. b) Le compte rendu critique 2. Quid ? 3. 4. 5.

cyberdemocratie Certains liens vers des documents peuvent être, du fait de leur ancienneté, obsolètes. Prévenez-moi, merci. Vers la cyberdémocratie Pierre Lévy Introduction Les médias interactifs et les communautés virtuelles déterritorialisées ouvrent une nouvelle sphère publique où s'épanouit la liberté d'expression. Le développement du cyberespace a déjà suscité de nouvelles pratiques politiques. La mondialisation de l'économie et de la communication suscite l'émergence d'une société civile planétaire qui s'exprime dans un espace public désormais déterritorialisé. La sphère publique dans le cyberespace Les médias et la sphère publique Dans une société donnée, la forme et le fonctionnement de l'espace public sont conditionnés par le système des médias de communication. Web-medias et auto-médias La montée des interconnexions, de la complexité et du changement entraîne, pour tous les acteurs sociaux - et de plus en plus pour les individus eux-mêmes - la nécessité de "communiquer".

Quelques repères pour structurer un Rapport scientifique tecfa.unige.ch > perso > lombardf > calvin > methodologie > pour_un_rapport > pour_un_rapport.html Quelques repères pour structurer un Le titre doit être aéré, clair, GRAND (Nom, prénom, groupe, titre, nature du document, institution,date ) Les chapitres qui doivent figurer : Table des matières. I Introduction : II Matériel et méthodes: III Résultats : IV Analyses et Conclusions : V Bibliographie : VI Remerciements : N.B; En général seul le document écrit sera évalué, mais il faut aussi envoyer le texte de votre rapport par E-mail à votre maître. Remarques : -Marges: min 2 cm. de tous les côtés de la feuille. -Les graphiques et les figures sont essentiels dans un rapport scientifique: les choisir avec soin, les présenter clairement (grands), avec une légende complète ("Fig 1: "). -Éviter les textes trop longs : Intercaler des sous-titres, séparer en paragraphes. Quelques erreurs fréquentes à éviter (pdf) Retour à la page des activités Calvin de F.Lo

Cours en accès libre sur le Web social, TELUQ : Cours : Répertoi Avec la montée en puissance des réseaux sociaux et de tous les outils qui ont transformé les manières de faire sur le web, savoir les utiliser n'est plus un luxe. Dans un tel contexte, la TÉLUQ - plus particulièrement le professeur Sébastien Paquet - a créé un cours intitulé "Le web social". Une particularité : ce cours est en libre accès pour tous. La formation est composée de 9 modules d'études (dont un préliminaire et facultatif) et de cinq activités notées. Liste des modules : Portails personnels, signets sociaux et aggrégateursFolksonomie et filtrage collaboratifBlogues et microbloguesLe web social et la circulation de l'informationRéseaux sociaux et médias sociauxGroupes et identité sur le webCulture de participationImpacts sociaux et organisationnels du web social Le contenu du cours comprend de textes, bien sûr, et de visuels mais surtout beaucoup d'hyperliens qui permettent d'approfondir les connaissances sur chaque sujet.

Rapport – introduction et conclusion | Master LEA Langues, Cultures, Affaires - Stages L’introduction et la conclusion sont deux parties très importantes, celles qui vont créer chez votre lecteur la première et la dernière impression à propos de votre rapport de stage, celles qu’un lecteur pressé lira en priorité, s’il ne souhaite pas entrer dans le détail de votre exposé, afin de se faire une idée de la façon dont vous allez traiter le sujet, et de ce que cette expérience vous a apporté. Vous devinez donc facilement l’importance qu’il y a à lui donner envie de poursuivre sa lecture au-delà de l’introduction, et à la terminer en lui donnant l’impression que vous avez répondu aux attentes que vous aurez su susciter, et que votre stage a été pour vous un élément déterminant de votre cursus universitaire et de votre formation. Introduction Vous partez d’un contexte général pour aller vers le particulier ; on pourrait utiliser l’image de l’entonnoir pour illustrer le cheminement que vous devez suivre pour rédiger l’introduction. Quelques erreurs de forme à éviter : Conclusion

Cours et Formations en Vidéo 100% Gratuits Rédiger son mémoire La feuille de style Vous commencez la rédaction d'un mémoire ou d'une thèse, votre temps est précieux et vous aimeriez vous concentrer sur le fond, sans avoir à vous soucier de la forme ? C'est facile, utilisez la feuille de style de l'UA. Numérotation et mise en forme automatiques des titres, réorganisation du mémoire à tout moment, table des matières d'un clic, couverture, la feuille de style le fait pour vous. UTILISER LA FEUILLE DE STYLE Où la trouver - Modèle de document pour Microsoft Word - Modèle de document pour Open Office writer ou Libre Office writer Cliquez sur la feuille de style qui vous concerne et enregistrez le fichier sur votre ordinateur. Rédiger Le plan de votre document en constitue l'ossature. Inutile de choisir la taille de la police, de passer vos titres en gras un par un. Insérer une illustration ou un tableau et sa légende - image : menu Insertion > Images > à partir du fichier : importez votre fichier. - tableau : menu Tableau > Insérer un tableau

Etudier à l’université : cartes mentales et conceptuelles Comment mieux comprendre ? Comment mieux retenir ? Comment voir les liens entre les cours ? Comment visualiser les relations entre les concepts ? Les outils issus de la pensée visuelle – carte mentales, conceptuelles, argumentaires – constituent une batterie intéressante pour l’étudiant à l’université. Beaucoup d’étudiants à l’université sont confrontés à des difficultés pour étudier. Surtout quand les méthodes d’études consistent en surlignage, recopiage, synthèses lues et relues pendant des sessions interminables. Les études à l’université exigent une solide discipline personnelle : il faut gérer le volume des tâches et leur répartition dans le temps, il faut ingurgiter des quantités impressionnantes de matière – parfois en un temps record – il faut produire des documents de plus en plus longs et complexes, jusqu’au travail de fin d’études, voire à la thèse de doctorat. Il existe aujourd’hui des outils puissants pour rencontrer les exigeances croissantes des universités. 1. 2. 3. 4. 5.

Méthode apte Sous licence Creative Commons, la Méthode @pte vous est offerte en partage par le Vice-rectorat aux études de premier cycle et au soutien académique de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle vise à soutenir le développement des cours en ligne, des cours hybrides et des cours offerts en présentiel afin de favoriser l'excellence en pédagogie universitaire. Elle s'adresse à toute personne désireuse de s'inspirer des meilleures pratiques en design pédagogique, peu importe son domaine d'intervention. La Méthode @pte s'articule autour de quatre grands processus : « Gérer le projet », « Définir », « Faire le design et développer » et « Diffuser » et comprend des outils et des visuels qui permettent de mettre des images sur des concepts pédagogiques importants. Elle est rédigée dans un langage simple et limpide. This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.5 Canada License.

Related: