background preloader

Guide de rédaction des travaux universitaires

Guide de rédaction des travaux universitaires
préparé par François-Pierre Gingras professeur à l'Université d'OttawaÉcole d'études politiques, Faculté des sciences sociales Avant-propos PREMIÈRE PARTIE : LES DIFFÉRENTS TYPES DE TRAVAUX 1. a) Le résumé b) Le compte rendu critique 2. Ce guide a été préparé par le professeur François-Pierre Gingras, de l'École d'études politiques, à la demande du professeur Serge Denis, alors doyen associé à l'enseignement et secrétaire de la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa. Ce guide profitera sera utile à toute personne qui doit rédiger des textes universitaires. La présente version électronique diffère quelque peu de la version originale imprimée quant au style des références et de la bibliographie. Dans cette partie, on présente différents types de travaux universitaires courants en sciences sociales. 1. a) Le résumé Pour de plus amples directives sur la manière de rédiger un résumé, consulter le module Cybermétho consacré au résumé. b) Le compte rendu critique 2. Quid ? 3. 4. 5.

Mendeley : découvrir un outil de partage de références bibliographi... Cours en accès libre sur le Web social, TELUQ : Cours : Répertoi Avec la montée en puissance des réseaux sociaux et de tous les outils qui ont transformé les manières de faire sur le web, savoir les utiliser n'est plus un luxe. Dans un tel contexte, la TÉLUQ - plus particulièrement le professeur Sébastien Paquet - a créé un cours intitulé "Le web social". Une particularité : ce cours est en libre accès pour tous. La formation est composée de 9 modules d'études (dont un préliminaire et facultatif) et de cinq activités notées. Liste des modules : Portails personnels, signets sociaux et aggrégateursFolksonomie et filtrage collaboratifBlogues et microbloguesLe web social et la circulation de l'informationRéseaux sociaux et médias sociauxGroupes et identité sur le webCulture de participationImpacts sociaux et organisationnels du web social Le contenu du cours comprend de textes, bien sûr, et de visuels mais surtout beaucoup d'hyperliens qui permettent d'approfondir les connaissances sur chaque sujet.

Edition et modification des styles Zotero 10 février 2011 Un des principal reproche que l’on peut faire à Zotero, contrairement à un logiciel comme Bibus, concerne l’édition et la modification des styles de publication existants afin de réaliser son “propre” style. Une information à ce sujet, qui a mon goût, est peu relayée, et que l’on ne trouve pas si facilement que cela: il existe un utilitaire qui permet de personnaliser une feuille de style déjà existante (à condition toutefois de ne pas avoir peur de se mettre les mains dans le code…). J’en profite pour signaler également un autre outil très utile: “ toujours à taper dans la barre d’adresse de Zotero, qui permet de visualiser dans une même fenêtre une ou plusieurs références bibliographiques dans tous les styles disponibles dans son propre Zotero. Imprimer ce billet

Cours et Formations en Vidéo 100% Gratuits Style Repository Here you can find Citation Style Language 1.0.2 citation styles for use with Zotero and other CSL 1.0.2–compatible software. For more information on using CSL styles with Zotero, see the Zotero wiki. Loading... Format: authorauthor-datelabelnotenumeric Fields: anthropologyastronomybiologybotanychemistrycommunicationsengineeringgeneric-basegeographygeologyhistoryhumanitieslawlinguisticsliteraturemathmedicinephilosophyphysicspolitical_sciencepsychologysciencesocial_sciencesociologytheologyzoology Etudier à l’université : cartes mentales et conceptuelles Comment mieux comprendre ? Comment mieux retenir ? Comment voir les liens entre les cours ? Comment visualiser les relations entre les concepts ? Les outils issus de la pensée visuelle – carte mentales, conceptuelles, argumentaires – constituent une batterie intéressante pour l’étudiant à l’université. Beaucoup d’étudiants à l’université sont confrontés à des difficultés pour étudier. Surtout quand les méthodes d’études consistent en surlignage, recopiage, synthèses lues et relues pendant des sessions interminables. Les études à l’université exigent une solide discipline personnelle : il faut gérer le volume des tâches et leur répartition dans le temps, il faut ingurgiter des quantités impressionnantes de matière – parfois en un temps record – il faut produire des documents de plus en plus longs et complexes, jusqu’au travail de fin d’études, voire à la thèse de doctorat. Il existe aujourd’hui des outils puissants pour rencontrer les exigeances croissantes des universités. 1. 2. 3. 4. 5.

Twitter, Facebook, Creative Commons : nouvelles conventions de citation Tous les étudiants et les enseignants connaissent les conventions de citation des publications papier et des ressources numériques en ligne. S'il ne les connaissent, ils trouveront aisément les informations nécessaires dans la bibliothèque de leur établissement. Mais ces conventions ne sont pas suffisantes pour citer correctement les publications d'un nouveau genre telles que les "twitts" et les publications sur Facebook. De la même façon, les ressources mises à disposition sous licences Creative Commons doivent égakement être citées de manière spécifique. L’American Psychological Association (APA) propose sur son blogue une normalisation des citations Twitter et Facebook. Citer une publication sur Twitter et Facebook Il est aisé de référencer un compte Twitter ou Facebook grâce à son lien permanent. Tout d’abord, trouver l’hyperlien précis pour le « tweet » ou le statut Facebook. Par exemple, des références Facebook et Twitter pour l’annonce d’un numéro de Thot se feraient ainsi :

Méthode apte Sous licence Creative Commons, la Méthode @pte vous est offerte en partage par le Vice-rectorat aux études de premier cycle et au soutien académique de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle vise à soutenir le développement des cours en ligne, des cours hybrides et des cours offerts en présentiel afin de favoriser l'excellence en pédagogie universitaire. Elle s'adresse à toute personne désireuse de s'inspirer des meilleures pratiques en design pédagogique, peu importe son domaine d'intervention. La Méthode @pte s'articule autour de quatre grands processus : « Gérer le projet », « Définir », « Faire le design et développer » et « Diffuser » et comprend des outils et des visuels qui permettent de mettre des images sur des concepts pédagogiques importants. Elle est rédigée dans un langage simple et limpide. This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.5 Canada License.

Related: