background preloader

Guide de rédaction des travaux universitaires

Guide de rédaction des travaux universitaires
préparé par François-Pierre Gingras professeur à l'Université d'OttawaÉcole d'études politiques, Faculté des sciences sociales Avant-propos PREMIÈRE PARTIE : LES DIFFÉRENTS TYPES DE TRAVAUX 1. a) Le résumé b) Le compte rendu critique 2. Ce guide a été préparé par le professeur François-Pierre Gingras, de l'École d'études politiques, à la demande du professeur Serge Denis, alors doyen associé à l'enseignement et secrétaire de la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa. Ce guide profitera sera utile à toute personne qui doit rédiger des textes universitaires. La présente version électronique diffère quelque peu de la version originale imprimée quant au style des références et de la bibliographie. Dans cette partie, on présente différents types de travaux universitaires courants en sciences sociales. 1. a) Le résumé Pour de plus amples directives sur la manière de rédiger un résumé, consulter le module Cybermétho consacré au résumé. b) Le compte rendu critique 2. Quid ? 3. 4. 5.

Mendeley : découvrir un outil de partage de références bibliographi... cyberdemocratie Certains liens vers des documents peuvent être, du fait de leur ancienneté, obsolètes. Prévenez-moi, merci. Vers la cyberdémocratie Pierre Lévy Introduction Les médias interactifs et les communautés virtuelles déterritorialisées ouvrent une nouvelle sphère publique où s'épanouit la liberté d'expression. Le développement du cyberespace a déjà suscité de nouvelles pratiques politiques. La mondialisation de l'économie et de la communication suscite l'émergence d'une société civile planétaire qui s'exprime dans un espace public désormais déterritorialisé. La sphère publique dans le cyberespace Les médias et la sphère publique Dans une société donnée, la forme et le fonctionnement de l'espace public sont conditionnés par le système des médias de communication. Web-medias et auto-médias La montée des interconnexions, de la complexité et du changement entraîne, pour tous les acteurs sociaux - et de plus en plus pour les individus eux-mêmes - la nécessité de "communiquer".

Edition et modification des styles Zotero 10 février 2011 Un des principal reproche que l’on peut faire à Zotero, contrairement à un logiciel comme Bibus, concerne l’édition et la modification des styles de publication existants afin de réaliser son “propre” style. Une information à ce sujet, qui a mon goût, est peu relayée, et que l’on ne trouve pas si facilement que cela: il existe un utilitaire qui permet de personnaliser une feuille de style déjà existante (à condition toutefois de ne pas avoir peur de se mettre les mains dans le code…). J’en profite pour signaler également un autre outil très utile: “ toujours à taper dans la barre d’adresse de Zotero, qui permet de visualiser dans une même fenêtre une ou plusieurs références bibliographiques dans tous les styles disponibles dans son propre Zotero. Imprimer ce billet

Style Repository Here you can find Citation Style Language 1.0.2 citation styles for use with Zotero and other CSL 1.0.2–compatible software. For more information on using CSL styles with Zotero, see the Zotero wiki. Loading... Format: authorauthor-datelabelnotenumeric Fields: anthropologyastronomybiologybotanychemistrycommunicationsengineeringgeneric-basegeographygeologyhistoryhumanitieslawlinguisticsliteraturemathmedicinephilosophyphysicspolitical_sciencepsychologysciencesocial_sciencesociologytheologyzoology Twitter, Facebook, Creative Commons : nouvelles conventions de citation Tous les étudiants et les enseignants connaissent les conventions de citation des publications papier et des ressources numériques en ligne. S'il ne les connaissent, ils trouveront aisément les informations nécessaires dans la bibliothèque de leur établissement. Mais ces conventions ne sont pas suffisantes pour citer correctement les publications d'un nouveau genre telles que les "twitts" et les publications sur Facebook. De la même façon, les ressources mises à disposition sous licences Creative Commons doivent égakement être citées de manière spécifique. L’American Psychological Association (APA) propose sur son blogue une normalisation des citations Twitter et Facebook. Citer une publication sur Twitter et Facebook Il est aisé de référencer un compte Twitter ou Facebook grâce à son lien permanent. Tout d’abord, trouver l’hyperlien précis pour le « tweet » ou le statut Facebook. Par exemple, des références Facebook et Twitter pour l’annonce d’un numéro de Thot se feraient ainsi :

Related: