background preloader

[263] - Exercices sur la prise de notes en Seconde

[263] - Exercices sur la prise de notes en Seconde
Related:  LYCEE METHODE

Exercices Prise De Notes - Dissertations - Dulot31 Exercices sur la prise de notes La semaine suivante, cet exercice (assez ludique) devient un … contrôle. 1) Les groupes les plus importants sont cités dans le journal. Les gpes les + impts st cités ds le jnal. 2) Ce personnage de théâtre n'est pas nouveau dans la littérature. 3) Plusieurs points de vue ont été envisagés au gouvernement. 4) Le développement de l'enfant est important. 5) Tout le monde connaît l'histoire de cette jeune fille qui fait partie du même mouvement que vous. ttle m conn l'hist de cette j fille qui ft partie du ^m (placer l'accent sur le m) mvt que vs. 6) Pendant la guerre, on ne se montre pas toujours très grand. pdt la g, on ne se montre pas tj très gd. 7) La plupart des élèves font des progrès en orthographe. 8) Certains seront sans doute plus rapides ; cependant les petits sont nombreux et quelques-uns sont dans ce lycée pour la première fois. 11) Pourquoi rester si longtemps ? 12) Tous les jours le nombre d'élèves change. Lire la dissertation complète (2011, 02).

Revue de presse : une méthode pour faire vite et bien - melvin.pells Il faut savoir que le plus long, quand on prépare une revue de presse, est de prendre l’information. Aussi, en suivant ces quelques conseils, vous perdrez beaucoup moins de temps et pourrez vous permettre de travailler la gestuelle, les intonations... Afin de faciliter votre lecture et votre compréhension, essayez de vous tenir au courant de l'actualité en lisant régulièrement des articles de la presse quotidienne. N’hésitez pas à lire Le Monde, Le Figaro, Courrier International, à consulter des sites tels que Rue89.com, ou encore à écouter France Culture, France Inter etc. Avant de vous lancer dans la lecture intégrale des articles, prenez-en d’abord rapidement connaissance, en jetant un œil à la une, aux gros titres, intéressez-vous ensuite aux chapeaux, aux encadrés. Concernant la lecture en elle-même, essayez de vous servir de la mise en page, intéressez-vous aux mots en gras, dégagez les mots clés et faites du repérage : intéressant–je lis, sans intérêt–je saute.

Synthèse et prise de notes Dans un premier temps, nous verrons comment aborder un document écrit afin de le comprendre et d'en retenir l'essentiel. Nous réfléchirons ensuite au comportement à adopter pendant un cours pour en retirer le maximum d'enseignements. Nous verrons également qu'il est indispensable de garder des traces écrites des informations reçues. Nous savons, toutes les études le prouvent, que nous étudions et retenons mieux lorsque nous sommes impliqués. Un comédien vous le dira, lorsqu'il apprend son rôle, il se projette dans le futur. Pendant les séances de mémorisation, imaginez la situation dans laquelle vous allez devoir restituer vos connaissances. Une deuxième étape de la « mise sur orbite » consiste à délimiter, pour chaque séance, la quantité et la durée du travail. Toujours durant ce temps de « mise en orbite » essayez de faire le tour de vos connaissances sur la question.

Sketchnoting : prise de notes créative qui rend la pensée visible On discute aujourd’hui avec Marie-Andrée Ouimet, conseillère en technopédagogie, qui explique l’intérêt du sketchnoting pour rendre la pensée visible. texte par Audrey Miller Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept) Marc-André Girard s’entretient avec Marie-André Ouimet, conseillère en technopédagogie dans l’équipe Tactic du CFORP. Marie-André Ouimet a début sa carrière comme enseignante de français, langue maternelle, et éducation physique dans l’est ontarien. Dans cette entrevue, réalisée lors de son passage au congrès 2017 de l’International Society for Education (ISTE) en juin dernier, elle explique ce qu’est la technique de sketchnoting (croquis-note), une façon créative de prendre des notes qu’elle a contribué à populariser dans ses publications sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter.

La prise de notes (site canadien) Avez-vous de la difficulté à écouter le professeur et à prendre des notes en même temps? Trouvez-vous difficile de lire ou de comprendre les notes de cours que vous avez prises? Avez-vous de la difficulté à demeurer attentif en classe? Êtes-vous parfois dans la lune durant vos cours? Avez-vous déjà quitté un cours sans pouvoir vous rappeler la matière présentée? Prendre des notes utiles est essentiel pour bien étudier. Voici quelques renseignements et conseils qui vous aideront à développer de meilleures méthodes de prise de notes. Sujets abordés : 1. Saviez-vous que les concepts les plus importants et les plus difficiles à comprendre sont habituellement abordés en classe par les professeurs? C’est un fait : 30 minutes après la fin d’un cours, vous oubliez 50 % de la connaissance transmise. Source : Bégin, C. (1992). Bien entendu, vos notes de cours ne devraient pas être votre seule source de référence. 2. Voici quelques conseils complémentaires pour une bonne prise de notes : 3. 4.

La prise de notes Au cours du premier cycle surtout, certains n'arrivent pas à prendre des notes avec rapidité et efficacité, de façon claire, lisible tout en utilisant des abréviations. Tout d'abord, utilisez le plus d'abréviations et d'idéogrammes possibles, même si vos copains, moins assidus, sont frustrés puisqu'ils n'arrivent pas à « déchiffrer » vos notes. Vous pouvez le faire en utilisant cette méthode : ;;;;;• Utiliser les abréviations Supprimez toutes les voyelles simples intérieures, les doubles consonnes ainsi que la ponctuation, car vous arriverez tout de même à relire facilement vos cours sans cette dernière. Il en va de même pour le « marqueur » que je vous déconseille d'utiliser durant la prise de notes (pour la raison exposée ci-dessus) ; servez-vous-en plutôt quand vous révisez chez vous, ce qui vous permettra de repérer plus rapidement les éléments importants. ;;;;;• Efforts et patience ;;;;;• Vaut mieux être marathonien que sprinter: révisez chaque jour un peu

La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5 La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Générique Émission conçue et préparée par Régine Acquier / Université Montpellier 1 Réalisée avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie / Direction de la Technologie.

Faire des croquinotes ! 19 septembre 2017 2 19 /09 /septembre /2017 20:02 Le "croquinote" ou "sketchnoting" est une technique de prise de notes visuelle. Elle permet de... synthétiser et organiser les informations (cours, texte, vidéo...)favoriser la mémorisationcréer des affichages visuels attrayants En utilisant... mots-clés ou des phrases très courtesdessins, pictogrammes...mise en page : graphie, couleurs, cadres... Un exemple célèbre de croquinotes... Léonard de Vinci ! En format portrait et structure linéaire En format paysage et structure centrée + compartimentée Souligner les mots-clés et dessiner sur ce que l'on doit résumer. Griffonage sur le livre de AKOUN, Audrey / BOUKOBZA, Philippe / PAILLEAU, Isabelle. Apprendre avec le sketchnoting : Comment ré-enchanter les manières d'apprendre grâce à la pensée visuelle. Eyrolles, 2017 à proposer aux élèves comme première approche Ici : Présentation d'un monstre de conte, Français, 6e Des sites pour réaliser des Infographies (équivalent numérique du Sketchnoting)

accompagnement personnalisé - Prise de notes espace pédagogique > > ap > mutualisation Objectif général Travailler la prise de notes sur deux heures d'accompagnement personnalisé mais en évitant le "hors-sol". Utiliser les compétences des élèves induites par les méthodes de communication actuelles (style sms...) tout en insistant sur les exigences en termes de prise de notes suivant les disciplines, les travaux attendus etc. Exemple de séquence Prise de notes à partir d'un document écrit Distribuer aux élèves un texte ou une série de phrases (extraits d'un cours à venir par exemple) qu'ils doivent prendre en notes. Montrer aux élèves un document vidéo et leur demander de prendre des notes. Point de méthode et conseils : savoir prendre des notes Le cours dispensé par le professeur est la base du travail. La difficulté : Décalage entre écoute et écriture 3 activités simultanées : 2. comprendre et assimiler3. écrire en résumant Comment y arriver ? 1. Deux défauts à éviter : vouloir tout noter ou ne noter que le plan Conseils : 1. 3. Evaluation

Peut-on définir la bibliothéconomie ? La bibliothéconomie a connu sa grande époque théorique entre la fin du XIXe siècle et les années 30, avec notamment, et de manières à la fois très différentes et très proches, Melvil Dewey, Eugène Morel ou S. R. Ranganathan. Depuis, la démarche théorique est restée prudente et a surtout été le fait de chercheurs étrangers à notre profession, tant les bibliothécaires devaient se consacrer à absorber les chocs de l’accroissement des moyens, de la diversification des publics et de l’évolution protéiforme des documents. Cent ans après les précurseurs, il n’est pas inutile de faire le point, avant qu’une quelconque « modernité » ne nous emporte. Les bibliothécaires en mal de bibliothéconomie Une activité humaine professionnalisée se réfère en général à un champ d’action défini, disposant d’outils éprouvés et d’organismes dédiés à l’enseignement et à l’étude de ce champ et de ces outils. Que fait le bibliothécaire ? Écoles et tendances Le champ de la bibliothéconomie 1. 2. 3. Une science Un art

Apprendre à travailler en groupe [ Accueil ] Module ECJS apprendre à travailler en groupe, apprendre le débat argumenté, apprendre et exercer la citoyenneté PAR A. Philippon Module réalisé par A. Objectifs : Apprendre à travailler en groupe : prendre conscience des phénomènes de fonctionnement d’un groupe, commencer à élaborer une charte ( attitudes constructives, conditions favorables) Apprendre le débat argumenté : prendre conscience de l’importance des arguments s’appuyant sur des connaissances pour convaincre, mettre en place des règles pour débattre. è apprendre et exercer la citoyenneté Durée : 2 heures en module ou la 1ère scéance d’ECJS. Supports : 3 fiches élèves : fiche de décision/ fiche d’observation/ fiche d’évaluation. 2 fiches professeur : description du module / solution Mise en œuvre : Constituer des groupes de 5 – 6 élèves. Dans chaque groupe, un élève (de préférence volontaire) sera observateur. 1ère heure : 1er temps : 10 mn : travail individuel sur feuille de décision (question 1) A Une boîte d'allumettes 15

Connaissances & classifications du Monde du Classement Une représentation synthétique des connaissances sous forme de classifications pour assimiler, mémoriser ou communiquer un concept. Actualité Aide Contenu du site Vous pouvez consultez les informations sur ce projet et les liens. 10 outils pour travailler sur Internet en groupe Allez les amis, les vacances sont belles et bien terminées ! Le soleil est parti, la pluie a fait son grand retour et il est grand temps de retourner au boulot… ou en classe (y a des jeunes lecteurs sur Autour du Web ??). Et comme tonton Cédric pense à vous, il a dégoté 10 outils pour vous aider travailler sur Internet en groupe… Partage de documents 1. Google Docs, l’outil par excellence. 2. Écrire une note, enregistrer une page Web, prendre une photo, faire une capture d’écran et tout partager : Evernote conservera ces éléments en toute sécurité et vous permettra de tout partager via Facebook, Twitter, email ou par une URL. 3. Microsoft propose une version de ses Office Web Apps spécialement adaptée aux membres du réseau social Facebook. Réunions virtuelles 4. Gtalk, je ne connaissais pas avant que Thierry, du blog Roget.biz, me le fasse découvrir ! 5. Je ne suis pas très friand de Skype, mais je dois bien avouer que je ne peux passer à côté d’un outil comme celui-ci ! 6. 7. 8. 9. 10.

Related: