background preloader

Physiologie : Neurone - partie 1

Physiologie : Neurone - partie 1

http://www.youtube.com/watch?v=2lG0LmHMzNU

Related:  Cerveau

Nos trois cerveaux face à la pyramide de Maslow En découvrant il y a peu de temps, à la lecture d’un livre sur le développement personnel, la pyramide des besoins d’Abraham Maslow, j’ai immédiatement pensé au cerveau triunique, une théorie neurologique proposant de considérer le cerveau humain comme étant composé de trois couches.Modestement, mais avec détermination, je vous invite, chez lecteur, à être témoin de la mise en présence de nos deux challengers. Rapprochement ou confrontation ? Un article qui vous parlera d’amour, de cerveau dans le ventre... et de notaires.

L'approche neuropdagogique L’école a désormais pris conscience que les méthodes de travail jouent un rôle essentiel dans l’appropriation des connaissances et, par suite, dans la réussite scolaire. De plus, il est maintenant reconnu qu’il ne suffit pas de placer les élèves en situation de mobiliser leurs connaissances, de lire un énoncé, de mémoriser, de prendre des notes, de rédiger… pour qu’ils acquièrent les savoir-faire nécessaires pour maîtriser ces opérations. Les méthodes de travail ne sont pas une donnée mais une conquête. Cette conquête ne peut aboutir sans un enseignement de la méthodologie qui traverse l’ensemble des disciplines. Tout les élèves ne sont pas identiques : ce qui convient à l’un peut ne pas convenir à l’autre. En fait, dès que nous nous intéressons à la méthode, nous avons à répondre aux questions : d’où partons-nous ?

modification par electricité du processus de stockage SCIENCES - Qui n'a jamais rêvé d'occulter de sa mémoire ses plus mauvais souvenirs? D'effacer de son cerveau toutes les situations embarrassantes et autres humiliations? Science fiction, dites vous? Pas sûr, si l'on en croit Marijn Kroes, un neuro-scientifique de la Radboud University Nijmegen (Pays-Bas). D'après sa récente étude, la thérapie par électrochocs ou électroconvulsivothérapie (ECT) pourrait effacer les mauvais souvenirs du cerveau humain. Une étude menée sur une quarantaine de patients BIOTECHNOZEN: Les neurones 1. - La structure cellulaire des neurones Les neurones sont les cellules qui constituent le tissu nerveux, qu'il s'agisse du système nerveux central ou périphérique. Leur structure est divisée généralement en trois parties: le soma (corps), les dendrites et l'axone. La membrane des neurones est tout à fait spécifique, surtout au niveau de ses arborescences caractéristiques et de son organisation protéique. Cette membrane permet en effet, via l'activation de certains canaux ioniques, la propagation d'une information électrique que l'on nomme influx nerveux ou "potentiel d'action". Cette information est véhiculée le long de l'axone et des dendrites, jusqu'aux synapses.

La Chimie de l'Amour …. et l'Amour de la Chimie La Chimie de l'Amour …. et l'Amour de la Chimie Date de diffusion : 04/05/2011Durée : 01:43:17 2011 Année Internationale de la Chimie Pourquoi un événement sur la chimie en 2011 ? C’est une décision des Nations unies. Voyage au delà de mon cerveau ~ Jill Bolte Taylor Un très beau témoignage de la neurobiologiste Jill Bolte Taylor, l'épreuve qu'elle a vécu suite à un accident vasculaire cérébral, lui aurait permis d'accéder à une vision plus large et plus profonde de la vie, et de ce que nous sommes en réalité, expérimentant ainsi ce qu'est la pleine conscience. "Cette attaque m'a plus appris sur le cerveau que toute ma carrière académique." "Privée de mon hémisphère gauche, j'ai expérimenté la communion avec le tout, la disparition du "je".

Bien-être mental - Les 6 super-neurotransmetteurs de votre cerveau Pour savoir comment des molécules peuvent agir sur la vigilance, le souvenir, le sentiment de bien-être ou le stress, une petite visite du cerveau s’impose. Pour comprendre pourquoi certaines opérations du cerveau s’émoussent avec le temps, un petit tour au sein des cellules est indispensable. Les neurones Le cerveau est isolé du reste du corps par une enveloppe qu’on appelle barrière hémo-méningée. Elle est très sélective, et ne laisse pas n’importe quelle substance accéder au cerveau. Le cerveau est surtout constitué de cent milliards de cellules nerveuses qu’on appelle neurones. Clés de la formation des souvenirs dans le cerveau Écrit par les experts Ooreka | Votre cerveau stocke chaque jour une multitude d'informations. Tout le problème, c'est de parvenir à les retrouver quand on a besoin sans y passer trop de temps.

Le Neurone- cellule fondamentale du système nerveux. Les synapses électriques sont peu nombreuses. Ce sont des régions où les membranes de deux neurones sont en contact très étroit; il y a seulement 3.5 nm d'espace entre les deux membranes. On nomme ces régions, des jonctions communicantes, des nexus ou des 'gap juctions' en anglais.

Apprivoiser ses peurs Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire Le mécanisme de la peur Une lumière qui se tamise peu à peu, une pénombre qui s'installe, des formes inquiétantes qui apparaissent... Vient alors un sentiment étrange qui nous envahit.

Related:  elabi