background preloader

Openstreetmap.fr

Openstreetmap.fr
URGENT : Call to all satellite imagery providers L'attention des médias retombe sur les Philippines, mais la crise humanitaire qui s'y déroule est loin d'être terminée. La couverture média autour du mapping de crise fait par les contributeurs OpenStreetMap masque un gros problème d'accès aux images satellite de qualité (avant et après le passage du typhon). En effet, nous n'avons actuellement accès soit qu'à des sources de qualité très insuffisantes sur de nombreuses zones touchées par le typhon, soit à des images à accès limité dans le temps or la reconstruction prendra des années. Nous relayons donc un appel fait par les ONG pour que les fournisseurs d'images satellite nous donne accès au plus vite à ces informations vitales pour les population locales Signez la pétition

http://www.openstreetmap.fr/accueil

Related:  Données géographiques (Géomarketing)carto 2.0.outilsOutils favorisant l'interactivité

Données économiques et démographiques de Paris Territem, système d'information territoriale, est un outil informatique innovant et performant de traitement et d' analyse des données. Nous mettons à la disposition du public de nombreuses données socio-économiques sur le Grand Paris (c'est à dire les départements de Paris (75), des Hauts-de-Seine (92), de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94)) issues de Territem et résultant du traitement d'informations extraites de plusieurs bases de données (Sirene, Garp, Urssaf, Base de données sur l' Equipement Commercial...). Trois collections de fiches thématiques standardisées vous sont ainsi proposées sous forme de cartes, tableaux et graphiques :

Les data en forme Sept jours de data-journalism. L'excellente et très attendue chronique hebdomadaire des journalistes de données d'OWNI. Avec cette semaine des affreux Parisiens, des Chinois plein de fric et de la belle nourriture intoxiquée. La boîte à outils du community manager Les outils indispensables du community manager Vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux pour développer votre entreprise ? Le community management est une discipline qui peut paraître simple au premier abord, mais il existe de nombreuses pratiques à suivre et une multitude d’outils à utiliser pour optimiser son community management. Dans ce nouvel article, nous nous sommes efforcés de construire la meilleure boîte à outils pour le community manager.

Bienvenue dans OSM Comme nous l'avons indiqué plus tôt, les cartes permettent de transmettre une information visuelle de façon claire et rapide. Vous pouvez utiliser des cartes de multiples façons : pour faciliter la prise de décision, pour visualiser des informations géolocalisées, pour vous orienter, ou bien pour décrire où aller et comment y aller. Traditionnellement, les données cartographiques sont collectées et tenues à jour par des organisations à but lucratif, qu'il s'agisse d'éditeurs privés ou d'entreprises publiques.

Fiche pratique : créer une cartographie participative Zeemaps est un service en ligne qui permet de créer simplement une cartographie. Facile d’utilisation, gratuit et collaboratif, cet outil peut être utile pour repérer des participants, créer des annuaires... les possibilités sont nombreuses. Seul inconvénient : on n’est pas sûr de la pérennité du service. Voici les clés pour créer facilement une carte pour vos activités. Exemples de cartes créés avec l’outil Zeemaps : Repérer les participants au projet Relais locaux de Tela Botanica Minute. Outil de préparation et de gestion de vos réunions Minute est un outil en ligne pour préparer et gérer vos réunions physiques en mode collaboratif. Minute est en réalité une véritable arme pour accroitre efficacité et productivité dans l’organisation et la tenue de vos réunions professionnelles. Une interface épurée, une prise en main simple, des fonctions bien pensées, voilà les secrets d’un service en ligne qui est encore en développement mais qui a tout pour réussir. Les créateurs de Minute ont pensé à tout ou presque.

Écosystème des outils collaboratifs Si vous recherchez un «outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables. Certains services ne font qu’une seule chose, comme le partage d’écran, la présentation en 3D ou la vidéoconférence, alors que d’autres intègrent plusieurs fonctions différentes allant de la communication à la gestion de projet en passant par le dépôt de documents. En intégrant plusieurs services complémentaires, des géants comme Google et Facebook ont littéralement fait disparaître la plupart des services de petite taille. Qui utilise encore une application dédiée de chat ou de messagerie instantanée ? Certains services, comme la navigation partagée ou le partage de signets, se sont trouvé des niches mais la plupart, même excellents comme EditGrid, sont disparus. Choisir

Une ancienne carte de l'Empire Romain reconstituée avec Internet Ancienne carte de l'empire romain numérisée grâce à Google Maps © omnesraviae.org René Voorburg, un historien néerlandais a répertorié plus de 2.000 endroits géolocalisés sur une ancienne carte du XIIIe siècle, la Table de Peutinger , elle-même copie d’une ancienne carte romaine où figurent les routes ainsi que les principales villes de l’Empire romain . Il aura fallu plus de six mois à l’historien, archiviste à la bibliothèque royal de La Haye , pour réaliser cette fascinante carte numérique à l’aide du service de carthographie Google Maps . » Les scientifiques ont pu localiser tous les lieux indiqués sur la Table de Peutinger (ou Tabula Peutingeriana ou Peutingeriana Tabula Itineraria ). J’ai ensuite décider d’aller voir où je me trouverais dans l’ancien Empire romain en allant d’un point A à un point B « , a indiqué le chercheur à la presse. La table est composée de 11 parchemins, bien qu’à l’origine il y en avait 12, ce dernier a été perdu.

Related:  geekaide aux voyages