background preloader

OpenStreetMap France

OpenStreetMap France
URGENT : Call to all satellite imagery providers L'attention des médias retombe sur les Philippines, mais la crise humanitaire qui s'y déroule est loin d'être terminée. La couverture média autour du mapping de crise fait par les contributeurs OpenStreetMap masque un gros problème d'accès aux images satellite de qualité (avant et après le passage du typhon). En effet, nous n'avons actuellement accès soit qu'à des sources de qualité très insuffisantes sur de nombreuses zones touchées par le typhon, soit à des images à accès limité dans le temps or la reconstruction prendra des années. Nous relayons donc un appel fait par les ONG pour que les fournisseurs d'images satellite nous donne accès au plus vite à ces informations vitales pour les population locales Signez la pétition

http://www.openstreetmap.fr/accueil

Related:  CartographieOutils favorisant l'interactivité

3 alternatives à Google Maps Mise à jour le 19 décembre 2018 Lorsqu’il s’agit d’utiliser des cartes pour vos cours ou vos besoins personnels, il est devenu très difficile de remplacer le service Google Maps. C’est sans aucun doute un des meilleurs services actuels pour les cartes et qui plus est entièrement gratuit. Difficile de remplacer mais pas impossible non plus. Si vous souhaitez éviter de tomber dans les griffes de big Google, vous pouvez vous tourner vers des solutions plus respectueuses de votre vie privée. OpenStreetMap.

Tutoriel : ajouter une carte OpenStreetMap sur un site Internet OpenStreetMap est un projet dont l’objectif est de collecter des données géographiques à l’échelle mondiale. Les données collectées sont librement réutilisable sous licence ODbL. OpenStreetMap met à disposition des cartes qui peuvent être intégrées sur un site Internet à travers le service en ligne CarteOSM, développé par Rodolphe Quiédeville. Le service en ligne, totalement dépendant d’OpenStreetMap, est gratuit et très simple à utiliser.

Écosystème des outils collaboratifs Si vous recherchez un «outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables. Certains services ne font qu’une seule chose, comme le partage d’écran, la présentation en 3D ou la vidéoconférence, alors que d’autres intègrent plusieurs fonctions différentes allant de la communication à la gestion de projet en passant par le dépôt de documents. En intégrant plusieurs services complémentaires, des géants comme Google et Facebook ont littéralement fait disparaître la plupart des services de petite taille. Qui utilise encore une application dédiée de chat ou de messagerie instantanée ? Certains services, comme la navigation partagée ou le partage de signets, se sont trouvé des niches mais la plupart, même excellents comme EditGrid, sont disparus. Choisir

MapBuildr. Un outil pour créer des cartes personnalisées MapBuidr est un outil en ligne gratuit qui permet de créer des cartes personnalisées à partir du fonds de cartes de Google Maps. Si vous avez besoin de réaliser une carte personnalisée pour un site ou un blog, Mapbuildr est une bonne option gratuite à votre disposition. L’outil permet d’extraire une vue localisée et personnalisée d’un point géographique assez facilement grâce à un éditeur simple mais complet. MapBuider vous permet de situer le point sur le globe sur lequel vous voulez réaliser un gros plan. Il s’agit de l’interface classique de Google Maps. Vous pourrez donc zoomer à souhait, choisir le type de vue ou encore accéder à Street view. Les cartes mentales — Documentation (CDI) Guides et tutoriels Guide pour l’utilisation des cartes heuristiques en contexte pédagogique : Ce guide, réalisé par dans le cadre d’une expérience menée dans les classes des lycées professionnels de l’Académie de Marseille en 2011-2012 correspond à un document didactique destiné à s’approprier le mindmapping réalisé à des fins pédagogiques. Celui-ci comporte aussi de nombreux exemples et des projets visant à présenter l’intérêt de l’utilisation et les limites des cartes heuristiques. Créer des cartes mentales avec Freemind :

Mapchart. Des fonds de cartes gratuits pour tous vos besoins Mapchart est un site qui vous offre tous les fonds de cartes géographiques dont vous pourriez avoir besoin pour vos cours ou présentations. Des centaines de sites proposent sur le web des cartes muettes à personnaliser. On peut aussi utiliser Google images pour trouver des cartes gratuites. Mapchart va cependant plus loin en proposant un outil complet pour les personnaliser et jouer avec couleurs et légendes avant de les télécharger. Mapchart propose des cartes géographiques du globe, des cartes par continents et pour plusieurs pays, dont la France, l’Angleterre, l’Allemagne, les États-Unis ou la Chine. Il s’agit de fonds de cartes que vous allez ensuite pouvoir personnaliser très facilement en leur donnant un titre, en y intégrant des légendes et jouant avec les couleurs.

Enseigner avec Prezi pour dynamiser ses cours Très utiles pour illustrer un cours ou enrichir un exposé, les présentations type Powerpoint ne sont pas assez ludiques pour capter l'attention des élèves bien longtemps. Prezi est une alternative gratuite qui permet de dynamiser les présentations trop monotones. La majorité des enseignants a aujourd’hui remplacé les vieux rétroprojecteurs à transparents par des Powerpoint vidéoprojetés. Mais cette pratique se banalisant, il devient difficile de retenir l’attention des élèves avec un Powerpoint, même très bien conçu. L’application Prezi offre une alternative innovante à ces logiciels de présentation peu ludiques. Qu’est-ce que Prezi ?

Créer des cartes personnalisées sans soucis avec ABC-Map Le géographe en herbe est gâté avec la venue d'Internet, dont Google Maps et OpenStreetMap qui permettent d'avoir facilement accès aux cartes géographiques. Il est certes possible de se faire des itinéraires avec ces outils, mais ils s'en tiennent souvent à des trajets de voiture ou à pied. Mais quand vient le moment de faire de la randonnée, des chasses au trésor ou simplement de créer des tracés ou des géoréférences sur une carte, il faut se tourner vers d'autres solutions informatiques. C'est pourquoi ABC-Map est l'application libre et gratuite qui devrait plaire à bien des internautes comme le rappelle son créateur, Rémi Pace, un étudiant en géographie, dans cette entrevue à Framablog.

Related: