background preloader

Interactivité amphithéâtre

Facebook Twitter

Memento grands groupes v2. Vidéo - Témoignage : comment favoriser l'interactivité en amphithéâtre ? - Service Universitaire de Pédagogie. Les cours en amphi font leur révolution. Les sacro-saints amphis, symboles s'il en est de l'université et de la transmission du savoir sont-ils voués à disparaître, au profit de plus petits espaces dûment équipés en tableaux interactifs et mobiliers modulables high tech ? La question peut sembler un brin provocante, mais force est de constater que ces espaces semblent aujourd'hui assez peu compatibles avec une amélioration des interactions entre étudiants et enseignants. Malgré tout, ne serait-ce que pour des raisons purement matérielles et budgétaires, leur destruction paraît illusoire... Vers une transformation plutôt qu'une disparition "Bien sûr que les cours dispensés devant 250 jeunes peuvent poser des problèmes, admet Fabrice Chemla, vice-président formation initiale et continue à l'UPMC.

Le rôle de l'enseignant interrogé Avant tout, c'est le rôle et la place de l'enseignant qui sont remis en question. Plus d'interactivité Et les expériences se multiplient. Autre méthode, celle intitulée "penser-comparer-partager". Formation : pédagogie active et interactivité en amphithéâtre | Learning Lab Ensma. La taille de la classe n’a pas d’influence négative sur l’apprentissage si l’enseignant adopte des stratégies d’enseignement adaptées. Cette formation aborde différentes stratégies d’enseignements face à des objectifs d’apprentissages divers. La formation présente également divers outils proposés par l’ENSMA afin de rendre le magistral interactif : VotAR (pour des amphithéâtre partiellement pleins)Votamatic (La Web-app pour des amphithéâtre connectés)Les boitiers de votes (arrivée prochaine) La formation aborde les différentes possibilité de libérer du temps en présentiel pour permettre des temps d’apprentissages actifs.

Différentes techniques d’animation son présentées : Les fiches de lecturesPenser-Comparer-PartagerBuzzgroupsOne minute paperBraintormingTélé-voteurs La formation propose uniquement la découverte de ces différents outils pour que chacun puisse se les approprier et les utiliser selon ses besoins. Durée de la formation : 2H Pré-requis : aucun. L'interactivité en amphithéâtre : une nouvelle façon d'enseigner. Rendre les étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel !

Je suis partie quelques mois en mission dans 4 pays d’Afrique pour former 880 enseignants universitaires à la pédagogie. Dans le cadre de cette mission, j’ai abordé notamment les activités d’apprentissage actif que l’on peut mettre en place aisément dans des amphis de 1000 étudiants et qui ne nécessitent aucun matériel. Je voulais partager avec vous quelques-unes de ces activités. Rendre un amphi interactif ? Mais pour quoi faire ?!

1- Pour maintenir l’attention des étudiants. La recherche s’accorde sur le fait que les étudiants restent attentifs plus longtemps lorsque le sujet les intéresse, l’enseignant présente les choses avec clarté, enthousiasme, de manière théâtrale et SURTOUT avec des pauses cognitives (Bligh, 2000; Bunce, Flens, Neiles, 2010). 2- Pour vérifier la compréhension des étudiants. 3- Pour qu’ils développent des apprentissages plus nombreux. 4- Pour qu’ils développent des apprentissages de meilleure qualité. STOOOOP !!! Quelques activités de pédagogie active à tester. Mercier David. Pourquoi et comment enseigner de façon interactive en amphi ? | Suptice - Service universitaire de pédagogie et des Tice. Formulaire de recherche Accueil / Propos d'experts / Pourquoi et comment enseigner de façon interactive en amphi Pourquoi et comment enseigner de façon interactive en amphi ?

Le 15 septembre 2011, l’université de Rennes 1 a accueilli Denis Berthiaume, responsable du centre de soutien à l’enseignement de l’université de Lausanne. Les deux conférences qu’il a animées ont suscité de riches échanges et un intérêt fort des participants pour la pédagogie. Retrouvez-ici la captation vidéo de cette conférence. Découvrez nos autres propos d'experts Pédagogie universitaire et stratégie d'établissement, enjeux et perspectives A l'occasion de la soirée de lancement du Suptice , Grace Neville, professeur émérite et ancienne vice-présidente du University College Cork (Irlande), nous propose une analyse critique de la prise en charge des questions de pédagogie ("teachning and learning" disent les anglo-saxons) dans les établissements d'enseignement supérieur.

Afficher ce propos d'expert Découvrez en plus...