background preloader

Unnamed pearl

Unnamed pearl

https://kahoot.it/#/

Related:  JEU SVTQCMbourgonprofOUTILS TICE FORMATION 03022015EXOS INTERACTIFS ET COURS FILMES

Apprendre en jouant, est-ce bien sérieux ? - Lycée Aristide Briand à Gap « Apprendre en jouant, est-ce bien sérieux ? » 8ème mardi de l’Orme – CDDP du Vaucluse, Avignon, le 13 décembre 2011 Intervenant : Éric Sanchez, ENS Lyon, IFE Définition jeux sérieux : assez large. Kahoot ! Qu'est-ce que Kahoot ? Un quiz social Kahoot est une web application qui permet de créer et d'utiliser des quiz interactifs. C'est une "application sociale", dans la mesure où elle permet aux élèves de jouer en même temps, sur le même quiz, dans la classe. L'application Kahoot n'est pas faite pour être utilisée seul à la maison. Néanmoins, l'enthousiasme de mes élèves face à cette activité m'a largement conduit à imaginer une façon de pouvoir prolonger l'expérience Kahoot après l'école.

Le masque de sous réseau Noter ce cours : Pour pouvoir noter les articles de VIC et bénéficier de tous les avantages des membres, inscrivez-vous, c'est gratuit et rapide ! Liens sponsorisés : Lorsqu'on configure un réseau, on parle souvent de masque de sous réseau. Celui ci sert à capacité d'un ordinateur à communiquer avec un autre d'un même réseau ou pas. En fonction du masque, des restrictions d'accès sont appliquées, et les ordinateurs ne pourront pas communiquer, donc ne se verront pas dans les favoris réseau. Kahoot Bonjour, Vous en avez peut-être déjà entendu parler. De plus en plus de profs, qui n'ont jamais mis le nez dans les tests de Moodle ou qui s'en sont détournés, me demandent de l'aide pour se mettre à ... Kahoot. C'est vrai que, même si Kahoot est très loin de proposer toutes les fonctionnalités des tests dans Moodle (seulement des questions de type QCM, seulement "une télécommande"), son intérêt est justement son interface simple, agréable, avec des questions faciles à créer, aussi bien par les profs que par les élèves et un aspect "compétition", qui s'il est bien géré par le professeur, est amusant et motivant pour les élèves.

HOTPOTATOES: présentation Hot Potatoes est un créateur de QCM et autres quizz qui jouit d’une très forte popularité dans le milieu de l’éducation (voir par exemple la longue liste de liens de notre notice dédiée). Il faut dire qu’il réussit la prouesse d’être d’une très grande richesse tout en restant simple d’emploi. Le logiciel n’est pas un logiciel libre (mais peut-être qu’un jour...) par contre le très dynamique webmestre du "Site des utilisateurs francophones de Hot Potatoes", véritable référence en la matière, a décidé de mettre son manuel sous licence libre. En voilà une idée qu’elle est bonne :)

Serious games : ils ne sont pas que numériques ! L’usage des jeux sérieux se développe. Mais attention : les serious games ne sont pas que numériques. Ils existent aussi sous une forme plus “traditionnelle”, qu’il s’agisse de jeux de rôle, de cartes ou de plateau. Alexandra Rayzal, professeure en lycée à Paris, a mené un jeu de rôle historique avec sa classe, sur le thème du Congrès de Vienne (1815). Professeur d’histoire-géographie au Lycée Malherbe (Caen), Denis Sestier a recours à la “pédagogie par le jeu” depuis 1988.

Vizia. Intégrez quiz et sondages dans vos vidéos – Les Outils Tice Vizia est un service en ligne bien pratique qui va vous permettre d’insérer des quiz, questions et autres sondages dans une vidéo. Un outil intéressant pour mettre de l’interactivité dans vos vidéos en faisant participer l’apprenant. Parmi les nombreux avantages de Vizia, on retiendra la facilité d’utilisation. Pas de logiciel de montage compliqué. Il vous suffit une fois inscrit sur le service d’indiquer l’URL de la vidéo sur YouTube. (Pour le moment Vizia ne fonctionne qu’avec YouTube ). Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? – Formation 3.0 Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché. Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. (Article mis à jour le 23-03-2013 : nombre de logiciels disponibles sur tout support et plateforme collaborative de MindMaple. Nouvelles politiques de iMindMap et de XMind.)

Créer une enquête avec Google Forms - Centre d'aide Éditeurs Docs Google Forms vous permet de planifier des événements, de réaliser une enquête ou un sondage, de soumettre des élèves à un questionnaire ou encore de recueillir facilement des informations. Créez un formulaire à partir de Google Drive ou d'une feuille de calcul existante capable de collecter les réponses aux questions de votre formulaire. Accédez à docs.google.com/forms. STOP MOTION STUDIO: vidéos et animations en stop motion Une petite application sans prétention mais qui a le mérite de proposer dans sa version gratuite un export en pleine définition et sans publicité. une seule restriction existe en gratuit, l’utilisation impossible des images déjà enregistrées. Pour le reste, vous pouvez réaliser vos vidéos en stop motion en prenant vos photographies directement avec l’application. Bref, vous parviendrez rapidement à faire de petits films. malgré son aspect extrêmement simple, l’application s’avère assez complète et fait plutôt très bien ce qu’on lui demande de faire.

svt: HG jeu sérieux LGV Construis ta voie ferree Découvert au Salon Educatice, le jeux sérieux LGV Construis ta voie a le grand avantage de convoquer plusieurs disciplines et de réunir des univers inattendus autour de vraies problématiques. On peut tirer parti du jeu LGV en géographie et SVT mais aussi en éco-gestion ou en sciences de l’ingénieur. Conçu pour tenir dans une tranche horaire il est bien adapté à l’univers de la classe. Il est maintenant téléchargeable gratuitement. Plickers : scanner les réponses des élèves Votre classe et vos questionnaires Plickers créés [1], vous êtes prêts à utiliser l’application avec vos élèves. Un simple appareil mobile suffit ! Mais, avec un peu de matériel, vous pourrez dynamiser davantage l’expérience. Il vous faudra alors un appareil mobile et un ordinateur relié à un vidéoprojecteur, tous deux connectés à Internet.

Comment réaliser un tutoriel vidéo 1 – L’idée La première étape est celle de l’intention. On doit partir d’une idée.

Related:  Sites pour l'enseignement en généralJeux sérieuxOUTILSNumérique dans la classe