background preloader

Cartographie

Facebook Twitter

StoryMapJs. Des cartes qui racontent une histoire – Les Outils Tice. MapBuildr. Un outil pour créer des cartes personnalisées – Les Outils Tice. Google MapBuildr - Google Map Making — Simplified. Tutoriel : ajouter une carte OpenStreetMap sur un site Internet. OpenStreetMap est un projet dont l’objectif est de collecter des données géographiques à l’échelle mondiale.

Tutoriel : ajouter une carte OpenStreetMap sur un site Internet

Les données collectées sont librement réutilisable sous licence ODbL. OpenStreetMap met à disposition des cartes qui peuvent être intégrées sur un site Internet à travers le service en ligne CarteOSM, développé par Rodolphe Quiédeville. Le service en ligne, totalement dépendant d’OpenStreetMap, est gratuit et très simple à utiliser. Interface de CartOSM Accédez au service en ligne CartOSM depuis l’adresse suivante : L’interface permet de se positionner sur une adresse et ainsi obtenir le code HTML à insérer sur votre site web. Interface de Cartosm Positionner la carte sur l’endroit souhaité A l’aide de la souris, zoomez sur la carte pour visualiser le lieu choisi.

Positionner la carte. Visualiser des adresses (Gmail, CSV…) sur une carte Google Maps. Créer une carte personnelle avec les adresses de son choix: tel est l’objectif de ce tutoriel réalisé à partir de la version 2017 de Google Maps.

Visualiser des adresses (Gmail, CSV…) sur une carte Google Maps

Pour cela, vous aurez besoin d’un compte Google, lequel vous donnera accès à cette option de création cartographique ainsi qu’au tableur gratuit de Google pour compiler les données à afficher. Créer la feuille de calcul recensant toutes les adresses C’est la première étape. Car avant de vous occuper du contenant (la carte), vous allez vous occuper du contenu (les adresses). Vous allez pouvoir le faire dans l’outil Google Feuille de Calcul. Misez sur la simplicité avec en première colonne le nom de la personne (morale ou physique) et son adresse complète dans la seconde.

Google My Maps, c'est nouveau! Comment créer et partager une carte Google personnalisée. Du sur mesure!

Google My Maps, c'est nouveau! Comment créer et partager une carte Google personnalisée

Avec Google My Maps, on peut créer de nouvelles cartes sur Google Maps en y épinglant différents indicateurs de sites. Pratique pour personnaliser un plan, marquer les étapes d'une route, préparer un itinéraire de vacances, afficher des lieux d’intérêt culturel ou autres, en vue de l'archiver dans son album de voyage, de partager cette carte avec ses amis ou de la publier dans la galerie de Google Maps. My Maps vous permettra même de travailler en mode coopératif avec d'autres utilisateurs qui pourront eux aussi apporter leur contribution au projet. Animaps. Créer des cartes géographiques animées – Les Outils Tice.

Mapchart. Des fonds de cartes gratuits pour tous vos besoins – Les Outils Tice. Mapchart est un site qui vous offre tous les fonds de cartes géographiques dont vous pourriez avoir besoin pour vos cours ou présentations.

Mapchart. Des fonds de cartes gratuits pour tous vos besoins – Les Outils Tice

Des centaines de sites proposent sur le web des cartes muettes à personnaliser. On peut aussi utiliser Google images pour trouver des cartes gratuites. Mapchart va cependant plus loin en proposant un outil complet pour les personnaliser et jouer avec couleurs et légendes avant de les télécharger. Mapchart propose des cartes géographiques du globe, des cartes par continents et pour plusieurs pays, dont la France, l’Angleterre, l’Allemagne, les États-Unis ou la Chine. Il s’agit de fonds de cartes que vous allez ensuite pouvoir personnaliser très facilement en leur donnant un titre, en y intégrant des légendes et jouant avec les couleurs. Une fois satisfait du résultat, vous pourrez transformer votre carte en une image d’un clic puis la télécharger sur votre ordinateur au format .PNG pour pouvoir l’imprimer par la suite. Lien : MapChart Sur le même thème. La cartographie collaborative. « La géographie est une de ces sciences qu’il faudra toujours perfectionner.

La cartographie collaborative

Quelque peine qu’on ait prise, il n’a pas été possible jusqu’à présent d’avoir une description exacte de la terre. Il faudrait que tous les souverains s’entendissent et se prêtassent des secours mutuels pour ce grand ouvrage. Mais ils se sont presque toujours plus appliqués à ravager le monde qu’à le mesurer [...] Heureusement, on rectifie sur les lieux ce que les géographes ont souvent tracé de fantaisie dans leur cabinet. Il est bien difficile, en géographie comme en morale, de connaître le monde sans sortir de chez soi. » Voltaire, Questions sur l’Encyclopédie, sixième volume, 1771 Cette réflexion de Voltaire aurait pu être une de celles qui ont inspiré l'édition collaborative de cartes, tel que l'a entreprise la communauté d'OpenStreetMap. Pour l'utilisateur contemporain, les cartes aident à répondre à des questions telles que « Comment puis-je aller à l'école en vélo en toute sécurité ? Ushahidi. Créer des cartes personnalisées sans soucis avec ABC-Map.

Le géographe en herbe est gâté avec la venue d'Internet, dont Google Maps et OpenStreetMap qui permettent d'avoir facilement accès aux cartes géographiques.

Créer des cartes personnalisées sans soucis avec ABC-Map

Il est certes possible de se faire des itinéraires avec ces outils, mais ils s'en tiennent souvent à des trajets de voiture ou à pied. Mais quand vient le moment de faire de la randonnée, des chasses au trésor ou simplement de créer des tracés ou des géoréférences sur une carte, il faut se tourner vers d'autres solutions informatiques. C'est pourquoi ABC-Map est l'application libre et gratuite qui devrait plaire à bien des internautes comme le rappelle son créateur, Rémi Pace, un étudiant en géographie, dans cette entrevue à Framablog.

Create and view beautifully informative animated maps, for free! Create Custom Map. MapJam. Créer des cartes personnalisées. MapJam est un outil en ligne qui permet de créer et de partager de magnifiques cartes géographiques personnalisées.

MapJam. Créer des cartes personnalisées

MapJam est un excellent outil pour produire des cartes avec des point d’intérêt géolocalisés contenant de l’information multimédia. Destiné à l’origine à tous ceux qui ont besoin de créer un plan d’accès à un lieu, MapJam peut aussi très facilement être utilisé dans un cadre scolaire. L’utilisation de MapJam est assez simple. Il faut et il suffit d’indiquer l’adresse du lieu sur lequel vous souhaitez centrer votre plan ou carte. Dès que vous commencer à taper votre adresse, le moteur de recherche de MapJam se met en marche et vous propose des lieux correspondant à ce que vous écrivez.

Le plan apparait avec une flèche verte pointant l’adresse exacte. Les fonctions d’édition de MapJam sont nombreuses. Map Maker. Crowdmap. Wikimapia - Let's describe the whole world! StoryMapJS.