background preloader

Accueil

Accueil
Related:  Histoire et Géographie

Accueil - Histoire géographie au collègeHistoire géographie au collège | Cours d'histoire géo pour élèves et professeurs La sélection à l’entrée en master adoptée par le Parlement La réforme du master prévoit une "orientation maîtrisée" à la place de la sélection entre le M1 et le M2, et un "droit à la poursuite d'études" pour les titulaires d'une licence. Amphithéâtre université © Danielle Bonardelle – Fotolia.com La réforme du master, dernier texte du quinquennat sur l’éducation et l’enseignement supérieur, a été votée le lundi 19 décembre, à l’Assemblée Nationale. La proposition de loi du sénateur centriste (UDI) Jean-Léonce Dupont, votée au Sénat fin octobre et soutenue politiquement par le gouvernement, a ensuite été entérinée par le Parlement. La réforme prévoit une sélection à l’entrée du master – promise depuis plusieurs mois par Najat Vallaud-Belkacem pour instaurer une « orientation maîtrisée », à la place de la sélection entre le M1 et le M2, prônée par la Conférence des Présidents d’Université. Concours, examen de dossier et « droit à la poursuite d’études » La sélection entre M1 et M2 est supprimée Fabien Soyez

Hypergéo Fonds de cartes gratuits Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) -

2600 ans d'histoire | Ville de Marseille Dès le paléolithique, les premières traces d’occupation humaine sont attestées dans les calanques marseillaises, au niveau de la grotte Cosquer dont les exceptionnelles peintures rupestres sont datées de 27 000 ans av. J.-C. La fondation de Marseille, à proprement parler, est un peu plus «récente», bien qu’elle remonte au VIe siècle av. Massalia serait née de l’union d’une princesse autochtone, Gyptis, avec un navigateur venu de Phocée en Asie mineure, Protis, qui allait créer un comptoir grec sur les rives du Lacydon, notre actuel Vieux-Port. Par cette implantation, Massalia contribue à introduire en Gaule la culture de la vigne et de l’olivier, la monnaie et l’écriture. Avec la fondation de l’abbaye de Saint-Victor par Jean Cassien, au Ve siècle, Marseille étend son rayonnement spirituel bien au-delà de la Provence. Rebelle à l’autorité royale, Marseille est soumise en 1660 par les troupes de Louis XIV. Le Second Empire est une nouvelle période faste pour Marseille.

Eduquer avec le numérique ? Le numérique change-t-il profondément l'École? Transforme-t-il la façon d'enseigner ? Impacte-t-il les résultats et réduit-il les inégalités ? Que nous apprend-il des relations dans l'établissement scolaire et entre l'institution Éducation nationale et ses agents ? Toutes ces questions, Bruno Devauchelle, professeur associé à l'Université de Poiriers et chargé de mission TICE à l'université catholique de Lyon, les aborde chaque vendredi dans la chronique qu'il publie dans le Café pédagogique depuis plus de 4 ans. Si l'ouvrage de Bruno Devauchelle a bien une unité et une vision structurée du numérique éducatif, il propose un véritable kaléidoscope des interactions entre le numérique, l'institution scolaire et ses acteurs. L'ouvrage aborde d'abord la question du face à face scolaire avec le numérique. Bruno Devauchelle jette ensuite un coup de projecteur qui éclaire les rapports entre l'établissement scolaire et le numérique. Alors le numérique transforme-t-il l'École ?

Pourquoi la nouvelle révolution industrielle pourrait laisser des millions de personnes sur le bord de la route Atlantico : Dans une interview donnée à The Atlantic, le journaliste Ryan Avent souligne le fait que la robotisation et les progrès technologiques, particulièrement en matière d'intelligence artificielle, pourraient complètement bouleverser notre modèle de travail. À quoi pourrait ressembler l'impact de cette "révolution technologique" ? Sarah Guillou : Selon Ryan Avent, qui vient de publier The Wealth of Humans, la prochaine vague de robotisation et d’intelligence artificielle va créer un excès de travailleurs, c’est-à-dire une offre de travail (travailleurs) supérieure à la demande de travail (les emplois). Assez logiquement, la loi de l’offre et la demande implique que le prix du travail - le salaire - va continuer à baisser. De plus, le travail humain va voir sa productivité, relativement à celle des robots, diminuer, ce qui va accentuer la pression à la baisse des salaires. atlantico sur facebook notre compte twitter Ajouter au classeurSuivre ce contributeurLecture zen Je m'abonne

Histoire CM1 Vous trouverez pour chaque séance, les fiches de travail, la trace écrite avec les corrections. 1. Clovis, roi des francs. 2. la naissance et l'expansion de l'Islam H3 : Charlemagne et les Carolingiens H4 : La vie au Moyen Age H5 : La fin du Moyen Age H6 : Les inventions et les grandes découvertes Le diaporama H7 : La Renaissance Diaporama des œuvres présentes dans mes fiches à projeter au TBI ou au vidéoproj ou à regarder sur tablettes... Voici le diaporama en PDF, PPTX, (présentation powerpoint modifiable) et PPSX (diaporama) Voici le manuel dont je me suis inspirée :

L'histoire de Marseille. Le site de Marseille a gardé la trace d'établissements humains très anciens. Ainsi la grotte Cosquer, découverte en 1991, au cap Morgiou, dans la calanque de la Triperie, renferme-t-elle des peintures du Paléoléthique dont les plus anciennes sont vieilles (mains en négatif) de 27 000 ans; d'autres (fresques animalières) de 19.000 ans. On a également découvert plus récemment sur la butte Saint-Charles des traces humaines de l'époque Néolithique (-6000 ans). L'Antiquité.Une tradition rapportée par Thucydide (I, 13) fait remonter à une colonie de Grecs de Phocée , venus en Gaule vers l'an 600 av. Les Colonies grecques ). envoya en Gaule une expédition commandée par Euxène suivant Aristote, par Peramus suivant Athénée, par Protos suivant Plutarque, par Protis et Simos suivant Justin. Quarante-sept stèles trouvées en 1864 lors de la construction des immeubles de la rue Impériale (aujourd'hui rue de la République), à l'entrée de la rue Négrel. l'était de l'Orient. , Antibes , Trézène . . . . . . .

FUN - Orientation : cinq MOOC pour se projeter dans l’enseignement supérieur Pour la deuxième année consécutive, FUN va diffuser plusieurs MOOC d’aide à l’orientation à destination des lycéens, de leurs parents et des acteurs de la communauté éducative, conseillers d’orientation et enseignants. Ce sont les filières dites « en tension » qui bénéficient de ce coup de projecteur avec trois MOOC pour découvrir la nature des études de droit, de psychologie et des STAPS. Les futurs étudiants pourront se confronter à la réalité de disciplines qui ne sont pas enseignées au lycée : quels sont les contenus de ces études ? Un quatrième MOOC est destiné à découvrir l’étymologie du vocabulaire scientifique et médical, préparation indispensable pour envisager ses études de santé et de sciences. Le dernier MOOC, quant à lui, offre de précieux conseils pour aider les lycéens les plus motivés à accéder aux IUT en les accompagnant dans l’information sur les DUT et sur la préparation des dossiers de candidature. Détail des MOOC Le droit, est-ce pour moi ? « Introduction aux STAPS »

L’ Europe des « Lumières » (XVIIIe siècle). - Périclès 64 L'Europe des "Lumières" (XVIIIe siècle). 1. Se poser les questions : a. Introduction : Un nouvel esprit. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les découvertes scientifiques se multiplient : Démonstration de la gravité par l'Anglais Newton, développement des sciences naturelles par le Français Buffon et le Suédois Linné, création de la chimie moderne par Lavoisier, etc. Vidéo: Le voyage de Bougainville. A l'issue de l'analyse des documents étudiés (pages 46-47) nous pouvons dresser un bilan de la critique que font les philosophes de la société d'ordres et de la monarchie absolue et répondre à la question clé :Comment et pourquoi la monarchie absolue est-elle remise en cause en France ? Deux idées fortes : liberté et égalité. Bilan : 1. I. A. Dans l'Europe du XVIIIe siècle, le modèle politique dominant est la « monarchie absolue », ainsi que la société d'ordres, basée sur les privilèges, l'intolérance religieuse et l'inégalité sociale. B. C. II. A. B. Conclusion : la naissance d'une opinion publique.

Related: