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Interactivité

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Scénarios malléables et vivants, livres dont vous êtes le héros, mais aussi l'auteur, le lecteur, l'éditeur : sur le web, la littérature pour être démocratique se fait volontiers participative ...

Création d’un jeu de rôle programmé : Livre-jeu et livre dont vous êtes le héros - Profs Docs A(c.) Caen. Camille Brouzes, professeur documentaliste au collège du Marais de Saint-Jean-de-Daye (Manche) a testé la création de livres-jeu numériques avec des élèves de 6e.

Création d’un jeu de rôle programmé : Livre-jeu et livre dont vous êtes le héros - Profs Docs A(c.) Caen

Il a choisi de travailler sur le livre-jeu car il offre une alternative aux productions classiquement associés à une recherche documentaire (panneaux d’exposition, exposé, textes de synthèse...). Deux projets menés Le premier projet de Camille Brouzes est issu d’une collaboration avec Elsa Massart, une enseignante d’histoire et une classe de 6e. Ce projet a été mené sur 4 séances d’une heure.Les élèves étaient répartis par groupe de trois et avaient pour mission de rédiger un texte sur un héros ou un monstre de la mythologie (Icare, Oedipe, Jason, Achille…), chaque texte pouvant être accompagné d’une illustration libre de droits. Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé (AP) en 6e, Camille Brouzes a également travaillé sur la création d’un livre-jeu, plutôt du type « livre dont vous êtes le héros ». Racine interactif ? Enseigner la littéra... Racine interactif ? Enseigner la littérature par le numérique...

« Deviens l'assistant de Racine et découvre un monde de mensonges, de manipulation et de meurtres.

Racine interactif ? Enseigner la littérature par le numérique...

Assiste à la naissance d'un des plus grands monstres de l'histoire... Néron ! » Voilà l’invitation qui nous est lancée par les secondes de Claire Augé-Rabier au lycée Charlie Chaplin à Décines. La tragédie Britannicus est transformée par eux en livre interactif : pour chaque scène, ils ont conçu des questions auxquelles le lecteur répond directement en ligne. Le travail, immersif et collaboratif, permet à chacun de s’approprier vraiment les caractéristiques du personnage tragique et la beauté du vers racinien. Florilège de questions d’élèves Voici quelques exemples de questions (ouvertes ou de type QCM) posées par les élèves et intégrées au texte de Racine grâce à l’application Edpuzzle. • Jean Racine : Quel alexandrin parmi les suivants conviendrait le mieux pour la bouche de Néron ?

• Pourquoi pouvons-nous dire qu'Agrippine est égoïste dans cette scène? • Vous êtes metteur en scène. Britannicus (Racine) Publication du conte à tiroirs des 6° - Rue du Figuier. Dans la peau (numérique) d'un artiste. « - Qui est Georges Perec déjà ?

Dans la peau (numérique) d'un artiste

- C’est moi ! - Qui a le rôle de Bansky ? Cet étonnant dialogue entre enseignante et élèves se déroule dans une salle de classe du collège Nikki de Saint Phalle à Valbonne. Dominique Khaldi, professeure de lettres, et Jérôme Sadler, professeur d’arts plastiques, y mènent une passionnante expérience d’exposition virtuelle, créative et interactive, qui invite des élèves de troisième à échanger à travers « un réseau social fondé sur l’amitié imaginaire d‘artistes du XXème siècle ». Recherches documentaires, biographiques et notionnelles, productions visuelles, jeu de rôles via le site Pearltrees où les élèves resserrent les liens et font vivre des débats esthétiques … : le projet permet de créer une intimité intellectuelle et affective avec des artistes, de s’approprier des connaissances en histoire de la peinture et de la littérature, de développer des compétences argumentatives par une réflexion sur les formes et enjeux de la création.

Le couloir interdit. BILOBA ou le secret du bois qui chante. Collège Albert CAMUS - Contes dont vous êtes le héros... Présentation du récit interactif des 6a. {*style:<b>Bienvenue dans notre conte interactif.

Présentation du récit interactif des 6a

Nous allons vous présenter les aventures d’Atèque </b>*}. C’est un conte à plusieurs choix. Dans ce conte vous serez le héros, c’est à dire : Atèque. Vous devez lire le texte puis cliquer sur une des possibilités pour savoir la suite de l’histoire. Si vous cliquez sur un mauvais choix, vous mourrez. Notre professeur nous a donné un début de texte pour que nous le continuions. L’ensemble de la classe s’est mis d’accord sur toute l’histoire. Ensuite chaque élève a choisi une case dans laquelle le sujet du texte qu’il doit écrire. Il y a trois sortes de cases : une bleue où l’on vit, une rouge où l’on meurt, et une jaune qui est une solution intermédiaire. Nous avons fait des dessins pour accompagner les textes et ensuite nous avons fait la page d’accueil.

{*style:<i>L’on raconte qu’aux temps anciens, dans une forêt cachée vivait une tribu de nains. On appelait leurs enfants "lutins". Vous êtes un lutin nommé Atèque. </i>*} HEROSmainp.htm. Mamie007. Début. Académie de Créteil - Lettres. {*style:<b>Bienvenue dans notre conte interactif.

Académie de Créteil - Lettres

Nous allons vous présenter les aventures d'Atèque </b>*}. C'est un conte à plusieurs choix. Dans ce conte vous serez le héros, c'est à dire: Atèque. Vous devez lire le texte puis cliquer sur une des possibilités pour savoir la suite de l'histoire. Si vous cliquez sur un mauvais choix, vous mourrez. Notre professeur nous a donné un début de texte pour que nous le continuions. L'ensemble de la classe s'est mis d'accord sur toute l'histoire.