background preloader

TitanPad

https://titanpad.com/

Related:  Ressources TICESélections d'outils et logicielsOUTILS NUMERIQUES (tools)Mur virtuelOutils de travail collaboratif

PixiClip Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours, voilà la promesse de PixiClip. Pixiclip est un tableau interactif online à l’utilisation (presque) simple. Commencez par vous rendre sur PixiClip.com. Puis démarrez votre démonstration. WikiniMST:WeB2 Les applications Web 2.0 foisonnent. De là le problème pour un débutant, qui a une vie en dehors des TIC, de choisir quel outil serait intéressant pour répondre à ses besoins. Voici pourquoi j'ai créé ce tableau qui liste quelques outils que j'utilise. J'ai inséré des informations à propos des applications et des textes à lire en lien avec celles-ci. Des exemples sont également donnés quand c'est possible. Cinq sites pour faire des nuages de mots Si vous voulez embellir un blogue ou écrire un cv en nuages de mots, voilà 5 services qui vont vous être très utiles. Le nuage de mots est un peu le symbole du web2.0, ça commence a être un peu démodé, mais on aime quand même. Pour ceux qui ne connaissent pas le nuage de mots, c’est une représentation graphique de mots où les mots les plus répétés dans un texte sont les plus gros et les mots les moins répétés sont les plus petits

Un tableau blanc virtuel gratuit, ouvert et sans publicité. Les tableaux blancs, physiques ou virtuels, sont devenus des alliés technologiques de premier plan pour les enseignants et les tuteurs,dans des dispositifs de formation tout à distance ou hybrides. En voici un nouveau modèle, qui possède quelques particularités intéressantes. IDroo est un tableau blanc virtuel gratuit (licence non commerciale) qui fonctionne sous Windows, Linux, Mac, iOS et Android. Autrement dit, sur poste aussi bien que sur tablette ou sur mobile. On s'y inscrit à partir de Facebook, G+ ou Windows live. Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #1 Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer.

Moovly Après Pow Toon et wireWAX, restons dans le monde magique des vidéos « fait maison » et penchons-nous aujourd’hui sur Moovly. Moovly est un petit logiciel en ligne qui vous permettra de réaliser vos propres vidéos animées. Et très honnêtement, c’est plutôt simple de réaliser des vidéos avec Moovly ! Bon d’accord, vous n’allez sans doute pas devenir les prochains Spielberg et Lucas, et il vous faudra sans doute un ou deux essais avant d’avoir la vidéo parfaite, mais vous devriez très rapidement réussir à intégrer des images, une voix off, et des effets d’animation plutôt bien pensés. Surtout que le site propose un petit tutoriel lorsque vous démarrez votre premier projet vidéo : les fonctionnalités de base sont expliquées pas à pas de manière très claire. Ce sera ensuite à vous de fouiller le logiciel pour les fonctionnalités plus poussées, comme faire avancer un vélo.

Visites virtuelles de monuments La visite virtuelle est une technologie novatrice qui se développe de plus en plus ces dernières années. Des professionnels mais aussi des lieux publics (musées, cathédrales, châteaux) font appel à cette technique pour permettre de développer l’accès -virtuellement- au plus grand nombre. Nous avons listé sur cette page les principaux lieux et monument en France qui sont accessibles directement de votre PC : tour eiffel, musée du Louvre, Notre dame de Paris, château de Chambord, etc… Utilisation du logiciel Logotype Contexte pédagogique Niveau : quatrième - troisième La mise en place de cette activité a été motivée par la constatation suivante : dans les représentations des élèves de troisième, le français n'est pas vraiment une matière où l'on acquiert des savoirs nécessitant une mémorisation systématique. D'ailleurs, quand ils révisent leur brevet, ils consacrent beaucoup de temps à l'histoire et... bien peu au français. Objectifs: Les élèves vont constituer grâce à un logiciel simple une base de données rassemblant les connaissances acquises au cours de l'année. Cette activité permet : - une évolution des représentations des élèves, - une appropriation raisonnée des connaissances.

Padlet, un mur virtuel Juin 2015 Présentation de l’outil Padlet est le nouveau nom de l’application web2.0 Wallwisher : c’est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes.Version moderne du panneau d’affichage en liège, entièrement paramétrable vous pourrez gérer plusieurs murs, changez l’image de fond du mur, choisir la présentation des post-it, partager votre mur, le rendre plus ou moins public, choisir de modérer ou pas les publications, demander d’être averti en cas de nouvelle publication sur le mur.

3 applications mobiles pour faire des vidéos collaboratives De nombreuses applications sont apparues sur nos smartphones permettant de réaliser, de monter et de partager des vidéos. Après la photo, la vidéo est en train de devenir le média central de nos dispositifs mobiles suivant ainsi l’évolution technologique de ces derniers. Dans cette déferlante d’applications mobiles, certaines se distinguent en proposant des fonctions de création collaborative. Nous avons déjà parlé ici de JumpCamp ou encore de Crowdflik. Voici trois autres solutions dont on parle beaucoup en ce moment et qui permettent de réaliser des vidéos collaboratives. Prezi Prezi est la solution de présentation en vogue du moment. Il faut dire qu’aujourd’hui il y a peu de vraies options dans ce domaine. Au choix : Prezi ou des slides plats et linéaires comme sur powerpoint, ou un peu plus dynamique comme sur Keynote… Mais attention à l'abus d’effets “wahoo” de Prezi, un mauvais Prezi est pire qu’un mauvais PowerPoint. Créé en 2009 par une startup hongroise, Prezi est un logiciel on-line (et off-line) qui utilise une logique de mind-mapping.

PREZI, un outils web 2.0 pour dynamiser vos présentations Juin 2015 Présentation de l’outil Pas de diapositive ici mais une surface plane infinie animée grâce à des mouvements de translation, de rotation et de zoom. La présentation donne ainsi une impression de profondeur et de déplacement dans l’espace.Le lecteur pourra lui-même décider de ne pas suivre le chemin de lecture défini pour aller consulter les informations qu’il souhaite. Prezi est une application web qui nécessite la création d’un compte, elle est gra­tuite dans sa ver­sion la plus simple, qui pro­pose 100 Mo d’espace de sto­ckage. Les ensei­gnants et étudiants peuvent béné­fi­cier d’une licence gra­tuite qui leur donne accès à 500 Mo de sto­ckage et la pos­si­bi­lité de rendre pri­vés les "prezi" réa­li­sés en ligne (ce qui est impos­sible dans la ver­sion de base, tous les "prezi" élabo­rés étant auto­ma­ti­que­ment publics).

Logiciel qui permet de pouvoir travailler collectivement et simultanément, de pouvoir communiquer entre nous by luluetlulu Apr 20

Logiciel de travail collectif et simultané sur un même document, un peu comme google wave by websurfer Sep 26

Related:  Outils numériquesOUTILS COLLABORATIFS