background preloader

TitanPad

https://titanpad.com/

Related:  Teamworkoutils collaboratifsScrittura creativaéditeurs de textes collaboratifs en ligneTICE

RealtimeBoard. Tableau blanc virtuel pour le travail en groupe RealtimeBoard est un étonnant service qui permet de créer un ou plusieurs tableaux blancs en ligne sur lesquels travailler, collaborer, réfléchir en temps réel seul ou à plusieurs. C’est sans doute ce que j’ai pu tester de plus abouti et de plus fonctionnel dans ce domaine. Pour travailler seul ou avec des collègues, pour brainstormer en équipe ou avec vos étudiants, pour offrir u espace de travail collaboratif à vos élèves, RealTimeBoard peut avoir un nombre infini d’usages de toute sorte. L’utilisation est simple comme bonjour. Une fois que vous aurez identifié où se trouvent les principaux outils, l’usage est on ne peut plus naturel et intuitif. On part d’une feuille blanche ou d’un des nombreux modèles fournis par le service.

Lino. Tableau de liège virtuel collaboratif Lino est un outil en ligne qui reproduit dans les nuages les usages et les utilisations d’un tableau de liège ou chacun vient accrocher notes et post it. Un tableau de liège ou tableau blanc virtuel qui décuple les avantages d’un tableau d’affichage réel. Pour utiliser Lino rien de plus simple. Il faut un simple navigateur Web. Omnibook. Écrire et éditer un livre en mode collaboratif Omnibook est un outil en ligne qui va vous permettre d’écrire un livre seul ou à plusieurs. Une véritable petite maison d’édition virtuelle qui intègre d’intéressantes fonctions d’édition collaboratives qui vont de l’écriture à l’édition en passant par la révision ou la correction. Omnibook vous offre un outil complet pour écrire un ebook en mode collaboratif. Une fois inscrit sur la plateforme, vous allez pouvoir créer votre premier projet de bouquin.

4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ? Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Voici mes quatre préférées. Elles sont toutes les quatre, fiables, en ligne et entièrement gratuites. Framapad

WikiniMST:WeB2 Les applications Web 2.0 foisonnent. De là le problème pour un débutant, qui a une vie en dehors des TIC, de choisir quel outil serait intéressant pour répondre à ses besoins. Voici pourquoi j'ai créé ce tableau qui liste quelques outils que j'utilise. J'ai inséré des informations à propos des applications et des textes à lire en lien avec celles-ci. Des exemples sont également donnés quand c'est possible. InkleWriter. Créer des histoires interactives – Les Outils Tice InkleWriter est un outil en ligne qui permet d’écrire des histoires interactives où le lecteur choisit régulièrement la suite de l’intrigue entre plusieurs options. Un outil très simple à utiliser seul ou avec vos élèves pour créer par exemple des livres où le lecteur est le héros. Nostalgie. InkleWriter permet de travailler l’écriture créative, le français, la lecture bien sûr, la logique.

Edupad : un outil d'écriture collaborative - Portail langues Edupad est un « Etherpad », c’est-à-dire une plate-forme d’écriture collaborative en ligne qui permet un travail d’écriture collaborative entre élèves, mais qui peut-être aussi un espace d’échange entre le professeur et ses élèves, ou même un espace d’échange entre enseignants qui souhaiteraient collaborer à l’éllaboration d’une séquence ou à un EPI interdisciplinaire. Gratuit et très simple d’utilisation, ce site du CRDP de Versailles, disponible via l’edu portail ne nécessite pas de création de code, contrairement à d’autres Etherpads disponibles sur le net. Les productions se synchronisent au fur et à mesure, donc ne nécessitent pas l’étape de la sauvegarde. La page de travail créée peut être exportée et intégrée (grâce à un code d’intégration) dans un site, un ENT ou un blog, ce qui permet aux élèves de n’avoir qu’une seule manipulation à faire.

Le potentiel du blogue pour l’apprentissage de l’écriture Quoi de neuf? Le potentiel du blogue pour l’apprentissage de l’écriture Publié le 25 juin 2014 par Anne-Isabelle Lévesque Comment aider les élèves à développer le goût de l’écriture? Dans un contexte où la technologie est utilisée quotidiennement par les jeunes, le blogue pourrait être une avenue intéressante. Qu’est-ce qu’un blogue et comment l’utiliser en classe? Atavist. Editeur de texte en ligne et plateforme dédiée à l'écriture Atavist est un étonnant éditeur de texte en ligne qui permet d’écrire , de mettre en forme, de partager et même éventuellement de vendre vos productions littéraires. Atavist est dédiée aux longs formats qui sont en train de revenir en force sur le web. Un document texte sur une seule et même page illustré, au cours de la narration verticale, par des encadrés, des images plein format ou encore des vidéos. C’est la plateforme de blogs Medium qui a popularisé ces ‘longs formats » grâce a une excellente interface d’écriture.

Visites virtuelles de monuments La visite virtuelle est une technologie novatrice qui se développe de plus en plus ces dernières années : une des technologie assez connue est ce Google Business View. Des professionnels mais aussi des lieux publics (musées, cathédrales, châteaux) font appel à cette technique pour permettre de développer l’accès -virtuellement- au plus grand nombre. Nous avons listé sur cette page les principaux lieux et monument en France qui sont accessibles directement de votre PC : tour eiffel, musée du Louvre, Notre dame de Paris, château de Chambord, etc… Trello - Gestion de tâches et notes Trello est un service web gratuit permettant de gérer une ou plusieurs board de tâches et notes proche d'un Kanban board. Trello est le nouveau né du fondateur de StackOverflow. Le concept est simple: Permettre de gérer des boards collaborative de tâches, messages, infos (sous forme de "cartes") ... classées dans différentes listes. L'idée est d'organiser toutes vos tâches facilement et de manière collaborative avec les membres de votre équipe.

Insertion d'une table des matières sous Google Docs — Windtopik Nous allons voir dans cet article comment insérer une table des matières sous Google Docs. Nous verrons dans un premier temps comment choisir nos différents titres et dans un second temps, nous allons simplement insérer la table des matières. Création des titres avec Google Docs Avant de pouvoir insérer une table des matières depuis votre document Google Docs, vous devez dans un premier temps avoir défini les titres et sous-titre de votre document. Voici ci-dessous une image animée montrant comment paramétrer vos différents titres et également comment modifier le style d’un titre depuis le document. Création de titres et sous-titre avec Google Docs

Logiciel qui permet de pouvoir travailler collectivement et simultanément, de pouvoir communiquer entre nous by luluetlulu Apr 20

Logiciel de travail collectif et simultané sur un même document, un peu comme google wave by websurfer Sep 26

Related:  Sélections d'outils et logicielsOUTILS NUMERIQUES (tools)Écriture numériqueRessources et outils bureautiques (mise en page, banque de ressources, prise de notes, ...)Outils de travail collaboratifoutils HG numériqueApplications variées pour l'éducationEcritureEcritureTICECollaborationWeb 2.0outilsoutils transmis en atelier TICECommunication et collaborationOutilsTICE*Outils numeriquesOutils et applications pour le FLEComunicare e collaboraretimreEditeur Collaboratif en ligne GratuitInteraction écrite