background preloader

Enseigner l'Histoire-Géographie

Enseigner l'Histoire-Géographie
Poète (Issu de l’oubli, De chair et d’air), éditeur (Œuvres poétiques complètes de Jules Supervielle, « La Pléiade », Gallimard), professeur d’université, auteur de nombreux essais (L’Horizon fabuleux en 1988, Paysage et poésie en 2005, La Pensée-paysage en 2011) et directeur de volumes collectifs (Autour d’André du Bouchet en 1988, Les enjeux du paysage en 1997, Le Paysage, état des lieux en 2001, Paysage et modernité(s) en 2007…), Michel Collot marche sur ses deux jambes, l’une parcourt les paysages, l’autre arpente les poèmes, mais le plus souvent, les deux avancent au même pas et Michel Collot découvre les paysages nécessairement poétiques et les poèmes invariablement paysagers… Via HG Académie de Rennes

http://www.scoop.it/t/enseigner-l-histoire-geographie

Related:  ntliliSites & articles intéressantsActu

#ressources_pédagogiques L’éboulement mortel qui a ravagé un village des Alpes suisses le 23 août a été provoqué par le réchauffement climatique, selon les scientifiques. Les signataires de cette tribune entendent tirer à nouveau l’alarme, ce drame venant « confirmer l’urgence du combat pour le climat et de [leur] plaidoyer pour préserver la montagne ».Ça s’est passé dans les Alpes, c’était le 23 août. Et c’est le climat.Comme beaucoup de régions du monde, la Suisse a connu des records de température ces dernières années : la température moyenne y a augmenté de 2 °C depuis le début des mesures en 1864 ; en juillet 2015, il a fait 39,7 °C à Genève, ou encore 37,8 °C à Sion.

Qu'est-ce qu'un bon prof ? C’est au début du mois de juillet 2010, qu’une journaliste (du Pèlerin magazine) me contacte pour réaliser une interview. Sans jouer les blasés, c’est quelque chose d’assez fréquent et auquel je me plie bien volontiers bien que, à chaque fois, j’ai l’impression de ne pas avoir grand chose d’original à dire. Le sujet ? “Qu’est-ce qu’un bon prof ?”. Même si, comme tous les enseignants, j’ai été amené déjà à réfléchir à cette question (depuis 30 ans…) et que mes fonctions de formateur m’ont fait approfondir le sujet, cette question là n’est pas facile.

Café pédagogique Par François Jarraud La consultation des lycéens et les critères des expérimentations dévoilés L'Angleterre constate l'échec de sa politique de lutte contre l'absentéisme Pour Denis Meuret, la baisse de niveau des écoliers s'explique par l'incohérence du pilotage du système éducatif l Lycée : Les réformistes cherchent un interlocuteur l Les fédérations de l'éducation appellent à la grève le 19 mars l Formation des enseignants : Darcos maintient le calendrier de la réforme l L'Ile-de-France soutiendra les collèges du 93 l A Paris, le CDEN se termine en occupation l Cpe : rémunération horaire de l'accompagnement éducatif. Bien s'orienter de la troisième à l'après bac l Respecter les rythmes l 17 sites s'engagent pour protéger les mineurs.

Le blog d'Histoire, Géographie et Education civique de J. Dorilleau Bonjour à tous, le travail de la semaine va consister à étudier la fin du chapitre 5 d’Histoire. Après l’unité italienne étudiée en classe, vous allez travailler l’unité allemande. Essayez de répondre aux questions sur le pdf et recopier le cours. Une étude de documents sur le chapitre sera proposée plus tard. Voici le diaporama sur cette partie avec le questionnement et le cours inclus dedans, en pdf

La ville en France - Bibliographie critique de géographie photo du cabinet d'architectes TetrarcComprendre la géographie des villes en France est aussi rebutant que d’entrer dans une ville par une route nationale pénétrante, qui traverse les paysages « moches » de zones commerciales. Heureusement, pour les entrées de ville, les aménageurs tentent de faire quelque chose (ici la fameuse route de Vannes à Nantes). Mais par contre, pour l'entrée "ville" en géographie, les géographes ne vous simplifient pas la vie. Ils sont en effet bien mal barrés, les gens ordinaires qui se tournent vers la géographie pour y voir un peu plus clair sur les villes en France. Ils se disent que le mot-clé géographie les aidera à connaitre les capacités des villes (leur potentiel productif, les fonctions urbaines), leurs tailles (hiérarchie urbaine), pour savoir si elles polluent (ville "durable" ou "insoutenable" ?) -La bonne raison, c’est que le sujet est foisonnant, une foule de géographes sont dessus.

Le DNB 2012 : ou comment rester sans voix (au chapitre) Rédacteur/Rédactrice : Mickaël Bertrand, Véronique Servat Si la nouvelle formule du Brevet des Collèges en histoire géographie, présentée abruptement et sans aucune concertation en mai dernier, avait besoin d’une ultime caution en cette fin d’année, en voici une qui tombe à pic. Nul doute que bon nombre de membres de la communauté éducative vont pouvoir s’exclamer : « De toute façon, vu ce qu’est devenue cette épreuve, il est vraiment temps d’en changer » ! La question de savoir ce qui va la remplacer n’est pas totalement élucidée, mais si l’on se fie aux sujets « zéro »[1] apparus furtivement sur quelques sites académiques, il n’est pas sûr que l’on gagne au change ; ni les enseignants de collège, ni ceux du lycée, ni les élèves, et encore moins les disciplines concernées. Le sujet d’histoire porte sur la Première Guerre mondiale.

Eduscol Histoire-Géographie Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020Les 23es Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 7 au 11 octobre 2020 et auront pour thème « Gouverner ». (Lire la suite >>)La fabrique à BD fait peau neuve !130 000 téléchargements plus tard, ce service numérique pour Éduthèque fait peau neuve avec une version 2 en ligne depuis la rentrée scolaire. Le blog de Marie Desmares Comme promis aux participants du stage Tice et histoire-géographie que j’ai co-animé la semaine dernière, je vous fais part de mon jugement concernant le pack clavier / souris sans fil Cordless desktop S520 de Logitech. J’avais en effet commandé ce matériel afin de résoudre les problèmes d’imprécision et de lenteur dûs à l’usage du stylet du TBI. Acheté sur les conseils de Logitech et en raison d’un prix abordable (59,99 € chez Logitech), le pack est décevant pour l’usage en classe : la connexion de la souris se rompt au-delà de 3 mètres, celle du clavier est fragile au fond de la salle de classe. Il faut placer le récepteur USB le plus loin possible de l’ordinateur et le plus proche possible du clavier en fonction de l’emplacement de celui-ci dans la salle de classe. Je déconseille donc ce pack.

La carte Travaux cartographiques ( Exemples ) Par le jeu des coefficients (1/4 de la note !) , mais aussi par ses qualités et/ou ses défauts la carte peut influencer de manière déterminante le correcteur: une dissertation peu originale peut être valorisée par les qualités d'une carte; au contraire une dissertation passable ou bâclée sera dévalorisée par une dissertation de qualité médiocre . Le " flou artistique " , qui peut faire illusion dans une dissertation, est impossible à mettre en œuvre sur une carte. Si vous localisez vaguement Vichy, Nice ou Lourdes … Cette erreur ne passera pas inaperçue aux yeux du correcteur qui, ne l'oubliez pas, est un professionnel ! .

Le crétin, sa fabrique et ses racines De nombreux articles ces dernières semaines ont pointé la responsabilité de l’Ecole dans les récents succès électoraux du Front National. On y évoque la panne de l’ascenseur social, les défaillances du système qui nourrirait les désoeuvrements de jeunes privés d’horizon d’attente ; ou encore l’impuissance des programmes et des enseignants à lutter contre le racisme et l’antisémitisme. Un aspect de cette quête indiciaire a cependant été laissé dans l’ombre. Il n’est pourtant pas anecdotique. Il est même sans doute l’un des maillons de la lepénisation des esprits et l’une des courroies de transmission les plus efficaces de ce que d’aucuns considèrent comme la transmutation républicaine du front National.

La cliothèque Le service de presse des Clionautes assure la recension et l’annonce de parution d’ ouvrages en histoire, géographie, et questions de société. Il est organisé autour de trois responsables de rubriques et d’un noyau dur de cinquante rédacteurs. La condition pour bénéficier du service de presse est d’être adhérent de l’association. Les annonces de parutions sont assurées en collaboration avec les chargés de communication des éditeurs.

Related: