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Ressources Python

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Ressources didactiques Gérard Swinnen Vous trouverez ci-dessous : en téléchargement libre, les versions numériques de l'ouvrage "Apprendre à programmer avec Python" de Gérard Swinnen (troisième et cinquième éditions), anciennement publié aux éditions O'Reilly et dorénavant édité chez Eyrolles (ISBN 978-2-212-13434-6) ; le code source des exemples et exercices proposés dans le livre ;Les diapositives et le code source des exemples présentés par G.Swinnen au colloque "Libr'East of Paris" (IUT de Marne-la-vallée) les 23 & 24 Avril 2004 ;Les diapositives de la conférence sur Python présentée à l'IUT de Vannes (Université de Bretagne Sud), le 15 Avril 2005 ;La traduction du livre en hongrois (+ lien vers le site web du traducteur).La traduction du livre en arabe (+ lien vers le site web des traducteurs). Les deux dernières éditions traitent de la version 3 de Python. Au sommaire : Préface. Pour le professeur qui souhaite un support de cours. *** Traduction hongroise *** *** Traduction arabe ***

http://inforef.be/swi/python.htm

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Apprendre à programmer avec Python Le développement extraordinaire de l'internet a amplement démontré que les ordinateurs peuvent être des outils de communication très efficaces. Dans ce chapitre, nous allons expérimenter la plus simple des techniques d'interconnexion de deux programmes, qui leur permette de s'échanger des informations par l'intermédiaire d'un réseau. Pour ce qui va suivre, nous supposerons donc que vous collaborez avec un ou plusieurs de vos condisciples, et que vos postes de travail Python sont connectés à un réseau local dont les communications utilisent le protocole TCP/IP.

Qu’est-ce qu’on peut faire avec Python ? “Ouai, j’ai entendu parlé de Python, mais je sais pas… On peut faire quoi avec ?” Des jeux vidéos et des films Python étant très ami avec le langage C (l’implémentation de base étant CPython, et les bindings C étant faciles et courant), on peut faire des choses demandant pas mal de patate. PyGame, une lib pour créer des jeux en 2D: Et Blender, un modélisateur 3D dont le moteur de scripting est Pythonphone:

Débuter avec Python au lycée RUR-PLE est un environnement conçu par André Roberge pour aider à apprendre la programmation informatique avec le langage Python. On y apprend d’abord à programmer un robot évoluant dans un monde imaginaire. Par la suite, quand on se sent prêt, on peut utiliser ses nouvelles connaissances dans l’environnement plus traditionnel de l’interprèteur ou de l’éditeur qui sont inclus dans ce programme. Le robot est nommé Reeborg. Devinerez-vous d’où vient ce nom ? Développement d'une application Web avec Python (Logilab - Solutions, Services et Formations en Informatique Scientifique et Gestion de Connaissances) Objectives Python est un langage puissant, orienté objet, convenant parfaitement à la majorité des travaux de développement d'applications et d'interfaces graphiques. Pour développer des services Web, des sites dynamiques connectés à des bases de données, des applications manipulant des données XML ou des logiciels fédérant différentes applications existantes, Python est en effet l'une des meilleures solutions disponibles actuellement, à la fois en termes de performances et d'efficacité.

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Introduction au protocole WAMP WAMP, pour Web Application Messaging Protocol, est un protocole open source basé sur WebSocket permettant de faire communiquer des pairs découplés en temps réel. Il sera question dans ce tutoriel d'introduire les concepts sous-jacents à ce protocole. Mais avant cela, parlons un peu des fameuses websockets et de la quête du temps réel. Seule une culture générale en Web est requise pour suivre ce tutoriel : tout le vocabulaire nécessaire à sa compréhension sera défini. La grille infinie Par Chris Armstrong Aujourd’hui, nous créons pour un média dépourvu de dimensions fixes, un média qui peut et qui pourra s’adapter pour mieux coller à son environnement. Un média capable d’afficher une mise en page unique sur un smartphone, un panneau d’affichage dans Times Square et tout ce qui existe entre les deux. Nous concevons pour un canevas sans limites, qui nécessite un système de grilles infini. On pense souvent que pour faire un design réactif il faut prévoir plusieurs mises en page : mobile, tablette, ordinateur de bureau… Mais les supports de dimensions intermédiaires ont tendance à souffrir.

python:cours_prog [LPointal] Documents en ligne Cours Note: les fiches récapitulatives ont uniquement été données aux étudiants présents lors des cours afin de compléter la prise de notes. Exemples de DS WSGI, une technique pour des applications Web en Python Première rédaction de cet article le 16 mars 2009Dernière mise à jour le 11 juin 2011 Mais les CGI ont des défauts, liés au fait que tout (machine virtuelle Python, connexion aux bases de données, etc) est initialisé à chaque requête HTTP. Les CGI sont donc en général lents. Mais ils restent imbattables pour les petites applications développées vite fait.

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