background preloader

Journalismes.info - Le web observatoire du journalisme sur Internet

Journalismes.info - Le web observatoire du journalisme sur Internet

http://www.journalismes.info/

Related:  Journalisme et citoyenneté

Citizen Nantes s'exporte aux Assises du journalisme à Poitiers La 5eme Edition des Assises Internationales du Journalisme, du 8 au 10 novembre à Poitiers - A suivre en direct sur Twitter : hashtag #assisesj compte : @LesAssises Et compte Facebook Nouveau petit contributeur de Citizen Nantes, je me suis dit, tac, allons couvrir les Assises Internationales du Journalisme à Poitiers. Pourquoi ce choix ? Pour l'amour du journalisme, du citoyen et de la démocratie en ces temps troublés (Charlie Hebdo, DSK, Future présidentielle). Sur le Web, l'article journalistique a-t-il encore un sens ? Cet article, dont vous commencez la lecture, fait-il partie d’un genre en déclin, une forme bientôt « optionnelle » du journalisme, un « produit dérivé » ou un luxe dans la manière dont les médias nous informent ? Tel est l’avis du professeur de journalisme et blogueur Jeff Jarvis. Une position qui suscite un débat soutenu parmi les passionnés de l’information en ligne aux Etats-Unis. Selon Jarvis, les articles ne sont plus une forme nécessaire pour la couverture des événements. Ils le sont encore pour les journaux imprimés, mais pas pour « le flux qui ne commence jamais et ne se termine jamais du numérique ».

Comment créer une newsletter sur son blog WordPress 2/2 Bienvenue dans la suite du tutoriel vous expliquant pas à pas comment faire une newsletter. Dans une newsletter, l'action se déroule en trois temps : Les internautes s'inscrivent dans votre liste.Ils reçoivent leur cadeau de bienvenue (si vous leur en offrez un).Ils reçoivent à intervalles réguliers le nouveau contenu de votre blog par mail.

Bidouilleurs et hackers se rassemblent pour écrire le premier manuel de datajournalisme L’université de Ravensbourne à Londres est une école de design à l’architecture cubiste ultramoderne qui jouxte le stade O2 sur la péninsule de Greenwich. C’est un endroit étonnant et pourtant parfaitement adapté à une rencontre entre journalistes. L’Open Knowledge Foundation cherche a construire un monde où le savoir est partout et accessible à tous et tout le temps. La fondation fait la promotion des savoirs ouverts car elle croit a leur capacité à provoquer des changements profonds dans la société. Federica Cocco, journaliste indépendante et ancienne rédactrice en chef de Owni.eu, a aussi travaillé pour Wired, Channel 4 et The Guardian. Les membres de l’Open Knowledge Foundation (OKF) et du Centre européen du journalisme (EJC) y ont vu une opportunité pour rassembler quantité de journalistes et de développeurs de renom qui, alimentés par des réserves conséquentes de café, ont commencé à travailler sur le premier manuel de data-journalisme.

MediaWatch Thursday 21 July 2011 Trois questions à Edouard Fillias, un des responsables de l'agence Image & Stratégie, et Alexandre Villeneuve, expert du référencement, tous les deux auteurs du blog E-Reputation.org , au sujet de leur livre E-Réputation, stratégies d'influence sur Internet Continue reading ... Le CSA ne veut plus que les télévisions et radios citent les mots Twitter ou Facebook Chut, chut, pas de marques! Vendredi, à la suite d'une question posée par une chaîne dont l'identité n'a pas été révélée, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a décidé d'appliquer à Facebook et Twitter les mêmes consignes que pour les lessives et autres "sodas bien connus" : il est interdit aux chaînes de télévision et aux radios de les citer tels quels à l'antenne. Certains médias audiovisuels ont déjà commencé : Jean-Pierre Pernault a par exemple renvoyé mardi midi ses téléspectateurs vers la page d'un "réseau social" bien connu dédié au 13 heures de TF1. Dommage, puisque les émissions invitaient depuis quelques temps leurs auditeurs et spectateurs à les "aimer" ou à les "suivre", voire à poser des questions par le biais de ces nouveaux médias. Facebook et Twitter génèrent tout de même un peu d'audience vers les sites Internet des chaînes. Mais pour le CSA, Facebook et Twitter sont des marques comme les autres.

Les nouveautés de l’offre d’Open-Root - Open-Root Une offre « déroutante » Dans un monde concurrentiel l’apparition de nouveaux business est généralement accueillie favorablement par les marchés. Mais dans le cas d’un monopole c’est différent, peu de gens imaginent que l’on puisse faire autrement, et pourtant... C’est pourquoi l’offre d’Open-Root peut dérouter les utilisateurs car depuis des années ils n’ont entendu que le discours officiel étasunien qui prône le dogme d’une racine unique prétendant vouloir centraliser les besoins de toute une planète dans un seul annuaire. Quand l'agriculture paysanne arrive au cœur des quartiers populaires - Alternative Terminés les paniers bios réservés aux « bobos ». Dans la ville ouvrière de Saint-Étienne, associations de quartier et paysans travaillent ensemble pour livrer des légumes de saison et des produits sains au plus près des quartiers, tout en créant des emplois. Rencontre avec les membres du projet « de la ferme au quartier », une plateforme d’approvisionnement alimentaire solidaire en circuit court, et une alternative au « low-cost » de la grande distribution. « Comment permettre au plus grand nombre, y compris aux personnes aux revenus très faibles et précaires, d’accéder à une alimentation saine ? » Georges Günther, et les autres initiateurs du projet De la ferme au quartier, à Saint-Étienne, ont répondu concrètement à cette question.

L'art et la manière d'ignorer la question des médias, par Serge Halimi n 1985, à l’apogée de l’ère Reagan, John Galbraith publia un texte titré « Comment avoir la conscience tranquille face à la présence des pauvres ? » (1). Dans cet article, l’économiste recensait les techniques permettant, face à la question des inégalités sociales, de ne rien entreprendre, mais sans se sentir coupable : invocation de l’« effet pervers » des solutions de redistribution proposées, obligation de recourir à un État qui démotive ceux qu’il aide, etc.

Site maintenu par l'école de journaliste de Grenoble. by bibliotheques May 17

Related:  MEDIASwebjournalismeCommunicationobservateurs media FREducation aux médiasInternet