background preloader

Journalisme.com

Journalisme.com

http://www.journalisme.com/

Related:  Education aux médias

Journalisme.com Publié le 18 janvier 2008 Jusqu’en 1935, le journalisme n’était pas réservé aux seuls journalistes mais à tous ceux qui écrivaient dans un journal. Il faut attendre la loi Brachard pour que le journaliste professionnel se voit reconnaître un statut (barème des salaires, congés payés, clause de conscience et de cession, carte de presse etc). Dès lors la voie est ouverte pour une formation spécifique au journalisme. Et même si des écoles avaient commencé à ouvrir leurs portes dès la fin du 19èmesiècle, c’est à partir des années 50 -au lendemain de la seconde guerre mondiale avec la création du CFJ, - que l’exercice de la profession est véritablement dévolu à des centres de formation qui devront être soumis à autorisation .

Cartographie des metiers de la presse Déterminez ce que vous voulez faire pour identifier le bon espace de navigation : - un domaine : en cliquant sur son libellé, vous aurez la liste des profils type, des activités, des compétences et des connaissances qu’il couvre. En cliquant sur le "i", vous faites apparaître une définition synthétique du domaine d'activités. - un métier (profil type) : chaque domaine possède une liste de profils type qui lui est propre. [2014/2015] Séquence 1, séance 2 – les espaces informationnels du collège: l’ENT – J’ai pris du retard sur la publication de mes séances de l’année. Comme je l’avais expliqué ici, je les reprends parfois partiellement par rapport à l’an dernier ou totalement. Concernant cette séance sur l’ENT , il y a quelques petits changements .

Mozilla Firefox (Navigation privée) Accueil > Les métiers de l'artisanat Rechercher un métier par thème Rechercher un métier par secteur THÈME : Métiers du goût EN IMAGES. Dix citations de Cabu, Charb, Wolinski et Tignous à ne pas oublier En une fraction de secondes, la France a perdu quatre de ses plus grands dessinateurs de presse. Cabu, Charb, Wolinski et Tignous font en effet partie des douze personnes qui ont été assassinées, mercredi 7 janvier, lors de l'attaque terroriste perpétrée au siège du journal satirique Charlie Hebdo, à Paris. Leur crime : avoir défendu sans relâche, semaine après semaine, numéro après numéro, la liberté d'expression et la liberté de la presse. En relisant ou réécoutant quelques-unes de leurs interviews, francetv info a sélectionné dix citations, signées Cabu, Charb, Wolinski et Tignous.

Infos pratiques : formations - livre, édition, bibliothèque Les métiers du livre À l’heure des nouvelles technologies et d’Internet, les métiers du livre sont plus vivaces que jamais et continuent à recruter. Paradoxe ? Quand Gorbatchev divisait « Le Monde » Numéro 4 Koutouzovski Prospekt, Moscou. C'est là, au 1er étage, que Le Monde a installé au début des années 1970 le bureau de ses correspondants en Union soviétique. Le poste est prestigieux, mais l'appartement étriqué, meublé de tables et d'armoires en fer noyées sous les archives. Des machines à écrire, une bouilloire pour le thé, des dizaines de cafards galopant sur les murs et, au pied de l'immeuble, des policiers en uniforme qui contrôlent encore, en ce milieu des années 1980, tout Russe qui fait mine d'entrer.

Observatoire des métiers - Journalisme Quelques exemples de fonctions en Journalisme Journaliste rédacteur Sa fonction varie selon le média pour lequel il travaille : presse écrite, radio, télévision, agence de presse, multimédia. médias « Résultats de recherche Par Daniel Salles, 26 avril 2015 L’éducation aux médias, devenue depuis quelque temps éducation aux médias et à l’information (ÉMI) dans les programmes, n’est toujours pas une matière, mais « elle irrigue tous les savoirs » et « met en œuvre des compétences et connaissances spécifiques selon les domaines du socle ». « Dans une société marquée par l’abondance des informations, […] Par l'École des lettres, 9 février 2015 Journalisme.com Publié le 14 janvier 2008 Une profession qui n’en est pas une… mais qui le devient Jusqu’à la fin du Second Empire, les journalistes ne sont pas des hommes faisant profession d’informer, mais des hommes politiques, des écrivains ou des artistes et des hommes d’affaires. Théophraste Renaudot, le père de la presse française, est tout dévoué à Richelieu et à Louis XIII, tandis que les premiers journaux sont écrits par des savants, des philosophes ou des poètes. Sous la Révolution française, les journalistes sont avant tout des hommes politiques : Mirabeau, Brissot, Marat, Hébert Camille Desmoulins ou Rivarol cherchent avant tout à convaincre de la justesse de leurs idées et à avoir une influence politique ; certains y perdent leur tête.

Fiches InterCDI - InterCDI Comment s'y prendre ?Consigne simplifiées de rédaction Fiche élève, réalisée par Véronique Delarue Raconte ta ville - réseau Canopé - Accueil DIRECTRICE DE PUBLICATIONMarie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé RESPONSABLE ÉDITORIALPascale Didine (délégation éducation et société, Canopé) GESTION DE PROJETJean-Pierre Auclaire (délégation éducation et société, Canopé) DIRECTION ARTISTIQUEThomas Cussonneau (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé) CONCEPTION DE LA PRÉSENTATION DES WEBDOCS 2012/2013Oliver Pagani et la société HonkyTonk

Related: