background preloader

Révolutionnez l’interaction en classe avec un logiciel de TBI collaboratif sur tous les systèmes (ordinateur, tablette, mobile)

Révolutionnez l’interaction en classe avec un logiciel de TBI collaboratif sur tous les systèmes (ordinateur, tablette, mobile)
Beaucoup d'élèves apportent leurs propres appareils mobiles ou ordinateurs en classe ou encore tablettes. Et les chiffres vont tout simplement continuer à grandir. Mais la technologie mobile ne doit pas être un obstacle supplémentaire pour garder les élèves engagés dans la classe. Il devrait être un outil efficace pour encourager la participation active et l'apprentissage chez les élèves Comment pouvez-vous faire cela ? Tout ce que vous avez besoin est Smoothboard Air, un enseignant, un vidéoprojecteur, un ordinateur avec accès wifi, et une classe d'élèves avec leurs appareils mobiles ou/et ordinateurs, tablettes. Commencez par installer Smoothboard Air dans votre ordinateur. Dernières nouvelles : Deux élèves en même temps au tableau. Plus que des mots :

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=10394

Related:  nat45OuTICETBIIdées sessions 2016BYOD

Applications Android gratuites pour enseignants Avec une offre d’applications éducatives et pratiques qui s’est beaucoup développée, les tablettes Android séduisent de plus en plus d’enseignants. Voici une sélection des meilleures applications gratuites pour enseigner. Grâce à son catalogue d’applications pédagogiques bien étoffé, l’iPad a longtemps été privilégié par les enseignants pour les expérimentations pédagogiques. Mais les tablettes Android n’ont désormais plus grand-chose à lui envier. L’offre d’applications sur Google Play s’est développée et les professeurs peuvent désormais y trouver tous les outils pour exploiter les tablettes Android comme support numérique d’enseignement.

Arbradoc (auto-formation recherche documentaire) 5 étoiles Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Comment connecter l’iPad au tableau interactif? Comment connecter l’iPad au tableau interactif? Voilà une question qui revient souvent! Essayons de démystifier le tout… Mon plan de départ :-) – Il est possible d’afficher le contenu du iPad sur le TBI (ou TNI si vous préférez). – Inversement : il est aussi possible d’afficher le contenu du TBI (donc de l’ordinateur) sur le iPad. – Mais : il n’est pas possible de contrôler l’iPad à partir du TBI. – Cependant : il est possible de contrôle le TBI (donc l’ordinateur) à partir de l’iPad. Aussi : ne jamais oublier que le TBI est en fait un écran d’ordinateur géant.

Utiliser le numérique dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie Retrouvez sur cette page 100 outils numériques utilisables dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie et non l'inverse et + 100 000 livres à lire en ligne gratuitement, Visites virtuelles 3D ou le Jardinage. Cordialement l'équipe du réseau Canopé – académie d'Amiens – site de Beauvais (CDDP de l'Oise). Nous écrire pour suivre des formations gratuites sur ces outils via notre plate-forme ORDIDACTIC60 (bonne année numérique) NOUVEAU 2015 : Accéder aux 400 outils sur notre Flipboard ou Le cahier numérique d'outils Web 2.0 : TUICNumerique Vous aussi créez votre Flipboard J'AIME LIRE (+ 100 000 livres en ligne) "Jardinage pour les écoles" et Observatoire des saisons (être acteur de notre planète)

Quand les appareils nomades encouragent à la lecture Quand les appareils nomades encouragent à la lecture L’engouement du grand public pour les ordiphones et autres tablettes tactiles amène de plus en plus de personnes à la lecture, constate iModerate Research dans une étude. Selon les chiffres du rapport, les deux tiers des utilisateurs d’appareils électroniques dits “multifonctions” (iPhone, iPad, Blackberry, appareils fonctionnant sous Android, etc.) sont devenus de plus grands lecteurs au fil du temps. Et ce qui est intéressant, c’est que près de la moitié (46 %) se sont mis à lire davantage d’ouvrages papier. De juin à septembre : Utiliser les TICE pour la rentrée prochaine ou pas !… (MAJ 24 juillet) Retrouvez sur cette page 100 outils numériques utilisables dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie et non l'inverse et + 100 000 livres à lire en ligne gratuitement, Visites virtuelles 3D ou le Jardinage. Cordialement l'équipe du réseau Canopé – académie d'Amiens – site de Beauvais (CDDP de l'Oise). Nous écrire pour suivre des formations gratuites sur ces outils via notre plate-forme ORDIDACTIC60 (bonne année numérique) NOUVEAU 2015 : Accéder aux 400 outils sur notre Flipboard ou Le cahier numérique d'outils Web 2.0 : TUICNumerique Vous aussi créez votre Flipboard

Tableaux blancs et formation - Un mélange gagnant Située dans l’ouest de Montréal, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) a équipé près de 2000 classes avec des tableaux blancs interactifs (TBI). Et la demande des enseignants ne dérougit pas. J’ai été très étonné de lire les conclusions préliminaires de l’étude du chercheur universitaire Thierry Karsenti publiées dans Le Devoir du 22 août dernier. « Le TBI n’est pas à la hauteur », « la formation est dérisoire », « les enseignants sont stressés » : de tels constats ne reflètent en rien les échos que nous avons de la communauté éducative de la CSMB qui utilise cet outil depuis 2008, trois années avant l’annonce de l’implantation massive du gouvernement. Il faut dire que nous avons fait le choix de fournir un portable à tous nos enseignants utilisant un TBI, en plus de leur offrir jusqu’à trois journées de formation (débutant, intermédiaire et avancé), la première étant obligatoire. L’étude de M. Karsanti soutient également que l’outil n’est pas exploité à sa juste valeur.

Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1) Exerciseurs sur Pearltrees Discover a selection of related articles on Pearltrees... Ingénierie pédagogique sur Pearltrees pédagogie sur Pearltrees Création d'exercices interactifs et de QCM sur Pearltrees Un portable ça n'est pas une calculatrice.... non c'est bien plus ! « Aurèline range ton portable ! Tu crois que je ne te vois pas sous la table.Mais qu’est-ce que vous pouvez bien faire avec ça, qu’est-ce qui est si important pour que vous écriviez un texto en cours ?Et comment vous réagiriez si moi je sortais le mien et que je commençais à Twitter ?

Related: