background preloader

Révolutionnez l’interaction en classe avec un logiciel de TBI collaboratif sur tous les systèmes (ordinateur, tablette, mobile)

Révolutionnez l’interaction en classe avec un logiciel de TBI collaboratif sur tous les systèmes (ordinateur, tablette, mobile)
Beaucoup d'élèves apportent leurs propres appareils mobiles ou ordinateurs en classe ou encore tablettes. Et les chiffres vont tout simplement continuer à grandir. Mais la technologie mobile ne doit pas être un obstacle supplémentaire pour garder les élèves engagés dans la classe. Il devrait être un outil efficace pour encourager la participation active et l'apprentissage chez les élèves Comment pouvez-vous faire cela ? Commencez par installer Smoothboard Air dans votre ordinateur. Dernières nouvelles : Deux élèves en même temps au tableau. Plus que des mots : Related:  Outils Tice

Apprendre avec le téléphone mobile, y réfléchir ensemble J’ai donc lu Pourquoi et comment utiliser le téléphone cellulaire à des fins pédagogiques ? par Alexandre Roberge Sur Thot grâce au tweet de @W2YDavid « : RT @tjeanbaptiste: /via @thot une lente évolution de la perception du téléphone portable dans l’enseignement #eduipm ». Et cela me donne envie de rebondir. Il n’y a pas tant d’article que ça sur le sujet du mobile pédagogique en France. J’en parle de temps en temps sur mon blog (voir le tag « mobile learning »). Alexandre Roberge, donc nous explique que les choses bougent. Dans son analyse, je retiens que quelques commissions scolaires autorisent l’usage des mobiles pour des fins pédagogiques. Il paraît donc intéressant de pouvoir faire une collecte, même anonyme dans un premier temps, pour avoir une idée de ce qui existe, de ce qui est intéressant, de ce qui marche, de ce que cela peut apporter pédagogiquement. Et cela peut même permettre d’interagir dans la classe ! Connected, connected Korea Like this:

Mobiles, MDM, MAM, MCM : quelle couche pédagogique ? La multiplication des ordinateurs, et plus récemment de leurs descendants, les tablettes et autres smartphones suppose, du point de vue des responsables informatiques, une gestion dite de "flotte", ou de "parc". Ces logiciels de gestion de grand nombre d'ordinateurs se couplent, en milieu scolaire ou universitaires, d'environnements numériques de travail accessibles à partir d'un navigateur web et d'un accès à Internet. Le développement des tablettes a vu se démocratiser les acronymes MDM (mobile device management), MAM (mobile app management), MCM (mobile content management) qui font leur entrée dans les établissements scolaires. Une approche pragmatique de l'arrivée des tablettes dans les établissements scolaires a révélé aux enseignants l'importance de la gestion d'un parc, et plus généralement de la maîtrise de ce que les élèves font pendant le cours s'ils disposent d'un appareil numérique individuel connecté de surcroit. Bruno Devauchelle Les chroniques de B Devauchelle

Créer une timeline avec Tiki Toki on Tildee | How-to and step-by-step instructions Avant de voir comment créer des évènements, voyons l'onglet Paramètres (Settings). Il s'agit des paramètres généraux de la frise. On peut compléter et modifier différents champs : Titre (Title), date de début / fin (Start / End date), texte d'introduction (Intro), et texte additionnel (About). Concernant la charte graphique, on peut : - gérer l'espace entre les évènements (Spacing) : de manière Standard / avec un espacement égal quel que soit la date de l'évènement (Equal Spacing) / de haut en bas avec choix du nombre de lignes (Top to Bottom) - choisir le type de vue (View type) : Standard / par catégories (Category Bands) / par couleurs (Coloured stories) / par durée (Duration) - choisir une couleur de fond (BG color) et une couleur de base (Color 2) - choisir une image pour l'introduction (Intro img) et pour l'arrière-fond (BG image). - modifier le Zoom - et enfin choisir le moment ou débute la frise (Begin at) : premier ou dernier évènement, date du jour ou catégories spécifiques.

25 ideas for using WhatsApp with English language students | Oxford University Press Philip Haines is the Senior Consultant for Oxford University Press, Mexico. As well as being a teacher and teacher trainer, he is also the co-author of several series, many of which are published by OUP. Today he joins us to provide 25 engaging and useful classroom activities for language learners using WhatsApp. There are three main obstacles to the use of technology in ELT. WhatsApp or similar messaging services can help overcome these obstacles. Many self-confessed, techno-phobic teachers that I know use WhatsApp on a regular basis in their private lives, so already feel quite comfortable with it. Here are 25 ideas of how to make good use of WhatsApp for language learning. Like this: Like Loading...

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe Un (grand!) pas vers le changement de pratique Un dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne. Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe? Dans ce dossier… La gestion de classe 1. Le projet pédagogique 4. Le développement de compétences chez les élèves 8. Conclusion du dossier Ressources utiles Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

An INTERREG IVa Project Évaluer avec son téléphone portable - CREG Un changement de paradigme nécessaire De l’usage des appareils numériques mobiles en classe L’usage des appareils numériques mobiles dans l’enseignement est un sujet à la fois polémique et passionnant. Depuis dix ans, les appareils connectés, dont les ordinateurs reliés à internet sont la première forme, servent à ouvrir la classe sur le monde. Pourtant, et de façon très surprenante, les appareils numériques nomades sont très souvent mal vus dans l’enseignement et particulièrement au sein de la classe. D’ailleurs, de plus en plus, l’enseignant lui-même est connecté de son côté, et se tient aussi informé sans accorder ce privilège à ses élèves. Tant que les appareils numériques nomades sont considérés comme des moyens de fuite, ou des obstacles qui nous séparent de nos élèves alors nous resterons sur des postures figées et pénibles à vivre parfois. Changer de paradigme Et si, comme on demande aux élèves de préparer leurs affaires, on disait : « Bon maintenant, sortez vos smartphones ! 9.

Educanon Educanon est un logiciel en ligne gratuit de création de vidéo enrichie particulièrement adaptée aux enseignants. Un outil TICE par excellence À l’image d’Edueto, les enseignants, une fois inscrits, bénéficient d’un tableau de bord qui leur permet de créer leurs vidéos enrichies, de les assigner à différentes classes et d’effectuer un suivi de l’ensemble des apprenants. Capter l’attention Pas besoin de créer de toute pièce la vidéo ! Pédagogie actuelle Cette plateforme n’a pas été conçue pour n’importe quelle vidéo : un contenu pédagogique – ou du moins qui requiert des explications – est bien plus adapté. Merci à P. Voilà ce que nous avons créé en quelques minutes, à partir d’une vidéo du Groupement régional des agriculteurs bio de Haute-Normandie (Grab HN) : À vous d’enseigner maintenant ! e-learning, educanon, enrichie, vidéo

"Smartphone et pédagogie peuvent aller de pair" Rachel Panckhurst, enseignant-chercheur en linguistique informatique à l'université Paul-Valéry à Montpellier est spécialiste de la "communication électronique médiée". L'Express : Pourquoi vous opposez-vous à l'interdiction des téléphones portables dans les écoles décidée par le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, et qui va prendre effet à la rentrée ? Rachel Panckhurst : Depuis 2010, le règlement intérieur des établissements prône déjà cette interdiction. Au lieu d'accompagner les usages et de responsabiliser les utilisateurs, on interdit. Comment concilier l'intérêt du portable et son contrôle pour éviter une perturbation du cours ? Accompagner les usages ne veut pas dire que l'on doit avoir accès au téléphone portable constamment en en classe. Qu'apporte, selon vous, l'utilisation des téléphones pendant les cours ? Grâce au portable, l'élève a accès à des ressources gigantesques : des dictionnaires, des encyclopédies, des atlas.

Related: