background preloader

Guide de la tablette numérique pour les parents

Guide de la tablette numérique pour les parents
CotCotCot-Apps.com est une maison d’édition artisanale bruxelloise d’applications mobiles iOS (iPad et iPhone) pour les jeunes enfants. Cet éditeur a mis en ligne un guide de conseils d’applis-jeux à destination des parents : Guide de la tablette numérique pour les parents (12 pages, en pdf) qui répond concrètement aux questions suivantes sans stigmatiser quant à l’utilisation des tablettes numériques à la maison ; des pistes de réflexion à poursuivre en famille : À partir de quel âge puis-je laisser mon enfant utiliser la tablette ?Quelles sont les règles d’utilisation que la famille pourrait décider d’adopter ?Comment sécuriser mon iPad ? Est-ce que l’application respecte la législation sur la protection de la vie privée ? Guide avec liens ressources Ce guide prend soin de citer des sources faisant référence : Académie des Sciences, chercheurs et liens ressources intéressants pour découvrir le monde des applis mobiles ludo-pédagogiques pour les juniors… en toute connaissance de cause. Related:  laprofdoctsv

Que font nos enfants sur le Net ? Site conseil du PIJ de Etang-sur-Arroux (71) Que font nos enfants sur le Net ? C’est l’intitulé d’un nouveau site mis en place par l’Espace Info Jeunesse de la Communauté de Communes Beuvray Val d’Arroux (PIJ d’Etang-sur-Arroux) créé pour informer les familles et rester en contact avec elles sur la thématique des pratiques numériques des jeunes et de l’accompagnement aux technologies. Les initiateurs du projet indiquent que ce site est une réponse pour « suivre l’actualité des risques liés à l’Internet et donner des conseils aux parents un peu perdus au milieu des flots titanesques de la toile ! » Clés de compréhension et conseils Bref, Que font nos enfants sur le Net vise à donner des clefs de compréhension et d’action pour les parents et les enfants sur le sujet de l’Internet responsable et des jeux vidéo. 4 rubriques agrègent conseils, astuces, vidéos et explicitations d’institutions et d’associations en pointant également vers des ressources ludo-pédagogiques. Rendez-vous locaux Contact Licence :

La tablette et les tout-petits - App-enfant La tablette est un objet de fascination, même pour les tout-petits. Cet objet qui s’anime lorsqu’on le touche revêt un caractère quasi-magique. Les enfants, même les plus jeunes, veulent comme nous, tapoter, pincer, glisser leur doigt sur cet écran fabuleux. Pourtant, on nous le répète sans cesse, les écrans, ce n’est pas pour les enfants. A partir de quel âge peut-on utiliser la tablette avec les enfants ? Sur cette question, les avis divergent. Avant trois ans, tout d’abord, l’enfant a essentiellement besoin d’interagir avec son environnement en utilisant ses cinq sens. Au Canada, la Société canadienne de pédiatrie abaisse cet âge à 2 ans. Comment l’enfant de 2 ans utilise-t-il la tablette ? Serge Tisseron l’a très bien rappelé plus haut, à 2 ans, l’enfant a surtout besoin d’interagir avec son environnement et les personnes qui l’entourent. C’est un moment de partage. Quelle position adopter pour jouer avec son enfant sur la tablette ?

Académie de la Martinique: L’Académie et les collectivités échangent sur de grands projets structurants Le Recteur d’Académie, André Siganos, la Présidente du Conseil général, Josette Manin et le Président de la commission Éducation du Conseil régional, Daniel Robin étaient réunis ce mardi 5 février 2013 au Lycée de Bellefontaine pour une rencontre tripartite. Tous se sont félicités de la tenue de cette réunion rassemblant l’Académie et les deux collectivités autours de projets structurants. Le haut et très haut débit dans notre Académie Le premier sujet abordé lors de cette réunion tripartite fût celui du numérique et plus particulièrement celui de la coordination des actions des différents acteurs territoriaux en charge de la mise en œuvre de la politique éducative. L’élaboration d’un schéma directeur en partenariat avec les collectivités serait la première étape de ce chantier. Ce schéma consisterait en premier lieu à analyser l’existant, en second lieu à définir une architecture informatique type dans les établissements et enfin à identifier les différents scénarios de mise en œuvre.

Atlas du monde Atlas du monde ou le voyage sans fin. Partez à la découverte de notre planète et de ses richesses culturelles et naturelles. Cet atlas est une source (presqu’)inépuisable d’informations joliment illustrées et savamment documentées. Voici notre jolie Terre redécorée pour l’occasion. Si on a des recherches précises à faire, on peut aussi aller dans « découvrir » (l’oeil en haut de l’écran) et on tape ce qui nous inspire … On s’intéresse à un pays précis ? Il suffit de le toucher pour avoir accès à des infos le concernant telles que le point culminant, la population, le climat, etc … Mais aussi, si on est géolocalisé, la distance nous séparant du pays en question, sa météo actuelle … On met en lumière une région précise de la Terre. C’est réellement bien fait et tellement documenté que ça vaut le coup. Sans parler des domaines disponibles en achats in-app comme les grandes villes, l’art du monde, le football international (aaaah, je lui prédis un grand succès, à celui-là :). C’est moins super:

L'identité numérique Certains enseignants documentalistes estiment que le cœur du métier va être, dans les années qui viennent, un travail sur la notion d’identité numérique afin d’aider les élèves à construire leur personnalité, et à réfléchir aux conséquences de cette « mise en scène » médiatisée (Cf Richard Peirano dans Savoirs CDI d’octobre 2011). Le « cœur », c’est peut-être beaucoup s’avancer, mais aucun enseignant, documentaliste ou pas, ne peut nier que l’identité numérique est en train de bouleverser le mode de construction de l’image de soi des adolescents. En conséquence, il est indispensable que l’Ecole donne aux jeunes les moyens de maîtriser cette image en construction : distinction entre espace privé et espace public, protection des données personnelles, e-reputation... voilà des connaissances à construire avec eux. Cette séance, destinée à des élèves de première professionnelle, n’est évidemment pas transposable à tous les niveaux. Les documents proposés à votre lecture :

La Sauterelle Tactile 10 outils en ligne ou à télécharger pour utiliser les licences Creative Commons Les 6 licences Creative Commons ont fêté leur 10 ans en décembre 2012. « Creative Commons propose gratuitement six licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs oeuvres à disposition du public à des conditions prédéfinies. Les licences Creative Commons viennent en complément du droit applicable, elles ne se substituent pas au droit d’auteur. » Voici 10 outils gratuits en ligne ou à télécharger pour utiliser les licences Creative Commons, les mettre en avant sur des publications et aussi valoriser le contenu diffusé sous Creative Commons. Creative Commons Choose Pour choisir une licence Creative Commons, l’outil Creative Commons Choose permet de sélectionner l’une des 6 licences pour du contenu à partir d’un questionnaire. Creative Commons Search Creative Commons Search, c’est le méta-moteur de recherche par excellence de fichiers en Creative Commons au sein de 13 plates-formes. CC Free PDF Converter ImageCodr CC Publisher Microsoft Office Add-in Creative Commons

Annie Filion - Utilisation de la tablette iPad d'Apple en autisme Passeport pour Internet : Quelle est ton identité numérique ? Mathilde Bernos, enseignante-documentaliste dans un collège de l’Académie de Nice et auteur du blog Le bateau livre a conçu le Passeport pour Internet : Quelle est ton identité numérique ? qui propose ainsi une première approche de l’identité numérique au collège (cf. quelques extraits de ce passeport ci-dessous). Cet article explicite le dispositif pédagogique mis en place en classe sur la thématique de l‘identité numérique. Qu’est-ce que l’identité numérique et comment agir ? Il s’agit d’un carnet à feuillets (tel un passeport) dans lequel l’élève doit consigner des renseignements, réponses à des questions, connaissances et compétences à acquérir en matière d’identité numérique. L’objectif Passeport pour Internet : Quelle est ton identité numérique ? Visas identité numérique En fin de passeport, il est apposé des « visas » : des droits et devoirs avec des conseils formalisés pour les adolescents : Mes droits : Mes devoirs Je ne peux pas tout montrer – Droit à l’image – Droits d’auteur

Jumièges 3D remporte un prix pour la meilleure application mondiale, décerné par le World Summit Award, organisé par l’ONU Comme nous vous l’annoncions en avant-première dans l’interview de Didier Happe sur le site du Clic France, JUMIEGES 3D, l’application de réalité augmentée, réalisée par ART GRAPHIQUE ET PATRIMOINE, vient d’être sélectionnée comme l’une des cinq applications numériques les plus innovantes au niveau mondial par le World Summit Award (WSA), compétition organisée par l’ONU pour récompenser les contenus numériques et internet les plus novateurs. JUMIEGES 3D fait partie des cinq lauréats du World Summit Award (WSA), évènement international organisé par l’ONU, dans la catégorie e-culture et tourisme. JUMIEGES 3D, réalisé par ART GRAPHIQUE ET PATRIMOINE (AGP) a été reconnu comme l’un des dispositifs numériques les plus innovants, technologiquement performant et au design de qualité au niveau international. Un des 40 projets mondiaux retenus dans 8 catégories. 5 époques de sa construction sont reconstituées en image de synthèse, allant du 9ème au 18ème siècle. Site de l’abbaye Vidéo du projet . .

Related: