background preloader

Guide de la tablette numérique pour les parents

Guide de la tablette numérique pour les parents
CotCotCot-Apps.com est une maison d’édition artisanale bruxelloise d’applications mobiles iOS (iPad et iPhone) pour les jeunes enfants. Cet éditeur a mis en ligne un guide de conseils d’applis-jeux à destination des parents : Guide de la tablette numérique pour les parents (12 pages, en pdf) qui répond concrètement aux questions suivantes sans stigmatiser quant à l’utilisation des tablettes numériques à la maison ; des pistes de réflexion à poursuivre en famille : À partir de quel âge puis-je laisser mon enfant utiliser la tablette ?Quelles sont les règles d’utilisation que la famille pourrait décider d’adopter ?Comment sécuriser mon iPad ? Est-ce que l’application respecte la législation sur la protection de la vie privée ? Guide avec liens ressources Ce guide prend soin de citer des sources faisant référence : Académie des Sciences, chercheurs et liens ressources intéressants pour découvrir le monde des applis mobiles ludo-pédagogiques pour les juniors… en toute connaissance de cause.

http://www.netpublic.fr/2013/03/guide-tablette-numerique/

Related:  nellacdiTablettes numériquesTablettes - BYODApplis tablettesApplications ludo-éducatives pour tablettes

Que font nos enfants sur le Net ? Site conseil du PIJ de Etang-sur-Arroux (71) Que font nos enfants sur le Net ? C’est l’intitulé d’un nouveau site mis en place par l’Espace Info Jeunesse de la Communauté de Communes Beuvray Val d’Arroux (PIJ d’Etang-sur-Arroux) créé pour informer les familles et rester en contact avec elles sur la thématique des pratiques numériques des jeunes et de l’accompagnement aux technologies. Les initiateurs du projet indiquent que ce site est une réponse pour « suivre l’actualité des risques liés à l’Internet et donner des conseils aux parents un peu perdus au milieu des flots titanesques de la toile ! »

Transformer une tablette numérique en tableau numérique interactif mobile Juin 2015 1. Préambule Vous disposez des équipements suivants : ordinateur vidéoprojecteur tablette numérique réseau wifiEn installant sur vos PC et tablette les applications « Splashtop », vous transformez votre tablette numérique en un tableau numérique interactif mobile. Avec ce dispositif, c’est votre tableau numérique qui deviendra mobile dans la classe. Tablettes - Aides et techniques - Applications incontournables BureautiquePrise de notesStockage / PartageTrousse à outilsMultimédia Bureautique Ces pages recensent quelques applications dont vous aurez certainement besoin. Cette liste n’est pas exhaustive, et se complétera au fil des jours. Pages (Fr) : Traitement de texte Lit et modifie le format « doc(x) » Facile d’usage 7,99 € Numbers (Fr) : Tableur Lit et modifie le format « xls(x) » 7,99 €

Réaliser un livre numérique avec une tablette tactile Cette année le CDDP 92 collabore avec le CUBE, centre de création numérique, afin de vous proposer des ateliers variés. Claire Launey nous a ainsi présenté le 17 octobre comment réaliser un livre numérique avec une tablette tactile. 1/ Définition Le livre numérique porte différents noms : livre électronique, e-book, e-paper, il désigne un ouvrage contenu dans un fichier numérique que l’on lit sur un écran: un ordinateur, une tablette tactile, un téléphone, une liseuse...

Scratch Jr : la programmation simplifiée pour les moins de 8 ans [Dernière mise à jour : juin 2015] Vous avez peut-être déjà entendu parler de Scratch, un langage de programmation simplifié destiné aux enfants de 8 à 16 ans ? Scratch, un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab, est utilisé par des milliers d’enfants et d’adultes dans le monde. L’utilisation de Scratch se fait en ligne, gratuitement et en Français avec, entre autres, des forums francophones. Du côté des applications sur tablettes, nous avions déjà parlé de Hopscotch pour iPad, qui surfe sur la même idée de donner aux enfants les moyens de coder, de programmer.

Académie de la Martinique: L’Académie et les collectivités échangent sur de grands projets structurants Le Recteur d’Académie, André Siganos, la Présidente du Conseil général, Josette Manin et le Président de la commission Éducation du Conseil régional, Daniel Robin étaient réunis ce mardi 5 février 2013 au Lycée de Bellefontaine pour une rencontre tripartite. Tous se sont félicités de la tenue de cette réunion rassemblant l’Académie et les deux collectivités autours de projets structurants. Le haut et très haut débit dans notre Académie Le premier sujet abordé lors de cette réunion tripartite fût celui du numérique et plus particulièrement celui de la coordination des actions des différents acteurs territoriaux en charge de la mise en œuvre de la politique éducative. L’élaboration d’un schéma directeur en partenariat avec les collectivités serait la première étape de ce chantier. Ce schéma consisterait en premier lieu à analyser l’existant, en second lieu à définir une architecture informatique type dans les établissements et enfin à identifier les différents scénarios de mise en œuvre.

7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ». Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants . Je reprends donc le même plan, mais j’y apporte mon humble vision (d’enseignant) des choses. 1.

Presefy. Partagez vos slides sur les mobiles de vos étudiants. Presefy est un outil TICE qui va vous permettre de dérouler vos slides en temps réel sur les dispositifs mobiles de vos étudiants. Presefy est assez comparable à un autre outil de partage, Présentation, dont nous avons parlé ici il y a quelques jours de cela. Il permet de partager et de dérouler une présentation en temps réel sur les mobiles de vos élèves. À partir de Presefy vous pouvez contrôler vos slides depuis un ordinateur ou depuis le navigateur de votre iPad, iPhone, Android ou depuis n’importe quel dispositif faisant tourner un navigateur web. Lorsque vous passez d’une slide à un autre, la présentation avance aussi automatiquement sur tous les dispositifs connectés via une URL unique. Presefy est encore en phase bêta, mais s’annonce déjà très prometteur.

Usages pédagogiques de la tablette Comme nous l’avions vu dans un précédent article, les nouvelles technologies investissent massivement les salles de classes. En effet, de plus en plus d’établissements scolaires sont désormais équipés de tableaux numériques interactifs, d’ordinateurs portables, de tablettes numériques… Cette utilisation du numérique pour éduquer pose de multiples questions que ce soit pour les enseignants mais aussi pour les parents souvent perplexes quant à l’utilité de ces nouvelles méthodes. L’année dernière, la médiathèque du Bois Fleuri (Lormont, 33) a tenté l’expérience avec le collège Montaigne afin de créer un lien entre lecture, nouvelles technologies et éducation dans le cadre du réseau ECLAIR.

Créer des BD muettes avec Anuki pour tablettes Créé en 2009, illustré par Riff Reb’s, le BD BUS permanent de la Bibliothèque départementale de la Somme peut recevoir toutes les expositions de médiation élaborées par On a Marché sur la Bulle et diffusées par La Bulle Expositions. Dans ce cadre, chaque année, la Bibliothèque départementale de la Somme abonde à ce fonds considérable en commandant de nouveaux outils de médiation, et cette année il s’agit de pas moins de trois « objets », liés à la bande dessinée pour les tout-petits. En plus de tapis à raconter et du kamishibai, chacun adapté d’un tome de la série Anuki, le troisième support est particulièrement innovant, puisqu’il s’agit d’une application pour tablettes (Ipad ou Android), toujours autour de la série Anuki.

Related: