background preloader

Classification décimale Dewey - Dernière édition française

Classification décimale Dewey - Dernière édition française
000 Généralités Ouvrages généraux : encyclopédies, bibliographies, médias, etc. (dictionnaires : voir 400 Langues) 010 Bibliographie 020 Bibliothéconomie et sciences de l'information 030 Encyclopédies générales 040 Non attribué 050 Publications en série d'ordre général 060 Organisations générales et muséologie 070 Médias d'information, journalisme, édition 080 Recueils généraux 090 Manuscrits et livres rares 100 Philosophie et psychologie Les grands problèmes de la vie, l'existence, la mort, la morale, etc. 110 Métaphysique 120 Théorie de la connaissance, causalité, genre humain 130 Phénomènes paranormaux 140 Écoles philosophiques particulières 150 Psychologie 160 Logique 170 Morale 180 Philosophie ancienne, médiévale, orientale 190 Philosophie occidentale moderne 200 Religion Tout ce qui concerne les dieux, Dieu, la pensée religieuse, les diverses religions, les sectes, etc. 210 Philosophie et théorie de la religion 220 Bible 230 Christianisme Théologie chrétienne 240 Théologie morale et spirituelle chrétiennes

http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/biblio/dewey.htm

Classification décimale de Dewey-Quiz La classification décimale de Dewey Qui était Dewey ? Melvin Dewey était un bibliothécaire américain né en 1851 et mort en 1931. Il est le créateur de la classification du même nom couramment utilisée en bibliothèque pour ranger les ouvrages selon une hiérarchie très précise dont je vais tenter de vous expliquer succinctement le fonctionnement. A quoi sert la classification dite de « Dewey » ? Le but de cette classification est de ranger tous les ouvrages d'une bibliothèque de façon à faciliter la tâche de classement du bibliothécaire et celle de recherche du lecteur.

La cotation Qu'est ce qu'une cote ? Une cote est une adresse La recherche à partir d'une base de données documentaires conduit à sélectionner les documents selon les sujets ou les thèmes de notre recherche. On trouve également les ouvrages de fictions selon des critères objectifs : nom de l’auteur, titre de l’œuvre, date d’édition, sujet ou genre du roman…Ensuite il faut pouvoir localiser l’ouvrage en question dans les rayonnages. La cote ne sert qu’à le localiser.

Classification décimale de Dewey La classification décimale de Dewey Qui était Dewey ? Melvin Dewey était un bibliothécaire américain né en 1851 et mort en 1931. Il est le créateur de la classification du même nom couramment utilisée en bibliothèque pour ranger les ouvrages selon une hiérarchie très précise dont je vais tenter de vous expliquer succinctement le fonctionnement. A quoi sert la classification dite de « Dewey » ? Les résumés documentaires Le résumé docummentaire consiste à reprendre les idées d'un texte et à les reformuler avec des mots à soi. A priori cette opération devrait être libre au regard du droit de l'auteur de l'œuvre originaire. Ce n'est hélas pas aussi simple. Le droit applicable Livre 1er du code de la propriété intellectuelle notamment art.

Savoie-biblio - Boîte à outils Introduction I Comment classifier ? I Plan général de la classification simplifiée I Index alphabétique La classification simplifiée ici présentée, issue d’un mouvement de réflexion générale des bibliothécaires sur les modes d’utilisation, en lecture publique, de la classification décimale de Dewey (CDD), repose sur le système des cotes d’autorité, ou cotes validées. Ce guide est le résultat du travail mené depuis 1995 par les bibliothécaires de la Bibliothèque départementale de la Savoie puis de Savoie-biblio, dans le but de simplifier et rendre plus maniable la CDD, tout en respectant sa cohérence de base, en l’adaptant à ses besoins propres et à ceux des personnels, bénévoles et salariés, des bibliothèques des pays de Savoie.

Aide à la classification Dewey : ressources, cours, exercices Jeudi 2 juillet 2009 4 02 /07 /Juil /2009 08:58 -Communauté : Pédagogie-Education. Bibliothécaires, documentalistes, vous êtes souvent confrontés à la classification Dewey, et n'avez peut-être pas encore maîtrisé cette méthode. Je vous propose donc aujourd'hui quelques sites qui vous aideront dans votre apprentissage. Il existe déjà, en ligne, une page web qui vous permettra de retrouver cette classification complète, ce qui est très pratique quand on n'a pas le livre sous les yeux. Vous la trouverez à cette page.

CDU-DEWEY Qu’est-ce que la C.D.U.? 1. Introduction La Classification Décimale Universelle constitue un plan destiné au classement de l’ensemble des connaissances. Elle permet de grouper toutes les références relatives à un sujet déterminé et de situer cette documentation avec le minimum de recherches. Adaptée, il y a quelques cent ans, de la Classification Décimale de Dewey par les Belges Paul Otlet et Henri La Fontaine, elle a aujourd’hui été largement adoptée dans le monde et est utilisée dans des milliers de bibliothèques et de centres de documentation. Savoie-biblio - Boîte à outils 1. Les principes de la Classification de Dewey Même si vous avez peu de documentaires, il importe de les classer par sujet, selon la Classification Décimale de Dewey (CDD).

La documentation/Langages documentaires à structure hiérarchique, classifications Généralités[modifier | modifier le wikicode] De tous temps, l'administration des bibliothèques a fait apparaître le besoin de plans de classement. Les siècles passés ont vu naître de multiples tentatives d'organisation allant dans ce sens ; on peut citer par exemple les travaux du Français Lacroix du Maine (1584) ou de l'Américain Nathaniel B. Shurtleff (1856). Savoirs CDI: Melville Dewey : Père de la bibliothéconomie moderne Une vie, des œuvres et des actions 1851 : Naissance d’un cinquième enfant, nommé Melville Louis Kossuth Dewey, au sein d’une famille pauvre, dans une petite ville dans le nord de New York 1874-1877 : Assistant bibliothécaire au Amherst College.

Indexation sujet : les référentiels utilisés  par la BnF L’indexation exprime le sujet d’un document à travers son analyse et permet ainsi de retrouver dans un catalogue tous les documents qui traitent d’un sujet donné quel que soit le support. La BnF utilise plusieurs référentiels pour indexer les documents. Depuis 1980, la BnF utilise le langage RAMEAU (Répertoire d'Autorité-Matière Encyclopédique et Alphabétique Unifié) pour l'indexation analytique. Ce répertoire contient, dans des notices d'autorité-matière reliées entre elles, le vocabulaire et les indications qui permettent de construire les vedettes-matière dans un fichier bibliographique. L'ensemble de ces notices constitue les autorités RAMEAU qui sont gérées par le Centre national RAMEAU. L’indexation RAMEAU implique l’utilisation des Autorités BnF (noms de personnes, collectivités et titres) pour des études sur ces sujets.

Related: