background preloader

L'indexation à partir de la Classification Dewey

L'indexation à partir de la Classification Dewey
Related:  CDD (Dewey)tiboite à outil documentalisteSUR LE CDI

Modèle social - John DEWEY Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dewey. John Dewey XIXe siècle-XXe siècle John Dewey en 1902 Sa philosophie est d'abord marquée par l'instrumentalisme, c'est-à-dire par sa volonté de rompre avec une philosophie classique qu'il voyait comme plus ou moins liée à la classe dominante, pour en faire un instrument permettant aux hommes de mieux s'adapter au monde moderne. Dewey a participé également, en parallèle avec le Nouveau Libéralisme anglais, à la constitution de ce qui est actuellement nommé le « social-libéralisme » dont il se situe à l'aile gauche. Biographie[modifier | modifier le code] Son parcours[modifier | modifier le code] Les années de jeunesse[modifier | modifier le code] Les années à l'université de Chicago[modifier | modifier le code] En 1886, il se marie à Alice Chipman, une femme d'une grande force de caractère dont il a six enfants. Maturité et postérité[modifier | modifier le code] Bibliothèque Harper de l'université de Chicago.

Georges Brassens de Montastruc La Conseillere - Bienvenue au CDI (Centre de Documentation et d'Information) Espace réel, espace virtuel, l'espace documentation vous donne accès à des ressources sélectionnées et validées. Le Centre de Documentation et d'Information "réel" est un lieu ouvert aux élèves, enseignants et autres personnels du collège. C’est un lieu d'accueil, de découverte, de travail et de lecture. Vous y trouverez de nombreux documentaires et livres de fiction pour le plaisir de lire, de découvrir ou pour apprendre. Accessible par internet, le CDI "virtuel", c'est : Ces deux sites donnent accès à de nombreuses ressources virtuelles validées, tant pour les enseignants que pour les élèves. Vous pouvez consulter le règlement du CDI sous la rubrique "CDI-Mode d'emploi" ainsi que le planning d'occupation du CDI.

Doc pour docs Qu'elle et la diférence entre la classification de DEWEY et la CDU? - Yahoo Questions/Réponses La classification Dewey est due à Melvil Dewey (ne pas confondre avec John Dewey, pédagogue). Elle organise la connaissance en 10 grandes classes (généralités, philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, sciences appliquées et techniques, littérature, histoire et géographie). Ces grandes classes sont, elles-mêmes subdivisées en sous-classes. Bien que fort répandue, cette classification ne paraissait pas assez fine pour les bibliothèques de recherche. C'est pourquoi 2 belges Otlet et La Fontaine, conçurent en 1905, à partir de la Dewey, une classification plus fine, la CDU Les ressemblances : 10 grandes classes déclinées en sous classes. Les principales différences : - le regroupement des langes et littératures en classe 8 pour libérer la classe 4 en prévision de nouvelles sciences ou catégories à venir Grosso modo, c'est quand même très semblable.

Classification décimale Dewey - Dernière édition française 000 Généralités Ouvrages généraux : encyclopédies, bibliographies, médias, etc. (dictionnaires : voir 400 Langues) 010 Bibliographie 020 Bibliothéconomie et sciences de l'information 030 Encyclopédies générales 040 Non attribué 050 Publications en série d'ordre général 060 Organisations générales et muséologie 070 Médias d'information, journalisme, édition 080 Recueils généraux 090 Manuscrits et livres rares 100 Philosophie et psychologie Les grands problèmes de la vie, l'existence, la mort, la morale, etc. 110 Métaphysique 120 Théorie de la connaissance, causalité, genre humain 130 Phénomènes paranormaux 140 Écoles philosophiques particulières 150 Psychologie 160 Logique 170 Morale 180 Philosophie ancienne, médiévale, orientale 190 Philosophie occidentale moderne 200 Religion Tout ce qui concerne les dieux, Dieu, la pensée religieuse, les diverses religions, les sectes, etc. 210 Philosophie et théorie de la religion 220 Bible 230 Christianisme Théologie chrétienne 240 Théologie morale et spirituelle chrétiennes

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

Worldometers Classification décimale de Dewey Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dewey. Les dix classes retenues par la classification de Dewey correspondent à neuf disciplines fondamentales : philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, techniques, beaux-arts et loisirs, littératures, géographie et histoire, auxquelles s’ajoute une classe « généralités ». Dans la classification Dewey, il y a 10 classes, 100 divisions, 1000 sections. §Principes : présentation des indices[modifier | modifier le code] La CDD répartit les ouvrages dans dix classes. Pour les indices dépassant 3 chiffres, un point doit séparer les trois premiers des suivants : 537 = Électricité et électronique, 537.2 = Électrostatique. Sur l’étiquette collée sur le dos d’un livre et indiquant sa cote, on peut répartir l’indice sur plusieurs lignes, ce qui permet une meilleure lisibilité ; l’indice est suivi des premières lettres du nom de l’auteur ou du titre pour former la cote[1]. 600 - Techniques.

Boîte à outils Introduction I Comment classifier ? I Plan général de la classification simplifiée I Index alphabétique La classification simplifiée ici présentée, issue d’un mouvement de réflexion générale des bibliothécaires sur les modes d’utilisation, en lecture publique, de la classification décimale de Dewey (CDD), repose sur le système des cotes d’autorité, ou cotes validées. Ce guide est le résultat du travail mené depuis 1995 par les bibliothécaires de la Bibliothèque départementale de la Savoie puis de Savoie-biblio, dans le but de simplifier et rendre plus maniable la CDD, tout en respectant sa cohérence de base, en l’adaptant à ses besoins propres et à ceux des personnels, bénévoles et salariés, des bibliothèques des pays de Savoie. Outils et logiciels Aujourd'hui je suis tombée par pur hasard (disons en regardant des tutoriels) sur le site Story Bird et je dois dire que j'ai trouvé l'idée excellente !Storybird permet de créer des histoires en ligne avec de nombreux dessins déjà proposés sur la plateforme. Il n'y a plus qu'à les combiner pour inventer des contes et autres histoires improbables. J'ai trouvé l'idée très amusante et j'ai donc testé rapidement en imaginant une histoire avec des animaux...Bon c'est plus pour des primaires mais ça permet de voir le principe qu'on pourra appliquer au début du collège notamment : Exemples de vignettes (issues de La Forêt incroyable) Je trouve que l'application est très pratique pour créer une histoire sans demander aux élèves de dessiner et il y a vraiment de nombreuses potentialités. Principales fonctionnalités : - Abonnement gratuit ou payant - Possibilité d'envoyer par email l'histoire Utilisations possibles :

Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques Revenir aux ressources Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques Plan du stage : Introduction : Définitions, repère historiques et techniques sur les évolutions du web 2.0 Bibiliothèques 2.0 ? Panorama des outils et des services Indexation et catalogage Veille et curation Communication Valorisation des ressources documentaires Travail collaboratif Ressources Documents : - Support de formation "Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques" (link is external), stage URFIST / CFCB Bretagne / Pays de la Loire, PPT, 147 diapos. - Glossaire du web 2.0 - TP et exercices : utiliser Twitter

Quelques indicateurs pour évaluer une partie de l'activité du CDI au service d'une politique documentaire (CRDP Aquitaine) I Connaître son public Nombre d'emprunteurs 1. nombre d’élèves qui ont emprunté des documents 2. nombre des enseignants qui ont emprunté des documents Quels emprunteurs 1. nombre d'emprunteurs (les élèves) par classe 2. nombre d’emprunteurs (les enseignants) par discipline II Evaluer son activité de prêt Les prêts en nombre 1. 2. 3. 4. 5. Quels sont les documents empruntés ? 1. 2. 3. 4. 5. II Evaluer son activité et optimiser son travail Etat de la base de données 1. nombre de documents saisis dans l’année (par support, nature etc…) 2. évolution des saisies durant l’année scolaire 3. évolution des saisies sur plusieurs années 4. nombre de notices récupérées dans des réservoirs extérieurs 5. nombre de recherches effectuées 6. statistiques de recherche sur les mots clés utilisés 7. relevé des historiques des recherches Evaluer son fonds 1. 2. 3. 4. 5. IV Informer son public 1. 2. 3. 4. 5. V Participation des élèves 1. 2. 3. Voir aussi : Marie-France Bordenave Josiane Ducournau &nbs

RESSOURCES CDI/DEWEY

Related: