background preloader

L'indexation à partir de la Classification Dewey

L'indexation à partir de la Classification Dewey

http://mediadix.u-paris10.fr/cours/Indexation/200Dewey.htm

Related:  CDD (Dewey)tiboite à outil documentalisteSUR LE CDI

Modèle social - John DEWEY Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dewey. John Dewey Georges Brassens de Montastruc La Conseillere - Bienvenue au CDI (Centre de Documentation et d'Information) Espace réel, espace virtuel, l'espace documentation vous donne accès à des ressources sélectionnées et validées. Le Centre de Documentation et d'Information "réel" est un lieu ouvert aux élèves, enseignants et autres personnels du collège. C’est un lieu d'accueil, de découverte, de travail et de lecture. Vous y trouverez de nombreux documentaires et livres de fiction pour le plaisir de lire, de découvrir ou pour apprendre.

Qu'elle et la diférence entre la classification de DEWEY et la CDU? - Yahoo Questions/Réponses La classification Dewey est due à Melvil Dewey (ne pas confondre avec John Dewey, pédagogue). Elle organise la connaissance en 10 grandes classes (généralités, philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, sciences appliquées et techniques, littérature, histoire et géographie). Ces grandes classes sont, elles-mêmes subdivisées en sous-classes. Bien que fort répandue, cette classification ne paraissait pas assez fine pour les bibliothèques de recherche. C'est pourquoi 2 belges Otlet et La Fontaine, conçurent en 1905, à partir de la Dewey, une classification plus fine, la CDU Les ressemblances : 10 grandes classes déclinées en sous classes. Les principales différences : - le regroupement des langes et littératures en classe 8 pour libérer la classe 4 en prévision de nouvelles sciences ou catégories à venir

Classification décimale Dewey - Dernière édition française 000 Généralités Ouvrages généraux : encyclopédies, bibliographies, médias, etc. (dictionnaires : voir 400 Langues) 010 Bibliographie 020 Bibliothéconomie et sciences de l'information WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) Classification décimale de Dewey Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dewey. Les dix classes retenues par la classification de Dewey correspondent à neuf disciplines fondamentales : philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, techniques, beaux-arts et loisirs, littératures, géographie et histoire, auxquelles s’ajoute une classe « généralités ». Dans la classification Dewey, il y a 10 classes, 100 divisions, 1000 sections.

Boîte à outils Introduction I Comment classifier ? I Plan général de la classification simplifiée I Index alphabétique La classification simplifiée ici présentée, issue d’un mouvement de réflexion générale des bibliothécaires sur les modes d’utilisation, en lecture publique, de la classification décimale de Dewey (CDD), repose sur le système des cotes d’autorité, ou cotes validées. Ce guide est le résultat du travail mené depuis 1995 par les bibliothécaires de la Bibliothèque départementale de la Savoie puis de Savoie-biblio, dans le but de simplifier et rendre plus maniable la CDD, tout en respectant sa cohérence de base, en l’adaptant à ses besoins propres et à ceux des personnels, bénévoles et salariés, des bibliothèques des pays de Savoie. Outils et logiciels Aujourd'hui je suis tombée par pur hasard (disons en regardant des tutoriels) sur le site Story Bird et je dois dire que j'ai trouvé l'idée excellente !Storybird permet de créer des histoires en ligne avec de nombreux dessins déjà proposés sur la plateforme. Il n'y a plus qu'à les combiner pour inventer des contes et autres histoires improbables. J'ai trouvé l'idée très amusante et j'ai donc testé rapidement en imaginant une histoire avec des animaux...Bon c'est plus pour des primaires mais ça permet de voir le principe qu'on pourra appliquer au début du collège notamment :

Quelques indicateurs pour évaluer une partie de l'activité du CDI au service d'une politique documentaire (CRDP Aquitaine) I Connaître son public Nombre d'emprunteurs 1. nombre d’élèves qui ont emprunté des documents Le bureau Symbaloo, outil pédagogique Application web disponible après inscription gratuite, le bureau virtuel Symbaloo se présente comme un tableau constitué de petits carrés appelés blocs de différentes couleurs selon la catégorie traitée. Page d’accueil personnalisable, elle facilite l’accès à des contenus internet que vous sélectionnez. Lyne Fichet sur e-doc a attiré notre attention sur les applications pédagogiques du bureau Symbaloo en nous signalant ses réalisations. Exemples de bureaux bureaux Symbaloo de Lyne Fichet sur Tic Tac Doc.

Médiathèques de Moyenne Durance - Charte des collections (principes et pratiques) Préambule La charte de constitution des collections est un texte énonçant les grands principes qui définissent les critères de choix (ou de non-choix) présidant à l’acquisition des documents, leur conservation et leur éventuel désherbage. Ce texte a pour but de présenter aux usagers la maîtrise de l’activité de la médiathèque, la présentation de sa politique de gestion des collections et ses objectifs pour les 4 ans à venir. La médiathèque a pour mission de constituer des collections de qualité pour tous les publics, usagers inscrits et usagers non-inscrits, publics à venir. Cette pratique doit suivre une politique qui répond aux besoins concernant : - l’étude (formation et information).

Les clubs-CDI dans un collège, une drôle de cuisine ! Avec 6 à 8 clubs par semaine depuis 15 ans, je fais partie de ceux qui aiment les clubs, et qui ont un peu tout essayé. Je suis persuadée qu’ils sont importants pour les élèves : ceux qui ont du mal à s’intégrer, ou ceux qui ont envie de faire autre chose que les cours traditionnels. Ils sont également importants pour nous, permettent de créer une petite vie autour du CDI, et changent les relations avec les élèves.Pourtant, depuis quelques années, mes clubs ont du mal à trouver leur public. J’ai donc dû me renouveler, pour les attirer, et surtout pour les garder ! Si comme moi vous êtes convaincus des bénéfices qu’on peut tirer des clubs, mais si comme moi vous rencontrez des difficultés à faire des clubs « classiques » à l’ancienne (le fameux club lecture avec plein d’élèves qui lisent, qui donnent leur avis, et qui reviennent à chaque fois...), voici quelques idées qui pourront peut-être vous aider.

Les "10 commandements d'une politique d'acquisition" 1 Respecter les règles déontologiques "Une bibliothèque scolaire a vocation à présenter le plus large éventail de productions possibles, condition nécessaire pour développer le regard critique des élèves sur le document". Comme gestionnaire du CDI, les enseignants documentalistes ont la responsabilité de veiller à la diversité, à la pluralité et au respect de l'objectivité de la composition du fonds ; ils ont aussi le devoir de signaler à la communauté scolaire la présence de documents "litigieux" et d'informations "incertaines". [1] 2 Fournir l'appui documentaire pour la mise en oeuvre du projet

Related: