background preloader

Classification décimale Dewey en 1 page - Dernière édition 2005

Classification décimale Dewey en 1 page - Dernière édition 2005

http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/biblio/dewey2.htm

Related:  Classification DeweyCDD (Dewey)Prof-docDocumentationSéquence pédagogique

Aide à la classification Dewey : ressources, cours, exercices Jeudi 2 juillet 2009 4 02 /07 /Juil /2009 08:58 -Communauté : Pédagogie-Education. Bibliothécaires, documentalistes, vous êtes souvent confrontés à la classification Dewey, et n'avez peut-être pas encore maîtrisé cette méthode. Je vous propose donc aujourd'hui quelques sites qui vous aideront dans votre apprentissage. Il existe déjà, en ligne, une page web qui vous permettra de retrouver cette classification complète, ce qui est très pratique quand on n'a pas le livre sous les yeux. Vous la trouverez à cette page.

Classification décimale de Dewey Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dewey. Les dix classes retenues par la classification de Dewey correspondent à neuf disciplines fondamentales : philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, techniques, beaux-arts et loisirs, littératures, géographie et histoire, auxquelles s’ajoute une classe « généralités ». Dans la classification Dewey, il y a 10 classes, 100 divisions, 1000 sections. §Principes : présentation des indices[modifier | modifier le code] La CDD répartit les ouvrages dans dix classes. Médiation : les verdicts des médiathèques de Massy En 2008 j’ai commencé à expérimenter les étiquettes collées sur les documents comme supports de médiation. J’ai par la suite mis en oeuvre une démarche de médiation sur la base de dispositifs au sein des médiathèques du Val d’Europe où j’ai travaillé avant d’appliquer un certain nombre d’éléments à une plus grande échelle : celle de la Bpi. Au fur et à mesure, les contours d’une démarche de médiation numérique globale sont apparus. C’est désormais l’objet des formations que je propose et d’une partie de mon activité professionnelle. C’est justement à l’occasion d’une formation pour les médiathèques de Massy, j’ai eu le plaisir de constater l’existence des « verdicts« .

Infographie : les étapes de la recherche d’information Accueil > Séances pédagogiques > Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). En effet, son infographie est très complète, mais j’ai peur que les collégiens soient perdus parmi les informations qui s’adressent aux étudiants du supérieur : les bases de données, les rapports et thèses, la recherche très avancée, etc. Pourtant ce serait vraiment dommage de s’en passer… Voici donc le résultat réalisé à partir de Piktochart (éditeur d’infographie en ligne) :

Canopé Bordeaux : CRDP Aquitaine (à partir de la XXIe édition abrégée de 1998) Présentation générale Melvil Dewey et la CDD Né en 1851 dans l'Etat de New York, Melvil Dewey joua un rôle de premier plan dans le domaine de la bibliothéconomie américaine et même mondiale. Il publia dès 1876, la première version de sa classification.

Boîte à outils Introduction I Comment classifier ? I Plan général de la classification simplifiée I Index alphabétique La classification simplifiée ici présentée, issue d’un mouvement de réflexion générale des bibliothécaires sur les modes d’utilisation, en lecture publique, de la classification décimale de Dewey (CDD), repose sur le système des cotes d’autorité, ou cotes validées. Ce guide est le résultat du travail mené depuis 1995 par les bibliothécaires de la Bibliothèque départementale de la Savoie puis de Savoie-biblio, dans le but de simplifier et rendre plus maniable la CDD, tout en respectant sa cohérence de base, en l’adaptant à ses besoins propres et à ceux des personnels, bénévoles et salariés, des bibliothèques des pays de Savoie. Musique en bibliothèque : Paris porté sur la médiation Le Bureau des bibliothèques et de la lecture de la ville de Paris, afin de guider sa politique en matière de musique au sein des établissements de prêt, avait commandé une étude à Gilles Rettel, formateur en bibliothèque, chargé d'enseignement en université, et professeur à l'École supérieure de réalisation audiovisuelle de Rennes. Et aussi guitariste et compositeur pour les groupes Marquis de Sade et Marc Seberg... Son rapport démonte quelques idées reçues, et propose des pistes pour l'avenir.

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) Classification décimale Dewey - Dernière édition française 000 Généralités Ouvrages généraux : encyclopédies, bibliographies, médias, etc. (dictionnaires : voir 400 Langues) Qu'elle et la diférence entre la classification de DEWEY et la CDU? - Yahoo Questions/Réponses La classification Dewey est due à Melvil Dewey (ne pas confondre avec John Dewey, pédagogue). Elle organise la connaissance en 10 grandes classes (généralités, philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, sciences appliquées et techniques, littérature, histoire et géographie). Ces grandes classes sont, elles-mêmes subdivisées en sous-classes. Bien que fort répandue, cette classification ne paraissait pas assez fine pour les bibliothèques de recherche.

Médiathèque, un lieu citoyen pour la mise en scène de l'écrit Il est rassurant pour un bibliophile de contempler les rayonnages parfaitement ordonnancés d'une étagère de livres. De passer le doigt sur les tranches, de se saisir d'un ouvrage pour en humer les pages et de se dire qu'il est là en bonne compagnie. Mais à une époque où l'écrit se dématérialise, contraint d'évoluer sous l'émergence du numérique, que vont devenir les lieux de conservation du livre ? Comment envisager les collections pour capter un public hypersollicité par l'offre culturelle actuelle ? Une mise en scène de l'écrit s'impose pour donner une nouvelle dimension à l'objet livre et peut-être aussi aux œuvres elles-mêmes. Avec Eulalie, CRLL Nord Pas de Calais

PREPARER SA RECHERCHE METHODOLOGIE Dans un travail de recherche, la problématique est l'ensemble des problèmes ou difficultés clairement identifiés, liés par une thématique commune et que l'on résout par la réflexion et l'analyse. Elle prend généralement la forme d'une question principale, associée à des hypothèses de recherche. La problématique donne du sens à l'information, en allant au-delà d'une simple présentation des données. Elle crée un fil conducteur et donne une valeur ajoutée à l'exposé, qu'il soit écrit ou oral. Il est conseillé de réfléchir à une pré-problématique dès le début du processus de recherche documentaire. Mais la problématique se construit et s'affine au fur et à mesure de la recherche, à la lecture des documents.

Related:  Indexation