background preloader

Analyse de chanson : Le Déserteur - Boris Vian

Analyse de chanson : Le Déserteur - Boris Vian
Monsieur le Président Je vous fais une lettre Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps Je viens de recevoir Mes papiers militaires Pour partir à la guerre Avant mercredi soir Je ne veux pas la faire Je ne suis pas sur terre Pour tuer des pauvres gens C'est pas pour vous fâcher Il faut que je vous dise Ma décision est prise Je m'en vais déserter Depuis que je suis né J'ai vu mourir mon père J'ai vu partir mes frères Et pleurer mes enfants Ma mère a tant souffert Elle est dedans sa tombe Et se moque des bombes Et se moque des vers Quand j'étais prisonnier On m'a volé ma femme On m'a volé mon âme Et tout mon cher passé Demain de bon matin Je fermerai ma porte Au nez des années mortes J'irai sur les chemins Je mendierai ma vie Sur les routes de France De Bretagne en Provence Et je dirai aux gens: Refusez d'obéir Refusez de la faire N'allez pas à la guerre Refusez de partir S'il faut donner son sang Allez donner le vôtre Vous êtes bon apôtre Si vous me poursuivez Prévenez vos gendarmes Que je n'aurai pas d'armes

http://lesmotsfaceaupouvoir.blogspot.com/2012/01/analyse-de-chanson-le-deserteur-boris.html

Related:  Arts, Etats et pouvoirlittérature et séquencedomavryantinea

La Poésie engagée 1. Définition : Articles du Petit Robert : Le Cinéma s'oppose au Pouvoir - Le Cinéma et le Pouvoir Difficile de définir le cinéma engagé, tant sont variés les courants et les individus qui peuplent cette mouvance. Nous pouvons toutefois dire que ce que nous cherchons à présenter ici, c'est l’impact d’un cinéma qui va bien au-delà du loisir. La finalité du cinéma est l'enrichissement des cultures, des connaissances, la dénonciation d'un système et d'injustices. Cette opposition a un prix : elle implique une économie de moyens et appelle des choix formels qui ne sont en rien gages de qualité. Sans parler de la volonté didactique qui nuit souvent à la dimension artistique. C'est toutefois bien dans cette volonté que nombre de cinéastes se placent, s'emparant d'un espace de parole déserté par les politiques pour se faire les porte-voix ou les symboles de la contestation.

Histoire du Jazz - histoire de la musique noire américaine Au commencement : C'est l'enregistrement du premier disque en 1917 par l'Original Dixieland Jass Band qui marque la naissance officielle du jazz. L'apparition des salles de danse influença beaucoup le milieu du jazz : les musiciens se firent plus nombreux, puisqu'ils commençaient à pouvoir vivre de leur musique, et le jazz - comme toutes les musiques populaires des années vingt - adopta le rythme 4/4 de la musique de danse. L'époque du Swing : Au milieu des années 1920 jusqu'à l'avènement du bebop dans les années 1940, on a vu l'essor d'un courant musical appelé l'« ère des big bands », « époque du swing », « swing », ou la période de middle jazz (jazz du « milieu »). Il est surtout caractérisé par le développement des grands orchestres et big bands et du swing.

Tarte aux pommes et spéculoos 1 pâte feuilletée piquée avec les dents d'une fourchette 3 CS de pâte de Spéculoos (un peu tiédie pour bien l'étaler) 3 pommes finement tranchées badigeonnées de beurre fondu Attribution du Prix Nadar 2012 à Marc Riboud pour son ouvrage « Vers l’Orient » - LeJournaldesArts.fr - 03 décembre 2012 Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts, au JournaldesArts.fr et à L’oeil) Repères chronologiques pour le cinéma ExpressionnismeAvec ses décors immenses, son atmosphère fantastique, Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene inaugure l’expressionnisme allemand. Avec Les Trois Lumières (1922) et Metropolis (1927), Fritz Lang sera l’un des plus brillants représentants de cette école. Cinéma parlantLe Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est considéré comme le premier film parlant de l’Histoire du cinéma. Alors que le cinéma parlant est définitivement installé, Charlie Chaplin résiste.

Jazz Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jazz Sous-genres Mini-tartelettes banane et spéculoos Elles faisaient elles aussi partie de mon dessert gourmand que je vous présentais lundi. Il s'agit à la base d'une recette de tartelettes (issue du petit livre de Marabout sur les spéculoos) déclinée en version mini. Elles sont délicieuses et l'association banane et spéculoos des plus gourmandes. Pour une trentaine de mini-tartelettes:

guerre du Viêt Nam - Encyclopédie Larousse Nom donné au conflit qui, après le désengagement français, a opposé de 1954 à 1975 le Nord Viêt Nam au Sud Viêt Nam. 1. Les deux Viêt Nam (1954-1964) Suite aux accords de Genève (1954), la France quitte l'Indochine (→ guerre d'Indochine) après quelque cent ans de présence, et le Viêt Nam voit son indépendance reconnue, mais les puissances lui imposent, en attendant des élections générales, une partition au niveau du 17e parallèle : ce compromis fera de la paix un leurre. 1.1. Histoire : Analyse du film le Dictateur de Charlie Chaplin Histoire Analyse du film le Dictateur de Charlie Chaplin. Sommaire Introduction (...) Situation politique d'avant la 2ième guerre mondiale (...) Biographie de Chaplin (...) L'histoire du film. (...)

Histoire du Jazz De nouvelles vedettes, enfin, se révèlent : le trompettiste Clifford Brown, le saxo alto Cannonball Adderley, le saxo ténor Sonny Rollins (Freedom Now Suite), le pianiste Horace Silver, le batteur Philly Joe Jones, l’organiste Jimmie Smith dont le jeu, extrêmement soul rejoint parfois le Rythm and Blues incarné, en cette période, par le chanteur Ray Charles. TOUT S’ARRANGE !Interview de Jean-Philippe Vidal par la revue anglaise Jazz Journal (Part I)Traduction François Remaud Jazz Journal : Lorsque, en concert vous présentez un thème de jazz, vous citez à chaque fois le nom de l’arrangeur. Est-ce si important ?

ILLUSIONS OPTIQUES …si, si, ces lignes sont bien parallèles… Elles sont droites leurs lignes? Non, non, c'est pas celle d'Herman! Ici il y a des points qui disparaissent! Coupe ou têtes? Celui-ci est traître! Analyse de La jeune fille à la fleur - Marc Riboud ANALYSE : La jeune fille à la fleur - Marc Riboud Voici une évocation emblématique de la génération hippie. Marc Riboud (né en 1923 en France) est un photographe français connu, entre autres, pour ses reportages en Asie.

Related: