background preloader

Analyse de chanson : Le Déserteur - Boris Vian

Analyse de chanson : Le Déserteur - Boris Vian
Monsieur le Président Je vous fais une lettre Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps Je viens de recevoir Mes papiers militaires Pour partir à la guerre Avant mercredi soir Je ne veux pas la faire Je ne suis pas sur terre Pour tuer des pauvres gens C'est pas pour vous fâcher Il faut que je vous dise Ma décision est prise Je m'en vais déserter Depuis que je suis né J'ai vu mourir mon père J'ai vu partir mes frères Et pleurer mes enfants Ma mère a tant souffert Elle est dedans sa tombe Et se moque des bombes Et se moque des vers Quand j'étais prisonnier On m'a volé ma femme On m'a volé mon âme Et tout mon cher passé Demain de bon matin Je fermerai ma porte Au nez des années mortes J'irai sur les chemins Je mendierai ma vie Sur les routes de France De Bretagne en Provence Et je dirai aux gens: Refusez d'obéir Refusez de la faire N'allez pas à la guerre Refusez de partir S'il faut donner son sang Allez donner le vôtre Vous êtes bon apôtre Si vous me poursuivez Prévenez vos gendarmes Que je n'aurai pas d'armes Related:  domavry

le déserteur Monsieur Paul FABER Paris, le 19 mai 1955 Conseiller Municipal de la Ville de Paris A Monsieur Boris VIAN Monsieur, A mon grand regret, je vous annonce la censure de votre texte "Le Déserteur," adapté en chanson par Monsieur MOULOUDJI. Ce n'est pas la jolie mélodie qui l'accompagne, ni le timbre de voix de son interprète qui m'amènent à cette douloureuse décision, mais les propos offensants qui y sont tenus. Je suis indigné par votre arrogance et votre impertinence à l'égard de notre Gouvernement. Tout comme notre Cher Président, je fais partie des Anciens Combattants ; j'ai servi mon pays avec bravoure et courage, au péril de ma vie. Insulte comme je l'ai dit, à notre Président, mais aussi à la Patrie, aux Anciens Combattants et à tous ceux qui sont tombés pour la France. Et pensez bien, Monsieur le Poète, que déserter est un sacrilège, déserter est même l'acte ultime de trahison envers son pays. Songez-y, Monsieur le Fantasque! Que la France entière soit en cœur avec ses enfants! mort.

Histoire du Jazz - histoire de la musique noire américaine Au commencement : C'est l'enregistrement du premier disque en 1917 par l'Original Dixieland Jass Band qui marque la naissance officielle du jazz. L'apparition des salles de danse influença beaucoup le milieu du jazz : les musiciens se firent plus nombreux, puisqu'ils commençaient à pouvoir vivre de leur musique, et le jazz - comme toutes les musiques populaires des années vingt - adopta le rythme 4/4 de la musique de danse. L'époque du Swing : Au milieu des années 1920 jusqu'à l'avènement du bebop dans les années 1940, on a vu l'essor d'un courant musical appelé l'« ère des big bands », « époque du swing », « swing », ou la période de middle jazz (jazz du « milieu »). Il est surtout caractérisé par le développement des grands orchestres et big bands et du swing. Cette période marqua la naissance de l'orchestre de Duke Ellington, au Cotton Club, ainsi que de l'orchestre de Count Basie, formé à partir de plusieurs groupes de Kansas City. Duke Ellington and His Orchestra - "Satin Doll"

La Poésie engagée 1. Définition : Articles du Petit Robert : Engagement = (sens n°10) (1945) Acte ou attitude de l’intellectuel, de l’artiste qui, prenant conscience de son appartenance à la société et au monde de son temps, renonce à une position de simple spectateur et met sa pensée ou son art au service d’une cause. Engagé = (1945) Mis par son engagement au service d’une cause. Le poète, de même que l’écrivain, le chanteur, le peintre,… peut, dans un contexte historique précis (guerres de religion, guerres mondiales, périodes de misère sociale,…) décider de mettre son art au service d’une cause. La poésie engagée est toujours ancrée dans la réalité, dans l’Histoire. Ex : « Napoléon Bonaparte » dans « Souvenir de la Nuit du 4 » de V. « C’est Hitler, C’est Goebbels » dans « Le Legs » de R.Desnos 2. La poésie engagée met en jeu des symboles, des personnifications, des allégories. Ex : L’allégorie de la liberté chez Eluard Ces caractéristiques se retrouvent dans le poème classique (« Le Legs » de Desnos). 3.

Boris Vian – Le Déserteur « J'ai la mémoire qui chante Pour lire les commentaires sur cet article cliquez ici Boris Vian (1920-1959) a écrit la chanson "Le Déserteur" en 1954. Elle raconte l’histoire d’un conscrit, qui écrit une lettre au Président pour lui annoncer sa décision de déserter et qui encourage tout le monde à faire de même. Cette chanson a suscité, à l’époque de sa création, une grande polémique et sa première version publique a été interdite, en France, pendant toute la durée de la guerre d’Indochine. Tout le monde connaît évidemment Boris Vian. Ingénieur, écrivain, chanteur, musicien de jazz, scénariste, acteur, peintre et traducteur, il était le deuxième enfant d’une famille aisée qui aimait toutes les manifestations artistiques; sa mère jouait du piano et de la harpe, son père était traducteur d’anglais et d’allemand et écrivait de la poésie. On connait plusieurs versions à cette chanson plus tard, retiré du commerce pendant de longues années. Marcel Mouloudji interprète Le Déserteur Une chanson pacifiste Joan Baez Le déserteur

Jazz Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jazz Sous-genres Genres dérivés Le hard bop apparaît au milieu des années 1950 et introduit des influences du rhythm and blues, du gospel et du blues, notamment dans le jeu du saxophone et du piano. Les musiciens de jazz (jazzmen) jouent au sein de formations qualifiées de jazz bands (orchestres de jazz). Définition du genre[modifier | modifier le code] Caractéristiques générales[modifier | modifier le code] Le pianiste Duke Ellington en 1971, dans le film L'Aventure du jazz. Travis Jackson propose une définition encore plus large du genre afin d'y inclure des sous-genres parfois radicalement différents. L'importance de l'improvisation[modifier | modifier le code] Débats autour du jazz[modifier | modifier le code]

23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux) L’Art pour la jeunesse, c’est tout un art et un univers! La Réunion des Musées Nationaux (RMN) propose des jeux en ligne à partir des expositions présentes et passées de ces dernières années, des rendez-vous ludiques qui émerveilleront les enfants et les adultes tout en leur apportant une culture vivante et patrimoniale via Internet et des dispositifs pédagogiques adaptés. On peut découvrir l‘Art en s’amusant comme le prouvent ces jeux gratuits en ligne conçus pour les enfants, mais qui plairont également aux grands : Joue avec la famille Stein aux puzzles Cézanne À partir de l’exposition Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein, on peur jouer avec Paul Cézanne et tester son sens de l’observation. 3 niveaux de difficulté sont proposés. Joue à Ciné jouets en créant un film Autour de l’exposition Des jouets et des hommes, les jouets font leur cinéma et l’internaute est dans la peau d’un cinéaste. Joue à Nature et idéal Joue avec Odilon Redon Joue avec Mon Luco Coloriages France 1500

mf546 Histoire du Jazz De nouvelles vedettes, enfin, se révèlent : le trompettiste Clifford Brown, le saxo alto Cannonball Adderley, le saxo ténor Sonny Rollins (Freedom Now Suite), le pianiste Horace Silver, le batteur Philly Joe Jones, l’organiste Jimmie Smith dont le jeu, extrêmement soul rejoint parfois le Rythm and Blues incarné, en cette période, par le chanteur Ray Charles. TOUT S’ARRANGE !Interview de Jean-Philippe Vidal par la revue anglaise Jazz Journal (Part I)Traduction François Remaud Jazz Journal : Lorsque, en concert vous présentez un thème de jazz, vous citez à chaque fois le nom de l’arrangeur. Est-ce si important ? Jean-Philippe Vidal : Un Big Band, c’est avant tout un son ! Autant le rôle du compositeur ou du parolier est clairement identifié et reconnu par le public, autant celui de l’arrangeur n’est pas toujours clairement compris. Justement, en quoi consiste ce rôle d‘arrangeur ? Combien y a-t-il habituellement de musiciens dans un big band ? Existe-t-il différentes familles d’arrangeurs ?

Strophes pour se souvenir - Louis Aragon - Roman Inachevé Louis Aragon, auteur du XXème siècle, est un poète engagé. Il écrit « Strophes pour se souvenir », poème extrait du Roman Inachevé, en 1955, en mémoire du groupe Manouchian, résistants étrangers fusillés par la Gestapo en 1944. L'annonce de leur condamnation avait été faite par le biais d'une affiche reproduisant leurs photographies, et qui est restée sous le nom de l'Affiche rouge. Le poète tente de raviver le souvenir des résistants. Le poème fut écrit dans un but précis, remémorer, préserver de l’oubli, laisser une trace de certains faits. Le poème « Strophes pour se souvenir » évoque un temps de guerre. Il souligne aussi la peur à laquelle était soumise la population et les procédés par lesquels l’ennemi l'imposait. Cependant, Louis Aragon fait un réel éloge de ces résistants. Mais au-delà des résistants en général, c’est à ces étrangers, « ces français de préférence » qui se sont battus pour la France à qui le poète rend hommage. L’auteur donne la parole à Manouchian.

13 exercices pour apprendre à parler en public Penser à son public et à ce qui l'intéresse avant de construire son intervention. Noter quelques idées claires, concises et imagées. Et surtout, être soi-même. Voilà, idéalement, comment on devrait se préparer avant chaque prise de parole en public. Mais, plus précisément, que faire pour se sentir prêt ? Voici quelques clés simples pour vous mettre en condition, très en amont ou juste avant vos interventions orales : De temps en temps, pour être progressivement plus à l'aise à l'oral 1. 2. 3. 4. 5. Avant votre intervention 6. 7. 8. 9. Juste avant votre prise de parole 10. 11. 12. 13. Vous êtes prêt!

octobre « 2012 « Histoire des Arts « Page 2 Le poète se rend sur la tombe de sa fille, près d’Harfleur au jour anniversaire de la mort de cette dernière. Il dit s’y rendre à pied comme le montrent les verbes de déplacement « j’irai » « je marcherai » On voit qu’il est déterminé car il parle au futur qui est le temps des actions que l’on est sûr de faire. Il dit aussi « j’irai par la forêt ; j’irai par la montagne » ce qui symbolise que rien ne pourra l’arrêter, pas même de tels obstacles. Ce voyage à pied montre le poète dans une attitude typiquement romantique : une promenade à pied dans la nature qui permet d’ être seul avec soi-même et de contempler son univers intérieur. Le poète exprime le sentiment du deuil : sensation de vide, manque, tristesse, solitude. D’une part, le poète ressent une profonde solitude liée au manque que lui cause la mort de sa fille En effet, le mot « seul » est mis en valeur par un enjambement au vers 7. Il est seul et même le monde extérieur n’existe pas pour lui. Un voyage intérieur

36 propositions de Questions Transversales — Site Education Musicale et Chant choral Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Outils personnels Se connecter This is SunRain Plone Theme Vous êtes ici : Accueil / Collège / Créer du sens en EMCC : l'utilisation des questions transversales / 36 propositions de Questions Transversales 36 propositions de Questions Transversales Plan du site Contact - informations Vers d'autres pages du site Vers d'autres sites

La maison sur la cascade, Wright Publié: février 16, 2014 dans Frank Lloyd Wright La maison sur la cascade : Frank Lloyd Wright 1935 -1939. Etats Unis Problématique : Comment Frank Lloyd Wright a su tirer partie du lieu pour construire une maison de campagne à la demande du riche industriel Edgard Kaufmann ? DOMAINE DE COMPETENCE: Arts espaces. Sciences : l’écologie, la physique .Mathématiques : la géométrie. Titre de l’œuvre : « Maison sur la cascade « ou « Fallingwater » Architecte : Frank Lloyd Wright. Porte-à-faux Une installation est dite en porte-à-faux lorsqu’un élément est soutenu par une partie qui est elle-même au-dessus du vide, c’est-à-dire sans support immédiat en dessous de l’élément en « porte-à-faux ». Encorbellement De manière plus large, l’encorbellement, système de construction de pierre ou de bois, permet de porter une charge en surplomb sur le nu d’un mur, d’une pile, d’un contre-fort. Like this: J'aime chargement…

Related: