background preloader

Introduction de la notion de curriculum en information-documentation

Introduction de la notion de curriculum en information-documentation
Où en est-on du curriculum ? Pour l’instant, il ressort que si les recherches et publications relatives à ce nouveau domaine sont nombreuses et diverses, elles ne présentent pas encore de visage unifié et peinent à se structurer dans un effort commun de synthèse et de construction. Il apparaît par ailleurs que les professeurs-documentalistes du secondaire, premiers concernés par ces recherches, se montrent de plus en plus réceptifs à l’émergence d’un curriculum et s’essaient à ouvrir quelques pistes sur un mode empirique. Ils fondent en effet dans ce processus en cours de nombreux espoirs, attendant notamment de pouvoir stabiliser des formations documentaires au bénéfice de tous les élèves du primaire au lycée –et même au-delà-, qui seraient structurées par des progressions et légitimées par des évaluations nationales. Objectifs de l'étude Prendre le temps Introduction : Quelques obstacles à la réception de l’idée de curriculum dans le champ disciplinaire de l’Information-documentation 1.

http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/didactique-information/introduction-de-la-notion-de-curriculum-en-information-documentation

Related:  Textes métierCompétences documentairesépreuve de séquence pédagogiqueNotions info-doc

FADBEN Manifeste 2012 formalisation des contenus d’enseignement qui relèvent du domaine de spécialité du professeur documentaliste, à savoir l’information-documentation, qu’il doit enseigner en prenant appui, non seulement sur les ressources du Centre de documentation et d’information (CDI) qu’il gère en tant que système didactisé, mais encore sur les gisements d’informations en ligne à partir desquels peuvent être construits par les élèves les savoirs de l’information-documentation et de la culture informationnelle. La FADBEN revendique la totale reconnaissance par l’institution et l’inscription dans les textes officiels de la responsabilité pédagogique et didactique du professeur documentaliste, conformément à son statut de certifié en documentation. La FADBEN revendique le maintien des personnels dans le corps des professeurs certifiés, la poursuite de leur recrutement par CAPES et la création d’une inspection pédagogique régionale et générale spécifique à l’information-documentation.

Référentiel de savoirs – Référentiel de compétences – Curriculum Référentiel Le mot référentiel désigne usuellement un « système de références, de repères » Il est composé des notions, des savoir-faire et des compétences dites de référence. Un référentiel est voué à évoluer et à être utilisé de manière partielle et opportuniste plutôt qu’exhaustive. Référentiel de compétences : Liste des capacités ou des compétences attendues servant à encadrer, à réguler et à évaluer une action de recherches d’information en la référant à un ensemble qui en assure la cohérence. P. Duplessis Bases documentaires Bases documentaires Les logiciels documentaires permettent de plus en plus souvent de rendre les bases disponibles en ligne et cette possibilité est largement exploitée sur Internet. Elle permet notamment de réaliser des recherches dans des fonds dont la nature est connue, pour une plus grande pertinence de la recherche. Les liens proposés ci-dessous ne sont donnés qu’à titre d’exemple, sans prétendre à une quelconque exhaustivité. Ils permettent d’identifier des bases documentaires sur Internet, dans des domaines variés.

[APDEN] Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation. Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI.

FADBEN : un module Pro­po­sition faite par la FADBEN dans le cadre de la réforme des lycées décembre 2009 Ces der­nières années, les réflexions menées autour de la réforme des lycées ont fait appa­raître au grand jour la nécessité de former tous les élèves à la culture de l’information. En juin 2008, les points de conver­gence sur les objectifs et les prin­cipes direc­teurs de la réforme du lycée pré­ci­saient que « tout au long de sa sco­larité, le lycéen doit pouvoir se pré­parer à devenir étudiant en déve­loppant le travail per­sonnel autonome, la capacité de recherche docu­men­taire et la maî­trise du travail en groupe » . M. Apparu, dans son rapport sur la réforme des lycées à la com­mission des Affaires cultu­relles, fami­liales et sociales de l’Assemblée nationale , évoque dans le cadre des ensei­gne­ments d’accompagnement la nécessité d’effectuer des « travaux de recherche encadrés, notamment au centre de docu­men­tation et d’information ». M.

Exemple de portofolio de compétences info-documentaires « CDI – Collège Bigot L’académie de Versailles a crée, il y a quelques années déjà, un document très utile et complet pour travailler l’acquisition de compétences documentaires dont voici un extrait Plan 1/ Description du Portfolio Page 2 2/ Utilisation 2-1 Par le professeur Page 3 2-2 Par l’élève Page 4 3/ Des situations pour évaluer Page 5 4/ Exemples de travaux de restitution d’une recherche documentaire Page 7 5/ Des outils pour évaluer Page 9 1 La construction d’une culture documentaire fait partie des apprentissages fondamentaux de l’École. Elle apparaît régulièrement dans les programmes et instructions qui rappellent avec force son importance et ses enjeux et y font référence dans les préconisations pour l’ensemble des disciplines. Au collège, les nouveaux dispositifs introduits récemment : IDD, B2i, demandent aux élèves d’accéder à une grande autonomie dans la recherche documentaire.

Constitution d'un corpus de documents et traitement documentaire La recherche documentaire en vue de la constitution d’un corpus La recherche documentaire s’inscrit dans la double logique des outils standard de l’Internet utilisant les fonctions du « plein texte » et des outils relevant davantage d’approches documentaires spécifiques. L’usage des moteurs de recherche s’entend dans une logique professionnelle, fondée sur la connaissance de leurs principes fonctionnels, la maîtrise de leurs syntaxes, leur sélection pertinente en fonction de leur domaine et mode d’indexation. L’utilisation de gisements documentaires spécifiques, soit par leur domaine d’usage, soit par la spécificité de leur fonds, doit être systématiquement envisagée.

Translittératie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Concept[modifier | modifier le code] Le concept est né à la même période aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Le précurseur de cette thématique aux États-Unis est l'universitaire Alan Liu tandis que pour la Grande Bretagne, c'est Sue Thomas. Ce sont des chercheurs spécialisés dans la culture de l'information, les nouveaux médias.

Culture de l’information et politique documentaire : au milieu du gué ? Les activités principales recensées dans la fiche «enseignant» du Répertoire des métiers de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur[1] comptent deux activités corrélées à la fonction de professeur documentaliste. Elles sont ainsi libellées : ◗ « Contribuer à faire acquérir la maîtrise et la culture de l’information (professeur documentaliste) Classeur de compétences info-documentaires - Le blog de Deirdre Jeudi 5 mai 4 05 /05 /Mai 20:53 Au collège, j'ai remarqué que les fiches méthodologiques que l'on donnait aux élèves commencaient à s'entasser et que comme on ne savait plus ce qu'il y avait comme fiches, on finissait par les oublier. J'ai donc repris le tableau des "Compétences et éléments exigibles en recherche info-documentaires de la sixième à la terminale" élaboré par les inspecteurs de l'académie. J'ai mis en place dans un classeur quatre intercalaires, un pour chacune des grandes compétences relevées dans le document.

Texte réglementaire et note de commentaire Texte réglementaire L’arrêté du 28 décembre 2009 paru au J.O n° 0004 du 6 janvier 2010 texte n° 18 fixe les modalités des épreuves du CAPES externe, CAFEP de documentation dans son annexe I. Le texte de l’arrêté précise : 1. Littératie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Sa qualité peut être largement améliorée en utilisant un vocabulaire plus directement compréhensible. Discutez des points à améliorer en page de discussion. Sur les autres projets Wikimedia :

CRDP-Académie d'Amiens Le CRDP et l’IPR EVS de l’académie d’Amiens ont organisé le 19 octobre 2011 une journée académique des documentalistes autour de la thématique : « Le professeur-documentaliste : évolutions du métier et de ses missions à l’heure des learning centres ». Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS, en charge du dossier au niveau national, est intervenu pendant la matinée. Les missions du documentaliste dans le cadre du développement des technologies nouvelles, au cœur des réformes (l’école du socle et des lycées) ont été abordé sous différentes formes (exposés, témoignages, échanges). La politique documentaire y a trouvé naturellement sa place. Le programme de la journée est téléchargeable ici. Accédez à l’intégralité de l’intervention de Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS, en vidéo, ci-dessous :

Compétences documentaires Bonjour Si vous voyez cette page, ce n'est pas normal. LeWebPédagagogique utilise désormais de nouvelles machines, mais votre navigateur semble avoir gardé les anciennes en mémoire... Nos conseils : videz le cache de votre navigateur, redémarrez votre box (en particulier si vous êtes chez Bouygues). Si tout cela ne suffit pas, écrivez nous vincent@lewebpedagogique.com.

Related: