background preloader

Classification décimale de Dewey

Classification décimale de Dewey
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dewey. Les dix classes retenues par la classification de Dewey correspondent à neuf disciplines fondamentales : philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, techniques, beaux-arts et loisirs, littératures, géographie et histoire, auxquelles s’ajoute une classe « généralités ». Dans la classification Dewey, il y a 10 classes, 100 divisions, 1000 sections. §Principes : présentation des indices[modifier | modifier le code] La CDD répartit les ouvrages dans dix classes. Pour les indices dépassant 3 chiffres, un point doit séparer les trois premiers des suivants : 537 = Électricité et électronique, 537.2 = Électrostatique. Sur l’étiquette collée sur le dos d’un livre et indiquant sa cote, on peut répartir l’indice sur plusieurs lignes, ce qui permet une meilleure lisibilité ; l’indice est suivi des premières lettres du nom de l’auteur ou du titre pour former la cote[1]. 600 - Techniques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_d%C3%A9cimale_de_Dewey

Related:  CDD (Dewey)DeweyRecherche doccdi et numériqueSUR LE CDI

Boîte à outils Introduction I Comment classifier ? I Plan général de la classification simplifiée I Index alphabétique La classification simplifiée ici présentée, issue d’un mouvement de réflexion générale des bibliothécaires sur les modes d’utilisation, en lecture publique, de la classification décimale de Dewey (CDD), repose sur le système des cotes d’autorité, ou cotes validées. Ce guide est le résultat du travail mené depuis 1995 par les bibliothécaires de la Bibliothèque départementale de la Savoie puis de Savoie-biblio, dans le but de simplifier et rendre plus maniable la CDD, tout en respectant sa cohérence de base, en l’adaptant à ses besoins propres et à ceux des personnels, bénévoles et salariés, des bibliothèques des pays de Savoie. Aide à la classification Dewey : ressources, cours, exercices Jeudi 2 juillet 2009 4 02 /07 /Juil /2009 08:58 -Communauté : Pédagogie-Education. Bibliothécaires, documentalistes, vous êtes souvent confrontés à la classification Dewey, et n'avez peut-être pas encore maîtrisé cette méthode. Je vous propose donc aujourd'hui quelques sites qui vous aideront dans votre apprentissage. Il existe déjà, en ligne, une page web qui vous permettra de retrouver cette classification complète, ce qui est très pratique quand on n'a pas le livre sous les yeux. Vous la trouverez à cette page.

Classification décimale universelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CDU. Manuel du Répertoire Bibliographique Universel Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis Cette page est une page ressource consacrée aux Journées d’études organisées par L’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis et le CPLJ, avec le soutien de la DRAC Ile-de-France et du Conseil général de Seine-Saint-Denis.. Vous y trouverez les traces audios de : • #1 “Pratiques culturelles des adolescents” – Journée d’étude du 24/11/09• #2 “Lectures et fictions dans l’univers adolescent. Regards européens” – Journée d’étude du 30/11/10

Qu'elle et la diférence entre la classification de DEWEY et la CDU? - Yahoo Questions/Réponses La classification Dewey est due à Melvil Dewey (ne pas confondre avec John Dewey, pédagogue). Elle organise la connaissance en 10 grandes classes (généralités, philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, sciences appliquées et techniques, littérature, histoire et géographie). Ces grandes classes sont, elles-mêmes subdivisées en sous-classes. Bien que fort répandue, cette classification ne paraissait pas assez fine pour les bibliothèques de recherche. Classification décimale Dewey - Dernière édition française 000 Généralités Ouvrages généraux : encyclopédies, bibliographies, médias, etc. (dictionnaires : voir 400 Langues)

Services Dewey [OCLC - ] Classification décimale Dewey (CDD) ® Définit un système logique qui permet d'organiser toutes les ressources documentaires propres à votre bibliothèque. Ce système de classification éprouvé, utilisé dans plus 200 000 bibliothèques à l'échelle mondiale, offre un environnement familier et cohérent aux utilisateurs de ces établissements. Les mises à jour électroniques trimestrielles de WebDewey et d'Abridged WebDewey peuvent être intégrées dans la CDD presque sans délai. Voir l’introduction complète ›› Le système de classification décimale Dewey (CDD) est le système de classification de ressources documentaires de bibliothèque le plus utilisé au monde. Faut-il être vigilant avec l'utilisation de Netvibes en établissement scolaire ? Une question : Pourquoi être vigilant quant à l'utilisation de Netvibes ? Concernant le service Netvibes Lorsqu'un établissement utilise Netvibes, il accepte que Netvibes modifie, à son entière discrétion, le nom de sa page publique, pour quelque raison que ce soit, en particulier dans l'hypothèse où l'établissement scolaire aurait choisi un nom générique pour identifier sa page.De plus, Netvibes ne garantit pas la continuité et la qualité de son service. Concernant les marques et noms de domaineEn disposant des ressources en ligne via Netvibes, l'établissement accorde à Netvibes le droit de reproduire ses marques de commerce, nom de commerce, marques de service, logos, noms de domaine ou autres signes ou images d’identification.

Quelques indicateurs pour évaluer une partie de l'activité du CDI au service d'une politique documentaire (CRDP Aquitaine) I Connaître son public Nombre d'emprunteurs 1. nombre d’élèves qui ont emprunté des documents 2. nombre des enseignants qui ont emprunté des documents Quels emprunteurs

Related:  CotationClassifications