background preloader

Othello variation / Nathalie Garraud & Olivier Saccomano

Facebook Twitter

Du 9 au 25 juillet, spectacle itinérant

FESTIVAL D’AVIGNON 2014 : PREMIERE RESIDENCE A LA FABRICA POUR LA Cie DU ZIEU. FESTIVAL D’AVIGNON 2014 : PREMIERE RESIDENCE A LA FABRICA POUR LA Cie DU ZIEU FESTIVAL D’AVIGNON 2014 : Avant-programmation / « Othello, variation pour trois acteurs » / la Cie du Zieu en résidence à la FabricA.

FESTIVAL D’AVIGNON 2014 : PREMIERE RESIDENCE A LA FABRICA POUR LA Cie DU ZIEU

Première résidence et première programmation annoncée du nouveau directeur du Festival Olivier Py, Othello, variation pour trois acteurs de la compagnie du Zieu sera donnée en version itinérante lors de l’édition 2014 du Festival. Après avoir accueilli cet été les représentations de deux grandes productions internationales, la FabricA retrouve en cette rentrée sa fonction première. Celle pour laquelle elle a été pensée et érigée, c’est-à-dire permettre, tout au long de l’année, la résidence d’artistes engagés dans des créations pour le prochain Festival d’Avignon. Première compagnie à investir les lieux, du Zieu est dirigée par la metteure en scène Nathalie Garraud et l’auteur Olivier Saccomano. Quelques mots de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano sur ces créations : 9/25 juil. 14, spectacle itinérant. 9/25 juil. 14, itinéraire d'Othello, Variation pour trois acteurs. [VIDEO] Répétitions d'Othello.

Juin 14, Parution d'Othello, variation pour trois acteurs. Librement traduit et adapté d'Othello, le Maure de Venise de Shakespeare.

Juin 14, Parution d'Othello, variation pour trois acteurs

Un général arabe impulsif et jaloux qui tue sa jeune épouse vénitienne avant de se donner la mort, Une servante dévouée à sa maîtresse, assassinée elle aussi – c’est amusant – par son mari au moment où elle criait la vérité, qui sort toujours de la bouche des enfants ou des pauvres gens – j’affinerai pendant la traversée, Le tout conduit par l’esprit diabolique d’un sous-lieutenant psychologiquement déséquilibré, servant peut-être les intérêts d’une société secrète en lien avec une organisation terroriste.

Olivier Saccomano est dramaturge et metteur en scène. Docteur en philosophie, il est l’auteur d’une thèse intitulée Le Théâtre comme pensée (Les Solitaires Intempestifs, 2015). Juin 14, Bibliographie sélective réalisée par la BnF - Maison Jean Vilar. Jan. 14, Transcription de la conférence de presse de la Cie du Zieu. Nov. 13, L'avantage du printemps. [VIDEO] Oct. 13, Rencontre publique avec Nathalie Garraud et Olivier Saccomano. Festival d'Avignon 2014, première rencontre publique à la FabricA. Oct. 13, Résidence de création à La FabricA.

2013, Projet Othello, cycle spectres de l'Europe. [VIDEO] Oct. 13, Notre jeunesse. 2006, Création de la Cie du Zieu. D'après Othello, the Moore of Venice de William Shakespeare (1604) William Shakespeare. Dramaturge anglais (Stratford-upon-Avon, Warwickshire, 1564-Stratford-upon-Avon, Warwickshire, 1616).

William Shakespeare

William Shakespeare est le dramaturge le plus joué, le plus lu et le plus commenté dans le monde. Mêlant le sublime et le grotesque, celui qu'en anglais on surnomme « le Barde » étonne par la richesse et le charme pénétrant du style, par la maîtrise de la construction dramatique ainsi que par le foisonnement des personnages. Date de naissance Vers le 23 avril 1564 (baptisé en tout cas le 26 avril). Lieu de naissance Stratford-upon-Avon, dans le comté de Warwickshire (région du centre de l'Angleterre).

Famille Son père est marchand de cuir (gantier) puis bailli (maire) de Stratford en 1568 ; sa mère est issue d'une vieille et riche famille catholique. Formation Études classiques au collège de Stratford. Premières œuvres Vénus et Adonis (poésie, 1593) ; Henri VI (théâtre, 1591-1595). Premiers succès La Mégère apprivoisée (comédie, avant 1592) ; Roméo et Juliette (tragédie, vers1595-1596). Œuvre Mort.

Revue de presse