background preloader

Page d'accueil - Ressources pédagogiques latin

Page d'accueil - Ressources pédagogiques latin
Vous y trouverez des séquences, des cours, des banques d'images, des pistes de réflexion pour enseigner le latin aujourd'hui. Que ceux qui viennent puiser à cette source n'hésitent pas à me faire des retours : tous les commentaires sont les bienvenus. Une nouvelle fiche illustrée pour distinguer ces deux mots latins, gens et familia, intraduisibles en un mot si l'on veut être précis, et dont la connaissance aidera à une lecture plus éclairée des textes anciens. D'autres fiches sur des mots latins "notions" sont disponibles. En ligne un nouveau chapitre inaugural destiné à nos latinistes grands débutants. C'est une vidéo mise en ligne sur YouTube et tirée de la méthode Lingua latina per se illustrata d'Hans Orberg qui m'a été recommandée par Elen Buzaré, et dont je recommande à mon tour vivement l'exploration, qui m'a inspiré la conception de cette séquence.

http://www.tic-et-nunc.com/

Related:  Sites & ressources pédagogiquescours de latinLatinenseigner le latincatherineweyl

Cours Langues anciennes, TICE et langues anciennes au collège - Éducnet Programmes et ressources Cette page d'Eduscol fait le point sur les programmes et les ressources des langues et cultures de l'Antiquité (latin - grec ancien) au collège et au lycée général et technologique. Des scénarios pédagogiques avec le numérique Affinez ensuite votre recherche sur la page de résultats. Plaute, Le soldat fanfaron (Miles gloriosus) Le soldat fanfaron PYRGOPOLINICE, militaire. ARTOTROGUS, parasite de Pyrgopolinice. PALESTRION, esclave maintenant du Militaire, autrefois de Pleuside. PÉRIPLÉCOMÈNE, vieillard, ami de Pleuside. SCELEDRUS, esclave du Militaire.

700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir. Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées. Les films, courts ou longs métrages, présentés sont pour certains des chef-d’œuvres inoubliables à découvrir ou redécouvrir ou mieux encore, des perles rares comme les premiers court-métrages de réalisateurs comme George Lucas, Wes Anderson, Stanley Kubrick, Jean Cocteau, Andy Warhol, Salvador Dali, Andreï Tarkovski ou encore Christopher Nolan, David Lynch, Tim Burton, David Cronenberg, Sofia Coppola…bref, vous en avez pour tous les goûts.

Le siège d'Alésia- Hérodote.net Le siège d'Alésia se conclut aux alentours du 27 septembre de l'an 52 av. J.-C. par la reddition des Gaulois et de leur jeune chef Vercingétorix. Philagora, ressources culturelles Il fallait déblayer quelques idées reçues, par exemple: Une abondante documentation photographique appuie cet exposé. De plus des maquettes et des plans reconstituent: des fermes avec leurs différents bâtiments, en particulier des silos sur pilotis, des fortifications, avec la complexité de leurs remparts et de leurs portes, des rues de ville, larges et bien dessinées. Enfin, un mannequin composé d'après une monnaie figurant l'Héduen Dunmorix, paré de son torque, tenant la trompe gauloise à tête de dragon, une enseigne de sanglier et la tête d'un ennemi nous donne à penser que le type nordique n'était pas le lot général et que l'art du tissage avait déjà inventé l'écossais. Son étonnant deux pièces, blouse et pantalon en tissu à carreaux de couleurs vives et son allure de brun en témoigne. Nous comprenons donc:

Musagora Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page Musagora Dernières ressources Parcours Accédez directement aux ressources classées par thèmes. Liens pour l'étude du latin Le Gaffiot numérisé COLLATINUS avec, notamment, l'accès aux glossaria de son choix. Carnet d'adresses en langues anciennes, par Jacques Julien, professeur-formateur (Ac. de Versailles). Site d'Yves Ouvrard (français, latin, de nombreux logiciels très utiles pour l'apprentissage du latin). Weblettres : langues anciennes.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. Culture : La véritable histoire de nos ancêtres les Gaulois Loin des clichés habituels sur des êtres frustres et hirsutes, la Cité des sciences et de l'industrie dévoile un peuple au mode de vie élaboré. Réjouissante exposition ! Pendant plus d'un an, à la Cité des sciences et de l'industrie, Les Gaulois, une expo renversante montre une tentative de fabrique de l'histoire et la construction d'une des plus grandes mythologies politiques françaises. À ­rebours des idées reçues et de l'ima­gerie d'Épinal, et grâce à cinq salles thématiques didactiques, on finit par comprendre que l'on n'avait rien ­compris jusque-là: nos ancêtres ne portaient ni casques ailés ni braies rayées. Mieux, ils formaient une civi­lisation complexe, démocratique, qui n'attendit pas Jules César pour émerger. L'entreprise Poulain, qui fournit pendant des années des images aux écoliers dans ses plaques de chocolat noir, avait presque tout faux en montrant un Vercingétorix natté de blond.

obel : À la fortune du mot Astérix, encore et toujours. Ou plutôt Obélix, cette fois, et dans la série chère à Laurent Fabius : « On apprend tous les jours ». Je croyais jusqu'ici tout savoir ou presque de cette bande dessinée qui a bercé mon adolescence et à laquelle je suis allé, dans mes années fac, jusqu'à consacrer un mémoire qui, fort heureusement, n'a jamais déserté mon tiroir : il devait être tout juste bon, comme le disait l'Alceste de Molière, à mettre « au cabinet » (*). Eh bien, je me trompais !

Les enseignes militaires romaines Entre le I° s. av. JC et le IV° s. ap. JC, de multiples enseignes militaires (« signa militaria » en latin ) ont été en usage dans l'armée romaine, et notamment l'enseigne manipulaire, le vexillum, l'aigle légionnaire, le « draco » (dragon) ou encore le labarum.Tous ces signes ont eu une signification symbolique, militaire, mais aussi religieuse et politique qui mérite quelques explications. Rome n'a pas inventé l'enseigne militaire. Parmi les civilisations antiques qui précèdent Rome, toutes en ont intégré dans leurs armées. L'historien grec Diodore de Sicile évoque au I° siècle avant notre ère les enseignes militaires d'Egypte : « Les habitants de l'Egypte étant, au début, souvent vaincus par leurs voisins à cause du désordre de leur armée, ils eurent l'idée de se donner, dans les batailles, un signe de ralliement; or, ces signes sont les images des animaux qu'ils vénèrent aujourd'hui et que les chefs portaient fixés à la pointe de leurs piques, en vue de chaque rang de soldat.

GRATUM STUDIUM ... le site pour apprendre ou réviser son latin ou son français !!! Nous sommes le : 24/02/2016 Date de la dernière MAJ : 15/01/2012 Ce site et toutes les pages qui le composent sont la propriété matérielle et intellectuelle du créateur de ce site. Ils sont de fait soumis aux lois internationales du copyright.

Les TICE au service de la maîtrise de la langue française : panorama des pratiques Par Caroline d'Atabekian - juin 2009 « La pratique, la maîtrise et l’analyse de la langue française (grammaire, orthographe, lexique) » sont désignées dans les nouveaux programmes de français au collège parmi les cinq axes structurant les apprentissages des élèves. La grammaire y fait l’objet d’une progression sur les quatre années, privilégiant la grammaire de la phrase. Les programmes affirment que « la leçon de grammaire est fondamentale » pour l’acquisition d’une conscience des faits de langue. Concernant l’orthographe, quelques pratiques sont évoquées dès le préambule : la consultation du dictionnaire, du manuel de grammaire et du guide de conjugaison ; les activités de réécriture ; la dictée de contrôle (entre autres modalités d’évaluation). Du point de vue des TICE, les programmes préconisent pour l’orthographe, « un logiciel de correction orthographique adapté » et, pour le lexique, l’usage des dictionnaires « en version imprimée ou numérique ».

Qui étaient vraiment les Gaulois- CNRS Des barbares chevelus et mal dégrossis ? Cette fausse image, colportée dès le début de la conquête de la Gaule par Rome, a été relayée pendant des millénaires. Redécouvrez les Gaulois, un peuple bien plus raffiné qu'on ne le pensait. (Article paru dans le Journal du CNRS de juillet-août 2010) Pour des millions de Français, "nos ancêtres les Gaulois" ont le profil du débonnaire Astérix, du livreur de menhirs Obélix et de leurs compagnons un peu frustes. Sauf que, par Toutatis !

Related:  RessourcesAntiquitéressources pédagogiquesreenkhalatinLatinLatin