background preloader

Linux

Facebook Twitter

Mageia 5. Kubuntu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kubuntu

Depuis avril 2004, Kubuntu était un projet officiel sponsorisé par la société Canonical Ltd.. Depuis avril 2012, Canonical ne soutient plus ce projet[1]. La société allemande Blue Systems (en) GmbH endosse depuis lors le rôle de sponsor principal. Nom[modifier | modifier le code] Historique des versions[modifier | modifier le code] CD de Kubuntu 8.04 LTS Hardy Heron DVD de Kubuntu 6.10 Edgy Eft Autre CD de Kubuntu 8.04 LTS Hardy Heron Kubuntu 9.04, démontrant quelques-unes de ses capacités d'effets 3D. La version 6.06 LTS (au nom de code Dapper Drake), est sortie le , au lieu du , comme initialement prévu. La version baptisée Feisty Fawn, est sortie le . La version baptisée Gutsy Gibbon, est sortie le . La version baptisée Hardy Heron, confrontée au dilemme de la sortie récente et très attendue de KDE 4.0, est sortie le en deux versions : l'une avec KDE 3.5.9 ; l'autre en mode expérimental avec KDE 4.0.3.

Voir aussi[modifier | modifier le code] What Is Linux. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&cad=rja&uact=8&ved=0CF4QFjAJahUKEwjJj9e8-p7IAhVBORQKHaaZAXA&url= Unix est un système d'exploitation multi-utilisateurs (qui peut être utilisé simultanément par plusieurs personnes) et multi-tâches (un utilisateur peut exécuter plusieurs programmes en même temps).

url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&cad=rja&uact=8&ved=0CF4QFjAJahUKEwjJj9e8-p7IAhVBORQKHaaZAXA&url=

L'une de ses particularités est d'être un système très ouvert, où l'utilisateur peut choisir librement comment il va travailler. Sous Unix, on peut toujours faire quelque chose de plusieurs manières différentes. Définition : un système d'exploitation (ou « OS » pour operating system) est un méta-programme, un programme qui gère les ressources matérielles de l'ordinateur et interagit avec les utilisateurs pour exécuter d'autres programmes. Windows et Mac OS sont les OS les plus connus, mais il en existe bien d'autres : les Unix, donc, GNU/Linux, OS/2, BeOS, AmigaOS, Plan 9, etc.

Au commencement La genèse Les origines d'Unix remontent à la fin des années 1960 et à un laboratoire d'AT&T (à l'époque, la compagnie nationale de télécommunications américaine) appelé « Bell Labs ». L'essor De nos jours. Linus Torvalds. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Linus Torvalds

Linus Benedict Torvalds, né le à Helsinki en Finlande, est un informaticien américano-finlandais[1]. Il est connu pour avoir créé en 1991 le noyau Linux dont il continue de diriger le développement. Il en est considéré comme le « dictateur bienveillant ». Main Page. GNU/Linux Distribution Timeline. Présentation du système Linux. Petite histoire de linux. Richard Stallman.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Richard Stallman

Pour les articles homonymes, voir Stallman. Richard Matthew Stallman (né à Manhattan, le ), connu aussi sous les initiales rms (en minuscules[1]), est un programmeur et militant du logiciel libre. Initiateur du mouvement du logiciel libre, il lance, en 1983, le projet GNU et la licence publique générale GNU connue aussi sous l’acronyme GPL. Il a popularisé le terme anglais « copyleft »[2]. Programmeur renommé de la communauté informatique américaine et internationale, il a développé de nombreux logiciels dont les plus connus des développeurs sont l’éditeur de texte GNU Emacs, le compilateur C de GNU, le débogueur GNU mais aussi, en collaboration avec Roland McGrath, le moteur de production GNU Make.

Depuis le milieu des années 1990, il consacre la majeure partie de son temps à la promotion du logiciel libre auprès de divers publics un peu partout dans le monde. Biographie[modifier | modifier le code] Tout bascule au début des années 1980.