background preloader

GNU / Linux

Facebook Twitter

Linux. GNU. GNUÉcouter est un système d’exploitation libre créé en 1983 par Richard Stallman, maintenu par le projet GNU.

GNU

Son nom est un acronyme récursif qui signifie en anglais « GNU’s Not UNIX » (littéralement, « GNU n’est pas UNIX »). Il reprend les concepts et le fonctionnement d’UNIX[2]. Richard Stallman. Richard Stallman en 2019. signature Richard Matthew Stallman, né le 16 mars 1953 à Manhattan, connu aussi sous les initiales rms (en minuscules[1]), est un programmeur et militant du logiciel libre.

Richard Stallman

Initiateur du mouvement du logiciel libre, il lance, en 1983, le projet GNU et la licence publique générale GNU connue aussi sous le sigle GPL. Il a popularisé le terme anglais « copyleft »[2]. Programmeur renommé de la communauté informatique américaine et internationale, il a développé de nombreux logiciels dont les plus connus des développeurs sont l’éditeur de texte GNU Emacs, le compilateur C de GNU (GCC), le débogueur GNU (gdb) mais aussi, en collaboration avec Roland McGrath, le moteur de production GNU Make. Depuis le milieu des années 1990, il consacre la majeure partie de son temps à la promotion des logiciels libres auprès de divers publics un peu partout dans le monde.

Tux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tux

Tux est un manchot, mascotte officielle du noyau Linux. Dessiné par Larry Ewing en 1996, son usage est libre et se retrouve dans de très nombreux projets et logotypes liés à Linux. Linus Torvalds. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Linus Torvalds

Linus Benedict Torvalds, né le à Helsinki en Finlande, est un informaticien américano-finlandais[1]. Il est connu pour avoir créé en 1991 le noyau Linux dont il continue de diriger le développement. Il en est considéré comme le « dictateur bienveillant ». Biographie[modifier | modifier le code] Linus Torvalds fait partie de la communauté des Finlandais suédophones (Finlandssvensk), une population représentant 6 % des habitants de la Finlande. Il découvre l'informatique vers l’âge de 11 ans grâce à l'ordinateur de son grand-père (un Commodore VIC-20)[3]. Inspiré par le système Minix développé par Andrew S. Après avoir quitté l'Université d'Helsinki, Linus Torvalds a travaillé de à chez Transmeta, une société de la Silicon Valley qui fabrique des microprocesseurs à faible consommation électrique.

Linus Torvalds a également créé le logiciel de gestion de versions Git, initialement prévu pour le développement du noyau Linux. Ubuntu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ubuntu

Sauter à la navigationSauter à la recherche Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Communauté francophone d'utilisateurs d'Ubuntu. Serveurs. Xubuntu. Xubuntu est une variante reconnue d'Ubuntu, elle reprend donc les mêmes concepts de base.

xubuntu

La différence la plus visible est l'utilisation de l'environnement de bureau Xfce à la place de Unity. La base est la même (noyau, gcc, xorg …), seule l'interface diffère. L'un des buts de Xubuntu est d'offrir une distribution plus légère qu'Ubuntu, pouvant s'installer sur des ordinateurs plus anciens, et avec du matériel moins performant. L'environnement Xfce a été choisi dans ce but, ainsi que les applications installées par défaut. Surtout consultez la page dédiée à la personnalisation d'XFCE. Sur de vieux PC, le Live CD ne fonctionne pas : après avoir sélectionné "Essayer Xubuntu" l'écran de chargement n'est pas le bon et montre des points en dessous de Xubuntu (version) Si cela vous arrive, essayez de redémarrer puis, si cela ne fonctionne toujours pas, attendez jusqu'au bout du chargement. Xubuntu.   Télécharger Xubuntu.

Linux : Forum, Cours, tutoriels, programmation, système, Linux, BSD, Unix... Reprenez le contrôle à l'aide de Linux ! "Linux c'est trop compliqué, c'est pour les pros" (Dire qu'il y a des gens qui croient ça !)

Reprenez le contrôle à l'aide de Linux !

... Comment ça... c'est ce que vous croyez vous aussi ? O_O Halte-là, malheureux ! Ne faites pas un pas de plus, vous faites fausse route ! 8 exemples pour maitriser Linux Cron. Cron est un outil simple et par conséquent fantastique pour planifier des tâches sous Linux.

8 exemples pour maitriser Linux Cron

Rien de moins. Tout administrateur système connait l’importance de pouvoir gérer des tâches régulières, automatiquement, en arrière plan. L’utilitaire Linux Cron est un moyen efficace pour planifier des tâches à des moments spécifiques. Pour commencer, voici la syntaxe de Cron : m h dom mon dow user cmd Cron se présente sous forme d’un fichier de configuration accessible avecsudo nano /etc/crontab Il suffit de sauvegarder une modification dans le fichier pour l’activer automatiquement. 1 – Planifier une tâche à un moment spécifique L’utilisation basique de cron est d’exécuter une tâche à un moment spécifique comme dans cet exemple. 30 08 10 06 * root /root/scripts/full-backup 30 – 30ème minute08 – 8 heures du matin (cron fonctionne en 24 heures)10 – 10ème jour06 – 6ème mois (juin)* – n’importe quel jour de la semaine.