background preloader

Linux

Linux
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Linux est le nom couramment donné à tout système d'exploitation libre fonctionnant avec le noyau Linux. C'est une implémentation libre du système UNIX respectant les spécifications POSIX. Ce système est né de la rencontre entre le mouvement du logiciel libre et le modèle de développement collaboratif et décentralisé via Internet. Son nom vient du créateur du noyau Linux, Linus Torvalds. La Free Software Foundation préfère utiliser le nom GNU/Linux, ce qui a conduit à une certaine controverse. Le système avec toutes ses applications est distribué sous la forme de distributions Linux comme Slackware, Debian ou Red Hat Enterprise Linux. Histoire[modifier | modifier le code] Naissance du noyau Linux[modifier | modifier le code] En 1991, les compatibles PC dominent le marché des ordinateurs personnels et fonctionnent généralement avec les systèmes d'exploitation MS-DOS, Windows ou OS/2. Diffusion du système[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux

MS-DOS Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. MS-DOS (abréviation de Microsoft Disk Operating System) est le système d'exploitation de type DOS développé par Microsoft pour l'IBM PC d'abord, puis pour les compatibles PC. Il s'agit d'un système fonctionnant en mode réel, monotâche et mono-utilisateur, et équipé par défaut d'une interface en ligne de commande. Des années 1980 au début des années 1990, il a été le système le plus utilisé sur compatible PC, avant d'être progressivement remplacé par des systèmes d'exploitation plus évolués, notamment Windows. Son développement est maintenant arrêté.

Linux et GNU - Projet GNU - Free Software Foundation (FSF) L'original de cette page est en anglais. par Richard Stallman Beaucoup d'utilisateurs d'ordinateurs utilisent une version modifiée du système GNU tous les jours sans même s'en rendre compte. Net.art Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Net.art (net dot art) est un terme inventé par Pitz Schultz en 1995[réf. souhaitée] et repris par un petit groupe d'artistes pour désigner leurs pratiques artistiques sur internet. Ces artistes ainsi que Pit Schultz étaient présents sur la liste Nettime et partageaient un intérêt commun pour l'art. Ce groupe s'est rencontré physiquement en janvier 1996 lors du festival Next Five Minutes à Amsterdam.

Asynchronous Transfer Mode Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ATM. Asynchronous Transfer Mode ou ATM — littéralement « mode de transfert asynchrone » — est un protocole réseau de niveau 2 à commutation de cellules, qui a pour objectif de multiplexer différents flots de données sur un même lien utilisant une technique de type TDM ou MRT (multiplexage à répartition dans le temps). ATM a été conçu pour fournir un standard réseau unifié qui pourrait supporter un trafic réseau synchrone (SDH), aussi bien qu'un trafic utilisant des paquets (IP, relais de trames…) tout en supportant plusieurs niveaux de qualité de service (QdS). ATM est un protocole asynchrone, s'appuyant fréquemment sur une couche de transport synchrone. C'est-à-dire que les cellules ATM sont envoyées de manière asynchrone, en fonction des données à transmettre, mais sont insérées dans le flux de données synchrones d'un protocole de niveau inférieur pour leur transport.

Léa-Linux par Jiel Introduction À la différence d'autres systèmes d'exploitation, tels que Windows ou Mac OS X, il n'existe pas qu'une seule version de GNU/Linux. DR-DOS Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. DR-DOS est un système d'exploitation de la société Digital Research fondée par Gary Kildall. Ce système d'exploitation de type DOS est sorti en 1987 et, contrairement à celui de Microsoft (MS-DOS) avec lequel il est parfaitement compatible, il est multitâche et bien plus optimisé. Il n'a jamais pu percer même si beaucoup de tests comparatifs réalisés à l'époque montraient sa supériorité sur son concurrent, car Microsoft avait intégré dans Windows 3.0 un petit programme de détection du système d'exploitation de la machine.

Le brevet logiciel Nous vous avons amené à travers une vaste étendue sauvage, forêt de principes juridiques où la jurisprudence s'entrelace autour de concepts légaux. Au sommet du plus grand arbre de cette jungle, vous avez pu apercevoir toute la théorie qui soutient le Brevet: « Nouveauté », « Inventivité », « Utilité ». Ensuite, nous avons visité une grande vallée, splendide, prolifique au cœur de laquelle une rivière de génie scientifique nourrit nombre d'arbres fruitiers.

Compilation à la volée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans le domaine de la programmation informatique, la compilation à la volée, aussi connue sous le nom de traduction dynamique (just-in-time compilation ou JIT compilation en anglais), est une technique visant à améliorer la performance de systèmes bytecode-compilés par la traduction de bytecode en code machine natif au moment de l'exécution. La compilation à la volée se base sur deux anciennes idées : la compilation de bytecode et la compilation dynamique. Description[modifier | modifier le code]

Related: