background preloader

Linux

Facebook Twitter

Linux Commands. À propos d'OpenWrt [OpenWrt Wiki] OpenWrt est une distribution GNU/Linux pour matériel embarqué (typiquement des routeurs sans-fil).

À propos d'OpenWrt [OpenWrt Wiki]

Contrairement à d'autres distributions pour ces routeurs, OpenWrt est construit à partir de zéro pour former un système d'exploitation très complet et facilement modifiable pour votre routeur. En pratique, ceci signifie que vous pouvez avoir les fonctionnalités dont vous avez besoin sans vous encombrer du reste, avec un noyau Linux qui est plus récent que sur la plupart des autres distributions. En quoi consiste OpenWrt ? Au lieu d'essayer de créer un firmware statique et unique, OpenWrt met à votre disposition un système de fichiers complètement inscriptible avec une gestion de paquets. Ceci vous libère des restrictions apportées par la sélection des applications opérée par votre vendeur, et vous permet d'utiliser des paquets pour personnaliser le logiciel embarqué en fonction des exigences de l'application.

101 commandes indispensables sous linux - Buzut. Voici un article qui sera complété au fur et à mesure de mes découvertes.

101 commandes indispensables sous linux - Buzut

Il condense un peu plus d’une centaine de commandes qu’il est utile de connaitre sous linux, que ce soit sur un desktop/laptop ou un serveur, gardez-les sous la main, elles vous seront toujours utiles ! Gardez bien à l’esprit que ce post ne peut en aucune façon se substituer au fameux « man », c’est plutôt un cookbook des commandes qui reviennent le plus. ls liste les fichiers d’un dossier. Options : -a pour les fichiers cachés, -l pour la liste détaillées, -h pour les tailles en unités « human readable ». pwd print working directory. Français. Généralités système Linux - Documentation - Wiki - Linuxtricks. Bien débuter sur Debian / Articles & Astuces / Mondedie.fr. Ce topic est réservé aux débutants sous linux voulant administrer un serveur Debian.

Bien débuter sur Debian / Articles & Astuces / Mondedie.fr

Pour ce faire, il faut connaitre les bases de ce système d'exploitation que l'on utilisera en ligne de commande. En effet, pour l'administration d'un serveur, nous utiliserons un terminal. Par conséquent, il n'y aura pas d'interface graphique. Sur Mac OS X ainsi que sur linux le terminal est directement intégré à l'OS.. Il vous suffira de le trouver dans votre dossier application.

Qu'est ce que Debian? Debian est un système d'exploitation comme windows et Mac OS. La majorité des serveurs web sont sous Linux ou windows. Installation et configuration d'un NAS (partie 2/2) - Sebastien Lambot. Après avoir installé et configuré le système de données sur notre NAS équipé de NAS4Free (voir la première partie de notre article), nous pouvons configurer les différents shares.

Installation et configuration d'un NAS (partie 2/2) - Sebastien Lambot

Dans cette seconde partie, nous allons explorer les différentes possibilités de configurations et nous attarder sur les partages réseaux en les mettant en pratique. A partir du moment où les datasets sont configurés et prêts à contenir des données, il est primordial de conserver un historique des fichiers en configurant les snapshots. Les snapshots automatiques, à configurer en premier.

Administration réseau sous Linux. Un livre de Wikilivres.

Administration réseau sous Linux

Documentations[modifier | modifier le wikicode] Configuration réseau, pour gérer les cartes réseauNFS, le partage de fichier entre systèmes UnixSamba, le partage de fichier entre systèmes Unix et WindowsApache, le serveur WebProFTPD, le serveur FTP pour transférer des fichiersDHCP, pour attribuer automatiquement des adresses IPNetfilter, le firewall sous LinuxTCP Wrapper, pour gérer certains services réseauTcpdump, pour inspecter les paquets réseauSSH, pour accéder à distance à une machine de manière sécuriséeRoutage, pour gérer les routes réseau TP 1ère année[modifier | modifier le wikicode] TP 1[modifier | modifier le wikicode] Les_commandes_de_base_sous_linux. Introduction Ce guide a été créé pour répertorier les commandes de base utilisées dans une console.

les_commandes_de_base_sous_linux

How to install VMware tools in Ubuntu 14.04 LTS x64. The instructions are pretty much same as for 12.04 LTS, which I described in detail here.

How to install VMware tools in Ubuntu 14.04 LTS x64

Though to make it complete: 1/ Bootup, login as root, click “Install VMWare tools” from your host machine. Expert. Dans cette section sont regroupées toutes les documentations plus techniques sur GNU-Linux et Bsd.

expert

Vous y trouverez une sérieuse base pour optimiser votre distribution et approfondir vos connaissances générales sur le fonctionnement de GNU-Linux, grâce notamment aux astuces, aux tutoriels et à une ouverture sur d'autres domaines tels la domotique, la sauvegarde et la sécurité. K> Clonage et restauration avec GNU/Linux. Faire une sauvegarde exacte (clonage) d'une partition ou d'un disque complet peut se révéler très utile.

K> Clonage et restauration avec GNU/Linux

WebMin : une plateforme web pour gérer facilement votre linux. Smeserver.fr. SME Server v7.1 est une distribution Linux basée sur CentOS 4.4, clone GPL de RedHat Enterprise Linux version 4 (RHEL 4).

smeserver.fr

De part sa conception, la base est réduite au minimum pour assurer le travail qu'on lui demande, à savoir, serveur et éventuellement passerelle, sans interface graphique de type X-Window. S'agissant d'une base RHEL, il est bien entendu possible d'y ajouter des fonctionnalités non prises en charge par défaut. SME possède trois modes principaux de fonctionnement que vous pourrez définir à l'installation, dans la console du serveur : Serveur uniquement : SME ne gère pas la connexion à Internet ; c'est généralement un autre système (passerelle et pare-feu) déjà en place qui en a la charge. Au niveau des fonctionnalités, SME ne gère donc pas la sécurité du réseau et n'offre alors que ses fonctions de serveur, à savoir serveur Web, serveur de courrier, partage de fichiers (par FTP, Samba ou via les i-bays), etc. Comment désinstaller un programme en ligne de commande sur Linux. - Sky-Future.

Si vous êtes habitué à l’interface graphique pour désinstaller un programme mais que vous ne savez pas comment procéder sous Linux (sans interface graphique). Alors vous êtes au bon endroit. Commandes Linux. Posté par admin | le 04-02-2011 Category : Commandes Linux, Hardware Vous vous êtes surement déjà demandé comment retrouver les caractéristiques hardware de votre vieux PC : carte mère, cpu, ram, disque dur, carte graphique … Heureusement, il existe plusieurs solutions pour retrouver ces infos.

Connaitre le CPU et la quantité de mémoire cache sous Linux Quelques informations utiles sur le CPU sont disponible dans le […] Au travers de ce tutoriel, vous découvrez les rudiments de la configuration d’un réseau sous Debian : fichiers de configuration, commandes réseau … SSH sous Linux Debian - admin Debian. Voici un document qui vous servira à installer et utiliser SSH sous Linux Debian. Bonne lecture Installation et configuration de SSH Une fois les paquets installés, le client et le serveur seront directement utilisables. Cependant, il est préférable pour augmenter la sécurité, de modifier le fichier de configuration :

Ubuntu_server. Cette page est un petit tour d'horizon de la version serveur d'Ubuntu. Préparation avant installation Avant d'installer Ubuntu serveur, quelques informations sont à prendre en compte : Besoins matériels Le minimum requis pour l'installation est de 128Mo RAM et un espace disque de 500 Mo (installation de base) ou 1 Go (installation de toutes les options de Tasksel). L'édition serveur offre un socle pour le support de serveurs applicatifs de toutes sortes. Console : commandes_de_base. Introduction Cette page vise à présenter une liste non exhaustive de commandes connues et souvent utilisées. Il ne sera fait aucune différence entre les options POSIX et GNU Il est presque toujours possible de combiner les options (exemple : ls -l -a deviendra ls -la) Il ne sera pas précisé si les commandes doivent être exécutées avec des droits plus élevés que ceux des simples utilisateurs Les mots répertoire et dossier sont équivalents.

La plupart des commandes présentées ici sont documentées dans votre système. Il vous suffit de taper dans une console man suivi d'un espace et du nom de la commande pour avoir toutes les informations sur le fonctionnement de la commande voulue. Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous à la page « Le manuel ».