background preloader

Les commandes Linux qui vous feront gagner du temps

Les commandes Linux qui vous feront gagner du temps
(modifié le 30 mai 2015 à 2:45) Certaines commandes Linux sont très pratiques, voir indispensables. Parce qu'il est impossible de retenir toutes les commandes, je vous propose à travers ce billet celles que j'utilise le plus souvent, ou qui sont tout simplement intéressantes et peu courantes. Voici mon mémo ou memento personnel, en libre accès. Ce billet est régulièrement mis à jour, n'hésitez pas à revenir, les dernières commandes ajoutées sont en haut. Recherche récursive d'une occurrence dans un répertoire Supprimer les lignes en double Répéter une commande A l'aide de la commande watch. Installer Sudo sur Debian Les meilleurs pratiques pour OpenSSL Server Lister les cron (crontab) pour tous les utilisateurs Adresse IP Toutes distributions : configuration minimaliste. QoS Quelques mods connus pour servir HTTP : mod_bw, mod_cband, moq_qos Sous Debian avec traffic control (tc) inclut dans le paquet iproute (qdisc, etc) Rsnapshot Guide Bien utiliser la commande cd +d'infos Gestion des ACL (accesslist)

http://blogmotion.fr/systeme/aide-memoire-linux-345

Related:  CommandesMAC

Les commandes fondamentales de Linux - Linux France Contributions et remerciements Nat Makarevitch pour ses nombreuses critiques et corrections, Thomas Ortega pour ses bienveillantes remarques et la remise en forme HTML du document, Kim Ashue pour sa relecture, Philibert de Mercey pour son aide à la mise en page, Fanthomas pour sa relecture. L'objectif de ce document est d'enseigner les commandes fondamentales de Linux (et donc d'Unix). Objectifs Nous explorerons ce qu'offre le shell le plus utilisé sous Linux, donc une partie de ce que peut faire un utilisateur capable de diriger la machine en créant des lignes de commandes plutôt qu'en se contentant d'un cliquodrôme. [Script] Convertir des vidéos en mkv (Page 1) / Trucs, astuces et scripts utiles MAJ : Le script a été mis à jour, et il est maintenant capable de muxer tout les formats de vidéos en mkv. Toujours selon le même principe, il cherche les vidéos dans le dossier d'exécution et les convertie en mkv. Il réencode la piste son des fichier AVI, WMV et FLV en vorbis de façon systématique, tout les autres formats pris en charge sont muxé directement sans réencodage du son ou de la vidéo. Bonjour à tous, Si vous êtes comme moi et que vous avez tendance à convertir toute les vidéos que vous avez entre les mains au format mkv avec l'outils mkvtoolnix, vous devez probablement être agacé par le fait que cet outil ne supporte pas les formats wmv et flv.

Comment lire un fichier ligne par ligne Préambule Une des erreurs les plus communes dans l'apprentissage des scripts "bash" sous GNU/LInux pour lire un fichier ligne par ligne, est d'utiliser une boucle "for" (for line in $(cat file.txt); do ...), ce qui dans cet exemple conduit à une évaluation, non pas de chaque ligne du fichier, mais de chaque mot ! Ce qui n'est pas du tout le but recherché... Exemple de sortie avec une boucle "for" : Aide-mémoire des commandes Linux cat <fichier ... OS X Mountain Lion: Se connecter à des ordinateurs partagés et à des serveurs de fichiers sur un réseau Langues Vous pouvez vous connecter à des ordinateurs partagés et à des serveurs de fichiers se trouvant sur votre réseau, notamment à des ordinateurs Mac et Windows sur lesquels le partage de fichiers est activé et à des serveurs qui utilisent les protocoles AFP, SMB/CIFS, NFS et FTP. Remarque : pour vous connecter, vous devez connaître le nom ou l’adresse réseau de l’ordinateur partagé. S’il s’agit d’un Mac sur lequel le partage de fichiers est activé, vous pouvez retrouver facilement ces informations. Il vous suffit d’ouvrir les préférences Partage et de sélectionner Partage de fichiers sur le Mac partagé.

Exécuter le script bash Nous avons écrit un petit script sans prétention de deux-trois lignes. Notre mission maintenant est de parvenir à l'exécuter. Commencez par enregistrer votre fichier et fermez votre éditeur. Sous Vim, il suffit de taper :wq ou encore :x. Vous retrouvez alors l'invite de commandes. 101 commandes indispensables sous linux - Buzut Voici un article qui sera complété au fur et à mesure de mes découvertes. Il condense un peu plus d’une centaine de commandes qu’il est utile de connaitre sous linux, que ce soit sur un desktop/laptop ou un serveur, gardez-les sous la main, elles vous seront toujours utiles ! Gardez bien à l’esprit que ce post ne peut en aucune façon se substituer au fameux « man », c’est plutôt un cookbook des commandes qui reviennent le plus. ls liste les fichiers d’un dossier. Options : -a pour les fichiers cachés, -l pour la liste détaillées, -h pour les tailles en unités « human readable ».

Lecteur Flash SanDisk Ultra USB 3.0 Déplacer des fichiers rapidement avec des vitesses de transfert plus rapides Avec des vitesses de transfert allant jusqu'à 80 Mb/sec** Des vitesses de lecture jusqu'à 4 fois plus rapides que laclé USB Cruzer® 2.0 jusqu'à 80Mb/sec. 3.0 Port USB obligatoire. Basé sur des tests internes à l'aide d'un 3.0hôte compatible USB.

Related: