background preloader

Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle

Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle

http://expositions.bnf.fr/fouquet/index.htm

Related:  Expositions virtuelles - Musée du Louvre et BNFEnluminuresmoyen âgePeinture / DessinPeinture

Praxitele " Grâce à l'excellence de son talent, Praxitèle n'est inconnu d'aucun homme un tant soit peu cultivé... " Si Varron s'exprimait ainsi au Ier siècle avant J.-C., c'est que la renommée du sculpteur athénien du IVe siècle ne s'était pas affaiblie. Elle allait croître au cours des siècles et embellir jusqu'à nos jours. Pausanias, Pline l'Ancien, Lucien de Samosate ont décrit ses oeuvres avec force louanges ; malheureusement, ils ne se sont guère attardés sur ses origines, sa vie et, ce que l'on pourrait appeler, sa " carrière ". Né autour de 400 avant J.-C., Praxitèle se forme dans l'entourage du sculpteur Céphisodote (son père ?)

Miisions et historique > Historique Missions Le service des archives collecte, conserve, trie, classe, inventorie ces documents. Il en assure la communication et la mise en valeur à des fins administratives, culturelles et éducatives. Historique La légende du roi Arthur Pour ses nobles seigneurs dont chacun s'estimait le meilleur et dont nul ne savait qui était le moins bon, Arthur fit faire la Table ronde sur laquelle les Bretons racontent bien des récits. Les seigneurs y prenaient place, tous chevaliers, tous égaux. Wace, Le Roman de Brut, ca. 1155 La légende du roi Arthur et de ses chevaliers s'est constituée et développée durant des siècles. L'aventure est l'élément essentiel de ce grand mythe qui traverse le Moyen Âge : les chevaliers partent prouver leur courage, et surtout, avec la Quête du Graal, éprouvent leur foi et leur vertu… Les exploits du roi Arthur, de Merlin, de Lancelot ou de Perceval continuent, par-delà les siècles, à fasciner notre imaginaire, et les chevaliers de la Table ronde nous apparaissent aujourd'hui comme des chercheurs de Connaissance, lancés dans une quête initiatique. Mais d'où viennent ces chevaliers mythiques ?

Les couleurs du Moyen-Âge<br/>par Michel Pastoureau Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Informations pratiques Prochainement Jacqueline Lichtenstein. La pratique et la théorie du dessin : XVe-XIXe siècle Les 7, 21, 28 novembre, 5 et 19 décembre 2013 à 19h A la médiathèque Le catalogue et les enregistrements sonores des conférences données à l’Auditorium entre 1990 et 2013 sont consultables à la Médiathèque du musée. Médiathèque du musée

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Accéder au contenu Visite virtuelle Manuscrits, Enluminures, Livres anciens en ligne LEXILOGOS L'enluminure désigne l'art de peindre les lettres et les miniatures (figures de petites dimensions et de couleurs vives) qui ornent les anciens manuscrits. •Enluminures(Ministère de la culture) • thèmes : Moyen Âge, nativité, rois de France, science, travaux des champs, cuisine, chasse, guerre... • recherche par sujet, titre, type de décor... • enluminures : collection des bibliothèques Mazarine & Sainte-Geneviève • enluminures : collection de la Bibliothèque nationale de France

CRDP-LR : Le français dans tous ses états, n°36 Aborder la littérature du Moyen Age donne l’occasion d’offrir aux collégiens un grand voyage dans le temps. Il nous a paru alors intéressant de proposer un groupement de textes qui solliciterait l’attention des élèves sur la distance historique de ces textes : distance qui réclame les outils de lecture de l’histoire littéraire. Ceux-ci contribuant à repérer les invariants d’un genre pour saisir leurs divers modes de réemploi dans les œuvres postérieures. Cours : le mélange des couleurs primaires Bienvenue sur NABISMAG, Si vous êtes nouveau ICI, vous voudrez peut être lire mon livre sur les recettes et l'utilisation des médiums, ainsi que des extraits de mon prochain livre La Théorie de la Couleur Mes EBOOKs. Merci de votre visite! Voici quelques cartes de démonstration pour vous expliquer l’utilisation des roues chromatiques et le mélange des peintures. Tous mélangés à partir des 3 couleurs primaires rouge(magenta ou rose de quinacridone), jaune primaire (ou un jaune légèrement citron) et bleu cyan (+ BLANC QUI N’EST PAS UNE COULEUR). Ces trois couleurs primaires ne doivent être fabriquer avec qu’un seul pigment (voir sur le tube sa composition) et sont nécessaires pour créer toutes les autres couleurs ! Pour commencer, voici une roue de couleurs très basique, montrant les couleurs primaires et secondaires.

Belles lettres en lumière. Abécédaire du fonds ancien de la BU de Médecine de Montpellier Belles lettres en lumière Présentation d'initiales sélectionnées dans les manuscrits de la Bibliothèque Universitaire de Médecine de Montpellier, au travers d'une histoire technique des lettrines. © Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier CRDP-LR : Le français dans tous ses états, n°36 Tous les enfants ne naissent pas à l’ombre d’une cité médiévale, avec un cortège d’images tutélaires de chevaliers et de troubadours... Mais beaucoup en rêvent et le Moyen Age s’inscrit au hit-parade des thèmes porteurs, juste après les dinosaures, première place incontestée depuis quelques années. Les éditeurs pour la jeunesse savent fort bien prendre en compte cet intérêt et offrent un éventail d’ouvrages plus que fourni dans ce domaine. La production documentaire recouvre à peu près tous les thèmes travaillés sur cette période : albums sur les châteaux forts, les chevaliers, Charlemagne, Guillaume et les autres, la vie quotidienne, les cathédrales... Inutile de compléter la liste puisque nous laisserons cet aspect de côté dans le cadre de cet article.

Color Scheme Designer mode d'emploi Vous avez des peintures ou dessins à encadrer... et inévitablement se pose le problème du choix des couleurs du biseau, du passe-partout et du cadre ! Vous refaites la déco de votre salon... et vous hésitez sur la tonalité générale des rideaux... Vous ne savez pas quels papiers choisir pour votre page de scrapbooking. Créer des harmonies de couleurs... voilà bien le problème ! La géométrie secrète d'un tableau Extraits de : Charpentes - La géométrie secrète des peintres. (Charles Bouleau) Dans le chaos pictural de ces dernières années, où la libération exacerbée de l'instinct individuel atteint à la frénésie, vouloir reconnaître les disciplines harmoniques qui, à toutes époques, ont servi secrètement de bases à la peinture pourrait sembler une folie. Mais cette folie est une sagesse.

CRDP-LR : Le français dans tous ses états, n°36 Le Faucon déniché de J.C. Noguès, paru en 1972, peut permettre à une classe de 5e d’étudier une image du Moyen Age. L’édition du récit en Livre de poche Jeunesse offre la possibilité d’un travail sur l’œuvre intégrale, ; l’action qui est centrée sur la relation entre un enfant et un oiseau met en scène un problème de la société médiévale : le privilège de la chasse, et un problème éternel : le rapport de l’individu à la loi, grâce à une trame qui rappelle celle du roman d’éducation.

Related:  RessourcesHistoireCalligraphie