background preloader

Peinture

Facebook Twitter

Autour de Redon. Tableaux d'Odilon Redon.  Éternels Éclairs Arcade gothique - Femme cueillant des fleurs, par Odilon Redon.

Tableaux d'Odilon Redon

Felix Vallotton (1865 - 1925) oeuvres et biographie. Né en 1865 à Lausanne, Félix Vallotton part en 1882, apprendre la peinture à Paris.

Felix Vallotton (1865 - 1925) oeuvres et biographie

Il s’inscrit à l’Académie Julian où il est rapidement remarqué par Jules Lefèvre et Gustave Boulanger. Il passe le concours d'entrée à l'Ecole des Beaux Arts, où il est reçu dans les premiers, en mars 1883. Il copie les oeuvres des grands maîtres au Louvre où il admire les œuvres d’Ingres, notamment "Le Bain turc". Il se passionne pour le portrait.Après trois années de difficultés financières, il expose au Salon des Artistes français en 1885," le Portrait de Mr Ursenbach" où se révèle son admiration pour Holbein. En 1887, il y présente son " Portrait de Jasinski tenant son chapeau" , il décide de quitter l'Académie Julian, et il déménage rue de Vaugirard durant l'été 1888.

Biographie et œuvre de Fra Angelico. Cliquer sur les images pour les agrandir.

Biographie et œuvre de Fra Angelico

Pour passer directement d'une image agrandie à l'autre, cliquer au centre droit ou gauche de l'image. De la perspective dans l'image. • Approche générale : La perspective comme forme symbolique • Représentations en perspective - La "constructione leggitima" d'Alberti - Principe de la projection en perspective • Perspective et représentation • Les machines à représenter • Regard et perspective - L'image en perspective - La boule spéculaire - Des regards différents devant une photographie ou au cinéma • Jeux et ruptures de perspective • Conclusion sur la perspective • Ressources complémentaires - partager, imprimer La perspective comme forme symbolique Si un tableau est positionné à l'emplacement qu'il représente et si le regard du spectateur occupe la place qu'occupait le regard du peintre, alors les lignes, formes et objets du tableau complètent très précisément la part de l'espace que ce dernier cache.

De la perspective dans l'image

Autrement dit le tableau semble transparent (Le mythe de la transparence de la représentation de l'image à sans doute quelque rapport avec cette origine). G Michel. La représentation du travail dans la peinture du 19ème et au 20ème siècle. Avec ce thème, je me sens plus légitime à parler peinture.

la représentation du travail dans la peinture du 19ème et au 20ème siècle

Celle-ci n'est abordée par moi que par le petit bout de la lorgnette, ce qui m'est naturel. Mais finalement peut-être n'aurais-je pas touché à cette question du travail si je n'avais pas écrit avant ces articles sur la peinture. - Les repasseuses (par Degas) : Edgar Degas (1834-1917) Les Repasseuses vers 1884-1886 Huile sur toile H. 76 ; L. 81,5 cm Paris, musée d'Orsay Le choix de ce sujet fait écho aux préoccupations naturalistes et sociales de certains contemporains de l'artiste, en peinture mais aussi en littérature. Les gestes de chacune des repasseuses semblent avoir particulièrement intéressé le peintre, qui cherche à fixer les mouvements éphémères et quotidiens dans une représentation ni héroïque ni caricaturale. . - Picasso (période bleue) Femme au Repassage Pablo Picasso 1904Huile sur toile, 45 3/4 x 28 3/4 Guggenheim, New York. Magritte : “On abuse du mot ‘rêve’ à propos de ma peinture”

Si le plus populaire des peintres surréalistes accueille volontiers le visiteur dans sa petite maison bruxelloise, il ne livre pas la clé de son inconscient.

Magritte : “On abuse du mot ‘rêve’ à propos de ma peinture”

Il parle inspiration, méthode… et égratigne au passage ses camarades surréalistes. Extrait, insolite, de notre hors-série consacré à René Magritte, publié à l’occasion de l’ouverture du musée qui lui est consacré dans la capitale belge. Se rendre chez Magritte, c’est déjà flotter dans une apesanteur étrange. RMN - Grand Palais Les paysages de Fragonard (extrait du film « Fragonard, les gammes de l’amour ») L'érotisme dans la décapitation à travers Le Caravage. Marie-Antoinette, reine de France. Le portrait le plus ressemblant de Marie-Antoinette Née à Vienne en 1755 [ image 01 et 02 ] et mariée au futur roi Louis XVI en 1770, la reine Marie-Antoinette a laissé de très nombreux portraits.

Marie-Antoinette, reine de France

Si tous les monarques se faisaient fréquemment représenter de manière officielle, Marie-Antoinette eut à cœur de donner d’elle une image moins conventionnelle. La représentation des nains et des bouffons - Vélasquez. Ce sont ces nains qui jouissent de cette proximité privilégiée avec les membres de la famille royale que Vélasquez choisit de peindre.

La représentation des nains et des bouffons - Vélasquez

Sur la toile, ils ont un statut différent selon qu’ils accompagnent ou non les sujets royaux, peints tantôt en contraste avec eux, tantôt pour eux-mêmes dans une souveraineté du modèle qui n’a d’égal que lui-même. Au côté des princes et des rois, ils ne perdent rien de leur identité et de leur personnalité, au contraire ils semblent manifester plus de vie que leurs maîtres prisonniers d’un strict protocole. Don Juan de Calabazas. Corps ombres caravage. RMN - Grand Palais Écoutez la Vénus au miroir... Velasquez - le pouvoir d en bas. Le portrait chez Rembrandt. L’art du portrait est un composante majeure de la peinture hollandaise au XVIIe siècle.

le portrait chez Rembrandt

C’est un genre dont l’origine remonte au XVe siècle quant la bourgeoisie passe les premières commandes de retables sur lesquels figurent les donateurs en position de dévotion. Parallèlement apparaissent les premiers portraits séculiers comme celui des époux Arnolfini ou celui de l’homme au turban rouge de Jan Van Eyck. Mais l’essor véritable du portrait indépendant n’apparaît qu’au XVIe siècle. L’abondance de portraits hollandais au Siècle d’Or s’explique d’abord par l’extraordinaire développement du commerce qui fait des Pays Bas du nord une des grandes puissances économiques mondiales. Caravage ou l’oratorio des ténèbres. Jacques Darriulat. Caravage ou l’oratorio des ténèbres (janvier 1998) On a beaucoup souligné le naturalisme du Caravage, l’opposant à ce qu’on nomme un peu vite l’idéalisme des Carrache.

Opposition factice, due à Baglione et surtout à Bellori, qui écrivent après la mort du Caravage. En vérité, les deux styles sont proches, et l’accent dramatique et même épique de la chapelle Contarelli n’est pas compréhensible sans la référence à l’art d’Annibal Carrache. Cranach et les ruses de la féminité. En ce moment au musée du Luxembourg, 40 toiles du peintre allemand Lucas Cranach sont exposées, l’un des artistes majeurs de la Renaissance germanique.

Cranach et les ruses de la féminité

Peu reconnu voire boudé jusqu’au XIXe siècle, il a été remis au goût du jour notamment par Picasso. A tel point que le générique de Desperate Housewives, emprunte à Cranach une de ses Eve. Cornucopia » Site de recherche universitaire consacré au XVIe siècle » « Art et politique dans l’oeuvre de Lucas Cranach » 7 avril 2011 à Paris « Art et politique dans l’oeuvre de Lucas Cranach » Une conférence de Naïma Ghermani, maître de conférences en histoire moderne à l’université de Grenoble. La conférence dont on lira ici le compte-rendu a eu lieu dans le cadre des manifestations organisées autour de l’exposition Cranach et son temps (Paris, Musée du Luxembourg, février-mai 2011). Naïma Ghermani a eu l’amabilité de nous le fournir, qu’elle en soit remerciée. À consulter également, les autres contributions publiées sur Cornucopia autour de Cranach. De Cranach on retient volontiers ses nus, ses nymphes allongées, ses Vénus plaisantes. Au premier coup d’oeil, Cranach semble fort éloigné des enjeux politiques de son temps.

Dossier th�matique - Le Portrait. Le portrait diaporama. Renaissance flamande au XVeme.pptx - Google Slides. Philosophie générale et philosophie esthétique. Jacques Darriulat. Daniel Arasse Annonciation et perspective.