background preloader

André Breton

André Breton

http://www.andrebreton.fr/

Related:  Le surréalisme

Le mouvement surréaliste (Magister) e mot « surréalisme » a été choisi en hommage à Apollinaire. Celui-ci venait en effet de mourir (1918) et avait signé peu auparavant avec Les Mamelles de Tirésias un « drame surréaliste ». Depuis Alcools (1913), sa poésie aspirait par tous ses pores à , comme ces deux poèmes le clament expressément : Cet esprit nouveau est ce que la jeune génération issue du cataclysme de la Première guerre a décidé d'incarner sous le nom de Surréalisme. Sites consacres au surrealisme Cette page de liens, conçue en 2005 par Joseph Fahey, n'est pas exhaustive. Si vous connaissez un site qui devrait figurer sur cette page, n'hésitez pas à nous le signaler, à l'adresse suivante : Henri BEHAR La dernière mise à jour date du 28 août 2008.

Livres et archives pillés en France par l’Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg (ERR) Article publié dans le BBF n° 10 de novembre 2016 * Cet article reprend de manière plus complète et mise à jour l’intervention présentée à la table ronde « Les livres spoliés et leur destin depuis 1940 » organisée par l’Association de la Bibliothèque russe Tourgueniev (BRT) le 10 septembre 2015. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Atidma et Emmanuel Launay. À l’automne 1940, plus de 100 000 livres et archives de la Bibliothèque russe Tourgueniev (BRT) furent pillés avant d’être expédiés vers l’Allemagne par l’Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg (Équipe d’intervention du Reichsleiter Rosenberg ou ERR), un commandement spécial instauré par le Reichsleiter (ministre du Reich) Alfred Rosenberg (1893 – 1946), l’acolyte idéologique d’Adolf Hitler.

Nadja d'André Breton (Magister) Breton avant Nadja Mais c'est à l'appel de la poésie qu'il a choisi de répondre. Sa fascination précoce pour Rimbaud, son intérêt pour la poésie symboliste (Mallarmé, Valéry) et pour la modernité d'Apollinaire, fixent les valeurs esthétiques et morales auxquelles il obéira toute sa vie.

Entrées sur Eluard. « Les Mains libres », de Paul Éluard et Man Ray Quelques mots et définitions pour entrer dans la poésie d’Eluard et dans l’univers de Man Ray, pour saisir les aspects communs de leur travail. D’Amour à Facile, Mains libres ou Mains levées, et Surréalisme, une tentative de mise en évidence de ce qui passe de l’un à l’autre, du photographe et peintre au poète, comment ils empruntent à la grammaire de la danse et de la mode, à l’époque même, avant de lui restituer son sens dans une œuvre intuitive. • Les quarante entrées : Amour : La grande affaire d’Eluard, même si l’on ne peut réduire son œuvre à ce seul thème. Ici l’amour est discret et si elle, je et toi se retrouvent et se rencontrent dans quelques textes, peu d’utilisations directes du mot lui-même. S’il est question dans Mannequin d’un « premier amour », l’introspection emprunte d’autres voies.

Fantômes d’écrivains - Devenir Personne : mode d’emploi. Éclipses littéraires chez Enrique Vila-Matas - Presses universitaires de Perpignan « Le réel est la seule chose du monde à laquelle on ne s’habitue jamais »Clément Rosset 1 Ces titres ont été publiés à l’origine chez Anagrama. Récemment, Vila-Matas a quitté son éditeur d (...) 1Retranché derrière son autoportrait d’auteur excentrique et excentré, Enrique Vila-Matas écrit depuis ses débuts sur l’impossibilité d’exister autrement que comme un fantôme, comme une ombre qui risque à tout moment de s’effacer définitivement. Comme le Bartleby de Melville, les spectres qui habitent l’univers littéraire de Vila-Matas – ce dernier aspire à être « l’ombre de l’ombre d’une ombre » – s’adonnent à une pulsion négative et à une attirance illimitée vers le néant. Mais narrateurs et personnages font de la disparition une forme de vie et un art qui leur permettent de conjurer la disparition définitive, la vraie.

La Revue "La Révolution surréaliste" Publiée à Paris du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929, La Révolution surréaliste fut d’abord dirigée par Pierre Naville et Benjamin Péret (n° 1 à 3), jusqu’à ce qu’André Breton en prît la direction. Elle devint l’organe officiel du mouvement surréaliste. À ce titre, et parce que nous estimons indispensable le recours immédiat aux textes, aujourd’hui 20 avril 2009, nous offrons, dans le cadre de la Bibliothèque numérique surréaliste (BNS), la possibilité d’accéder en ligne à une version numérisée par nos soins de la revue. Elle est en mode texte, ce qui signifie qu’on peut y effectuer toutes les recherches que l’on voudra sur le texte lui-même, numéro par numéro, à l’exclusion des illustrations.

Trois clés pour comprendre l'œuvre d'Alberto Giacometti Partager De ses sculptures, on ne retient généralement que des formes humaines longilignes quasi abstraites, indéchiffrables. Alberto Giacometti (1901-1966) a passé sa vie à dépouiller ses œuvres, à effacer inlassablement les signes permettant de les identifier. C’est ce qui rend son art si universel et si difficile à cerner. Une grande exposition qui réunit du 9 mars au 9 juin au musée de Grenoble plus de 70 œuvres (peintures, sculptures, photos…), dont de nombreux prêts exceptionnels de la Fondation Giacometti, permet de mieux comprendre sa démarche.

Texte L'écriture, lieu de rencontre Cet article a été publié dans le numéro 5/6 de la revue BIBLIOthèques (décembre 2002) " Vivre n'est pas nécessaire, il est nécessaire de naviguer ". Marie-Florence Ehret, écrivain a fait sienne cette devise des Argonautes. Le dadaïsme : introduction au mouvement Dada Histoire de Dada, bibliographie du dadaïsme Expositions dada - en cours ou à venir. Événements dada - colloques, émissions radio ou télévision, spectacles dada.

Related: