background preloader

Breton

Breton

http://www.andrebreton.fr/

Related:  Dadaïsme & SurréalismeArt / PeintureSurréalismeLittérature française et francophonelarbaudandco

Sites consacres au surrealisme Cette page de liens, conçue en 2005 par Joseph Fahey, n'est pas exhaustive. Si vous connaissez un site qui devrait figurer sur cette page, n'hésitez pas à nous le signaler, à l'adresse suivante : Henri BEHAR La dernière mise à jour date du 28 août 2008. Depuis la version initiale, certains sites ont disparu, d'autres sont devenus payants, etc. L’Art en guerre, France 1938-1947: De Picasso à Dubuffet Plongés dans une quasi-obscurité restituant l'atmosphère lugubre de la guerre, nous pénétrons dans une salle où des sacs accrochés au plafond font écho aux champs de bataille et aux camps de concentration. Dans cette première séquence dédiée au Surréalisme, il est question de la grande rétrospective organisée en janvier 1938 à la galerie des Beaux-Arts, à l'initiative d'André Breton et de Marcel Duchamp, dont nous retrouvons d'ailleurs le Porte-bouteilles. Artistes politisés et conscients des risques de déflagration menaçant l'Europe, les surréalistes seront une des cibles privilégiées du fascisme ambiant. Certains seront arrêtés ou internés. La plupart connaitra l'exil tout en continuant à créer dans la clandestinité.

LE SURRÉALISME e mot « surréalisme » a été choisi en hommage à Apollinaire. Celui-ci venait en effet de mourir (1918) et avait signé peu auparavant avec Les Mamelles de Tirésias un « drame surréaliste ». C'est dans son premier Manifeste que Breton en propose la définition : Surréalisme, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.

Julien Gracq, le site : bio-bibliographie. Éditions Corti Julien Gracq Julien Gracq Julien Gracq est né le 27 juillet 1910 à St Florent-le-Vieil sur les bords de la Loire, entre Nantes et Angers, commune dans laquelle il se retirera, très éloigné des cercles littéraires et des parades mondaines, jusqu'à sa mort – le 22 décembre 2007. Le pensionnat marque l’enfance de Julien Gracq. Il fréquente d’abord un lycée de Nantes, le célèbre lycée Henri IV à Paris puis l’École Normale Supérieure et l’École libre des Sciences Politiques. Agrégé d’histoire, Julien Gracq débute sa double activité en 1937.

Paula Modersohn-Becker à Paris Paula Modersohn-Becker (1876-1907) est une peintre allemande dont l'oeuvre prolifique (750 toiles, un millier de dessins) annonce l'expressionnisme. Les féministes de son pays l'ont popularisée, appréciant, entre autres, la vision naturelle qu'elle avait des femmes : des visages et des corps ordinaires, ancrés dans la vie, sans allusions symboliques ou érotiques. Entre 1900 et 1906, elle a séjourné régulièrement à Paris et s'y imprègne de tous les courants de l'époque : impressionnisme, fauvisme, cubisme, japonisme...Corinna Belz fait la chronique de sa vie parisienne à partir de la correspondance détaillée et pleine d'humour qu'elle a entretenue avec ses proches et ses amis en Allemagne, notamment Rainer Maria Rilke.

Entrées sur Eluard. « Les Mains libres », de Paul Éluard et Man Ray Quelques mots et définitions pour entrer dans la poésie d’Eluard et dans l’univers de Man Ray, pour saisir les aspects communs de leur travail. D’Amour à Facile, Mains libres ou Mains levées, et Surréalisme, une tentative de mise en évidence de ce qui passe de l’un à l’autre, du photographe et peintre au poète, comment ils empruntent à la grammaire de la danse et de la mode, à l’époque même, avant de lui restituer son sens dans une œuvre intuitive. • Les quarante entrées : Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités)

Dépliant 2016-2017 Dépliant Dis-moi dix mots 2016-2017, © MCC / Émilie Vitali & Laura Knoops Le dépliant est un outil de communication à destination des partenaires et des publics qui présente les dates clefs et les informations essentielles sur "Dis-moi dix mots", l'opération de sensibilisation à la langue française du ministère de la Culture et de la Communication. Ce dépliant synthétise les informations suivantes : Présentation de l'opération, la thématique et les dix nouveaux mots ; Outils et ressources disponibles pour créer autour de la langue française ; Concours pédagogique des dix mots pour les élèves de l'élémentaire et du secondaire ; Semaine de la langue française et de la Francophonie du 18 au 26 mars 2017 ; Contacts au niveau national et localement au sein des régions. La nouvelle édition "Dis-moi dix mots sur la Toile" met à l'honneur le numérique.

Assemblée nationale : Aimé Césaire et le mouvement de la négritude Aimé Césaire Portrait d'Aimé Césaire, exposé à l'ancienne mairie de Fort-de-France © Édition de Conti Verdun, il y a cent ans : « C’était une boucherie inouïe » C’est un petit paquet de feuilles jaunies par le temps, qui sommeille aujourd’hui dans le tiroir d’une vieille commode. Une vingtaine de pages noircies d’une écriture fine, qui racontent l’une des semaines les plus sanglantes de l’histoire de France. Un récit clinique, celui des tout premiers jours de la bataille de Verdun, tels que les a vécu un jeune homme de 23 ans que rien ne prédestinait à ce rôle de chroniqueur.

Related: