background preloader

Les enluminures de la Bibliothèque municipale de Lyon

Provenance des livres anciens, la base des marques de possesseur Deutsch English Imprimés à partir du milieu du 15e siècle, de nombreux livres anciens portent la marque des personnes ou institutions à qui ils ont appartenu : reliure armoriée, ex-libris, notes de lectures, etc. Parallèlement au catalogue des collections de la bibliothèque qui propose une description complète de ces ouvrages, la base d’images numériques "Provenance" contient la reproduction des marques permettant d’établir l’itinéraire géographique et intellectuel des livres en identifiant leurs anciens possesseurs et lecteurs. La présentation de chaque possesseur peut inclure plusieurs images, une information sur cette personne ou institution, une transcription, la description des marques de possesseur du livre, une date approximative de l'utilisation de ces marques, la cote et le titre de l’ouvrage numérisé ainsi que les ouvrages de référence consultés. Ouvrages de référence : Baudrier : Baudrier, H.

Calligraphies et enluminures Après plusieurs années où s’entremêlèrent cours de peinture, de dessin et de photographie, la rencontre avec l’histoire du moyen-âge fût pour moi une révélation. Né sur les bords de la Marne avec ses paysages calmes et romantiques habités par ces peintres du dimanche ; recherchant la lumière et la couleur idéale, ces deux éléments fascinants, s’imposent comme essentiel à mon art avec cet univers créatif et ornemental sans limite, fait pour sublimer des textes évangéliques comme représentés sur les psautiers, les livres d’heures, ou encore des scènes de la vie de ce temps ancien. Quelle chance que le papier ne soit pas encore connu en Occident ! Ecritures, dessins, peintures étaient exécutés sur des peaux d’animaux : la peinture, fabriquée à base de pigments purs et l’or en feuilles, venait finaliser des œuvres faites pour durer plus de 1000 ans… ! J’expose pour l’année à l’Abbaye de Belloc et pour la saison à la galerie du « Taoulet » à la Bastide Clairence(64). Finition, retouche.

Les éditions du 16e siècle Les livres du 16e siècle Accès direct à la liste de plus de 500 livres numérisés ; cliquez sur l'icone puis sur "consulter l'exemplaire de la BML dans Gallica". La Bibliothèque municipale de Lyon possède parmi les 300.000 volumes anciens qu’elle abrite une collection particulièrement riche d’éditions lyonnaises. De cette abondante production, la Bibliothèque municipale de Lyon garde un important témoignage dans tous les domaines du savoir : bibles illustrées, ouvrages de droit, d’érudition, de science et de médecine, d’histoire et de littérature avec des auteurs lyonnais ou ayant vécu à Lyon : Symphorien Champier, Guillaume Paradin, Claude de Rubys, Barthélemy Aneau, Guillaume du Choul, Louise Labé, Pernette du Guillet, Maurice Scève, mais aussi des écrivains hôtes de Lyon à la Renaissance : au premier rang Rabelais, mais aussi Marguerite d’Angoulême, Bonaventure des Périers, Lemaire de Belges, Clément Marot etc… Enfin des pamphlets, des pièces de circonstances.

Enluminure et calligraphie - Encre La fabrication d'encre pour la calligraphie est un exercice très enrichissant. C'est très facile de réussir son encre et cela ressemble à quelque alchimie mystérieuse qui nous replonge dans quelque arrière-boutique obscure du Moyen-Age. Pour commencer, il vous faut partir à la recherche des différents éléments constitutifs de notre encre. La liste des ingrédients est la suivante : noix de galle - 10g, vitriol vert ou bleu - 7g, gomme arabique - 10g. Les noix de galle se trouvent au gré de vos ballades en forêt. Vous laisserez macérer une semaine les noix concassées dans un demi litre d'eau la plus pure possible.

Les estampes numérisées de la Bibliothèques municipales de Lyon La base Estampes de la Bibliothèque municipale de Lyon a pour but de reproduire et décrire les estampes conservées dans la collection de la bibliothèque municipale de Lyon, qui contient plusieurs dizaines de milliers de pièces. Dans ce fonds exceptionnellement riche et varié sont représentés les plus grands noms des diverses écoles de gravure nationales et régionales, du XVIe au XIXe siècles : gravures sur bois de Hans Holbein, eaux-fortes de Jacques Callot et Rembrandt, gravures au burin de Claude Mellan et Robert Nanteuil... sans oublier l’école italienne avec Raimondi, les Carrache, Canaletto, etc. La base est mise à jour régulièrement : le catalogage a commencé par les estampes du XVIe siècle et se poursuit chronologiquement.

Techniques de bases pour faire de la calligraphie - Le Scribe enluminé Les techniques de bases Avant de commencer à faire de la calligraphie, il faut connaître les bons gestes, les bonnes tenues pour le dos et le poignet. La mise en situation Dans un premier temps, le dos toujours bien droit En effet une calligraphie peut parfois demander beaucoup de temps. Le poignet libre Toujours pour les mêmes raisons il ne faut pas se raidir. La lumière C'est simple. La concentration Ne prévoyez rien avant des heures, soyez dans une pièce au calme avec personne pour vous interrompre. La liberté Attention à ne pas oublier de faire des pause de temps en temps. Les techniques En général, pour les écritures à partir du moyen-âge, l'angle du bec de la plume est de 45°. 1- Dans un premier temps apprendre à tenir l'angle du bec de la plume à 45° Si on ne tient pas comme il faut la plume : 2- Dans un second temps apprendre à manier la plume Pour ce faire il existe des exercices de base : Faire des lignes de dessins fait à la plume

Les affiches numérisées de la Bibliothèque municipale de Lyon La base Affiches présente environ 800 pièces, panorama de la production des années 1890 à 1914. Une grande partie provient de la collection de M. Legendre, collectionneur lyonnais qui légua en 1908 à la Ville de Lyon quelque 500 pièces. The Poster Database The database features about 800 posters, mirroring the production from the 1890s to 1914. Mots en lumière - Calligraphie et Enluminure médiévale - Pau C’est l’art d’illuminer, d’illustrer un texte. L’enluminure traverse les siècles, depuis le Haut Moyen Age (Ve siècle) jusqu’à l’imprimerie et aux premiers incunables (premiers livres imprimés du XVe siècle). A chaque époque, à chaque région, son style, ses particularismes, son langage : Les ornementations Les ornementations, bordures, frises, agrémentent les marges de rinceaux floraux, qui accueillent une petite faune ou des grotesques, petits personnages sortis tout droit de l’imaginaire médiéval. C’est l’espace de liberté des enlumineurs. Les pigments Les artistes utilisent ce que leur offre la nature pour composer leurs couleurs à partir de pigments issus du monde végétal, minéral, animal. L'or Battre l'or pour l'appliquer sur le support de parchemin donnait davantage de lumière et de valeur à un manuscrit. L'or posé à plat (haut Moyen Age) On appliquait généralement sur le parchemin une couche d'extrait de gomme ammoniaque, ou même de jus d'ail pour faire coller la feuille d'or.

Bibliothèque Numérique La bibliothèque numérique de Toulouse Dix collections sont aujourd'hui accessibles en ligne : >>Cherchez dans toute la bibliothèque numérique NB : Un entrepôt OAI vous permet de moissonner cette base.

Related: