background preloader

Les enluminures de la Bibliothèque municipale de Lyon

La base Enluminures de la Bibliothèque municipale de Lyon contient 12000 images provenant de 457 de ses documents, manuscrits du Ve siècle au XVIe siècle, incunables ou livres de la Renaissance. Pour chaque document, le nombre d'images varie d'une à plusieurs centaines. Les textes, et l'iconographie qui les accompagne, sont à dominante religieuse (bibles, missels, bréviaires, pontificaux, livres d'heures, droit canon), mais les ouvrages profanes sont nombreux et couvrent un large champ de la connaissance (philosophie, histoire, littérature, sciences...). The Illuminations database The database includes 12000 images from 457 manuscripts from the 5th to the 16th century, either incunables or Renaissance books. For each document the number of images varies from one to several hundred.

http://www.bm-lyon.fr/trouver/basesdedonnees/base_eluminure.htm

Related:  Enluminurespeinture et enluminure

Enluminure Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main qui décore ou illustre un texte, généralement un manuscrit. Les techniques de l'imprimerie et de la gravure ont fait presque disparaître l'enluminure. Toutefois, il existe quelques livres imprimés qui en sont ornés. Calligraphies et enluminures Après plusieurs années où s’entremêlèrent cours de peinture, de dessin et de photographie, la rencontre avec l’histoire du moyen-âge fût pour moi une révélation. Né sur les bords de la Marne avec ses paysages calmes et romantiques habités par ces peintres du dimanche ; recherchant la lumière et la couleur idéale, ces deux éléments fascinants, s’imposent comme essentiel à mon art avec cet univers créatif et ornemental sans limite, fait pour sublimer des textes évangéliques comme représentés sur les psautiers, les livres d’heures, ou encore des scènes de la vie de ce temps ancien. Quelle chance que le papier ne soit pas encore connu en Occident !

Enluminure et calligraphie - Encre La fabrication d'encre pour la calligraphie est un exercice très enrichissant. C'est très facile de réussir son encre et cela ressemble à quelque alchimie mystérieuse qui nous replonge dans quelque arrière-boutique obscure du Moyen-Age. Pour commencer, il vous faut partir à la recherche des différents éléments constitutifs de notre encre. La liste des ingrédients est la suivante : Enluminure creation par Martine Connay. "St Marc et son attribut : le lion" Enluminure Création - d'après un évangile de l'évêché de Sées. Format: 15x16,5. Réalisée sur parchemin de chèvre, dorure à la feuille d'or 23 carats et or minéral en poudre. Pigments naturels liés à la détrempe. " Mariage médiéval " Enluminure Création - Inspiré du fl 149, ms384, BM Angers, XIVème S, parchemin de chèvre, feuille d'or sur gomme ammoniaque - format: 12x13cm. " Le Roi David à la flûte " Enluminure Création - Id'après la Bible de Maciejowski, XIIIème S - parchemin de chèvre feuille d'or sur gomme ammoniaque. Format: 12x14cm." Frise aux dragons " Enluminure Création - Inspirée des marges du bréviaire de Marie de Savoie, XIVème S.

L’enluminure au Moyen-Age L’histoire de l’enluminure remonte au tout début du Moyen Age, c’est-à-dire vers la fin du IVème siècle. C’est l’époque de la naissance du livre sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui: le « codex ». Le codex remplace petit à petit le « volumen », son ancêtre, qui se présentait sous la forme d’un rouleau. Dans tous les pays le besoin d’illustrer les livres se développe, et avec lui toute la diversité des styles propres à chaque région, civilisation et époque. Les fonctions Techniques de bases pour faire de la calligraphie - Le Scribe enluminé Les techniques de bases Avant de commencer à faire de la calligraphie, il faut connaître les bons gestes, les bonnes tenues pour le dos et le poignet. La mise en situation Dans un premier temps, le dos toujours bien droit

Henri IV - le règne interrompu Premier site de référence consacré à Henri IV et à son époque, avec des parcours à la découverte de l'homme, de son œuvre et de sa légende : parcours historique, musical, visuel, frise chronologique. Plus de 500 ressources en ligne (archives avec leurs transcriptions, documents iconographiques, 60 extraits musicaux, fiches et animation pédagogiques. Vous consultez actuellement la version accessible du site Internet sur Henri IV et son époque, pour consulter la version animée (= version flash) sélectionnez cette entrée dans le menu à gauche de votre écran. Calligraphie & Enluminures - GOURMELINE et Cie Au moyen âge, le rôle de la femme dépend de son rang. La femme du seigneur a de nombreuses responsabiltés, elle peut aussi accéder au savoir. Ysandre de DEUILLY est issue d'une famille noble du nord-est de la France.

Enluminure au Moyen Âge « Enluminure au Moyen Âge » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Une enluminure est un dessin ou une illustration faite à la main qui représente un texte manuscrit. L'étymologie du mot est illuminare qui signifie en latin rendre lumineux, éclairer.

Related: