background preloader

Peinture

Facebook Twitter

Un illustrateur délivre sa vision des troubles sous des formes architecturales... Un projet artistique bluffant. ParJérémy B. il y a 13 heures L’illustrateur espagnol Federico Babina vient de dévoiler son nouveau projet artistique appelé « Archiatric ».

Un illustrateur délivre sa vision des troubles sous des formes architecturales... Un projet artistique bluffant

Ce projet consiste à imaginer les maladies sous des formes architecturales, représentées comme des maisons. Chacune des illustrations met en relief un aspect très particulier des troubles en question. De la simple anxiété à la démence, en passant par la paranoïa ou l’Alzheimer, Federico Babino avait visiblement de l’inspiration à revendre. Voici 16 illustrations troublantes du projet « Archiatric » : 1 – Anxiété Federico Babina 2 – Alzheimer 3 – Phobies.

French printmaking. Le monde imaginaire, surréaliste et indéchiffrable du Codex Seraphinianus. Le Codex Seraphinianus est une encyclopédie de plus de 360 pages qui décrit un monde imaginaire et complètement surréaliste.

Le monde imaginaire, surréaliste et indéchiffrable du Codex Seraphinianus

Il a été créé par l’artiste italien Luigi Serafini qui a passé plusieurs années à le concevoir à la fin des années 70 avant de le publier en 1981. Le livre est entièrement écrit dans une écriture « extraterrestre » manuscrite que personne n’a réussi à déchiffrer. Probablement parce qu’elle ne veut rien dire, bien qu’elle respecte une certaine logique dans sa forme et que la numérotation des pages ait, elle, pu être décodée. Une citation de Proust en français est aussi lisible sur une planche au milieu du livre. Il est organisé en 11 parties qui semblent chacune décrire un aspect spécifique d’une planète non identifiée : La floreLa fauneDes créatures bipèdesLa physique et la chimieDes machines et véhiculesLa biologie et le corps humainL’HistoireL’Histoire de son écritureL’alimentation et l’habillementLes jeux et les sportsL’architecture de: Luigi Serafini.

Figures de notes. A la découverte d’un orchestre philharmonique – Les Outils Tice. Figures de notes est un bien joli site, proposé par l’Orchestre Philharmonique de Paris, qui permet de découvrir de forme ludique tous les instruments d’un orchestre.

Figures de notes. A la découverte d’un orchestre philharmonique – Les Outils Tice

Une approche pédagogique et une sensibilisation à la musique classique de qualité à travers des vidéos et un jeu interactif pour tous les âges. Idéal pour préparer la fête de la musique qui approche. Figures de notes vous invite à une plongée au coeur d’un grand orchestre de musique classique. À partir d’une infographie animée, vous allez pouvoir choisir de découvrir les différentes familles d’instruments de l’orchestre: cuivres, bois, cordes, percussions. Chaque instrument est présenté ensuite en détail avec une vidéo montrant un des musiciens de l’orchestre expliquant son instrument.

C’est vraiment très bien fait et les vidéos sont techniquement irréprochables tant au niveau de l’image que du…son. Après la découverte, Figures de notes vous propose de passer au jeu. Lien: Figures de Notes Sur le même thème. Izumi Kato. Tout le travail du peintre sculpteur Izumi Kato est sans titre.

Izumi Kato

Il veut laisser le spectateur à une libre et entière interprétation de ses œuvres. Nous laissant sans nos repères habituels. On reste happés par ces créatures sans pour autant déchiffrer leur nature. Des créatures hors des normes d’identification et qui nous plongent dans un univers mystique et ambivalent. La seule distinction qu’on pourrait faire est celle du sexe (et non du genre) grâce aux attributs anatomiques comme les seins ou le pénis. . © Izumi Kato, Sans titre, huile sur toile, 162×130 cm, 2012 © Izumi Kato, Sans titre, huile sur toile, 53×46 cm, 2013 © Izumi Kato, Sans titre, huile sur toile, 61×41 cm, 2015 © Izumi Kato, Sans titre, huile sur toile, 53×41 cm, 2014.

Synesthésie : elle peint ce qu'elle entend et c'est magnifique. Melissa McCracken est synesthète.

Synesthésie : elle peint ce qu'elle entend et c'est magnifique

Atteinte de synesthésie, un phénomène neurologique rare, elle peut notamment voir les sons, qui pour elle, ont une certaine forme, une certaine couleur et sont aussi en mouvement. Pour un synesthète, deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, les lettres de l’alphabet peuvent paraître colorées avec une couleur bien spécifique pour chaque lettre. La synesthésie est connue et étudiée depuis le 18e siècle, mais c’est surtout à la fin du 20e que le phénomène a commencé à être pris au sérieux par les scientifiques. Aujourd’hui, 152 formes de synesthésies différentes ont été répertoriées. “En tant que synesthète, la musique que j’entends est traduite en un flux de textures et couleurs.

Et si vous voyagiez dans le monde de Van Gogh? (VIDÉO) Un film sur le peintre Vincent Van Gogh en peinture?

Et si vous voyagiez dans le monde de Van Gogh? (VIDÉO)

C'est le pari "fou" du film "Loving Vincent" qui se veut être le premier long métrage d'animation peint... à la manière du peintre lui-même, explique le site destiné à la promotion du film. L'homme aux 860 peintures, aux 1026 dessins et à l'oreille droite mutilée... verra sa vie retracée en 80 minutes. L'occasion de revoir sur grand écran certaines de ses peintures impressionnistes mythiques telles que "La Nuit Étoilée", "La Chambre de Van Gogh à Arles" ou encore ses autoportraits.

Peintre hollandais du XIX è siècle , Vincent Van Gogh commence à peindre relativement tard. Autodidacte, en dix années de pratique, sa peinture évolue énormément: si il est assimilé aux peintres postimpressionnistes, il a néanmoins peint des toiles d'influence impressionniste. LIRE AUSSI: "The Taking of Raqqa", un film d'animation sur la prise de la ville syrienne par Daech (VIDÉO)