background preloader

Peinture

Facebook Twitter

L’Art et la manière de composer. Aujourd’hui, éclairons-nous avec un angle nouveau le B.A BA de la Photo: la Composition.

L’Art et la manière de composer

Pour travailler la composition et la gestion de la lumière dans nos œuvres photographiques, on pense souvent travail d’autres photographes en référence. Mais je trouve qu’il y a bien d’autres sources d’inspirations pour nous, photographe en herbe: la peinture ou le cinéma par exemple, par extension à tout type d’art. Le but ici n’est pas de vous réapprendre à composer (vous pouvez revoir l’article de Jerka sur la composition pour rappel) mais de voir qu’on peut apprendre en dehors du carcan de la photographie. Voyons ensemble le décryptage de quelques “classiques”… Niveau : Tous niveaux - La peinture ou l’art qui a inspiré la photo – Ce qui faut savoir, c’est que nombres de règles de composition sont issues du nombre d’or, dont je vous épargnerais les détails mathématiques.

Une application du nombre d’or. La règle des tiers. Obtenir des couleurs. La peinture "alla prima" Peindre les ombres. La technique du glacis. Van gogh. La géométrie secrète d'un tableau. Extraits de : Charpentes - La géométrie secrète des peintres.

La géométrie secrète d'un tableau

(Charles Bouleau) Dans le chaos pictural de ces dernières années, où la libération exacerbée de l'instinct individuel atteint à la frénésie, vouloir reconnaître les disciplines harmoniques qui, à toutes époques, ont servi secrètement de bases à la peinture pourrait sembler une folie. Mais cette folie est une sagesse. Un savoir nécessaire pour qui veut peindre. Et nécessaire pour qui veut regarder. Jacques Villon (1963) Qu'est-ce que l'art de composer un tableau, et pourquoi nous en a-t-on, du temps de nos études, parlé si peu ? ... Charles Bouleau Giotto, Saint François. Le nu à la Renaissance - Le bureau de M. Bureau. Dans l'Antiquité, le nu réservé à la représentation parfaite des Dieux Dans l'Antiquité, modèle des humanistes, les Grecs portaient une grande attention au corps, surtout masculin, à son entretien et à la beauté, perçue comme sacrée.

Le nu à la Renaissance - Le bureau de M. Bureau

La représentation de leurs dieux à l'image de l'Homme (anthropomorphes) évoquait la perfection corporelle. Le corps nu était réservé aux statues de dieux et aux athlètes des jeux olympiques. Les sculpteurs représentaienten effet nus et en action des athlètes qui s'y étaient illustrés . Gabrielle d'Estrées et une de ses soeurs.

L'érotisme en peinture à la Renaissance. Les mouvements en peinture et les grands maîtres. Pierre Bonnard. Les Nabis. Camille Pissarro. Le nu en peinture. Le nu dans l’art – Partie 2 – Les peintres de la Renaissance italienne. Sandro_Botticelli 1444-1510 – La naissance de Vénus Giovanni Bellini 1430-1516 – Jeune fille nue devant son miroir Jan_van Eyck 1395-1441 – Adam et Ève - retable de Gand Jérome Bosch 1450-1516 – Le jardin des délices La Haute Renaissance Albrecht_Durer 1471-1528 Adam et Eve Lucas Cranach l'Ancien 1472-1553 Les trois grâces Hans_Holbein_le_Jeune 1497- 1943 L’ancienne et la nouvelle Loi Léonard de Vinci 1452-1519 Femme nue Raphaël 1483-1520 Portrait de jeune femme.

Le nu dans l’art – Partie 2 – Les peintres de la Renaissance italienne

L'oeuvre de Léonard de Vinci. Le fauvisme. Comment dessiner des textures: Bois, Pierre, Métal, Terre [Tutoriel] Peinture ( vidéos, cours, tutos, pas à pas, etc...) Apprendre dessin et peinture. Top 15 des tableaux cultes enfin expliqués, ou la vraie histoire de l’art. Ce qu'il se passe dans la tête d'un peintre lorsqu'il exprime son art, nul ne le sait.

Rien ne nous empêche d'imaginer. C'est le défi que Sylvain Coissard et Alexis Lemoine ont décidé de relever en proposant des intrigues délirantes qui auraient conduit à la réalisation des œuvres les plus éminentes de l'histoire de l'art. Recensées en partie dans le livre Les (vraies !) Histoires de l'art (Editions Palette), en voici un échantillon assez représentatif, et d'autres explications de tableaux mythiques retrouvées sur le web...

Découvrez la version vidéo de ce top : Source photo : Bored Panda. SHIRO KASAMATSU Estampes japonaises ARTMEMO Shin-Hanga. Toutes les estampes de cette page sont des impressions posthumes signées de Shiro KASAMATSU (1898-1991).

SHIRO KASAMATSU Estampes japonaises ARTMEMO Shin-Hanga

Elles ont été imprimées avec les bois gravés du vivant de l'artiste dans l'atelier de Shozaburo WATANABE ou dans celui de la maison UNSODO à Kyoto, les 2 éditeurs historiques de Shiro. La date d'impression est postérieure au début de l'ère japonaise actuelle (ère Heisei qui commence en 1989). Elles sont présentées à la vente tant que Shoichiro Watanabe et Hirotaka Yamada d'Unsodo en détiennent des tirages. Comment dessiner des textures: Bois, Pierre, Métal, Terre [Tutoriel] Miniatures flamandes. L’Atelier d’Alberto Giacometti. Dossiers pédagogiques Parcours exposition Introduction à l’exposition L’atelier comme laboratoire Du Primitivisme au Surréalisme Les premières années De l’objet à la vision Remettre en cause la ressemblance Épuiser le modèle, recommencer sans fin L’artiste à l’œuvre.

L’Atelier d’Alberto Giacometti

La règle des tiers. L'estampe japonaise. Miniatures et peintures indiennes. Le nombre d'or et la composition d'un tableau. Chat-noir oeuvres d'Art. Boszi par Endre Penova Fernando Castillo Picasso Konrad Krzyzanowski Henri Clive Louis Valtat Cattleen Mann John Sloan Christian Schad Joseph Clark Carlton Alfred Smith Pawel Kucczynski Elisabeth Chaplin William ClarkeWontner Evelyn De Morgan Harijs Ebersteins Yamamoto Nori Masuko Masuda Muramasa Kudo Takehisa Yumeji Kamewari Takashi John Duncan Philippe Mercier John White Alexander Alexandra Nereïv Paul Horton.

Chat-noir oeuvres d'Art

Carl larsson. Van Gogh. Klimt. Monet. Cezanne. Dali. Gauguin. Miro.