background preloader

Régles à suivre sur Facebook

Régles à suivre sur Facebook
Les amis, les ennemis et Facebook : la nouvelle lutte contre les escrocs est un livre blanc publié en 2011 par la firme de sécurité BitDefender. Ce dossier de 37 pages en français (document librement téléchargeable en pdf) rédigé par des spécialistes de la sécurité des réseaux sociaux et des menaces sur le Web fait le point sur les e-menaces ciblant les réseaux sociaux en ligne et en priorité Facebook et ses différentes fonctionnalités et composantes (interactions entre les utilisateurs, applications utilisées…). Ce guide délivre aussi des règles à suivre pour se préserver des vulnérabilités et menaces sur les réseaux sociaux. 7 règles à suivre pour une utilisation sécurisée des réseaux sociaux Ce guide de BitDefender formalise 7 règles à suivre pour la configuration générale et une utilisation sécurisée des réseaux sociaux : 1. 2. 3. 4. 6. 7. Sommaire du livre blanc : Les amis, les ennemis et Facebook : la nouvelle lutte contre les escrocs : Licence :

http://www.netpublic.fr/2012/01/dangers-de-securite-sur-facebook-guide-7-regles-a-suivre/

Related:  NET

Info ou intox sur le web, comment faire la différence ? « Un jeune sur cinq croit à la théorie du complot », déclare notre ministre de l’Éducation Nationale. Il est grand temps d'agir de remédier à ce constat et de donner quelques indices essentiels aux élèves pour se retrouver dans le dédale de la toile. C’est l’objet de cette séquence. Un projet, ventilé sur huit séances, que je mets en pratique dans une classe de CM2 à Taninges en mars et avril, période choisie pour participer à la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole, qui se déroule cette année du 23 au 28 mars. Pour reconnaître une « fausse information », il faut d’abord comprendre ce qu’est une « vraie » info.

Photos Facebook : une alerte lorsque vous êtes identifié(e) Découvrez comment vous tenir informé(e) lorsque quelqu’un vous identifie sur une photo publiée sur Facebook. Car vous devez tout de même rester maître de ce qu’on publie sur vous. Facebook : une alerte pour vos tags Parce que les réglages du plus grand réseau social au monde peuvent parfois ressembler à un véritable sac de nœud, voici une astuce pour y voir un peu plus clair. Facebook : « Journal » d'un passage obligé D'après un sondage de l'entreprise Sophos, spécialisée en sécurité informatique, seuls 9% des utilisateurs de Facebook apprécient la nouvelle interface des profils, surnommée «Journal» et lancée en décembre dernier . Parmi les 92% de réticents, la majorité se dit «inquiète» et une autre petite moitié se demande même «ce qu'elle fait encore sur Facebook» . Tant pis pour eux : depuis quand le réseau bleu s'intéresse-t-il à l'avis de ses 800 millions de membres ? Dans les prochaines semaines, le nouveau profil sera installé d'office chez tout le monde. Que ça plaise ou non. L'idée maîtresse de ce Journal ( Timeline en anglais) est d'abandonner la présentation classique du mur Facebook, agencé comme un blog -- les éléments les plus récents sont visibles en haut de la page, et plus on la fait défiler vers le bas, plus on remonte le temps.

Combien d'utilisateurs de Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Viadeo, Tumblr, Pinterest en France Nombre d'internautes en France : 60,4 millions Nombre d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France : 39 millions [Mis à jour le 16/02/2020] J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2020, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, TikTok, Pinterest et WhatsApp sur une seule page web ! Découvrez également mon blog lifestyle C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le nombre d'utilisateurs (actifs mensuels) des réseaux sociaux sociaux en France et dans le monde en 2020, les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour.

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet. Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux. It’s complicated : the social lives of networked teens (disponible gratuitement en anglais, en attendant une traduction en français) veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués (cyberaddiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres). It’s complicated, du nom d'un statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont ces adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone. 1.

Effet Buzz : Film sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux A découvrir : Effet Buzz ou une rumeur propagée via Facebook par 7 jeunes de la Maison des Jeunes Le Grand Moulin de Neufvilles (Belgique) – une association qui dispose d’un EPN – avec dans la foulée la réalisation d’un documentaire de 18 minutes qui relate l’expérience. Il s’agit d’un projet d’éducation aux médias soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et accompagné désormais d’un livret pédagogique. Fort de cette expérience et suite au succès lors de diffusions en public, l’équipe a souhaité partager aux Centres de Jeunes, aux enseignants, aux parents, aux jeunes, aux seniors… le fruit de leur travail et des méthodes pratiques d’animation. « Effet Buzz » est sorti en janvier 2014 en DVD et est également à visionner sur Internet (cf. ci-dessous).

Empêcher les moteurs de recherche d'indexer votre profil Facebook Étaler sa vie privée sur Facebook, c’est laisser les moteurs de recherche, Google en tête de peloton, trouver vos petits secrets tout simplement en faisant une recherche sur votre nom. C’est dommage car cela peut vous être préjudiciable, au bout de quelques années ces informations peuvent facilement être exploitées par des petits curieux voulant cerner votre personnalité, votre vie sentimentale, vos agissements, vos idées politiques, vos déplacements, vos études, vos expériences professionnelles… Les entreprises sont friandes de ses petits détails qui ne les regardent pas, avant de recruter une nouvelle personne, elles veulent en général s’assurer d’embaucher l’employé modèle à la vie bien rangée qui se consacrera corps et âme à son nouveau boulot. Pour elles, Facebook est une véritable mine d’or et Google une jolie petite pioche permettant de creuser bien profond dans votre passé.

Mieux se servir de Facebook - L'Internaute High-tech Le réseau social Face book demande un peu de pratique pour être pleinement exploité. Vie privée, alertes, évènements, groupes... Gérer la confidentialité de ses informations sur Facebook Une fois inscrit sur le réseau, certaines de vos informations sont visibles par défaut quelque soit l'internaute. C'est notamment le cas de vos status, photos et publications. C'est aussi le cas de votre biographie, de vos citations, de votre famille et de vos relations.

L'Europe des réseaux sociaux Forrester dévoile une nouvelle infographie quantifiant l’utilisation des réseaux sociaux dans les cinq plus grand pays européens – la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni. Cette infographie est basée sur la dernière étude « European Consumer Technographics », réalisée auprès de plus de 22 000 adultes européens. Les éléments clés révèlent que près de 60% des consommateurs européens se rendent régulièrement sur Facebook (58%), faisant de celui-ci le réseau social le plus populaire en Europe ; le pays avec un le fort taux d’adoption pour Facebook est l’Espagne (68%), suivi de l’Italie (65%), l’Allemagne ayant le taux le plus bas (49%). En France 55% des utilisateurs sont actifs sur Facebook.

GEO Ado - Le magazine de notre planète vendredi 14 août 2015 à 16h09 par Laurence Muguet Facebook, Internet, Réseaux sociaux © iStockphoto 22 outils gratuits en ligne pour créer des nuages de mots-clés En janvier 2012, NetPublic a publié l’article ressource : 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés. Les nuages de mots-clés permettent de représenter des mots-clés les plus utilisés dans un texte, de donner une représentation visuelle formalisée de termes, de créer à partir de mots… Avec des variantes de fonctionnalités selon les applications. Liste de solutions gratuites pour réaliser des nuages de mots-clés Le service Ecoles-Médias de la République et Canton de Genève (Suisse) va aujourd’hui plus loin en recensant 22 outils gratuits en ligne pour créer des nuages de mots-clés. Chaque solution est présentée dans un classement par popularité sur le Web et également avec une vignette qui présente un résultat de nuage de mot-clé généré via chaque outil.

Comment repérer un faux compte Facebook ? Et outil gratuit de protection de comptes Twitter et Facebook Barracuda Networks, entreprise spécialisée dans la sécurité Web, a publié le 2 février 2012, les résultats d’une étude établie par son laboratoire de recherche : Facebook: Fake Profiles vs. Real Users (Facebook : faux profils vs. utilisateurs réels). L’étude basée sur un échantillon aléatoire de 2884 comptes Facebook actifs a consisté à identifier les principales différences entre comptes d’utilisateurs réels et faux comptes créés (notamment par des spammeurs). Quelques conclusions de cette étude : Les faux comptes ont 6 fois plus d’amis que les utilisateurs réels (rapport 726 vs. 130),Les faux comptes utilisent plus de 100 fois de balises photo (tags) que les utilisateurs réels, soit 136 étiquettes (tags) pour 4 photos surun faux compte, au lieu 1 tag par photo sur un compte réel,97 % de faux comptes se déclarent de sexe féminin, pour 40 % pour les utilisateurs réels,43% des faux comptes Facebook n’ont jamais publié de statut sur leur compte profil (contre 15 % pour les comptes réels).

Comment bien protéger son profil Facebook Le problème de Facebook et des réseaux sociaux c’est le contrôle de la diffusion des informations. Vous n’avez pas forcément envie que votre patron ou vos collègues vous voient en maillot de bain sur une plage de l’océan pacifique. Pour éviter de tout partager avec tout le monde, il faut connaître les bons réglages de confidentialité. Connectez-vous sur votre page Facebook.

Related: