background preloader

Concept du socio-constructivisme - Rp70110

Concept du socio-constructivisme - Rp70110
CONSTRUCTIVISME ou SOCIO-CONSTRUCTIVISME ? Depuis 1978, les recherches sur la notion de conceptions préalables ou représentations initiales permettent aujourd'hui de distinguer trois grandes positions en éducation: Cette pédagogie, appelée "magistrale" ou "frontale" s'inspire des travaux de John Locke. La connaissance transmise par l'enseignant viendrait s'imprimer dans la tête de l'élève comme dans de la cire molle. Cette théorie, appelée béhaviotrisme, prend appui sur les travaux de Thorndike, Pavlov, Skinner et Watson. L'apprentissage résulte d'une suite de conditionnements "stimulus-réponse". Le constructivisme Le nouveau savoir n'est effectif que s'il est reconstruit pour s'intégrer au réseau conceptuel de l'apprenant. C'est l'élève qui apprend et personne ne peut le faire à sa place. Le socio-constructivisme La construction d'un savoir bien que personnelle s'effectue dans un cadre social. Interdépendance de l'apprentissage et de son contexte Le conflit sociocognitif La métacognition

http://gamosse.free.fr/socio-construct/Rp70110.htm

Related:  PEDAGOGIEPenser l'école (dans une dynamique Education nouvelle)cassilnotions concepts

8. Fonctionnement de la mémoire Avant de regarder le fonctionnement de la mémoire, il est bon de définir ce qu'est la mémoire. La mémoire est l'unité centrale de traitement de l'information. La mémoire a un grand rôle à jouer dans tout apprentissage. C'est grâce à elle que je peux me souvenir de ce que j'ai fait, que je peux me servir de différentes informations recueillies tout au long de ma vie. Par contre, cela peut se faire facilement ou difficilement selon la façon dont les informations ont été organisées.

Pizza ou Remue-méninges écrit « L’écoute est souvent meilleure lorsqu’on lit les autres que lorsqu’on les entend. » Le remue-méninges écrit ou brainwriting pool est comparable au brainstorming sauf que le processus se fait par écrit et en silence. Les participantes et participants notent leurs idées sur papier, les échangent entre eux et s’inspirent des idées des autres pour en trouver de nouvelles. On comprend que tout le monde est au travail en même temps et que le focus est mis sur la production et non sur la discussion ! La Pizza est une variante de cette technique de créativité. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux.

Entretien avec Edgar Morin (2) : Science et philosophie L’action conjointe du "je" et du monde dans la constitution de la réalité nonfiction.fr : Votre volonté d’assumer une position subjective peut-elle s’expliquer par le fait que la subjectivité n’est pas nécessairement quelque chose de partial et de fermé et peut donc peut appréhender l’ensemble des choses ? Edgar Morin : Je dirais même beaucoup plus. Celui qui est persuadé d’avoir une connaissance objective, c’est-à-dire impersonnel, celui-là se trompe doublement. Le décrochage scolaire n’est pas une fatalité Chaque année, plus de 150 000 jeunes sortent prématurément du système scolaire, sans qualification, ni diplôme. L’école leur renvoie une image écornée d’eux-mêmes qui leur est insupportable, entraînant un rejet total. Quels sont les signes à repérer ? Quel rôle pour les parents ? Comment les faire raccrocher ?

PEDAGOGIE : L'ART DE DONNER L'ENVIE D'APPRENDRE Socle de Pédagogie, donner l'envie d'apprendre est vraisemblablement un des objectifs les plus difficiles à atteindre en formation. Envie d'apprendre et étymologie du mot "Savoir"... Un peu d'étymologie ne fait jamais mal ... et mon ancienne professeure de latin-grec serait ravie de cette référence de ma part, elle qui m'en a tant voulu d'avoir abandonné les langues mortes en terminale ! Connaissez-vous l'étymologie du mot "Savoir" ? Le mot "savoir" vient du latin SAPERE - "avoir du goût"- "exhaler une odeur" - "sentir par le sens du goût" et, au figuré - avoir du discernement, du jugement, être sage.

Guide Compétences clés - Créer une situation de formation Ce livret vous propose un processus d’élaboration d’une situation de formation visant le développement de compétences clés. Objectifs Élaborer une situation de formation, élément constitutif d’une action de formation qui ait du sens pour les apprenants qui leur permette de développer une ou des compétences clés et d’acquérir des savoirs dont ils auront besoin au-delà de la formation qui invite à la créativité et à l’autonomie en vue du réinvestissement de la compétence clé et des savoirs associés dans d’autres situations et en vue d’apprentissages futurs Organisation du livret Etape 1 : repéragesCette étape relève de l’ingénierie de formation. Elle incombe plutôt au responsable de l’action de formation, qui la réalise ou pilote le travail d’un collectif.

Différence entre savoir et connaissance Savoir et connaissance, voilà deux termes souvent confondus. Bien que certains chercheurs y voient des synonymes pour d’autres la distinction est cruciale. J’en fais parti ! Qu’est-ce qu’un savoir ? Le savoir c’est que qui relève d’une communauté qui a statué sur une connaissance érigée alors en savoir. C’est exactement ce qui se passe sur les savoirs académiques. Adolescent à l'école ? Adolescent à l’école : est-ce possible ? Philippe Meirieu L’école française s’est construite, très largement, avant l’émergence de l’adolescence comme phénomène de société. Elle se donne comme objectif la transformation de l’enfant en adulte et vit l’arrivée des « ados » comme une invasion de « barbares » qui font voler ses principes en éclats. Mais il n’est plus possible, aujourd’hui, d’exclure l’adolescence de l’École – au risque d’en voir s’absenter tous les adolescents et toutes les adolescentes… Comme il n’est pas possible, non plus, de renoncer aux exigences culturelles de l’École – au risque de la voir s’abîmer dans la démagogie.

S’étonner pour apprendre Éducation permanente a choisi de fêter son 200e numéro en réunissant des personnalités du champ de l’éducation tout au long de la vie, et en leur proposant de relever l’étonnant défi de penser l’étonnement en formation. Ce qui a conduit à la parution récente du dossier « S’étonner pour apprendre » et à l’organisation d’une journée au CNAM ce 7 novembre, pour célébrer à la fois les 45 ans de la revue (née en 1969 sous l’impulsion de Bertrand Schwartz) et la sortie de ce numéro 200. L’intérêt pour la revue – ou la curiosité pour le thème ? – avait déplacé 400 participants et mobilisé 13 intervenants et non des moindres : Pierre Caspar, Guy Jobert, Jean-Paul Bronckart, Jean-Pierre Boutinet, Daniel Marcelli pour n’en citer que quelques-uns. Pourquoi nous étonnons-nous ? En quoi l’étonnement provoque ou génère-t-il l’apprentissage ?

TedEd. Créer des leçons en vidéo TedEd est un outil en ligne qui permet de créer des leçons vidéo interactives et de les proposer à vos étudiants. Très facile à utiliser, cette plateforme est liée à la fondation internationale qui propose les conférences TED (Technology, Entertainment and Design). Cette fondation a été créée pour diffuser des « idées qui valent la peine d’être diffusées » (en anglais : « ideas worth spreading »).

Related: