background preloader

Vitamine

Vitamine
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un apport insuffisant ou une absence de vitamine provoquent respectivement une hypovitaminose ou une avitaminose qui sont la cause de diverses maladies (scorbut, béribéri, rachitisme, etc.), un apport excessif de vitamines liposolubles (A et D essentiellement) provoque une hypervitaminose, très toxique pour l'organisme. Classification des vitamines[modifier | modifier le code] Généralement, on sépare les vitamines en deux groupes : les vitamines hydrosolubles (solubles dans l'eau) et les vitamines liposolubles (solubles dans les graisses). Les vitamines liposolubles sont absorbées avec les graisses et, comme celles-ci, sont stockables dans l'organisme. À l'inverse, les vitamines hydrosolubles (à l'exception de la vitamine B12) ne sont pas stockables et les apports excédentaires sont éliminés par la voie urinaire. Vitamines hydrosolubles[modifier | modifier le code] Vitamines liposolubles[modifier | modifier le code] Classification scientifique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine

Related:  Autres informationsWorth to know

UNIVERSITE DE NANTES - Support de cours - Les vitamines 3. 1 - Absorption Les sites d'absorption des vitamines sont précisés dans le tableau III . Comme la plupart des nutriments, beaucoup de vitamines hydrosolubles sont surtout absorbées au niveau de l'intestin proximal. Certaines vitamines ont un site d'absorption unique (vitamine B12 : iléon terminal) ce qui a des conséquences cliniques importantes. Les mécanismes d'absorption sont de connaissance beaucoup plus récente, les progrès en ce domaine étant largement liés au progrès des méthodes d'études. En effet, en accord avec le caractère limité des besoins quotidiens, beaucoup de systèmes de transports actifs ont une très grande affinité (micromole ou moins) mais une capacité maxima de transport limitée.

Vitamine D Autres noms : calciférol, calcifédiol, cholécalciférol, ergocalciférol, dihydroxycholécalciférol, vitamine soleil, vitamine antirachitique. Indications Pour plus de détails, voir Recherches sur la vitamine D. Posologie de la vitamine D La posologie de la vitamine D est souvent donnée en unités internationales (UI) plutôt qu’en microgrammes (µg). Pour s’y retrouver, il suffit de savoir que 1 µg (1 millionième de gramme) équivaut à 40 UI.

Santé Canada - Dossier vitamines Santé Canada www.sc-hc.gc.ca Accueil > Aliments et nutrition > Nutrition et saine alimentation Aliments et nutrition Politique et plans de mise en oeuvre proposés Huile de foie de morue Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'huile de foie de morue est un dérivé du foie de la morue (poisson). Par le passé, c'était un supplément nutritionnel donné communément aux enfants, pour les problème de rachitisme et de croissance osseuse. Comme aliment, cette huile est l'une des sources les plus efficaces d'acides gras oméga-3[réf. nécessaire], en particulier l'acide docosa hexaénoïque communément appelé DHA et l'acide eicosapentaénoïque ou EPA, qui sont des acides gras polyinsaturés dit "essentiels" car non fabriqués par l'organisme et uniquement apportés par l'alimentation.

EFSA Dossier: Compléments alimentaires Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique et destinés à compléter un régime alimentaire normal. Les compléments alimentaires sont commercialisés sous forme de doses, par exemple de pilules, de comprimés, de gélules ou de liquides en capsules, etc. Les compléments peuvent être utilisés pour corriger des déficiences nutritionnelles ou maintenir un apport approprié de certains nutriments. Cependant, dans certains cas, une consommation excessive de vitamines et de minéraux peut être dangereuse ou avoir des effets indésirables; il est par conséquent nécessaire de fixer des limites maximales afin de garantir la sécurité de l’utilisation de ces substances dans les compléments alimentaires.

Nouveaux renseignements fuités du Bohemian Grove: La Fin des Temps! EMP, Drones, WWIII et tout le tralala Share1 Par Lisa Haven, N’avez-vous jamais eu la sensation que ce pays partait en live? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul. En réalité, nous sommes plusieurs à ressentir la même chose: que l’Amérique est dirigée par des psychopathes sans cervelle qui croient être des « dieux ». Et c’est exactement cela qui est en train de se passer. vitamines Introduction J'aimerais commencer par une anecdote de ma vie. Typiquement, une grippe pour moi ça dure 2 semaines. ANSES - Dossier vitamines L'article a été ajouté à votre bibliothèque Mis à jour le 16/03/2017 Fonctions et sources alimentaires des vitamines Mots-clés : Vitamines, Nutrition, Composition des aliments Ban Ki-moon salue le travail du Centre de prévention de la radicalisation «J'espère que l'expérience et les connaissances acquises par ce centre permettront de trouver des moyens plus efficaces et cohérents» pour lutter contre la radicalisation, a déclaré le grand patron de l'organisation internationale en mêlée de presse. Ce dernier a d'ailleurs présenté en janvier un plan d'action devant les Nations unies pour prévenir l'extrémisme. «Comme vous le savez bien, nous vivons dans un monde de périls en raison de l'expansion du radicalisme, de l'extrémisme et du terrorisme. C'est une priorité pour les Nations unies qui travaillent de concert avec les États, notamment le Canada, pour s'attaquer aux causes profondes et de traiter les causes profondes de ce fléau», a-t-il ajouté. Le leader onusien a également vanté le «leadership» de Denis Coderre qui se trouvait à ses côtés hier matin dans les bureaux du CPRMV sur le boulevard Maisonneuve. Le maire Coderre s'est dit honoré d'accueillir Ban Ki-moon dans la métropole pendant deux jours «exceptionnels».

Combien faut-il donner de vitamine D à son enfant? Habituellement, le corps obtient sa vitamine D quand la peau est exposée aux rayons ultraviolets B du soleil. Le risque de contracter le cancer de la peau en s'exposant au soleil est toutefois élevé. Afin de réduire ce risque, mais aussi pour compenser le manque d'exposition solaire en hiver, l'apport nutritionnel de référence pour la vitamine D a été établi en considérant seulement une exposition minimale au soleil. C'est pour toutes ces raisons qu'il est important pour les petits, comme pour les grands, de consommer des aliments riches en vitamine D ou sinon de prendre un supplément.

TEST ACHATS - Guide des vitamines et minéraux Le fer est peu présent dans notre organisme. Quelques grammes seulement. Seule une part joue cependant un rôle au quotidien, la seconde constituant notre réserve sous forme de ferritine et d'hémosidérine (dans le foie, la rate et la moelle osseuse). Ces réserves servent à pallier une carence momentanée. Le fer actif entre, lui, dans la composition des globules rouges (hémoglobine et myoglobine) et joue un rôle dans le transport de l’oxygène dans le corps.

Related: