background preloader

LudoScience - Laboratoire de recherche scientifique sur les jeux vidéo et Serious Games

LudoScience - Laboratoire de recherche scientifique sur les jeux vidéo et Serious Games
Call for papers: Serious gaming 2014Julian Alvarez | 03-13-2014 | 09:53 Special session about serious gaming during the 6th Global Conference: Video Games Culture Project, from Thursday, 17th July to Saturday, 19th July 2014, Mansfield College, Oxford, United Kingdom. Key words: serious games, serious gaming, education, projects with students, level design, case studies SimCity in geography lessons, Civilisation V for non-violence education, Read Dead Redemption as a means of addressing the history of the Far West… These practices are involved in “Serious gaming”: they all subvert the playful nature of an existing game in order to associate it with uses distinct from mere entertainment as originally planned. Serious Gaming differs from Serious games.

http://www.ludoscience.com/

Related:  JEUXDU APLJVeille pédagotice

Introduction à la théorie des jeux (approche non coopérative) Pas assez travaillée ou délaissée en classe préparatoire, souvent par manque de temps, la théorie des jeux, qui est une branche des mathématiques, de la philosophie et des sciences sociales, est un outil incontournable en économie. Elle peut être l’œuvre d’un paragraphe entier dans une dissertation et peut apporter une réelle valeur ajoutée à cette dernière et par conséquent bonifier votre copie. La théorie des jeux permet d’appréhender les enjeux géopolitiques, économiques (notre ami Ricardo nous dit que le libre-échange est un gain à somme positive pour tous les pays, mais en réalité, d’après la théorie des jeux, chaque individu préfère pratiquer le protectionnisme) ou encore militaires (ou comment appréhender le désastre de Waterloo par la théorie des jeux…). I/ Paramètres et concepts premiers dans les jeux non coopératifs Héritiers du poker et des jeux de hasard, les jeux non coopératifs, où il y a absence de communication, sont l’objet de notre article. Autres versions de ces jeux

Enseigner avec le numérique - Adobe Spark Vidéo Adobe Voice était le grand leader de la création de capsules vidéo. Adobe vient de réaliser le rêve de beaucoup d’enseignants en réalisant une version web de cette application originellement uniquement sur iPad et en profite pour changer le nom de l’application qui s’appelle désormais Adobe Spark Video. L’interface de Spark est très simple puisque, comme sur l’application, on retrouve une fenêtre centrale permettant de disposer texte, images ou icônes. Une simple touche ou clic sur l’icône et il suffira de choisir ses éléments très simplement.

Élèves, créez vos jeux sérieux ! La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques. Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement. Meta Gamer - BiTS, le magazine des cultures geek Comment jouer ? Chaque joueur possède 5 cartes.Les cartes comptent 4 chiffres, un sur chaque côté, allant de 1 à 9. Le principe du jeu est similaire à la bataille.Lorsque vous posez une carte à côté d'une carte de l'adversaire,il y a bataille entre les chiffres se trouvant côte à côte.Si vous êtes vainqueur, vous remportez la carte de l'adversaire. Vous pouvez aussi réaliser un comboen affrontant plusieurs cartes. Le but du jeu est d'avoir le plus de cartes de votre couleur sur le plateau.Plus vous gagnez de cartes plus vous débloquez de bonus Etape suivanteJouer

CODENAMES en attednant le re-confinement - jouons en ligne DERNIERES MISES-À-JOURLes parties d'avant Août ont été purgées pour laisser tourner le serveur (désolé si vous aviez préparé des parties de longue date ^^).+ Vous pouvez désormais jouer en mode coopératif,comme dans Codenames Duo™ Pour commencer.. ou Tapez le code de la partie à rejoindre : ou ou encore patientez... Présenter autrement : les alternatives à Powerpoint - Ristretto by weave Pour la plupart des personnes travaillant en entreprise, l’utilisation du logiciel Microsoft Powerpoint va de soi. Présent sur la plupart des ordinateurs de bureau, considéré comme l’outil standard de présentation, il est difficile d’exprimer et de partager la moindre analyse sans s’appuyer dessus. C’est le format de nos supports de réunion, de nos livrables, de nos lancements et clôtures de projets – personnels ou professionnels.

Le château de Fontainebleau lance son serious game Afin de faire découvrir l’histoire de France s’étant déroulée au sein de ce lieu unique, le Château de Fontainebleau offre au jeune public un serious game sur fond de voyage dans le temps. Un saut dans le passé Intitulé le Livre des Siècles, ce jeu sérieux propose aux enfants et adolescents de vivre une expérience de visite ludique, à mi-chemin entre le jeu vidéo et la leçon d’histoire. Le joueur prend part à une quête qui lui fera découvrir le château, mais aussi tous les événements s’étant déroulés en son sein, et aura pour mission de partir à la recherche d’un livre mystérieux, le Livre des Siècles. Dans cette aventure, nous sommes accompagnés par un étrange personnage, Paul, dont le secret se dévoile peu à peu à mesure que l’histoire avance.

Laurence Dreyfus "La question de l'art participatif et du jeu vidéo dans l'art contemporain" Dans la suite de la manifestation Jouable, les conférences Ari / Ciren interrogent en 2005 la spécificité artistique du numérique en observant comment des expositions abordent divers aspects de la création impliquant le numérique sans pour autant se centrer sur le numérique. Laurence Dreyfus aborde ainsi le statut de l'art participatif et du jeu vidéo dans l'art contemporain. Elle évoque les expositions dont elle a assuré le commissariat : Biennale de Lyon, Connivence, 2001 (première apparition des jeux vidéo réinterprétés par des artistes pour une biennale); Game Over City, 2002, exposition à Reims qui avait pour thème la promenade interactive et l'architecture; Art Digital Video, 2003-2005, qui traite de ces nouvelles images dites cinématiques ou animations présentées dans le cadre d'une exposition itinérante. « L'émergence de ces nouvelles images est ici abordée en fonction de sa pertinence et de son enjeu esthétique dans l'univers multimédia.

Simulateur réseau Simulateur réseau. Packet tracer est un logiciel de simulation complet. Il existe d'autres simulateurs comme Filius qui présente l'avantage d'être extrêmement simplifié et très adapté aux collégiens. Du labo aux jeux vidéo : 20 serious games « scientifiques » L’alliance des jeux et des sciences s’est longtemps résumée à des QCM assommants. Mais les tout derniers serious games, ces jeux vidéo qui mêlent subtilement informations réelles et environnement ludique, offrent une toute nouvelle dimension aux jeux à contenu scientifique. Ce qu’ils proposent ? 350 ressources culturelles et scientifiques francophones en vidéo Contrairement à ce que la mondialisation et l’ère numérique pourraient laisser à penser, l’anglais n’est pas la seule langue d’Internet, y compris des contenus de divertissement et de culture. Le présent document recense quelques 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées pour la qualité de leur contenu. Les chaînes sont rangées ici par disciplines traditionnellement enseignées à l’école en France : littérature, langue, histoire, géographie, éducation civique, philosophie, économie, mathématiques, physique-chimie, biologie, technologie, arts, sport et, pour ne pas laisser de côté les atypiques, culture générale. Chaque entrée indique le nom de la chaîne, cliquable vers la chaîne elle-même, des mots-clefs permettant la requêtabilité du document, et sa description, soit par le ou la vidéaste soit par l’autrice de cette base de données.

Une BdD de BD en SVT ? Une Base de Données de Bandes Dessinées en Sciences de la vie et de la Terre : Pourquoi pas ? Autrefois considérée comme une "distraction de bas étage", la BD est désormais étudiée en classe —comme le Neuvième art—, en SVT, elle est plus un « outil pédagogique » ; Elle est source de vulgarisation scientifique, ou comporte parfois des mises en situation scientifiques ou technologiques propices à l’émergence de questionnement, enfin peut être, une piste de réflexion à creuser : Celle des conceptions erronées !! Cet article n’a pas la prétention de constituer une base de données mais plutôt un panorama non exhaustif des BD de SVT... Les titres sont répartis —un peu artificiellement— en 5 catégories [1] :

Related:  jeux sciences