background preloader

LudoScience - Laboratoire de recherche scientifique sur les jeux vidéo et Serious Games

LudoScience - Laboratoire de recherche scientifique sur les jeux vidéo et Serious Games
Call for papers: Serious gaming 2014Julian Alvarez | 03-13-2014 | 09:53 Special session about serious gaming during the 6th Global Conference: Video Games Culture Project, from Thursday, 17th July to Saturday, 19th July 2014, Mansfield College, Oxford, United Kingdom. Key words: serious games, serious gaming, education, projects with students, level design, case studies SimCity in geography lessons, Civilisation V for non-violence education, Read Dead Redemption as a means of addressing the history of the Far West… These practices are involved in “Serious gaming”: they all subvert the playful nature of an existing game in order to associate it with uses distinct from mere entertainment as originally planned. Serious Gaming differs from Serious games.

http://www.ludoscience.com/

Related:  culture & numériqueQuelques incontournables sur le JEUserious games scientifiquesLe jeu éducatif, les jeux sérieux et la ludificatioPedagogie par le jeu

Digital Studies - Home Mode d’emploi du Vidéo-Livre L’éditorialisation de l’enregistrement vidéographique réalisée ici en complément de l’article publié par le journal Mediapart sur les enjeux du numérique pour l’université est un prototype de ce que l’Institut de recherche et d’innovation appelle un vidéolivre. Chapitré, le vidéolivre est navigable par diverses voies : la table des matières donne accès à des résumés de chaque chapitre qui permettent de se faire rapidement une idée du propos général. Mais la représentation graphique et donc spatiale de son contenu temporel sous le logiciel Lignes de temps permet aussi d’en avoir une vision d’ensemble, et d’y naviguer directement à travers les mots clés qui se trouvent au-dessous de l’écran. Une annotation est possible par toute personne qui consulte la vidéo.

Ces jeux en réseau qui font progresser la science - Sciences Une joueuse nous en dit plus… Foldit est un serious game en réseau développé par les départements d'informatique et de biochimie de l'Université de Washington. Il permet à ses joueurs de manipuler virtuellement de vraies protéines dans l'espace. En effet, il faut savoir que l'étude au microscope ne permet d'obtenir qu'une vision en deux dimensions de la structure d'une enzyme. C'est là que les joueurs interviennent : en manipulant les brins protéiques, ils tentent de retrouver leurs formes fixes en 3D.

Fintech: un rapport préconise de croiser la finance et le jeu vidéo C'est l'une des recommandations qui se dégagent d'un rapport rédigé pour l'organisation Finance Montréal que La Presse a obtenu. Le document prône la création d'un pôle d'excellence Fintech dans la métropole - une sorte de « Maison Fintech » - visant à accélérer le développement de ce secteur et des entrepreneurs d'ici qui s'y consacrent. « Ça fait longtemps que je me promène en disant qu'il faut créer un pôle Fintech à Montréal. La Banane de Guadeloupe et de Martinique en tournée ÉVÉNEMENT - Depuis le 17 avril et jusqu’au 4 mai, le bus pédagogique de la banane de Martinique et de Guadeloupe est en mission itinérante, pour faire découvrir au grand public, son mode de production durable. L’une des 3 productions européennes avec les Canaries et Madère, en partenariat avec l’Union européenne et l’Office de développement de l’économie agricole d’Outre-mer, est donc parti à la rencontre des Français de métropole. Un bus aux couleurs des Régions ultrapériphériques de l’Europe (RUP) et de la filière antillaise a fait étape dans différentes villes de France (Strasbourg, Lyon, Bordeaux). Pour sa dernière étape, le bus s’installe Place d’Italie, dans le 13ème arrondissement de Paris. Durable la banane de Martinique et de Guadeloupe ?

Élèves, créez vos jeux sérieux ! La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques. Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement. Communications, n° 88 "Cultures du numérique", Communications, 88, 2011. Numéro dirigé par Antonio A. Casilli. Cultures du numérique Jeux sérieux pédagogiques gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux : Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suite Histoire de poissons : Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suite La maison de Loupy : Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suite

Salle de presse - Des chercheurs de l’UQAM démontrent l'efficacité du jeu vidéo éducatif Slice Fractions English version Le 8 décembre 2015 – Une étude menée par Stéphane Cyr et Martin Riopel, respectivement professeur à la Faculté des sciences et à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), démontre que le jeu vidéo pour appareils mobiles Slice Fractions améliore significativement la performance des élèves, et ce, en un temps record. En plus d'être efficace, ce jeu conçu par Ululab pour initier les enfants aux fractions se distingue par ses qualités pédagogiques et l'excellence de son design, comme en témoignent les prestigieuses mentions Choix de la rédaction et Le Meilleur de 2014 de l’App Store d’Apple. À l’occasion du dévoilement des résultats de cette étude, Ululab annonce une mise à jour majeure de Slice Fractions, comprenant 32 nouveaux niveaux sur les additions, une interface de navigation redessinée et la compatibilité avec la plus récente édition de l'Apple TV, d'Apple. Des résultats étonnants, même pour les chercheurs! Dossier de presse

Le château de Fontainebleau lance son serious game Afin de faire découvrir l’histoire de France s’étant déroulée au sein de ce lieu unique, le Château de Fontainebleau offre au jeune public un serious game sur fond de voyage dans le temps. Un saut dans le passé Intitulé le Livre des Siècles, ce jeu sérieux propose aux enfants et adolescents de vivre une expérience de visite ludique, à mi-chemin entre le jeu vidéo et la leçon d’histoire. Le joueur prend part à une quête qui lui fera découvrir le château, mais aussi tous les événements s’étant déroulés en son sein, et aura pour mission de partir à la recherche d’un livre mystérieux, le Livre des Siècles. Dans cette aventure, nous sommes accompagnés par un étrange personnage, Paul, dont le secret se dévoile peu à peu à mesure que l’histoire avance.

L'Ina lance un appel à projets transmédia Choisis parmi 65 postulants, les lauréats bénéficieront d’un soutien financier pour un montant total de 200 000 euros. Et, le cas échéant, de l’apport de l'Ina en images d'archives et/ou en mise à disposition de ses moyens techniques. Les trois projets "The Enemy", "Pigeons & Dragons" et "Beatbox" ont été choisis sur la base de concepts innovants et imaginatifs, au croisement du jeu, de la réalité et de la fiction. Situés à la frontière entre avant-garde audiovisuelle et divertissement, ils ambitionnent des expériences transversales originales, autour de thématiques variées : immersion dans la vie de soldats, animation et musiques urbaines. 1. Le meilleur des serious games réuni Ce 11 mai en Belgique, les professionnels des serious games, ces jeux vidéo à vocation professionnelle, pédagogique ou politique, se réunissaient pour plancher sur les évolutions de leur secteur. D'ici à trois ans, les serious games devraient représenter un marché de 10 milliards de dollars. Ce 11 mai à Louvain-la-Neuve en Belgique, la conférence SeriousGame.be a réuni les chercheurs, développeurs, éditeurs et entrepreneurs les plus impliqués dans la production et la diffusion des serious games (jeux sérieux). L’occasion d’observer les tendances lourdes du secteur et de jeter un oeil sur les projets les plus innovants. À visée informative et éducative, le serious game offre une narration ludique permettant à un message d’être mieux assimilé. Un outil de prédilection lorsqu’il s’agit de la formation ou du recrutement d’employés.

Jeux numériques et apprentissages - Éditions JFD Description Le jeu est une activité d’interaction, de plaisir et d’apprentissage. Avec le numérique, l’apprentissage basé sur le jeu connaît un nouvel essor et ouvre la possibilité à des usages de Jeux Numériques pour l’Apprentissage (JNA) pour des publics de tous âges : des enfants aux aînés.

Related:  Jeux sérieux