background preloader

LudoScience - Laboratoire de recherche scientifique sur les jeux vidéo et Serious Games

LudoScience - Laboratoire de recherche scientifique sur les jeux vidéo et Serious Games
Call for papers: Serious gaming 2014Julian Alvarez | 03-13-2014 | 09:53 Special session about serious gaming during the 6th Global Conference: Video Games Culture Project, from Thursday, 17th July to Saturday, 19th July 2014, Mansfield College, Oxford, United Kingdom. Key words: serious games, serious gaming, education, projects with students, level design, case studies SimCity in geography lessons, Civilisation V for non-violence education, Read Dead Redemption as a means of addressing the history of the Far West… These practices are involved in “Serious gaming”: they all subvert the playful nature of an existing game in order to associate it with uses distinct from mere entertainment as originally planned. Serious Gaming differs from Serious games.

http://www.ludoscience.com/

Related:  JEUXDU APLJ

Introduction à la théorie des jeux (approche non coopérative) Pas assez travaillée ou délaissée en classe préparatoire, souvent par manque de temps, la théorie des jeux, qui est une branche des mathématiques, de la philosophie et des sciences sociales, est un outil incontournable en économie. Elle peut être l’œuvre d’un paragraphe entier dans une dissertation et peut apporter une réelle valeur ajoutée à cette dernière et par conséquent bonifier votre copie. La théorie des jeux permet d’appréhender les enjeux géopolitiques, économiques (notre ami Ricardo nous dit que le libre-échange est un gain à somme positive pour tous les pays, mais en réalité, d’après la théorie des jeux, chaque individu préfère pratiquer le protectionnisme) ou encore militaires (ou comment appréhender le désastre de Waterloo par la théorie des jeux…). I/ Paramètres et concepts premiers dans les jeux non coopératifs Héritiers du poker et des jeux de hasard, les jeux non coopératifs, où il y a absence de communication, sont l’objet de notre article. Autres versions de ces jeux

Tutoriel SCRATCH : Thésée et le minotaure Ce tutoriel vous explique pas à pas comment créer votre premier jeu video avec SCRATCH : Thésée et le Minotaure. Il s'agit d'un jeu tout simple que vous pourrez enrichir au fur et a mesure. French speaking resource : a tutorial to learn how to make a simple video game with Scratch. Cet article a été publié dans le magazine Ecole Numérique dans le cadre d'un dossier sur l'utilisation des jeux sérieux à l'école. Meta Gamer - BiTS, le magazine des cultures geek Comment jouer ? Chaque joueur possède 5 cartes.Les cartes comptent 4 chiffres, un sur chaque côté, allant de 1 à 9. Le principe du jeu est similaire à la bataille.Lorsque vous posez une carte à côté d'une carte de l'adversaire,il y a bataille entre les chiffres se trouvant côte à côte.Si vous êtes vainqueur, vous remportez la carte de l'adversaire. Vous pouvez aussi réaliser un comboen affrontant plusieurs cartes. Le but du jeu est d'avoir le plus de cartes de votre couleur sur le plateau.Plus vous gagnez de cartes plus vous débloquez de bonus Etape suivanteJouer

CODENAMES en attednant le re-confinement - jouons en ligne DERNIERES MISES-À-JOURLes parties d'avant Août ont été purgées pour laisser tourner le serveur (désolé si vous aviez préparé des parties de longue date ^^).+ Vous pouvez désormais jouer en mode coopératif,comme dans Codenames Duo™ Pour commencer.. ou Tapez le code de la partie à rejoindre : ou ou encore patientez... L'École numérique » Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès La création simple de jeux vidéo On associe généralement la création de jeux vidéo à des équipes constituées de centaines de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique et en création d’images de synthèse. Travaillant de 12 à 18 mois d’affilée sur un seul titre, ils réalisent des jeux vidéo à la pointe de la technologie qui seront ensuite commercialisés auprès du grand public. Si cette description correspond bien à la « création de jeux vidéo », il ne s’agit cependant que de la vision industrielle de cette activité. Dans l’ombre de ces professionnels surmédiatisés, de nombreux amateurs créent également des jeux vidéo, seuls ou en petit groupe.

Laurence Dreyfus "La question de l'art participatif et du jeu vidéo dans l'art contemporain" Dans la suite de la manifestation Jouable, les conférences Ari / Ciren interrogent en 2005 la spécificité artistique du numérique en observant comment des expositions abordent divers aspects de la création impliquant le numérique sans pour autant se centrer sur le numérique. Laurence Dreyfus aborde ainsi le statut de l'art participatif et du jeu vidéo dans l'art contemporain. Elle évoque les expositions dont elle a assuré le commissariat : Biennale de Lyon, Connivence, 2001 (première apparition des jeux vidéo réinterprétés par des artistes pour une biennale); Game Over City, 2002, exposition à Reims qui avait pour thème la promenade interactive et l'architecture; Art Digital Video, 2003-2005, qui traite de ces nouvelles images dites cinématiques ou animations présentées dans le cadre d'une exposition itinérante. « L'émergence de ces nouvelles images est ici abordée en fonction de sa pertinence et de son enjeu esthétique dans l'univers multimédia.

Des outils simples d'accès pour créer des jeux vidéo Généralement, la création des jeux vidéo commerciaux est l'apanage de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique. Pourtant, de nombreux amateurs créent également des jeux vidéo, seul ou en petit groupe. Diffusant gratuitement leurs réalisations sur Internet, ils compensent leur manque de formation technique par l'utilisation d'outils adaptés. Ces outils permettent de créer, rapidement et sans connaissance technique particulière, des petits jeux vidéo fort intéressants, bien qu'ils ne soient pas technologiquement équivalents à ceux des professionnels. Créer des jeux vidéo en contexte pédagogique ?

Alain Della Negra et Kaori Kinoshita, à deux pour documenter l'irréel Alain Della Negra et Kaori Kinoshita n’ont pas seulement documenté Second Life, ils s’y sont mariés, sous l’objectif du photographe des mondes virtuels Marco Cadioli. © Marco Cadioli Alain Della Negra et Kaori Kinoshita, à deux pour documenter l’irréel (pop’50) Alain Della Negra et Kaori Kinoshita se sont rencontrés au Fresnoy, là-haut dans le Nord, dans cette école-centre d’art post-cinéma où ils se sont rapidement rejoints sur « la » question du documentaire : le réel est-il soluble dans l’objectif de la caméra et celle-ci est-elle un filtre ou un miroir ? « Neighborhood », Alain della Negra et Kaori Kinoshita, 2006 : Elle irrigue aussi « Newborns » (2007), fondé sur ce même principe : des joueurs racontent leur arrivée dans Second Life, le monde 3D généré par ses utilisateurs, sur l’île des débutants.

Tous les ebooks à télécharger gratuitement pour le confinement. Nov 2020. Article mis à jour le 3 décembre 2020 par Fidel Navamuel Comment occuper le temps libre créé par ce nouveau confinement forcé ? Et si vous rattrapiez votre retard en lecture. Comment obtenir des ebooks à télécharger gratuitement pour votre liseuse ou ordinateur ? Des outils de créations de jeux vidéos Tu as une idée de jeux, un super scénario ou un nouveau concept de game play mais tu n'as pas de connaissance en programmation : pas de panique il existe des logiciels qui vont te permettre de programmer tes jeux sans devoir connaître de langage de programmation. Grâce à ces logiciels, tu découvriras les bases de la programmation et tu pourras créer tes premiers jeux. Scratch : Scratch est un logiciel qui te permettra de créer des films d'animations et découvrir les principes de la programmation.

Jeux vidéo amplifiés - Tuer n’est pas jouer « Des jeux radicaux contre la tyrannie du divertissement » : c’est le slogan du collectif italien la Molleindustria, concepteur de jeux vidéos contestataires. Dans son video game le plus téléchargé, le joueur est à la tête d'une multinationale du fast food : il doit planter des OGM, doper des bœufs aux hormones et virer ses employés. Le joueur se rend vite à l'évidence : impossible de gérer le business de façon équitable. Le Haut Elfique de Tolkien Philologue, il s'employa toute sa vie durant à créer non pas une mais des langues elfiques - avec leurs dialectes et leurs évolutions. La plus noble est le Quenya, ou haut-elfique, dont ce livre donne ici la plus complète et fidèle des initiations. Voici le poème que chante Galadriel lorsque Frodon et son équipe quittent pour la première fois la Lorien pour partir à la chasse à l’Anneau. Ai !

Related: