background preloader

Master

Facebook Twitter

Dutice- UV6a - Partie IV.3: Le cognitivisme pédagogique - © UTE - février 2001. Objectifs Comparer l'apprentissage par découverte et l'apprentissage par réception Situer le cognitivisme pédagogique par rapport aux autres courants du cognitivisme (traitement de l'information et constructivisme).

Dutice- UV6a - Partie IV.3: Le cognitivisme pédagogique - © UTE - février 2001

Concepts clés Apprentissage par découverte Etayage Apprentissage par réception Structurant 1. Bruner et l'apprentissage par découverte Comme nous l'avons rappelé en début de cette partie consacrée au modèle cognitiviste, Jérôme Bruner a pris une part importante dans la révolution cognitive. Après ses premières recherches sur les stratégies cognitives réalisées dans des conditions expérimentales strictement contrôlées, Bruner s'est rapidement tourné vers les applications de la psychologie cognitive en situation de classe. SYSTEMIQUE et COMPLEXITE. CERTU-RE_08-09.pdf;jsessionid=D5D664BB3C8F09233871BD36E59B6BFC (Objet application/pdf) L’approche systémique dans les gestions de projets. «L’approche systémique parfois nommée analyse systémique est un champ interdisciplinaire relatif à l'étude d'objets dans leur complexité.

Pour tenter d'appréhender cet objet d'étude dans son environnement, dans son fonctionnement, dans ses mécanismes, dans ce qui n'apparait pas en faisant la somme de ses parties. » L’approche systémique, appliquée dans les projets permet donc d’avoir une vision large et d’identifier tous les éléments impactant le projet. L’approche systémique se doit d’être une alternative de la démarche cartésienne qui consiste à la réduction de la complexité à des composants élémentaires. Cette démarche, à la base du taylorisme et efficace dans des environnements stables et simples ne convient plus dès lors qu’on a des systèmes complexes parce que dynamiques et en perpétuelle transformation. Dès lors, une autre approche est nécessaire, prenant en compte l’instabilité, le flou, le désordre, la créativité voire le paradoxe. Les symboles (+,-,=, ? - Dominique Bériot : Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées.

Un contexte idéologique et politique pressant 1Partout en Europe et en Amérique, la question de l’école et de la formation des maîtres devient une question politique et idéologique de premier plan.

Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées

Les cursus de formation sont rallongés ici, raccourcis, là. Les institutions de formation sont prises dans la tourmente permanente de remises en cause, de campagnes médiatiques, de prescriptions institutionnelles, elles-mêmes soumises au maelström d’une pensée politique qui puise plus ses arguments dans des logiques économiques, technocratiques, supranationales que dans la culture accumulée par les enseignants, par les formateurs et les travaux de recherche. Projet.pdf (Objet application/pdf) Introduction. 1.- Introduction Dans le cadre de cet atelier, nous allons travailler sur les phases suivantes de l’élaboration d’une séquence d’enseignement centrée sur l’interdisciplinarité et la pédagogie de projet : a) Mise en situation des élèves/étudiants : où il s’agit tout à la fois de.

Introduction

Untitled. Comenius dans l'école - Site de l'école élémentaire Yves Le Manchec de QUIMPER. Le hall de l’école et les fenêtres sont aux couleurs de notre projet Dans notre école, nous avons affichés des logos, des drapeaux et des photos des pays partenaires.

Comenius dans l'école - Site de l'école élémentaire Yves Le Manchec de QUIMPER

On prépare les affichages Toutes les classes de primaires ont dessiné des logos pour représenter le projet. Pendant leur voyage à Berlin, les maîtresses (CP, CM1 et CM2) ont pris des photos des monuments célèbres de la capitale allemande. Elles ont même rapporté un petit nounours blanc qui s’appelle Berlineige. Exposé sur le mur de Berlin. Projets et pédagogie de projet - SAPEA. Le projet omniprésent, même dans l’éducation.

Projets et pédagogie de projet - SAPEA

Apprendre à l’école à travers des projets : pourquoi ? comment ? Schémas heuristiques. Favoriser et développer à l’école une telle approche de la représentation des informations, à la fois en production et réception de «cartes des idées », contribue à une diversification dans le domaine de la représentation et du traitement des informations, avant que ces dernières puissent devenir connaissances.

Schémas heuristiques

Quelques champs d'application : organisation, prises de décision, créativité, apprentissage, prises de notes, réunions, préparation d’une intervention, tempêtes de cerveau, planification de tâches, préparation d’un sujet. Source (lien) Pour le professeur Novak de l’IHMC (Institute for Human and Machine Cognition), l’une des raisons du succès du concept des schémas heuristiques dans la facilitation de l’apprentissage est que la méthode aide à organiser et à structurer le savoir. Pour en savoir plus : Un recensement des intérêts des cartes heuristiques - fichier Acrobat - 140 Ko. Un projet en CP autour du portrait en arts visuels. Projet pluridisciplinaire autour des expressions contenant le mot "tête" : arts visuels, maîtrise de la langue, mathématiques, avec des séances utilisant l’outil informatique ; Projet réalisé lors d’une semaine "arts plastiques" avec une exposition comme point final.

Un projet en CP autour du portrait en arts visuels

Connaître des œuvres d’artiste célèbres Utiliser différentes techniques plastiques Utiliser les fonctions simples d’un logiciel de traitement d’images Décrire une œuvre plastique en utilisant un vocabulaire précis Connaître le vocabulaire des différentes parties du visage. Taguide.pdf (Objet application/pdf) Actes_information_connaissance_110205.pdf (Objet application/pdf)