background preloader

Master Conception Projets Dispositfs Formation

Facebook Twitter

La boite à outils du formateur innovant " Format... La boite à outils du formateur innovant " Format... La boite à outils du formateur innovant " Format... Les groupes d'analyse des pratiques professionnelles : une visée avant tout formative. Selon nous, le travail conduit dans les dispositifs d’analyse des pratiques vise essentiellement l’évolution de l’identité professionnelle des praticiens dans ses différentes composantes : renforcer les compétences requises dans les activités professionnelles exercées, accroître le degré d’expertise, faciliter l’élucidation des contraintes et enjeux spécifiques de leurs univers socioprofessionnels, développer des capacités de compréhension et d’ajustement à autrui… C’est dire qu’avec notre définition la finalité poursuivie est avant tout la professionnalisation des praticiens par la formation initiale ou continue, alors qu’on peut assigner d’autres objectifs à l’analyse des pratiques professionnelles, par exemple, la production de connaissances sur les activités professionnelles.

Les groupes d'analyse des pratiques professionnelles : une visée avant tout formative

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers.

Evaluation Contrat de confiance

Twitter. MAP - Boite à outils du formateur Web2.0. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ?

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation

Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre : Découvrez 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux favoriser l’apprentissage dans vos formations. 1. Tous les êtres humains disposent d’une mémoire de travail. De plus, les recherches montrent que l’attention des apprenants chute naturellement au bout d’environ 10 minutes. 2. Guide du tutorat à distance.

Dispositif FOAD. Guide de conception. La conception pédagogique est la 1ère étape du processus d’enseignement.

Guide de conception

Elle permet de préciser les besoins, le contenu, les objectifs et la population visée. En effet selon le public d'apprenants visé, son niveau, ses connaisances antérieures, ses attentes, les objectifs à atteindre par l'enseignant à travers le cours vont différer. Bases des sciences de l'éducation. Le consortium FORSE est un partenariat entre trois institutions françaises : le Centre National Enseignement Distance, l'université de LYON2 et l'Université de Rouen.

Bases des sciences de l'éducation

En 2009, l'université de Rouen et l'Agence Universitaire de la Francophonie ont une convention qui permet l'inscription d'étudiants boursiers de l'AUF. Cette convention sera élargie, dans un proche avenir, aux autres partenaires. Le dispositif FORSE propose une Licence 3, un Master 1 ainsi qu'un Master 2 professionnel et Master 2 recherche dans le cadre du cursus LMD. A titre d'illustration, quelques cours sont présentés ici en accès libre. Scénariser un module de formation : première approche. Cecile Deruy et Sophie Ferrandino, toutes deux conceptrices FOAD, ont conçu un court module de formation intitulé "Scénariser un module de formation".

Scénariser un module de formation : première approche

Ce module est librement accessible et placé sous licence Creative Commons. Le module offre une première approche du travail incombant à l'enseignant formateur qui souhaite ou est contraint de créer une séquence de formation à distance, que celle-ci soit originale ou adaptée d'un cours existant. Précisons que la séquence s'adresse à un enseignant autonome devant travailler seul, et non pas à celui qui est intégré à une équipe pluridisciplinaire produisant des contenus de cours en ligne à grande échelle. Cette dimension artisanale se retrouve dans le choix des outils de conception et distribution e-learning évoqués dans le module, à savoir Moodle et Scenari comme outil auteur, deux outils dont l'utilisation ne réclame pas de compétences pointues en informatique.

Cinq objectifs sont attachés à ce module : Les étapes de la scénarisation. Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman.

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC

Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. Scenariodroits.pdf (Objet application/pdf) Les étapes de la scénarisation. Logiciels.