background preloader

Decomposition feuilles

Facebook Twitter

Www.ipcc-nggip.iges.or.jp/public/gpglulucf/gpglulucf/french/ch3.pdf. Docs.eclm.fr/pdf_annexe/2LeCarboneEtLeVivant.pdf. Litière (forestière) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Litière (forestière)

La litière qui se décompose le moins bien est constituée d'aiguilles de résineux, sur sol sableux et acide. Peu de plantes peuvent y vivre La litière désigne de manière générale l'ensemble de feuilles mortes et débris végétaux en décomposition qui recouvrent le sol (des forêts, jardins, sols plantés de haies, etc.). la litière abrite et nourrit de nombreuses espèces, dont des hôtes occasionnels (ici :Sphinx du pissenlit), tout en protégeant les sols de l'érosion et du soleil La litière est un habitat essentiel pour de nombreuses espèces qui participent au cycle sylvigénétique et préparent la bonne germination de nombreuses graines et la régénération naturelle des forêts. Dans le réseau trophique, la litière est une source essentielle de nourriture pour les détritivores, qui eux-mêmes sont des proies pour de nombreux insectes, oiseaux, reptiles et micromammifères.

Mangenot, F. (1980). La décomposition des feuilles. Situation déclenchante Les feuilles tombent sur le sol en automne.

La décomposition des feuilles

Quelques mois plus tard elles ont disparu. Le jardinier du parc ramasse les feuilles mortes et les met en tas dans un coin du jardin. L'été, on ne les voit plus. Hypothèses faites par les élèves Elles s'envolent, elles se désintègrent. Expériences proposées par les élèves Mettre des feuilles dans deux récipients fermés : un à l'extérieur de la classe, l 'autre à l'intérieur.

Expériences réalisées par les élèves Pour chaque expérience, deux récipients sont utilisés pour permettre les comparaisons. Expérience 1 : Deux récipients remplis de feuilles fraîchement tombées. Selon les différents moments des activités, les élèves travaillaient soit de façon collective, en groupe ou soit individuellement. Décomposition des feuilles mortes. Feuille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Feuille

Feuillage en contre-jour de Naranjillo(Citronella mucronata). La feuille est, en morphologie végétale, l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs. Cours de SVT - Décomposition et recyclage de la matière organique dans le sol. 1.

Cours de SVT - Décomposition et recyclage de la matière organique dans le sol

Décomposition de la matière organique Si l’on réalise une coupe sur les premiers centimètres de sol, on observe tout d’abord des feuilles mortes peu ou pas décomposées et quelques cadavres d’animaux, puis des feuilles de plus en plus décomposées pour finir par une poudre sombre appelé humus. • QuestionLes feuilles et les animaux morts de la litière ont donc été transformés en humus : par qui ? • Expérience On place dans deux boîtes différentes des feuilles mortes que l’on recouvre : – soit avec un échantillon de sol humide ; – soit avec un échantillon de sol humide stérilisé (c'est-à-dire sans aucun être vivant). On observe ce qui s'est passé au bout de une, deux, puis trois semaines. • Résultats. Activités de classe > Ecologie > Ecosystèmes > Comment les feuilles se décomposent-elles ?

Svt.ac-reunion.fr/ressources/locales/college/taches_complexes/sixieme/partie_3/transformation_matiere_organique.pdf. La dégradation des sols dans le monde. Lors de leur croissance, les végétaux construisent des molécules organiques par la photosynthèse et l’absorption via les racines de cations et anions.

La dégradation des sols dans le monde

Les matières organiques peuvent être restituées au sol de plusieurs moyens : chute de feuille et de branches, décès de racines, résidus de cultures agricoles… Les matières organiques jouent un rôle primordial dans le sol. Comment les feuilles se décomposent-elles ? Après plusieurs séances de travaux sur la forêt, et quelques séances du module insight "les changements", des élèves de CM1-CM2 se demandent ce que deviennent les feuilles mortes... (message : les feuilles mortes du 01/12/2000) En synthèse, plusieurs hypothèses ont été proposées en ce qui concerne la disparition des feuilles : Elles s'usent et, à force du temps, elles rentrent dans la terre, puis disparaissent. Elles s'envolent avec le vent et se réduisent en poussière. Elles se décomposent et deviennent de la terre à cause de l'humidité et des changements de température. Mais pour Annick, l'enseignante, deux questions se posent : La première, pédagogique : Comment repartir de cette synthèse?

Par rapport aux hypothèses enfantines citées par Annick, il peut être bon de les amener à aller plus loin dans la réflexion. Hal-mnhn.archives-ouvertes.fr/docs/00/50/40/89/PDF/BIODEGRADATION_DES_SOLS_FORESTIERS.pdf. La décomposition des matières organiques et les... Humus. C'est un composé organique stable, à noyaux aromatiques, riches en radicaux libres.

Humus

Il comprend des acides fulviques et humiques extractibles à la soude (alcalino-solubles) et l'humine qui est totalement insoluble ; ces composés à fort poids moléculaire (100 000) sont polymérisés à partir de noyaux aromatiques (phénols) provenant de la destruction de la cellulose et de la lignine sous l'action microbienne, en particulier des champignons. Son type dépend des caractères de la végétation et du climat. L'humus est généralement associé aux minéraux argileux et forme le complexe argilo-humique lequel joue un rôle essentiel dans la structure du sol, ses propriétés mécaniques, physiques, hydriques et chimiques.

Un sol peut être caractérisé par sa capacité d'échange cationique (CEC) proportionnelle à la quantité de charges électriques portées par le complexe : plus la CEC est élevée, plus le sol peut adsorber et désorber des cations qui sont mis à disposition des racines. Comment ça marche ? L'humus. L'humus Octobre arrivant, les feuilles des arbres nous offrent un spectacle magnifique en se parant des couleurs chaudes de l'automne : jaune doré et rouge flamboyant.

Comment ça marche ? L'humus

C'est le moment idéal pour aller faire une balade en forêt. Bottes, blouson, paniers à champignons, tout le monde s'équipe pour aller fouler l'épais tapis feuillu qui se dépose aux pieds des arbres.