background preloader

Reconnaissance des plantes

Facebook Twitter

« Clés de forêt », l’application pour découvrir la forêt métropolitaine et ses richesses. Comment reconnaître les principales essences d’arbres présents en France métropolitaine ?

« Clés de forêt », l’application pour découvrir la forêt métropolitaine et ses richesses

À quel animal appartient cette empreinte ? Pour répondre aux questions des promeneurs, l’Office national des forêts (ONF) propose une application gratuite appelée « Clés de forêt ». Créée il y a dix ans, sa nouvelle version disponible depuis mars 2021 comprend une interface plus intuitive et ludique. Une fois l’application téléchargée, il n’est pas nécessaire de disposer d’une connexion Wifi pour l’utiliser. Conçue avec l’appui du réseau naturaliste de l’ONF, l’application permet aux promeneurs d’apprendre à reconnaître la faune et les arbres de la forêt française.

Quelles sont les nouveautés ? Parmi les nouveautés majeures figure la possibilité de reconnaître une quinzaine de rapaces diurnes et nocturnes en vol. Différents quiz permettent également de tester ses connaissances sur la forêt ; un système de points débloque certaines fonctionnalités « secrètes » pour découvrir la forêt et ses mystères.

Comment identifier un champignon ? Carotte, ciguë ou cerfeuil, savez-vous les reconnaître ? (vidéo) Explorez la diversité des plantes avec Smart’Flore ! Smart’Flore permet d’explorer les plantes autour de soi, d’apprendre à les reconnaitre et de s’initier facilement à la botanique au contact du terrain.

Explorez la diversité des plantes avec Smart’Flore !

En un simple geste, l’utilisateur guidé par l’application, peut aller à la rencontre des espèces les plus proches. Une fois la plante trouvée il pourra apprendre le nom de celle-ci, en savoir plus sur ses usages et ses spécificités morphologiques. Il pourra même accéder à de très nombreuses photographies pour apprendre à reconnaitre l’espèce quelque soit la saison.

Plantes : 6 applications pour les identifier grâce à votre smartphone. Ne vous êtes-vous jamais interrogé au sujet d’une fleur que vous avez rencontré lors d’une balade dominicale ou en pleine randonnée ?

Plantes : 6 applications pour les identifier grâce à votre smartphone

Le catalogue (d’une richesse incroyable) que nous propose la nature au quotidien doit être honoré comme il se doit ! C’est pourquoi certains éditeurs et acteurs majeurs de la botanique ont eu la bonne idée de concevoir des applications qui permettent d’identifier bon nombre de plantes sur lesquelles vous pouvez tomber. La plupart d’entre elles fonctionnent selon un principe simple : il vous suffit de prendre en photo la plante en question pour que l’intelligence artificielle puisse vous fournir des informations à son sujet après l’avoir reconnue. Si certaines vous demanderont nécessairement une connexion Internet via Wi-Fi ou réseau mobile de type 3G/4G, d’autres, en revanche, fonctionnent telles de véritables encyclopédies !

La plupart de ces « herbiers de poche » sont gratuits et compatibles pour les smartphones fonctionnant sous iOS et Android. Berce du Caucase : attention danger ! Le sureau hièble toxique, à ne pas confondre avec le sureau noir. Fiches de reconnaissance des végétaux. Base de connaissance <br/>« Statuts » Mais KEKCESTRUC ? Comment identifier une plante inconnue ? Quelques pistes. Si je vous dis nom vernaculaire, nom botanique, clé de détermination, genre, espèce ou encore cultivar, à quoi pensez-vous ?

Comment identifier une plante inconnue ? Quelques pistes.

Si cela ne vous évoque rien c’est que vous ne vous êtes jamais essayé à la reconnaissance des végétaux. Et les autres savent à quel point l’exercice est difficile et l’apprentissage fastidieux. L’approche du printemps et l’apparition des fleurs et bourgeons simplifiera la tâche et permettra aux non initiés de reconnaître leurs premières plantes. Comment reconnaître un champignon comestible ? Très apprécié par les amateurs de gastronomie, les champignons sont particulièrement recherchés quand arrive l’automne.

Comment reconnaître un champignon comestible ?

Et pour cause puisqu’il est possible de réaliser de multiples recettes à base de champignons : soupes, poêlées, veloutés… Tout est permis ! Si l’on trouve évidemment la majorité des champignons dans le commerce, il est nettement plus agréable d’aller directement faire sa cueillette. Pour cela, il faut néanmoins quelques connaissances puisque certains champignons sont toxiques et ne sont donc pas comestibles. Reconnaître les plantes dans la nature - Astuces testées. L'identification des fleurs à la portée de tous ! Reconnaitre les plantes. Observer, identifier. Reconnaître les plantes.

Reconnaitre les plantes. Observer, identifier

Dans le subconscient des anciens, où naquirent tous les mythes, on ne pouvait croire que la plante et les fleurs ne fussent autre chose que l'apparence que les dieux voulaient bien nous en montrer. Jean de la Bosschère. 4900 espèces de plantes en France,1000 plantes communes, 333 plantes médicinales traditionnelles, 145 plantes libres à la vente, 115 toxiques... Plantes aux noms suggestifs. Les botanistes ne sont pas nécessairement aussi sérieux qu’on le pense.

Plantes aux noms suggestifs

Source: search.coolclips.com On pense généralement aux botanistes comme à des gens plutôt sérieux, plus portés à passer des heures à compter les poils du revers d’une feuille sous un microscope qu’à faire rire. Donc, il peut être surprenant de découvrir que certains d’entre eux semblent bel et bien avoir un sens de l’humour, et même un humour plutôt grivois. Et ils réussissent même à s’assurer que leur humour passera aux générations futures, cela en nommant des plantes de manière un peu impudique.

Car une fois qu’une plante reçoit son nom botanique, même si c’est un nom coquin, ce titre lui restera pour l’éternité. Des jeux de mots cachés dans les noms botaniques Pour décortiquer l’humour botanique, il est utile de connaître un peu de latin… et de grec aussi. 2 nouveaux jeux sur "The Plant Game" pour apprendre à reconnaîtres les Sauvages de nos rues. Vous avez cherché plante. Accueil » Vous avez cherché "plante" Les invasions biologiques sont un phénomène facilement perceptible par le grand public qui voit se développer des populations d’animaux ou de plantes exotiques sur les bords de routes, les étangs ou les friches urbaines… La dynamique d’expansion de ces espèces pourrait être une cause de satisfaction dans le contexte global de réduction de la diversité… » En altitude, les plantes peuvent être soumises à de fortes contraintes : luminosité et rayonnement UV intenses, faible concentration de CO2, grandes variations de température...

Vous avez cherché plante

Autant de paramètres qui varient au cours des saisons mais dont l'amplitude peut aussi fortement changer d'un jour à l'autre comme au cours de la journée. Ces paramètres modulent et… » Lorsque les conditions environnementales sont difficiles ou particulières comme en haute montagne, les plantes doivent s'adapter afin d’assurer leur reproduction. Comment identifier une plante ? Où trouver le bon nom botanique? Même Linné aurait de la difficulté à suivre tous les changements de noms botaniques.

Où trouver le bon nom botanique?

Source: Nationalmuseum press photo Quand le naturaliste suédois Carl von Linné a développé le système binomial de nomenclature pour les plantes en 1753, dans lequel chaque espèce a été placée dans un genre (le premier nom) avec d’autres espèces étroitement apparentées, puis a reçu un nom spécifique (le deuxième nom) pour la distinguer de ses cousines, cela a énormément simplifié l’identification des espèces. Cela donne des noms comme Abies (genre) balsamina (espèce) pour le sapin baumier et Taraxacum (genre) officinale (espèce) pour le pissenlit plutôt que tout un paragraphe descriptif (la méthode précédente). De plus, on pouvait appliquer ce même nom partout dans le monde. Plantes sauvages comestibles : comment s’y retrouver ? De très nombreuses plantes sauvages (herbes ou fleurs) des campagnes sont utilisées pour leurs vertus médicinales depuis des siècles : nos anciens connaissaient tous ces trésors de la nature avec lesquels ils soignaient leurs maux mais dont ils se servaient aussi pour relever le goût et les saveurs de leur cuisine.

Plantes sauvages comestibles : comment s’y retrouver ?

Quelques précautions sont de mises avant de se mettre à cuisiner des recettes traditionnelles, originales, ou revisitées qui surprendront vos amis ! Récolter des plantes sauvages comestibles La première règle de la cueillette sauvage consiste à savoir identifier de façon certaine la plante afin de s’assurer de sa comestibilité. Qui suis-je ? reconnaître les plantes du jardin. Bonjour amie.s jardinier.s Le 27 nov 2015, j’avais publié un article « qui suis-je ? » dans lequel i l y avait un diaporama sous forme de jeu d’identification. Plusieurs personnes m’ont récemment posé des questions en me disant « il n’y a pas la solution »… Je ne peux m’empêcher d’être pédagogue (et oui on ne change pas sa nature si facilement), aussi je vais vous aider avant de donner peut-être des solutions. Je vous invite donc à réagir par vos commentaires, ce sera le meilleur moyen d’apprendre ensemble. Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier.

Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Savez-vous reconnaître les arbres ? Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l'espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles. Voici deux documents qui vous permettront de trouver à coup sûr le nom des principaux arbres de nos forêts, les feuillus et les résineux. Reconnaissance des végétaux - Index. Reconnaitre et récolter du plantain.

`bodycard xxxx