background preloader

Identification projective

Facebook Twitter

Identification projective. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Identification projective

Origine[modifier | modifier le code] Dans son imaginaire l'enfant garde schématiquement en lui ce qui est bon, et projette dans l'image maternelle ce qui est mauvais. Une deuxième étape suivant la projection est l'identification à ce qui a ainsi été projeté, c'est l'identification projective qui aboutit donc, dans le développement normal, à la réintégration de ce qui a été projeté. Wilfred Bion développera d'ailleurs l'idée que l'identification projective est un mécanisme structurant autorisant la capacité de penser[2]. Il distingue clairement cette identification projective normale d'une identification projective pathologique. Identifications[modifier | modifier le code] L'identification intrusive désigne l'identification projective sous un autre angle, pour souligner l'impact qu'elle produit sur autrui.

Notes et références[modifier | modifier le code] Identification projective. L'identification projective. Viviane, ou le jeu des identifications projectives dans la relation thérapeutique.

L'identification projective

La thérapie de Viviane a duré sept ans : nous avons accompli notre séparation il y a quelques mois, avec le sentiment d’avoir chacune intériorisé l’autre de manière satisfaisante et entière; et cela au prix d’un parcours difficile, douloureux. Je vais revenir sur une séquence importante, où nos identifications projectives se sont particulièrement maillées ensemble : à l’époque, je ne disposais pas explicitement de cet outil conceptuel, je jette un regard nouveau sur mes notes.

L’épisode en question se situe quatre ans après le début de la thérapie. Ce jour-là, Viviane m’annonce qu’elle a arrêté de fumer, depuis deux jours, sans aucun support : elle fumait 30 cigarettes par jour. Ma réaction, « tu n’y arriveras pas ! Je ne lui donne pas crédit d’être « elle-même », je la considère « comme tout le monde », alors que, pourtant, elle a mon aide !

Clairement, ma question « quel est ton besoin maintenant ?» L’identification projective comme paradigme de l’échange traumatique. Le lecteur aura bien compris que l’identification projective est une modalité d’échanges massivement utilisée dans l’économie traumatique. La massivité 963 de son impact, la voie infraverbale utilisée, la possibilité qu’elle offre d’évacuer comme de communiquer et enfin l’archaïsme des processus pouvant y être engagés en font une voie précieuse pour des échanges souvent peu tempérés. Le concept d’identification projective a été proposé en 1946 par M. Klein comme « mécanisme schizoïde » mais de nombreux auteurs comme W. Bion ont enrichi et épaissi ce concept en insistant notamment sur des valeurs plus « intersubjectives ». H. D. ‘« Cette mise en acte [ acting out ] se manifeste par un comportement quelque peu soumis, le désir de convaincre, de démontrer, d’aider l’analyste ou de le soulager de sa tâche.

On retrouve ici des constats cliniques très proches des particularités de la clinique que j’ai dégagées dans le premier chapitre de cette thèse. L’autre accepte ce qui est projeté. A. Les concepts d'identification projective. De la projection et de l'identification projective. Accessiblité Une question ?

De la projection et de l'identification projective

Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer Accueil Consultation Revue française de psychanalyse (Paris) Informations détaillées Notice complète Titre : Revue française de psychanalyse (Paris) Titre : Revue française de psychanalyse : organe officiel de la Société psychanalytique de Paris. L'identification projective parentale. Le psychanalyste, conteneur actif de la contre-identification projective.

Accessiblité Une question ?

Le psychanalyste, conteneur actif de la contre-identification projective

Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer Accueil Consultation Revue française de psychanalyse (Paris) Informations détaillées Notice complète Titre : Revue française de psychanalyse (Paris) Titre : Revue française de psychanalyse : organe officiel de la Société psychanalytique de Paris Auteur : Société psychanalytique de Paris Éditeur : G. Éditeur : Presses universitaires de France (Paris) Date d'édition : 1927 Type : texte,publication en série imprimée Langue : Français Format : application/pdf Identifiant : ark:/12148/cb34349182w/date Identifiant : ISSN 00352942 Source : Bibliothèque Sigmund Freud, 8-T-1162.

Livres