background preloader

FloreAlpes : Fleurs et arbres des Hautes-Alpes, de montagne et de provence. Organisation de stages de botaniques.

FloreAlpes : Fleurs et arbres des Hautes-Alpes, de montagne et de provence. Organisation de stages de botaniques.
Recherche rapide (aide ?) Tapez une partie du nom scientifique ou vernaculaire de la plante désirée (par exemple "trifolium", "ancolie") et validez en cliquant sur le bouton OK. Vous pouvez utiliser un espace (par exemple "tri alp" pour Trifolium alpinum) Association Pulsatille Découvrez les stages et séjours de botanique que j'encadre sur pulsatille.com Inscription & Informations

http://www.florealpes.com/

Site officiel : Randoxygéne (copyright 2002-2003 © Conseil général des Alpes-Maritimes). Le haut pays des Alpes-Maritimes Le Haut Pays des Alpes-Maritimes, adossé à la crête frontière avec le Piémont italien, déroule ses vallons encaissés et ses multiples cimes entre 1 500 et 3 000 m, pour culminer parfois au-delà, du mont Ténibre (3 031 m) au mont Clapier (3 045 m) en passant par le géant local, le Gélas avec ses 3 143 m. Il s’agit sans nul doute d’une des grandes destinations alpines françaises que l’Etat a d’ailleurs classée “Parc National” dès 1979 en reprenant le nom de l’ancienne réserve nationale de chasse créée en 1946 : le Mercantour. C’est un espace attachant qu’on aimera parcourir au fil des vallées orientées Nord-Sud, arrosées par des rivières aux eaux pures qui maintiennent en maint endroit de véritables oasis de verdure même au plus chaud de l’été. Les névés éternels des hautes combes, une faune d’une densité exceptionnelle complètent la richesse d’une flore réputée, souvent endémique. Le pays aux 100 villages ...

Réseau LPO Qu'est ce que le réseau LPO ? La LPO, c'est la LPO France (siège national à Rochefort, antennes, ...) et un réseau de 46 structures réparties dans tout le pays, représentant la LPO à l'échelle d'un département ou d'une région. Le réseau LPO en chiffres Le territoire du parc - Parc national de la Vanoise, Savoie, Rhône-Alpes, France Mise à jour le Mercredi, 18 Juillet 2012 Le parc possède une zone de haute protection de la nature et une zone intégrant les communes désireuses de concourir à cette protection. Découvrez le territoire du Parc et les différentes formes de protection présentes. Respecter c'est protéger: Zones de tranquillité  Les zones de tranquillité et les sites de protection de la faune protègent les animaux sauvages des dérangements excessifs, liés aux activités de loisirs de l’homme. L’arrivée impromptue d’un randonneur à raquettes peut déjà être problématique en soi pour les animaux sauvages: obligés de fuir, ils brûlent une énergie qui leur fait ensuite défaut pour survivre. C’est la raison pour laquelle les zones de tranquillité ne doivent pas être traversées en hiver ou uniquement sur des itinéraires indiqués. Avec l’essor de différentes activités de loisirs, de plus en plus de personnes pénètrent dans le milieu de vie des animaux sauvages, et les dérangements se multiplient.

Autres itineraires de randonnees dans le Champsaur Alpes-05 Randonnées dans le CHAMPSAUR (Suite 2) Retour Sommaire général des Randonnées Retour Sommaire Randonnées du Champsaur Retour Sommaire général des Randonnées Amphibiens Au Québec, les amphibiens sont représentés par deux ordres ; les Urodèles (salamandres, necture et triton) et les Anoures (grenouilles, rainettes et crapaud). Tout comme les reptiles, les amphibiens sont des ectothermes c’est-à-dire que la température de leur corps est influencée par la température externe. Toutes les espèces d’amphibiens sont intimement liées aux milieux humides ou aquatiques. En effet, leur peau qui est mince, lisse et dépourvue d’écailles, doit demeurer humide pour permettre la diffusion des gaz (respiration). Les amphibiens pondent dans l’eau ou sur terre des œufs dépourvus de coquilles, mais protégés par une membrane gélatineuse.

Changer d'approche : Idées de sorties sans voiture dans le massif des Vosges Liste des sorties proposées: Escalade à Kronthal Massif : VosgesActivité : EscaladeDurée : 1 jourDifficulté : assez difficile Infos TC: Accès à Kronthal : lignes 230 Strasbourg <-> Wasselone. Accès également possible à vélo, en prenant la piste qui longe le canal de la Bruche jusqu'à Molsheim, puis prenant au nord vers Marlenheim (25km).www.vuparici.fr/kronthal-vu-par-strasbourg/">Article connexeTopo du site - Exemple de sortie Un site majeur du Bas-Rhin, lieu réputé de par son grès d'une belle qualité et la diversité de mouvements proposés par les voies. Il est légendaire par son toit qui a fait rêvé plus d'un grimpeur, et que seul une poignée ont parcouru (Aloha 9a !).

..: rando-hautesalpes.com [Vallon de Chargès (Réallon)] :.. Agrandir le plan Facile (cabane de Chargès) 4h30 730m 13 km Vidéos Semences Paysannes Histoires de Blé Histoire de blé : comment cultiver du blé sans apport en engrais et produits chimiques, grâce aux variétés anciennes. Bernard Ronot, céréalier en Côte d'Or, fondateur de l'association Graines de Noé, prône une agriculture biologique, libérée des engrais et des produits chimiques de synthèse (insecticides, herbicides, fongicides) qui détruisent l'environnement, polluent les nappes phréatiques, tuent la biodiversité, rendent malades les agriculteurs qui les utilisent. Bernard nous emmène sur les terres de Stéphanie Parizot, jeune agricultrice qui a installé avec l'association Graine de Noé, une plateforme où sont conservées en terre 135 variétés de blés anciens.

L'Herbier des Montagnes - niederbruck, Haut-Rhin (68) Produits proposés : - produits de la ferme : Tisanes, sel aux herbes, sirops de plantes et de petits fruits, confitures, pommes de terre. Acheter nos produits Vente à la ferme Ouverture : Sur rendezvous. Balades - Le lac Soulier et le lac de la Roue Aujourd'hui, direction le lac Soulier ! Ce lac est accessible par plusieurs itinéraires. En 1997, nous y étions allés depuis Brunissard, juste après la casse déserte du col de l'Izoard. Cette fois, nous l'aborderons à partir du hameau des Souliers, entretenu de fort belle manière par deux familles d'agriculteurs.

La permaculture, ques aquo? Voici une sélection d’articles sur le thème épineux de la tentative éventuelle d’approchement hypothétique d’une définition de la permaculture. Qui est-elle, que veut-elle, qui sont ses réseaux?? C’est en fait assez simple : ce n’est certainement pas ce que vous pensez!

Related: